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Formation Continue du Supérieur
30 août 2013

Comment sélectionner votre organisme de formation ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQHMhC1Q7WAwFZKwl52j1RzSfpbVYx6mFvKO5y9hevi7UBeRhSL0-MXgi0Plus de 45 000 organismes de formation proposent leurs services en France... Pour être sûr de faire le bon choix du prestataire extérieur qui vous accompagnera dans vos actions de formation, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations.
Vérifiez que l’organisme de formation est déclaré et inscrit sur le portail officiel de l’État

  • Toute personne désirant intervenir sur le marché de la formation professionnelle continue doit être "déclarée".
  • Cette déclaration se matérialise par l'attribution d'un numéro de déclaration d’activité.
  • De plus, depuis 2012, les prestataires ont une obligation d'inscription auprès des service de l’État pour être publié comme étant un prestataire de formation reconnu comme tel.

Recherchez l'organisme de formation qui vous convient
Selon vos besoins, vous allez être transféré du site d'Uniformation vers un autre site institutionnel. Quelque soit le site utilisé, avant de retenir un prestataire, n'oubliez pas de lui demander s'il possède un numéro de déclaration d'activité par la Préfecture de Région. Enfin, voici un questionnaire qui peut vous permettre de vous poser les bonnes interrogations pour sélectionner ce prestataire.
Pour compléter votre information :

0908FCUV1

Les formations continues universitaires
Vous recherchez des formations dans l'animation, le social et la santé

Vous recherchez des formations courtes, menant à une qualification ou un diplôme :

0908intercarifV4

www.intercarif.org

0908orientation&formatV3

www.orientation-formation.fr

Pour compléter votre information :

0908citemetiersV1

Cité des métiers la Villette

0908MIFEV3

Les Mifes

Localisations des Mifes

0908maisinemploi

Les Maison de l’emploi

Annuaire des maisons de l’emploi

0908servicepublicV3

Le service public de la formation

Dafco

Localisation des Gretas

 

12 août 2013

Vous êtes un organisme de formation ou vous souhaitez le devenir ? Ces informations vous concernent

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L240xH160/Millenaire_compresse_-2-d2c14.jpgVous voulez devenir un organisme de formation et être enregistré ? Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez exercer dans le domaine spécifique de la formation professionnelle continue ?  Nous mettons à votre disposition de quoi constituer votre dossier, ainsi qu’une documentation susceptible de vous soutenir dans vos démarches et de répondre à vos questions.
Constitution du dossier
Pour obtenir un numéro de déclaration d’activité, vous devez nous envoyer un dossier complet comportant IMPERATIVEMENT l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessous et dûment remplies
Les pièces devront être adressées à l’adresse suivante : SRC Direccte Ile-de-France 19 rue Madeleine Vionnet 93 330 AUBERVILLIERS
Liste des documents constitutifs du dossier
1-Le Bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation
2-le justificatif d’attribution du numéro Siren (Kbis, avis de situation au répertoire Sirène, etc.)
3-le bulletin n°3 du casier judiciaire de moins de 3 mois
4-la liste des formateurs et leur curriculum vitae
5-une 1ère convention ou un 1er contrat daté de moins de 3 mois
Si le client est une personne morale : Convention de formation professionnelle.
Si le client est un particulier  : Contrat de formation professionnelle.
Si vous êtes sous-traitant, vous fournirez votre contrat de sous-traitance de même que le programme de formation et la liste des formateurs
6-le programme détaillé de l’action de formation
Vos outils, au quotidien
Voici quelques documents téléchargeables, qui peuvent vous êtres utiles:
Organismes de formation, fonctionnement, droit du travail, obligations (fonctionnement, obligations, droit du travail...), Plan comptable adapté, Modèle de règlement intérieur, Modèle de feuille de présence, TVA et formation professionnelle, exonération TVA, contrat de sous-traitance, guide des organismes à feuilleter.
Liens utiles :
Consultez la liste publique des organismes de formation. Effectuez des recherches sur tous les organismes de formation par région, activité, raison sociale, ... www.listeof.travail.gouv.fr
Réalisez votre télédéclaration, inscrivez-vous en ligne et télédéclarez votre activité en matière de formation professionnelle... www.declarationof.travail.gouv.fr.
Documents à télécharger : Notice explicative du bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation.

9 juin 2013

Vers une revalorisation des 1ers niveaux de rémunération des salariés des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de mettre les minima conventionnels en conformité avec les augmentations du Smic intervenues depuis leur précédent accord, les signataires de la convention collective des organismes de formation privés ont conclu un accord le 23 janvier dernier pour augmenter les premiers niveaux de la grille des rémunérations compris entre le niveau A1 et B2; la valeur du point restant inchangée (101,843 €).
Ainsi à compter du 1er janvier 2013, mais sous réserve de l'extension en cours de l'avenant qu'ils ont conclu, les minima conventionnels seront de 17 205,89 € pour la catégogie A1, de 17 248,79 € pour la catégorie A2, de 17 291,70 € pour la catégorie B1 et de 17 334,61 € pour la catégorie B2. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) In order to conventional minimum in accordance with the minimum wage increases that have occurred since their previous agreement, the signatories of the collective agreement for private training organizations reached an agreement on January 23 to increase the early levels. More...
24 mai 2013

Actualisation du guide régional des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'activité des prestataires de formation s'inscrit dans un cadre juridique spécifique, fixant en particulier des obligations pour les organismes et clarifiant les relations qu'ils doivent organiser avec les stagiaires.
Suite aux dernières évolutions règlementaires, l'ARFTLV et le service régional de contrôle de la Direccte ont enrichi et actualisé le "Guide pratique des prestataires de formation" (Collection Repères). Cette nouvelle édition comporte désormais les différents modèles de documents utiles aux organismes: convention et contrat individuel de formation, règlement intérieur, bilan pédagogique et financier.
Ce guide pratique est disponible sous format papier auprès de la Direccte (05 49 50 12 60) ou téléchargeable sur notre site.
Voir aussi Nouvelle édition 2013 du Guide des organismes de formation, OF en Midi-Pyrénées - Le Guide des Organismes de Formation 2012, Un guide à destination des organismes de formation vient de paraître, Guide pratique des prestataires de formation, Guide pratique à l'usage des prestataires de formation professionnelle continue.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The activity of training providers is part of a specific legal framework, in particular establishing obligations for organizations and clarifying the relationships they must arrange with the trainees. More...
3 mai 2013

L’Afpa ouvre un plan de départs volontaires

http://www.batiactu.com/images/logos/actu.jpgL'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) vient d’ouvrir un plan de départs volontaires pour son siège, a indiqué en fin de semaine dernière son président Yves Barou. La direction mise ainsi sur 600 à 800 départs à l'échelon national sans licenciements, en trois ans, dans le cadre du plan de refondation prévoyant 102 millions d'économies d'ici à 2015.
L’Afpa qui prend notamment en charge les salariés et chômeurs que lui envoient les régions et Pôle emploi s’éloigne de plus en plus du gouffre financier. Au bord de la faillite l'année dernière, l'Association pour la formation professionnelle des adultes a perdu moins que prévu en 2012, à savoir 68 millions d'euros au lieu de 75 millions d’euros. La direction s'est fixée pour objectif de ramener les comptes, pour un chiffre d'affaires estimé 865 millions d’euros à l'équilibre en 2015 et retrouver la bonne voie en 2016. Suite de l'article...
http://www.batiactu.com/images/logos/actu.jpg An Cumann um Ghairmoiliúint do Dhaoine Fásta (AFPA) Tá plean le haghaidh imeachtaí deonacha as a cheanncheathrú oscail, a dúirt go déanach tseachtain seo caite an t-uachtarán Yves Barou. Níos mó...
26 avril 2013

Est-il raisonnable que l’AFPA continue à rémunérer son ex-directeur, parti depuis neuf mois ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans les difficultés que connait l’AFPA, il est peu de ceux qui ont approché ce dossier qui contestent que l’on peut attribuer une lourde responsabilité à l’ex-directeur Philippe Caïla.
Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Victor Schoelcher), celui-ci est diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Il a dirigé (entre 2002 et 2004) l’établissement de retraite additionnelle de la fonction publique. Conseiller budgétaire, il s’est occupé de la réforme des retraites et de la politique de la rémunération dans la fonction publique (de 2004 à 2006) avant d’être directeur adjoint du cabinet d’Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et directeur de cabinet d’André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique.
Il est peu probable que ce parcours de “crâne d’oeuf” de la fonction publique prédisposait à la gestion d’un organisme qui devait affronter la concurrence. Parti en juillet dernier, alors que l’AFPA était au bord de la faillite (voir Comment sortir de la crise de l’AFPA?, AFPA: une forte déclaration intersyndicale, et un débat ouvert sur la décentralisation de la compétence Emploi, AFPA : une étape pour sortir de l’impasse, AFPA: vers la sortie de crise ? et AFPA: il faut passer des déclarations aux actes), il continue, neuf mois plus tard, à être rémunéré par celle-ci. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Ar an blag de Michael Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch.  Deacrachtaí i AFPA fhios, nach bhfuil sé siúd a labhair an gceist seo aontaíonn gur féidir le duine freagracht trom a shannadh don stiúrthóir Philippe iar Caila.
Iar-mhac léinn de na Ecole Nationale d'Administration (Victor Schoelcher rang), tá sé ina céimí de chuid an Ecole Normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud agus an Institiúid um Staidéir Polaitiúil (IEP) i bPáras
. Níos mó...
18 avril 2013

Etude sur les pratiques d’achat des entreprises auprès des organismes de formation continue

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Contrat d’objectif territorial (COT) "Métiers de la formation" a fait le constat que nombre d'entreprises de Poitou-Charentes sollicitent les services des organismes de formation (OF) extérieurs à la région. Au vu de ce constat, les membres du COT ont souhaité mener une étude sur l’offre régionale de formation sur le thème: Comprendre et mesurer les pratiques d’achat des entreprises auprès des organismes de formation continue.
Les résultats de cette étude, menée en 2012 par le Cabinet Ateliers du développement, ont été présentés le 11 avril 2013 à l’ARFTLV, lors d’une rencontre qui a réuni une cinquantaine de participants (OF privés et publics, OPCA, Région, DIRECCTE, Education Nationale, entreprises…).
Pour en savoir plus: l’étude en téléchargement. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an Conradh cuspóir críochach (TOC) "oiliúint Poist" faoi deara go n-iarrann go leor cuideachtaí Poitou-Charentes na seirbhísí na n-eagraíochtaí oiliúna (DE) taobh amuigh den réigiún. Níos mó...
16 avril 2013

Le Synofdes

http://www.synofdes.org/images/img-pied-de-page.pngLe Synofdes représente les employeurs de l’Economie sociale et solidaire, dans le domaine de la formation professionnelle. A l’heure où le secteur du hors-champ est en pleine mutation et en cours de reconnaissance politique, voire patronale, le Synofdes entend représenter les intérêts et le devenir des organismes de formation de l’économie sociale. La formation professionnelle est également au cœur des débats: moteur de la lutte contre le chômage et la précarisation, elle est soumise aujourd’hui à une commande publique imparfaite et disparate. Le Synofdes œuvre pour la représentation des organismes de formation de l’Economie sociale et solidaire.
Comme tout syndicat employeur, le Synofdes propose à ses adhérents de bénéficier d’un ensemble de services, notamment juridiques, adaptés aux réalités et aux préoccupations des organismes de formation. Les principaux axes de veille et conseils juridiques du Synofdes s’articulent autour du droit social et de la réglementation sur la mise en œuvre de la commande publique.
Autour du droit social
Le Synofdes  propose à ses adhérents une assistance juridique plus spécifiquement centrée sur les différentes problématiques de droit social: droit du travail, application de la Convention Collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF), extension des accords, etc.
Dans le cadre du service juridique, en tant qu’adhérent, vous aurez accès à une base de données réservée, accessible depuis le site internet, dans laquelle vous pourrez retrouver nombre de fiches techniques relatives au droit du travail et à la CCNOF, complétées et mises à jour régulièrement.
De plus, dans le cas de problématiques particulières, vous pourrez prendre contact directement avec notre juriste, par mail ou téléphone, et aurez ainsi une assistance personnalisée, et un suivi dans vos dossiers.
Notre juriste vous tiendra également au courant de l’actualité législative et jurisprudentielle via une veille permanente, pratique et concrète, tout au long de l’année.
Autour de la commande publique

Une veille juridique est assurée, notamment concernant les évolutions potentielles de la réglementation relative à la contractualisation de la commande publique, avec, notamment:
- Le concept de «Services d’Intérêt Economique Général» (SIEG) en cours de discussion au niveau de la Commission européenne et des Etats membres, avec notamment la possibilité d’un SIEG de la formation. A ce titre, le SyNOFDES est d’ailleurs membre du collectif national SSIG «Services Sociaux d’Intérêt Général».
Concernant la mise en œuvre de la commande publique et sa réglementation, le Synofdes vous accompagnera sur:
- Les principales dispositions du Code des Marchés Publics;
- Les différentes formes de regroupements;
- La différence entre prestation et subvention;
- Les différents types de procédures et contrôles;
- Les recours et leurs modalités de mise en œuvre;
- Les questions de fiscalité.

Vous aurez également la possibilité d’accéder à différentes informations et formulaires mis en ligne sur l’espace Ressources du site internet concernant la commande publique.
Vous aurez également la possibilité d’accéder à différentes informations et formulaires mis en ligne sur l’espace Ressources du site internet concernant la commande publique.
Le Synofdes organise également des Journées d’Actualités Juridiques, avec la participation et l’intervention d’experts, sur des thématiques relevant des préoccupations des organismes de formation. Ces journées sont gratuites pour nos adhérents, qui bénéficient de la remise d’un support dédié pour chaque intervention.
Au regard des demandes et attentes exprimées par ses adhérents, et en fonction des évolutions de l’actualité du secteur, le Conseil d’Administration du Synofdes décidera de la mise en place de prestations supplémentaires.
http://www.synofdes.org/images/img-pied-de-page.png The Synofdes represents employers in the social economy and solidarity in the field of vocational training. At a time when the area of ​​off-field is changing and ongoing political recognition or employers, the Synofdes meant to represent the interests and future of training organizations in the social economy. More...
7 avril 2013

Bilan pédagogique et financier à transmettre d'ici fin avril 2013

AccueilTous les organismes de formation ont l'obligation d'établir un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant l’activité de prestataire de formation pour le dernier exercice comptable clos.
Depuis le 4 mars dernier, le portail officiel de télédéclaration permet de télédéclarer le BPF annuel 2012. Le formulaire et la notice explicative se trouvent dans l’onglet « Documents utiles » et le tutoriel de télédéclaration et la foire aux questions dans l'onglet « Questions réponses ». Toute transmission doit mentionner le n° de déclaration d'activité et le n° Siret.
Une fois télédéclaré, l’organisme de formation doit également transmettre par voie postale son BPF annuel 2012, daté et signé pour le 30 avril 2013 à la Mission contrôle de la Direccte Auvergne 2 rue Pélissier
63 034 Clermont-Ferrand. 
En cas d'impossibilité absolue de télédéclarer, le formulaire peut exceptionnellement être imprimé, rempli lisiblement manuellement, daté et signé avant envoi pour le 30 avril 2013.
Attention: la déclaration d'activité devient caduque si le BPF ne fait apparaître aucune activité ou s'il n'est pas transmis
.
Plus d’infos: contactez la Direccte Auvergne, Email: dr-auver.controle-fp@direccte.gouv.fr et consultez le site et notre portail.
Fáilte Tá an oibleagáid ar an gcothromaíocht oideachais agus airgeadais (DCD) rianú an gnó oiliúna don bhliain chuntasaíochta dúnta caite sholáthar bhunú na hinstitiúidí oiliúna. Ós rud é go 4 Márta, an tairseach oifigiúil-chomhdú Ceadaíonn an 2012 DCD Bhliantúil. Níos mó...
18 mars 2013

Organismes de formation: transmission du bilan pédagogique et financier 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesOrganismes de formation: transmission du bilan pédagogique et financier 2012
Les prestataires de formation professionnelle continue doivent remettre à la Direccte de Midi Pyrénées, avant le 30 avril, le bilan pédagogique et financier relatif à leur activité en matière de formation au titre de l’année 2012. Depuis le 1er mars 2013, vous pouvez télécharger et saisir directement sur le site https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ votre bilan pédagogique et financier qui sera enregistré dès réception. Cette saisie en ligne ne dispense pas d’envoyer un exemplaire original papier du bilan pédagogique et financier, accompagné du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos au Service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte Midi Pyrénées 5, Esplanade Compans Caffarelli – BP 98016 – 31080 Toulouse Cedex 6.
Plus d’informations et contact Direccte Midi-Pyrénées. Portail officiel de télédéclaration Bilan pédagogique et financier.
Site de la Direccte Midi-Pyrénées.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Training organizations: transmission of educational and financial balance in 2012
Providers of vocational training must submit to the Midi Pyrenees Direccte before April 30, the balance educational and financial activity on their training under the year 2012. More...
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