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Formation Continue du Supérieur
26 avril 2015

Employment of disabled people

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/skins/statexpflat/media/StatExplainedTitle-02.pngEmployment of disabled people — Statistical analysis of the 2011 Labour Force Survey ad hoc module – 2015 edition
The present report describes the national implementations of the ad-hoc module and provides users with relevant information that helps in assessing the quality of the results. In addition, a descriptive, comparative and multivariate analysis of the variables composing the ad-hoc module is provided. Table of contents. Download Publication (EN).

26 avril 2015

Unemployment statistics at regional level

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/skins/statexpflat/media/StatExplainedTitle-02.pngThis article provides an overview of regional unemployment rates across the 272 NUTS-2 regions of the European Union (EU) in 2014, compiled by Eurostat on the basis of data from the EU Labour force survey.
Just over half of the NUTS 2 regions1 of the European Union (EU) recorded a decrease of at least 0.5 percentage points in their regional unemployment rate in 2014 compared with 2013. Regional unemployment rates varied widely across the 272 NUTS-2 regions of the EU-28 in 2014, with the lowest rates recorded in the regions of Praha in the Czech Republic and Oberbayern in Germany (both 2.5 %) followed by Tübingen, Oberpfalz, Niederbayern and Unterfranken in Germany (all below 3.0 %), while the highest rates were registered in the Spanish regions of Andalucia (34.8 %), Canarias (32.4 %), Ceuta (31.9 %), Extremadura (29.8 %) and Castilla-la Mancha (29.0 %). More...

26 avril 2015

La formation continue universitaire dans un champ hétérogène

Document de travail du secrétariat CSSI 3/2014 : La formation continue universitaire dans un champ hétérogène
Ce rapport commandé par le secrétariat du Conseil suisse de la science et de l’innovation donne un aperçu des développements récents ainsi que des chances et des risques qui se présentent pour la formation continue universitaire, en mettant en lumière les champs où des interventions sont nécessaires et possibles. Partant d’un tableau du marché de la formation continue en Suisse, l’étude fait apparaître les mécanismes de régulation et de gouvernance du secteur de la formation continue dans une perspective essentiellement nationale. L’analyse place la formation continue universitaire dans le contexte de quatre systèmes: le système universitaire, le système de la formation continue, le système scientifique et le système de la formation professionnelle et de l’emploi. L’étude s’intéresse plus particulièrement à la position de la formation continue universitaire dans les systèmes de formation. Elle développe le rôle que joue la formation continue pour les hautes écoles en insistant sur les défis qui se posent sur les plans suivants: l’ancrage de la formation continue universitaire, notamment dans le système des hautes écoles; les chances et les risques en termes de gouvernance, de financement et de qualité; enfin, la professionnalisation de la formation continue universitaire et son positionnement comme secteur à part entière. Des possibilités d’action se présentent principalement dans le contexte de la mise en oeuvre de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, mais également en rapport avec l’instauration d’un cadre national des certifications. L’étude arrive à la conclusion que la formation continue universitaire doit notamment veiller à défendre sa place dans le système des hautes écoles et à conserver sa marge de manoeuvre dans le système de la formation continue. La réalisation de ces objectifs passe par une solide défense des intérêts de la formation continue universitaire et par la mise en place d’un réseau de compétences permettant d’établir les bases nécessaires et de développer le champ d’action du domaine. Si l’offre étendue existante est surtout le fruit de l’initiative des diverses hautes écoles, la formation continue universitaire devra davantage s’appuyer sur les grands acteurs intervenant sur le plan national pour créer des conditions cadres qui lui soient favorables. Télécharger le document.

26 avril 2015

Parution d'un article du Céreq sur la qualité de l'emploi des jeunes en Europe

Numero_VertParution d'un article du Céreq sur la qualité de l'emploi des jeunes en Europe
Dans le numéro 62 des Brèves du Céreq, est paru un article sur la qualité de l'emploi des jeunes en Europe. Voir l'article...

25 avril 2015

Les Etats de l'UE votent l'accélération des aides aux jeunes chômeurs

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngDeux mois et demi après la proposition de la Commission européenne (voir notre édition du 4 février), le Conseil affaires générales de l'UE a entériné, le 21 avril, l'augmentation des avances versées au titre de la garantie jeunesse. Sur les 3 milliards d'euros de l'initiative européenne pour l'emploi des jeunes (IEJ), un milliard d'euros pourra être distribué dès cette année. Lire la suite...
25 avril 2015

L'Europe : artificielle ? utile ? omnipotente ? indispensable ? - Sondage exclusif

Par Institut Montaigne. Suite à la succession d’événements et de drames qui ont eu lieu en Europe et à ses frontières, Place aux Idées reçoit ce soir Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, à 20h20 sur LCP-AN. Alors que se tient aujourd’hui à Bruxelles un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, cette émission revient sur les crises qui secouent l’Union européenne avec celui qui fut à l’origine de l’initiative "Mare Nostrum". Des jeunes venus de Grèce, d'Espagne, d'Allemagne et d'Ukraine, invités en plateau, s'exprimeront sur le sujet. Voir l'article...

24 avril 2015

L’enseignement supérieur et la recherche en Suisse

CDBund LogoLa nouvelle publication de la brochure «Universités et Recherche en Suisse»
L’enseignement supérieur et la recherche suisses en comparaison internationale

La qualité du système éducatif et la créativité des chercheurs ont une importance centrale pour la capacité d’innovation et la compétitivité économique de la Suisse. Les pouvoirs publics et les entreprises privées consentent chaque année des investissements importants pour maintenir et consolider la place de la Suisse en tant qu’acteur international de premier plan dans nombre de domaines scientifiques et technologiques.
Dépenses de formation
Selon l’OCDE, l’ensemble des dépenses de formation en Suisse équivaut à 5,6 % de son produit intérieur brut. Cette valeur situe la Suisse légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (6,1%). Les dépenses en faveur de la formation sont plus importantes au Danemark (7,9%), en Corée (7,6%) et aux Etats-Unis (6,9%) et en France (6,1%), notamment. En revanche, la Suisse investit plus dans la formation que, par exemple, l’Allemagne et le Japon, avec chacun 5,1%.
Le résultat diffère si l’on met les dépenses nationales d’éducation en relation avec le nombre total de personnes en formation dans le pays considéré : la Suisse occupe le premier rang mondial pour les dépenses annuelles de formation avec environ 16 000 dollars américains par personne en formation, suivie par les Etats-Unis (environ 15 300 USD), alors que la moyenne de l’OCDE se situe à 9500 USD.
Dépenses de recherche et développement
Selon l’OCDE, les dépenses globales de la Suisse pour la recherche et le développement représentent 3% du PIB. Cette valeur est nettement supérieure à la moyenne de l’OCDE de 2,4%, notamment grâce à l’effort important des entreprises suisses. Des pays industriels de premier plan tels que l’Allemagne (2,9%), les Etats-Unis (2,8%) et la France (2,2%) investissent proportionnellement moins. Dans le contexte européen, la Finlande (3,3%) et la Suède (3,3%) investissent cependant plus que la Suisse.
Publications scientifiques
Les chercheurs suisses sont à l’origine d’environ 1,2% de toutes les publications scientifiques du monde. Cependant, si l’on ramène le nombre de publications à la taille de la population, la Suisse occupe la tête du classement, suivie de la Finlande.
La Suisse est aussi en bonne position internationale en ce qui concerne l’impact de la production scientifique, mesuré au moyen d’un indice relatif de citations des publications scientifiques. Au sein de la communauté scientifique, les publications scientifiques en provenance de Suisse retiennent une attention plus élevée que la moyenne.
Si l’on considère l’impact de la production scientifique nationale par domaine de recherche, la Suisse se hisse trois fois à la première place mondiale : en « Sciences techniques et de l’ingénieur, informatique », en « Physique, chimie et sciences de la terre », et en « Agriculture, biologie et sciences de l'environnement ». La Suisse obtient la troisième place dans le domaine « Sciences de la vie » et la septième place en « Médecine clinique ».
Un autre indicateur important de la performance scientifique d’un pays est la capacité de ses institutions et de ses chercheurs à nouer des partenariats sur le plan international. Les données pour la Suisse montrent une forte tendance à la hausse dans ce domaine. En moyenne des années 2007-2011, la Suisse a tissé près de 70% des partenariats au niveau international. Dans ce cas de figure, les chercheurs actifs en Suisse publient le plus souvent en partenariat avec des chercheurs établis aux Etats-Unis. Les chercheurs des pays voisins que sont l’Allemagne, la France et l’Italie sont également des partenaires de coopération importants pour la communauté scientifique suisse, dont le maillage international s’avère très développé.
Brevets
Les résultats de la Suisse en matière de recherche et de développement sont confirmés au niveau des dépôts de brevets. Si le nombre de brevets déposés en Suisse reste modeste par rapport au volume total des brevets déposés dans le monde, leur volume relatif par rapport à la population place là encore la Suisse parmi les meilleurs en comparaison internationale. En effet, la Suisse se place en seconde position derrière le Japon en nombre de brevets «triadiques» par million d’habitants (brevets annoncés simultanément auprès des bureaux de brevets européens, américains et japonais).
Classement international des universités suisses
La qualité de l’enseignement supérieur suisse ressort également des classements internationaux des universités (rankings). Les hautes écoles universitaires suisses (c’est-à-dire les universités cantonales et les deux écoles polytechniques fédérales, l’ETH Zurich et l’EPFL) obtiennent de bonnes, voire de très bonnes places dans les différents rankings internationaux.
Prix Nobel
Albert Einstein, qui est devenu citoyen suisse en 1901 et a travaillé plusieurs années en Suisse, est l’un des plus illustres scientifiques et penseurs de l’histoire moderne. L’auteur de la théorie de la relativité et de plusieurs autres contributions décisives à la science reçut le Prix Nobel de physique en 1921, rejoignant ainsi une liste de lauréats suisses commençant par Emil Theodor Kocher, Prix Nobel de médecine en 1909. Jusqu’à présent 20 scientifiques ayant la citoyenneté suisse ont été récompensés du Prix Nobel en sciences naturelles. Par ailleurs, plusieurs prix Nobel de littérature et de la paix sont allés à des personnalités suisses. Télécharger L'enseignement supérieur et la recherche en Suisse.

24 avril 2015

ERAC ERA Roadmap 2015-2020: Nothing new under the sun

Today, the European Research Area and Innovation Committee (ERAC) adopted its opinion on the European Research Area (ERA) Roadmap 2015-2020. This document is drafted by the EU Member States at the request, in February 2014, of the EU Competitiveness Council. The document intends to guide the Member States in structuring their implementation of ERA at national level.
On 18 January 2000, the European Commission adopted an ambitious communication “Towards a European research area”. Fifteen years later, the Member States, through ERAC, finally take ownership of the ERA process with this ERA Roadmap 2015-2020. It identifies a limited number of key implementation priorities which are likely to have the biggest impact on Europe’s science, research and innovation systems if all the members of the ERA Partnership get them right. More...

24 avril 2015

Debating the impact of research on society

More than 400 university leaders and representatives from the European higher education sector met on 16 and 17 April at the annual conference of the European University Association, where Professor Rolf Tarrach, former rector of the trilingual University of Luxembourg, was elected president as the sole candidate for the position. Read more...
24 avril 2015

First non-Norwegian to head nation’s largest university college

By Jan Petter Myklebust. Minnesota-born Professor Curt Rice has been appointed rector of the Oslo and Akershus University College of Applied Sciences, the largest university college in Norway aspiring to become a university. Read more...
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