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Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2012

L'AFPA - la saga de l'été

Fin juin nous apprenions que l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), qui fut jadis dans le giron du ministère du travail, se trouvait en quasi cessation de paiement. Rassurez vous: Si "l' institution" était donnée pour morte au début de l’été, au mois d’août, monsieur REPENTIN, nouveau ministre de la formation, l’a réanimé en lui injectant une bonne dose de millions. D’après nos renseignements, le prochain collectif budgétaire devrait lui être très favorable et il est fort probable que des modules de formation lui seront confiés (avec appel d’offres?). Tout va bien et l’avenir s’annonce radieux. Voici une sélection des articles parus cet été sur le sujet.
Mal formation profesionnelle
.
Formation professionnelle en famille
.
L'afpa une officine à la coule
.
On prend les mêmes et on recommence
?
Τέλη Ιουνίου μάθαμε ότι ο Σύλλογος Ενηλίκων Επαγγελματικής Κατάρτισης (AFPA), η οποία ήταν στο παρελθόν στους κόλπους του Υπουργείου Εργασίας, ήταν σχεδόν σε κατάσταση πτώχευσης. Μείνετε ήσυχοι: Αν το "ίδρυμα" δόθηκε για τους νεκρούς στις αρχές του καλοκαιριού, τον Αύγουστο, ο κ. Repentin, ο νέος Υπουργός Εκπαίδευσης, αναβίωσε με την έγχυση μια υγιή δόση των εκατομμυρίων. Σύμφωνα με πληροφορίες μας, η επόμενη συμπληρωματικού προϋπολογισμού θα πρέπει να είναι πολύ ευνοϊκή και είναι πιθανό ότι οι εκπαιδευτικές ενότητες είναι υπό τη φύλαξή τους (με την προσφορά?). Περισσότερα...
15 août 2012

Organisme prestataire

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifORGANISMES DE FORMATION
Tout dossier de demande de financement de Congé Individuel de Formation auprès du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur doit être dûment complété et signé par l'organisme de formation, par l'employeur (pour les salariés en CDI ou en cours de CDD) et par le salarié ou ex-salarié CDD lui-même.
En ce qui concerne le dossier de demande de financement de Formation Hors Temps de Travail, celui-ci doit être rempli uniquement par le demandeur et l'organisme de formation.
Il est important de remplir avec le plus grand soin la partie "devis de la formation adaptée au stagiaire". Pour cela l'organisme doit:
- Consulter la rubrique "notre barème" pour prendre connaissance de nos conditions de prise en charge
- Effectuer un positionnement pédagogique avant toute entrée en formation afin de proposer un parcours  individualisé de formation, tenant compte des acquis et des compétences tranverses du stagiaire potentiel.
- Faire apparaître précisement la durée standard de chaque module de formation et la durée adaptée au stagiaire.
- Joindre le programme pédagogique détaillé de la formation.
Pour pouvoir être instruit et présenté en Commission, le dossier doit nous être adressé complet dans les meilleurs délais. Nous vous conseillons d'anticiper, de façon à vous laisser, le cas échéant, le temps de le compléter.
ORGANISMES DE BILANS DE COMPETENCES
Le FONGECIF a pour mission d'établir, chaque année, une liste régionale de prestataires assurant des bilans de compétences auprès de salariés. Il ne peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat que si celui-ci présente les garanties de respect des règles en vigueur,  relatives à l'organisation de l'activité, aux obligations déontologiques et à son cahier des charges. Ce principe lui confère une responsabilité essentielle en matière de vérification du respect des conditions légales et d'appréciation de la qualité des prestataires.
Vous pouvez consulter notre liste actualisée d'organismes accrédités dans notre rubrique "Centres de bilan"
Le dossier de demande d'accréditation pour l'année "n+1" est téléchargeable et à instruire depuis ce site avant le 30 juin  de l'année "n", cliquer sur Dossier d'accréditation des centres de bilans
Nous attirons votre attention sur les points suivants:
La procédure se fait uniquement par importation du dossier de candidature dans notre base de données (GED). Un seul dossier est nécessaire par organisme de bilans de compétences quelque soit le nombre de sites prestataires.
L'accréditation a une durée de validité d'une année civile. La décision de notre Conseil d'Administration vous sera notifiée fin décembre de l'année "n".
ORGANISMES référencés pour assurer la prestation pré VAE
Liste des organismes prestataires Pré-VAE 2012

C'est une prestation de 12h réalisée par un organisme prestataire référencé auprès du FONGECIF PACA. Elle permet de préparer le dossier de recevabilité et d'initier l'accompagnement à la VAE.  La prestation a lieu en dehors du temps de travil, le salaire n'est donc pas pris en charge par le FONGECIF PACA.

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif TRAINING PROVIDERS
Any file request for funding individual training leave with the FONGECIF Provence Alpes Cote d'Azur must be completed and signed by the training organization, by the employer (for permanent employees or under CSD) and by the employee or former employee CSD itself.
Regarding the issue of funding request training outside working hours, it must only be filled by the applicant and the training organization. More...

4 août 2012

80 millions d'euros pour l'AFPA

Lors d'un déplacement en province, le ministre de la formation professionnelle a annoncé le versement d'une somme de 80 millions d'euros à l'AFPA pour faire face à des problèmes de trésorerie.
Le banquier de l'Etat, la Caisse des Dépots et Consignation, devrait prendre la tête d'un pool d'accompagnement.
20 millions d'euros devraient être versés très rapidement à cet opérateur déficient. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un prêt ou d'un remboursement*. En effet, les centrales syndicales renvendiquaient, de longue date, le remboursement d'une dette de l'Etat de... 80 millions d'euros. Beaucoup pensaient que cette dette  serait compensée par le fait que l'AFPA, qui exerce ses pratiques sur le champ concurrentiel, ne paie que des loyers très symboliques pour l'utilisation de locaux qui appartiennent à l'Etat.
"Il n'est pas certain que cela suffira" déclare ce spécialiste de la formation. "L'Etat ferait bien mieux de laisser le problème aux régions. Il faudrait alléger la technostructure parisienne de ce dispositif car beaucoup d'organismes de formation sont sur le même marché que l'AFPA et s'en sortent très bien en n'ayant pas les mêmes avantages."
AFPA: où est l'utilité sociale?

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer à de multiples reprises, le problème de fond de l'AFPA est celui de son utilité sociale très difficile à identifier. Pourquoi l'AFPA alors que la profession est à même de répondre aux besoins?
En effet, si l'AFPA correspondait à un besoin de qualification après guerre, voire jusqu'aux années 90, force est de constater que le modèle a fortement vieilli et ne répond que très modestement aux attentes des territoires sur lesquels de nouveaux opérateurs sont apparus et dispensent des services avec souplesse. Les régions se sont par ailleurs substituées, en grande partie, à l'Etat par la création et la gestion de Services Publics de Formation, marginalisant l'organisme historique soumis aux procédures d'appels d'offres. Cela se conçoit très bien compte tenu du fait que les organismes de formation concurrents disposent, dans leur majorité, des agréements attribués par l'Etat et gages de qualité.
La décentralisation va-t-elle sauver l'AFPA?
Probablement, mais cela passera forcément par un mode de gestion moins jacobin et la disparition d'un siège, et d'un état major parisien nombreux, au profit d'une fédération regroupant des opérateurs régionaux au service des régions et autres clients.
*source: cgc afpa
While traveling in the provinces, the Minister for Vocational Training has announced a $ 80 million to the AFPA to face cash flow problems.
The banker of the State, Caisse des Depots et Consignations, should lead to a pool cover.

20 million euros should be paid very quickly to this operator deficient.
We do not know if it's a loan or a refund*. Indeed, the unions renvendiquaient, long-time repayment of a debt of the State of... 80 million euros. More...
21 juillet 2012

L'AFPA bientôt au service des régions

Même si  les représentants de l’ARF déclarent qu’il s’agit  d’un document « non validé », cette note est claire, précise et semble bien être le reflet des attentes des régions en matière d’orientation, d’emploi et de formation.
Certes, lors de son intervention au congrès de cadres de Pôle emploi, le ministre du travail a rejeté l’idée de déléguer l’emploi aux régions. Cette posture se comprend aisément. Depuis longtemps, il est acquis que Pôle emploi constitue un lobby peu susceptible  d’évoluer vers  une réponse souple et adaptée aux demandes des territoires.  Ministre du travail, mais pas téméraire, on comprend que le ministre ne se soit pas engagé à réformer ce bastion du jacobinisme. Mais l’AFPA?
Si beaucoup s’interrogent sur l’utilité sociale de ce qui fut le bras armé de l’Etat en matière de formation dans les années 50 jusqu’au milieu des années 90, force est de constater que le monde de l’éducation professionnelle a beaucoup changé et évolué. L’AFPA, elle, est restée statique. La mise en œuvre des Services Publics Régionaux de formation, qui a vu passer la compétence formation de l’Etat aux régions, a ainsi constitué une très forte avancée qualitative, notamment par une meilleure attention aux territoires.
Dans cette fameuse note, le groupe de travail règle le sort de l’AFPA de manière très logique:
« l’AFPA est réorienté principalement (mais non exclusivement) sur les personnes les plus éloignées de l’emploi, sans qualification ou victimes des mutations économiques. Elle n’est plus membre du Service public de l’Emploi. Le patrimoine est transféré aux régions et des mutualisations sont recherchées avec les autres organismes de formation membres dans le cadre du Service Public de formation »
Voir http://ddata.over-blog.com/.
Παρά το γεγονός ότι οι εκπρόσωποι του ARF δήλωσε ότι αυτό είναι ένα έγγραφο που «δεν έχουν επικυρωθεί», η σημείωση είναι σαφής, ακριβής και φαίνεται να αντικατοπτρίζει τις προσδοκίες των περιφερειών στην καθοδήγηση, την απασχόληση και την εκπαίδευση. Βεβαίως, σε διάγγελμά του προς τα στελέχη του κέντρου απασχόλησης, η Υπουργός Εργασίας απέρριψε την ιδέα της εκχώρησης των θέσεων εργασίας στις περιφέρειες. Περισσότερα...
14 juillet 2012

Abécédaire des droits et obligations des organismes de formation

Nous vous conseillons de consulter ce guide afin de connaître l’ensemble de la réglementation régissant l’activité des organismes de formation. Télécharger l'Abécédaire des droits et obligations des organismes de formation, mise en page et réalisation par Sylvie GAILLOT.
A comme ...
ACTION DE FORMATION - NATURE DE LA PRESTATION

La typologie des actions de formation relevant du champ de la formation professionnelle continue est définie à l’article L 6313-1 du Code du travail et complétée par les articles L 6313-2 à L 6313-11; il s’agit des actions de formation suivantes:
•les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle
•les actions d’adaptation et de développement des compétences
des salariés
•les actions de promotion sociale
•les actions de prévention
•les actions de conversion
•les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
•les actions de formation continue relative à la radioprotection des personnes prévues à l’article L 1333-11 du Code de la santé publique
•les actions de formation relatives à l’économie de l’entreprise
•les actions de formation relatives à l’intéressement, à la participation et aux dispositifs d’épargne salariale et d’actionnariat salarié
•les actions permettant de réaliser un bilan de compétences
•les actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience
•les actions d’accompagnement, d’information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales, commerciales, libérales ou agricoles, exerçant ou non une activité
•les actions de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française
....
V comme ...
VALIDATION

L’action de formation mise en place par le prestataire de formation peut concourir à l’obtention d’un diplôme, d’un certificat. Cette démarche d’acquisition de titres est réalisée dans des conditions précises et pré-établies avec les financeurs de la formation. Une information est également effectuée auprès des stagiaires.

SOURCES DOCUMENTAIRES ET ADRESSES UTILES
•Code du travail
•Guide pratique du centre INFFO
•Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009
•Décret n°2010 du 20 mai 2010
•Circulaire n°2011 du 6 janvier 2011 de la DGEFP
Pour obtenir les formulaires types sur Internet: http://travail-emploi.gouv.fr/ (rubrique Informations pratiques/Formulaires/Formation - Alternance)
•déclaration d’activité en qualité de prestataire de formation CERFA 10782*02
•demande d’attestation au titre d’activités s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue (exonération de TVA au titre de la formation professionnelle continue) n°3511 CERFA 10219*05http://blog.univ-provence.fr/admin.php?op=blogSelect&blogId=32&action=newPost
•bilan pédagogique et financier CERFA 10443*09
Le bilan pédagogique et financier est également disponible sur: www.alfacentre.org (rubrique Bilan Pédagogique et Financier)
CENTRE INFFO (Centre pour le Développement de l’Information sur la Formation Permanente) 4, avenue du stade de France 93218 SAINT DENIS LA PLAINE www.centre-inffo.fr
www.service-public.fr - possibilité d’accéder à Légifrance
Avis de situation auprès de l’INSEE à Orléans: www.sirene.fr. Base de données - répertoire sirène - accéder à sirène base de données - avis de situation
www.urssaf.fr - Portail national
Pour obtenir le bulletin de casier judiciaire n° 3
Casier judiciaire national, 107 rue du Landreau, 44317 NANTES Cedex 03, www.justice.gouv.fr/cjn
DIRECCTE Centre
12, place de l’Etape - CS 85809 - 45058 ORLEANS CEDEX 1. Tél 02 38 77 68 07. www.centre.direccte.gouv.fr. Directeur de publication: Michel DERRAC, DIRECCTE Centre. Rédaction: service régional de contrôle de la formation
professionnelle. Mise en page et réalisation: Sylvie GAILLOT.
Télécharger l'Abécédaire des droits et obligations des organismes de formation. Voir aussi PASSage, un abécédaire de la gestion des âges.

Σας συμβουλεύουμε να συμβουλευτείτε αυτόν τον οδηγό για να μάθετε όλες τις ρυθμίσεις που διέπουν τη δραστηριότητα των οργανισμών κατάρτισης. Κατεβάστε το Ω των δικαιωμάτων και υποχρεώσεων των φορέων κατάρτισης , τη διάταξη και την παραγωγή από Gaillot Sylvie.
Μια σαν...

ΔΡΑΣΗ ΚΑΤΑΡΤΙΣΗΣ - ΦΥΣΗ ΤΗΣ ΥΠΗΡΕΣΙΑΣ

Η τυπολογία της κατάρτισης στον τομέα της συνεχούς επαγγελματικής κατάρτισης που ορίζονται στο άρθρο L 6313-1 του κώδικα εργασίας και συμπληρώθηκε από τα άρθρα L 6313-2 έως L 6313-11, Οι ενέργειες αυτές, μετά την κατάρτιση:

• δράσεις και προπονητική προετοιμασία για την επαγγελματική ζωή

• δράσεων προσαρμογής και την ανάπτυξη των δεξιοτήτων

υπαλλήλους

• δράσεις για την προώθηση της κοινωνικής

• προληπτικές ενέργειες

• μετατροπή μετοχών

• την απόκτηση μετοχών, διατήρηση ή βελτίωση της γνώσης

• η συνεχιζόμενη κατάρτιση για την προστασία από τις ακτινοβολίες των ατόμων που δυνάμει του άρθρου Λ 1333-11 του κώδικα δημόσιας υγείας

• εκπαιδευτικές δραστηριότητες που σχετίζονται με τα οικονομικά των επιχειρήσεων

• εκπαιδευτικές δραστηριότητες που σχετίζονται με την εξοικονόμηση κινήτρων, τη συμμετοχή των εργαζομένων και τα σχέδια και το μερίδιο των εργαζομένων

• δράσεις για την επίτευξη αξιολόγηση των δεξιοτήτων

• δράσεις που επιτρέπουν στους εργαζομένους να επικυρώσει την εμπειρία που έχουν αποκτήσει

• δράσεις για την υποστήριξη, πληροφορίες και συμβουλές που παρέχονται για τη δημιουργία ή ανάληψη μικρές επιχειρήσεις, εμπορικές, γεωργικές ή φιλελεύθερη, ανεξάρτητα από το αν μια δραστηριότητα

• Δράσεις για την καταπολέμηση του αναλφαβητισμού και την εκμάθηση της γαλλικής
..... Περισσότερα...
11 juillet 2012

La position des UROF à la Conférence sociale

Conférence sociale: la Fédération des Unions Régionales des Organismes de Formation (UROF) prend position. Dans le champ spécifique de la formation des demandeurs d’emploi et des publics précaires, la Fédération des Urof a, dès 2004, développé une analyse et fait des propositions auxquelles les faits donnent aujourd’hui une actualité renouvelée.
Les éléments de contexte:

Le chômage reste à un niveau très élevé alors que la demande de compétences des entreprises repousse dans la précarité les plus jeunes qui peinent à trouver un premier emploi et les plus fragiles, salariés seniors et ceux maitrisant mal les savoirs de base.
L’application des règles des marchés publics a fragilisé les opérateurs y compris l’Afpa et ceux d’entre eux qui ont appliqué à ce champ de l’intervention publique, des stratégies opportunistes, ont souvent entrainé dans leur déconfiture, des acteurs historiques de dimension plus modeste, sur lesquels ils s’appuyaient en leur sous-traitant une activité qu’ils étaient incapables de mettre en œuvre. Il faut donc redessiner les contours d’un outil stable, professionnalisé et évolutif au service de missions d’intérêt générale.
Les éléments de diagnostic:

Il est tout à fait remarquable de noter que les innombrables rapports qui ont été consacrés ces quinze  dernières années à la formation professionnelle ou aux acteurs qui concourent  à ces dispositifs parviennent de façon quasi unanime aux mêmes conclusions sans qu’il ait été possible de réformer des dysfonctionnements qui génèrent des pertes d’efficience considérables malgré un effort financier très important de la nation.
Les problèmes identifiés liés au cloisonnement des compétences et des financements, au pilotage et à la gouvernance du système doivent donc  être abordés.
Une architecture rénovée (I) doit s’appuyer sur des acteurs au service  de missions d’intérêt général dans le cadre du service public de la formation (II).

I) Pour une architecture rénovée:
Régionalisation des compétences

Malgré des avancées, la loi de 2009 n’apporte des gains d’efficience qu’à la marge. Le service public de l’orientation reste à construire en spécifiant le rôle de ses différentes composantes. Nous sommes sur ce point favorable au pilotage de ce service public par les Régions qui outre la labellisation devra mettre en place des conventions d’objectifs et de moyens garantissant la mise en synergie-aujourd’hui très insuffisante au plan des prescriptions- avec le service public de la Formation ce qui suppose le transfert de compétences et de moyens de ce champ aux Régions.
Régionalisation des fonds

Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels doit être largement régionalisé tant son fonctionnement actuel est insatisfaisant. Les Régions doivent être associées au pilotage régional du fonds. Actuellement  les appels à projets du FPSPP exposent  les fonds destinés aux demandeurs d’emploi et aux publics fragilisés  à être « préemptés » par les OPCA les plus importants  et donc in fine à privilégier une logique de branche à une logique de territoire alors que selon nous il faut parvenir à un certain équilibre entre ces deux logiques. Par ailleurs les OPCA ne sont pas les mieux à même pour mener ces missions, il suffit d’observer les difficultés de mise en œuvre des formations destinées aux publics salariés maitrisant mal les savoirs de base pour en être convaincu.
En outre nous partageons la proposition de l’ARF d’abonder le Fonds Régional des Fonds de l’UNEDIC destinés aux demandeurs d’emploi.
Cibler les missions de Pôle Emploi

Pôle Emploi souffre d’une image dégradée aussi bien auprès des entreprises que des demandeurs d’emploi et des partenaires qui travaillent avec  lui ou pour lui. On a le sentiment que les procédures internes, que son mode de gouvernance et ses implications managériales ont  vidé de son sens sa mission qui selon nous doit être restaurée à savoir le traitement facilitateur du dossier administratif du demandeur, l’accueil et l’orientation du demandeur, la supervision de son parcours et le rapprochement  de l’offre et de la demande d’emploi. Son rôle doit se cantonner à ces missions.
Rapprocher Pôle Emploi des territoires

Dans ce cadre nous estimons nécessaire  de rapprocher  l’institution des territoires en maintenant une structure nationale; Ce modèle qui existe dans l’univers mutualiste doit permettre de concilier les missions liées aux impératifs de l’Etat de pilotage de la politique nationale de l’emploi tout en rapprochant l’établissement  public des besoins des territoires. Il semble donc  nécessaire de régionaliser  Pôle Emploi au travers de contrats d’objectif et de moyens fondés non pas sur des actes administratifs mais sur l’atteinte d’objectifs en cohérence avec la politique de l’emploi , de l’orientation et de la formation en associant  à sa gouvernance au niveau régional  l’Etat, les Régions  et les partenaires sociaux.
Il ne s’agit donc pas d’hypertrophier un établissement déjà ingouvernable en lui ajoutant des moyens mais d’interroger ses missions, son mode de gouvernance et  in fine son management au service de ses missions de service public.
Les prestations d’accompagnement seront confiées à des opérateurs associés au service public sur lesquels pèseront  aux moyens de mandatement par octroi de droits spéciaux des obligations d’implantation ,de compétences des intervenants, de connaissance des territoires, d’évaluation permanente des performances. Ce mode d’intervention outre qu’il évite tout effet de cliquet sur les finances publiques, permet un pilotage conjoncturel mieux adapté et plus exigeant. La mise en œuvre des marchés publics par Pôle Emploi sur ce champ est l’exemple de ce qu’il faut selon éviter.
II) Le service public de la formation
est composé de l’ensemble des opérateurs qui peuvent attester des moyens nécessaires à sa mise en œuvre, du professionnalisme et de la stabilité de leurs équipes, de leur ancrage territorial et de leur volonté de se soumettre aux obligations spécifiques qui le caractérisent.
Mandatement par droits spéciaux

Il est financé au travers d’un mandatement par octroi de droits spéciaux et nous proposons avec l’ensemble du collectif SSIG France la mise en place d’une convention de partenariat d’intérêt général CPIG (cf contribution spécifique jointe).
Dans le respect des règles communautaires

Il s’agit d’un service public fonctionnel qui se définit par les missions qu’il met en œuvre et non par la nature des opérateurs. L’AFPA en est un membre éminent mais elle ne peut occuper de position nodale dans le système car sa culture d’entreprise et son positionnement historique l’incline peu à nouer des liens collaboratifs avec les autres acteurs quels qu’ils soient (financeurs-orientation-organismes de formation)  mais plutôt à demander que l’on travaille pour elle. A ce titre, elle ne peut  siéger au SPE.
Transfert des compétences et des ressources

Le service public de la formation est placé sous l’autorité des Régions et réunit l’ensemble des missions concernant la formation des demandeurs d’emploi et des publics précaires dont une partie est actuellement assurée par l’Etat (personnes sous main de justice-compétences clés),par Pôle Emploi et par l’Agefiph. Ces compétences et les ressources afférentes doivent donc être transférées.
Une concertation Régionale renouvelée

Le gain de rationalité du système confère aussi des responsabilités importantes aux Régions qui ont perdu durant ces dernières années, le lien collaboratif que certaines avaient su créer et que la pratique des marchés publics a délité. Nous proposons donc, conjointement à ces transferts, la création d’une instance de concertation réunissant les représentants de l’ensemble des acteurs de l’orientation et de la formation y compris les représentants des opérateurs ainsi que des représentants des partenaires sociaux et du Carif-Oref.  Cette instance consultative peut être réunie une fois par an au niveau Régional. Il est important que l’achèvement de la décentralisation ne débouche pas sur un « patchwork » de situations sans cohérence et il incombe à la loi de prévoir les instances décisionnaires et consultatives dont la conférence territoriale incluant les représentants des opérateurs que nous appelons de nos vœux.
La sécurité sociale professionnelle: Une logique exigeante

Compte tenu de l’évolution visant à créer légitimement une sécurité sociale professionnelle permettant à chacun de se former tout au long de la vie, les UROF soutiennent ces changements et leurs adhérents sont fortement impliqués dans ceux ci. Ces mutations ne sont pas sans conséquences sur la gestion des organismes qui doivent déployer une ingénierie pédagogique adaptée à cette individualisation et à la nécessaire modularisation des actions de formation. L’obligation de garantir un haut niveau de qualité des services induit des contraintes tant au niveau de la gestion des dispositifs que de la qualification des formateurs qui ont été insuffisamment prises en compte ces dernières années.
Qualité et pluriannualité

Un service public exigeant doit être fondé sur des relations stables avec les opérateurs dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle (CPIG). Les Régions sont trop souvent aujourd’hui, les seuls financeurs publics de formation remettant en cause chaque année leurs opérateurs ce qui est de plus en plus incompatible avec la complexification croissante des dispositifs et de leur gestion.
La prise en compte des coûts réels dans le cadre de la compensation financière des missions de service public du SIEG de formation doit être fondée sur l’élaboration concertée d’un « référentiel de coûts d’une entreprise moyenne bien gérée » de façon à mettre ce service public en conformité avec les exigences de la Commission Européenne.
Nos propositions s’articulent donc autour d’une simplification du système au profit de services publics de l’orientation et de la formation Régionalisés.
Social Conference: Federation of Unions of Regional Training Organizations (UROF) takes place.
Unemployment remains very high while the demand for skills in business pushes the precarious younger who struggle to find their first job and the most fragile, older workers and those evil mastering basic skills.
The application of procurement rules has weakened operators including the AFPA and those of them who have applied to this field of public intervention, opportunistic strategies have often resulted in their defeat, the historical actors smaller-scale, on which they relied in their subcontractor activity they were unable to implement.
Therefore redraw the contours of a stable tool, professionalized and scalable to serve general interest missions. More...
9 juillet 2012

AFPA - la résurrection

La situation délicate dans laquelle se trouvait l'AFPA semble évoluer positivement avec le soutien vigoureux de l'Etat et le concours de cadres supérieurs expérimentés déjà en fonction sous l'équipe précédente.
M. Yves BAROU, Le nouveau président de l’association nationale pour la Formation Professionnelle (AFPA) adjoint, provisoirement,  à sa fonction celle de directeur général. Sa nouvelle équipe est constituée de M. LEPETIT, en charge de la gestion financière, M. SCHWACH, à la coordination opérationnelle de l’activité, M. LE CLECH, Directeur Régional PACA, chargé de l’action territoriale et du développement régional.
Ces cadres supérieurs étaient déjà en fonction lors du mandat de ses prédécesseurs, messieurs Vergne (président) et CAYLA (DG).
Nous sommes sans aucune nouvelle des nombreux directeurs généraux adjoints qui conseillaient le précédent directeur général.
M.BAROU  a fait part, lors d’un comité central d’entreprise, d’annonces et de  mesures d’économies qu’il qualifie  lui-même de symboliques: les cartes de crédit, les voitures de fonction, les logements de fonction sont supprimés, dénonçant ,au passage, « un train de vie supérieur à celui d’une multinationale ».
Lors de cette  réunion et selon un document de la Confédération Générale du Travail, il apparait que « la direction générale souhaite que la communication sur la situation financière soit maîtrisée. La crainte est que des nouvelles trop alarmistes sur la situation de l’AFPA nuisent auprès des banquiers et surtout des fournisseurs. »
Très prochainement devrait être organisée une réunion avec des banques afin de trouver une solution à la situation financière difficile dans laquelle se trouve l’association. Il est fort probable qu'avec la cation de l'Etat et des Régions cette situation devrait grandement s'arranger.
La puissante Fédération de la Formation Professionnelle n'a, à notre connaissance, pas pris position quant à la situation de l'AFPA pourtant, premier organisme de formation professionnelle européen.
à suivre...
Η λεπτή κατάσταση ήταν AFPA φαίνεται να εξελίσσεται θετικά με την ισχυρή υποστήριξη του κράτους και τη βοήθεια των έμπειρων στελεχών που εργάζονται ήδη από την προηγούμενη.
Yves Μπαρού, ο νέος πρόεδρος της Εθνικής Ένωσης για την Επαγγελματική Κατάρτιση (AFPA) Βοηθός, προσωρινά, την ιδιότητά του ως διευθύνων σύμβουλος.
Νέα ομάδα του αποτελείται από τον κ. Lepetit, υπεύθυνος της δημοσιονομικής διαχείρισης, ο κ. SCHWACH, το επιχειρησιακό συντονισμό της δραστηριότητας, ο κ. Le Clech, PACA Περιφερειακός Διευθυντής, επικεφαλής της εδαφικής δράσης και Περιφερειακής Ανάπτυξης. Περισσότερα...
30 juin 2012

Yves Barou, nouveau président de l'AFPA

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngYves Barou est le nouveau président de l'Association nationale pour la formation des adultes (AFPA). Il remplace le président démissionnaire, Jean Luc Vergne, à la tête de l'association qui traverse une crise profonde.
Le conseil d'orientation de l'AFPA a nommé cette semaine son nouveau président. Il s'agit d'Yves Barou, conseiller social du FSI (Fonds stratégique d'investissement) depuis 2010, et ancien directeur général adjoint responsable des ressources humaines du groupe Thales.
Auparavant, ce polytechnicien a été en charge de l'emploi et de la formation professionnelle en tant que directeur adjoint de cabinet de Martine Aubry, lorsqu'elle était ministre de l'Emploi et de la Solidarité, entre 1998 et 2000.
Une première décision radicale
Yves Barou prend la suite de l'ancien président démissionnaire, Jean-Luc Vergne, dans un contexte particulièrement tendu… D'ailleurs, sa première décision en tant que nouveau président de l'association marque le début d'une restructuration en profondeur.
Le premier geste d'Yves Barou a en effet été de remercier le directeur général de l'association Philippe Caïla. Un départ prévisible, puisque même le principal intéressé avait déclaré, suite à la démission de l'ancien président, qu'il laisserait son mandat "à la disposition" du nouveau… Philippe Caïla laissera donc sa place le 1er juillet à un directeur général en intérim, en attendant la désignation d'un nouveau directeur.
Une association au bord du gouffre

Car l'AFPA est au bord de la cessation de paiement! Depuis 2009, l'ouverture du marché de la formation aux chômeurs a plongé l'association dans une crise financière sans précédent. En effet, auparavant, l'AFPA vivait de subventions versées par l'Etat. Mais depuis, elle doit remporter des appels d'offres, en concurrence avec des organismes privés…
Conséquence: entre 2008 et 2011, le chiffre d'affaires est passé de plus d'un milliard d'euros à 868 millions… Le premier organisme de formation professionnelle français avait alors saisit le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), pour l'accompagner dans des négociations avec sa banque…
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~V Yves Barou er den nye præsident for National Association for Adult Education (AFPA). Han afløser afgående præsident, Jean Luc Vergne, leder af foreningen, som er i dyb krise.
Orienteringen af AFPA har udpeget en ny præsident i denne uge.
Dette er Yves Barou, socialrådgiver i ISP (Strategic Investment Fund) siden 2010, og tidligere vice-generaldirektør med ansvar for menneskelige ressourcer i Thales-gruppen. Mere...
20 juin 2012

La majorité des organismes de formation publics sont dans l’illégalité sur l’accessibilité numérique depuis le 14 mai 2012

http://www.fffod.fr/media/images/www.jpgCet article de Benjamin d’Alguerre est paru dans le Quotidien de la formation du 11 juin. Il est publié avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Il sera publié et en libre accès dans quelques semaines dans l'actualité de la FOAD.
Dans son article 47, la loi du 11 février 2005 (relative à l’égalité des droits et des chances) apparaît claire: l’accessibilité (y compris numérique) concerne « tous les services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ». À ce titre, les organismes de formation publics, mais aussi privés, sont donc concernés par les problématiques d’accessibilité numérique sous peine d’être en infraction pour discrimination.
Le législateur avait fixé le 14 mai 2012 comme date limite pour les organismes de formation (OF) pour adapter leurs documents, sites Internet, contenus et méthodes pédagogiques aux besoins de leurs stagiaires handicapés. Alors, sept ans après la loi, les OF sont-ils fin prêts à relever le défi de l’accessibilité numérique. « Non ! », répond sans ambages Sonia Le Louarn, secrétaire générale du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD). « La majorité des OF publics n’ont pas jugé utile de s’adapter et sont donc entrés, depuis le 14 mai dernier, dans l’illégalité. Quant aux organismes privés, ils ne se sentent pas obligés d’appliquer la loi puisqu’ils voient leurs homologues publics ne pas s’en soucier». Suite de l'article.

http://www.fffod.fr/media/images/www.jpg~~V Denne artikel af Benjamin Alguerre dukkede op i den daglige træning 11. juni. Den er udgivet høflighed af Centre Inffo. Det vil blive offentliggjort og frit tilgængelige i et par uger i nyheden om fjernundervisning.
I artikel 47 i lov af 11. februar 2005 (i forhold til lige rettigheder og muligheder) er klar: tilgængelighed (herunder digital) dækker "alle statslige myndigheder, kommuner og institutioner offentligheden, der er afhængige af."
Som sådan, offentlige uddannelsesinstitutioner, men også privat, er bekymret over de problemer med digital tilgængelighed under straf for at krænke diskrimination. Mere...

20 juin 2012

25e journées professionnelles de l'Anacfoc

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les 25e journées professionnelles de l'Anacfoc se tiendront, sur la technopôle du Futuroscope, jeudi 28 et vendredi 29 juin 2012 sur le thème: "Quels défis pour la formation continue dans un contexte économique et social de crise?".
Au programme notamment des tables rondes et conférences en présence de Jean-Paul Géhin, Dany-Robert Dufour et Jean-Luc Ferrand.
L’association nationale des conseillers en formation continue est une association qui fédère 28 associations régionales regroupant plus de 800 conseillers en formation continue du ministère de l’éducation nationale qui travaillent au développement de la formation des adultes principalement dans les Greta et les services académiques (Dafpic, Dafco, Cafoc).
L’Anacfoc organise chaque année des Journées professionnelles de la formation continue, manifestation reconnue par le ministère de l’éducation nationale. Elles ont pour objectif l’échange, la réflexion sur le métier et ses évolutions, sur la formation continue ou tout autre sujet relatif aux actions menées dans les territoires.
Télécharger le document de présentation du programme, une description des conférences ainsi que le déroulement des tables rondes.
Places limitées, merci de réserver par email avant le 22 juin: anacfoc@ac-poitiers.fr ou 06 81 59 58 06.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) 25. deň odbornej Anacfoc bude konať v technologickom parku Futuroscope, na tému "Výzvy pre školenia v oblasti hospodárskej a sociálnej krízy?" Vo štvrtok 28. a piatok 29 júni 2012.
Program obsahuje okrúhle stoly a konferencie za účasti Jean-Paul Géhin a Dany-Robert Dufour a Jean-Luc Ferrand.

Národné združenie členov rady do ďalšieho vzdelávania je združenie, ktoré združuje 28 regionálnych združení s viac ako 800 poradcov vzdelávania ministerstvo školstva pracuje na rozvoji vzdelávania dospelých najmä v Greta a akademické služby (Dafpic, Dafco, CAFOC)
. Viac...
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