Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2011-2012 comprend deux parties: "Politiques et pratiques de ressources humaines" et "Faits et chiffres". La première partie met l’accent cette année sur deux axes essentiels en matière de gestion des ressources humaines: une gouvernance et un dialogue social rénovés et une politique des ressouces humaines socialement responsable. La seconde partie, "Faits et chiffres", propose un bilan social complet de la fonction publique grâce à l’harmonisation en cours des données statistiques sur les fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière. Les "Vues d’ensemble" présentent des analyses de référence sur l’emploi, les recrutements, les départs à la retraite et les rémunérations; les "Dossiers" présentent cette année des analyses sur la localisation des agents de l’État sur le territoire, leurs spécificités en terme de genre et âge et l’insertion des jeunes à travers les stages; les "Fiches thématiques" proposent les données chiffrées les plus récentes sur l’emploi public, les flux de personnels, les parcours professionnels, la retraite, les dépenses de personnel et les rémunérations, la formation, les temps et les conditions de travail, les relations professionnelles et la politique sociale.
Rapport annuel 2011-2012 (PDF - 3,41 Mo).
Faits et chiffres: Vues d'ensemble sur les trois fonctions publiques (Excel).
Faits et chiffres: Dossiers (Excel).
Faits et chiffres: Fiches thématiques (Excel).
Extraits concernant la formation
2-1.5 Engager une démarche de mutualisation dans la formation continue. p.47 La démarche de mutualisation constitue un volet important du dossier de la formation continue dans la fonction publique. Elle permet l’émergence d’une offre rationalisée, efficiente et plus lisible et accessible pour les administrations ainsi que pour les agents.
La DGAFP a, dans ce contexte, lancé au dernier trimestre de 2010 une expérimentation dans deux régions pilotes qui a débouché sur deux mesures:
- l’ouverture réciproque anticipée des stages (ORAS) qui permet à un ministère d’accueillir des agents venant d’autres ministères dans les stages qu’il organise au bénéfice principal de ses agents;
- la construction d’une offre commune transverse (OCT), qui vise à confier à un ministère en région la responsabilité de porter des formations transverses ouvertes en interministériel. Ces deux mesures concourent à l’élaboration et la structuration d’une offre interministérielle de formation en région, à l’optimisation du remplissage des stages et à une meilleure prise en compte des besoins en compétences.
Elles s’appuient sur une nomenclature commune des domaines de formation transverse applicable à l’ensemble des départements ministériels, services déconcentrés de l’Etat et opérateurs de formation. Leur déploiement a permis leur généralisation sur tout le territoire pour 2011. A cet égard, le bilan global de l’activité « formation interministérielle déconcentrée » des PFRH apparaît, en 2011, nettement positif:
- le coût global des stages comptabilisé pour 2011 s’élève à près de 2,2 M€;
- le nombre de sessions de formation organisées était de 1205 pour toute l’année 2010 et, compte tenu d’ORAS et OCT, atteint le chiffre de 2150 pour 2011;
- le nombre de stagiaires bénéficiaires d’actions de formation interministérielles ou transverses est aussi en augmentation. Environ 15 000 stagiaires avaient été formés en 2010, ils sont été 25 750 (décomptés) pour l’année 2011, ce qui représente une augmentation de plus de 70% par rapport à l’année précédente.
A la suite de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, dans le cadre des thématiques l’exemplarité des employeurs publics et les parcours professionnels, des travaux seront engagés au printemps 2013 sur la diversité et le recrutement dans la fonction publique d’une part et la formation professionnelle d’autre part.
Thème 7 Formation. pp.379-385
Fiche thématique 7.1 : Formation statutaire et professionnelle dans les ministères
Fiche thématique 7.2 : Formation par ministère
Fiche thématique 7.3 : Formation dans la fonction publique territoriale Avertissement : Les décrets du 15 octobre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État) et du 26 décembre 2007 (relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale) ont conduit à modifier les nomenclatures de formation à partir de 2008. En 2010, dans la fonction publique de l’État, un agent a suivi en moyenne 8,2 jours de formation: 4,6 jours de formation statutaire et 3,6 jours de formation professionnelle. Les dépenses de formation dans les ministères ont baissé, en relation notamment avec la baisse des recrutements et les transferts de personnels de l’Etat vers la fonction publique territoriale dans le cadre de la décentralisation: 3,7 contre 3,9 milliards d’euros en 2009. Elles représentent 6,3% de la masse salariale: 2,7% pour la formation statutaire et 3,6% pour la formation professionnelle.
Hors ministères de l’enseignement (Éducation nationale et Enseignement supérieur et recherche), le nombre moyen de jours de formation s’établit à 7,4 jours (8 jours en 2009). La part des dépenses correspondantes de formation dans la masse salariale a légèrement baissé en 2010: elle représente 7,3% de la masse salariale. Le nombre de jours de formation professionnelle, sur ce champ, est de 3,3 en 2010. Les agents de catégorie A et B bénéficient de 4,2 jours de formation professionnelle par agent. Les agents de catégorie C disposent de 2,1 jours. La durée moyenne des actions de formation professionnelle, hors ministères de l’Enseignement, est plus élevée pour les agents de catégorie B: elle atteint 2,5 jours en 2010 contre 2,4 et 1,9 respectivement pour les agents des catégories A et C.
En 2009, dans la fonction publique territoriale, le nombre moyen de jours de formation par agent s’établit à 2,5 jours. Il est en baisse par rapport à 2007 (3 jours). Les agents de catégories A et B bénéficient respectivement de 3,7 jours et 3,5 jours en moyenne par agent en 2009 (respectivement 6,4 et 6,2 jours en 2007). Le nombre moyen de jours de formation reste stable pour les agents de catégorie C: 2,1 jours en 2009 contre 2,3 jours en 2007 (source: CNFP/DGCL, Synthèse nationale des rapports aux CTP).
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Η ετήσια έκθεση για την κατάσταση του δημόσιου 2011-2012 αποτελείται από δύο μέρη: "Πολιτικές και πρακτικές του ανθρώπινου δυναμικού" και "Στοιχεία". Το πρώτο μέρος επικεντρώνεται φέτος σε δύο ουσιαστικής σημασίας για τη διαχείριση των ανθρώπινων πόρων: διακυβέρνησης και του κοινωνικού διαλόγου και μια ανανεωμένη πολιτική της κοινωνικά υπεύθυνης ανθρώπινης ressouces. Το δεύτερο μέρος, "Στοιχεία", παρέχει μια σφαιρική ανασκόπηση των κοινωνικών δημόσιων υπηρεσιών μέσω της συνεχούς εναρμόνισης των στατιστικών για τη δημόσια υπηρεσία στο κράτος, η εδαφική και νοσοκομείο. Οι "επισκοπήσεις" έχουν αναφορά αναλύει την απασχόληση, την πρόσληψη, τη συνταξιοδότηση και την αμοιβή, και οι «Φάκελοι» δείχνουν φέτος αναλύει την τοποθεσία παραγόντων του κράτους στο έδαφος ιδιαιτεροτήτων τους, όσον αφορά το φύλο και την ηλικία και την ένταξη των νέων, μέσω της κατάρτισης, οι "Ενημερωτικά δελτία" προσφέρει τα τελευταία στοιχεία για την απασχόληση στο δημόσιο τομέα, τη ροή του προσωπικού, καριέρα, συνταξιοδότηση. Περισσότερα...