Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 juillet 2012

L'AFPA bientôt au service des régions

Même si  les représentants de l’ARF déclarent qu’il s’agit  d’un document « non validé », cette note est claire, précise et semble bien être le reflet des attentes des régions en matière d’orientation, d’emploi et de formation.
Certes, lors de son intervention au congrès de cadres de Pôle emploi, le ministre du travail a rejeté l’idée de déléguer l’emploi aux régions. Cette posture se comprend aisément. Depuis longtemps, il est acquis que Pôle emploi constitue un lobby peu susceptible  d’évoluer vers  une réponse souple et adaptée aux demandes des territoires.  Ministre du travail, mais pas téméraire, on comprend que le ministre ne se soit pas engagé à réformer ce bastion du jacobinisme. Mais l’AFPA?
Si beaucoup s’interrogent sur l’utilité sociale de ce qui fut le bras armé de l’Etat en matière de formation dans les années 50 jusqu’au milieu des années 90, force est de constater que le monde de l’éducation professionnelle a beaucoup changé et évolué. L’AFPA, elle, est restée statique. La mise en œuvre des Services Publics Régionaux de formation, qui a vu passer la compétence formation de l’Etat aux régions, a ainsi constitué une très forte avancée qualitative, notamment par une meilleure attention aux territoires.
Dans cette fameuse note, le groupe de travail règle le sort de l’AFPA de manière très logique:
« l’AFPA est réorienté principalement (mais non exclusivement) sur les personnes les plus éloignées de l’emploi, sans qualification ou victimes des mutations économiques. Elle n’est plus membre du Service public de l’Emploi. Le patrimoine est transféré aux régions et des mutualisations sont recherchées avec les autres organismes de formation membres dans le cadre du Service Public de formation »
Voir http://ddata.over-blog.com/.
Παρά το γεγονός ότι οι εκπρόσωποι του ARF δήλωσε ότι αυτό είναι ένα έγγραφο που «δεν έχουν επικυρωθεί», η σημείωση είναι σαφής, ακριβής και φαίνεται να αντικατοπτρίζει τις προσδοκίες των περιφερειών στην καθοδήγηση, την απασχόληση και την εκπαίδευση. Βεβαίως, σε διάγγελμά του προς τα στελέχη του κέντρου απασχόλησης, η Υπουργός Εργασίας απέρριψε την ιδέα της εκχώρησης των θέσεων εργασίας στις περιφέρειες. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives