Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 mai 2015

La Génération Erasmus+ à Paris et Bordeaux pour la Fête de l’Europe !

Génération erasmus +Le 09 mai est la date symbolique de la Fête de l’Europe . Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous !
Nous serons donc présents :

  • à Paris : un village européen organisé par la Maison de l’Europe accueillera les visiteurs. Concerts gratuits organisés par Europavox !
  • à Bordeaux : les quais de Bordeaux accueilleront aussi un village européen, sur l’initiative de la MEBA.

N’hésitez pas à nous signaler vos événement sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook) nous serons très heureux de les relayer. Voir l'article...

Fête de l'Europe

3 mai 2015

Les jeunes européens… mais qui sont-ils ?

Génération erasmus +La Commission européenne vous propose un quizz agréable pour mieux connaître la jeunesse européenne. Vous pourrez vous tester et vous situer parmi toutes les nationalités du continent (sur la situation familiale, professionnelle, les études et le temps libre, Internet). Les résultats sont basés sur une étude Eurostat dont les données sont consultables indépendamment (mais en anglais). Voir l'article...

3 mai 2015

Erasmus, Erasmus+ : quelles différences ?

Génération erasmus +Vous le savez peut-être : depuis le 1er janvier 2014, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+. Avant cette date, il existait plusieurs programmes, et pas simplement le programme Erasmus…
Car le programme Erasmus+, ce n’est pas seulement un « Erasmus amélioré ».  En réalité, Erasmus+ est l’addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action. Le programme EFTLV regroupait  à lui seul jusqu’en 2013 : Comenius (pour l’enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Grundtvig (éducation des adultes) et… Erasmus (enseignement supérieur). Voici donc l’explication : le programme Erasmus+ va donc bien au-delà de l’ancien programme Erasmus. Voir l'article...

3 mai 2015

Youni : le tripadvisor des universités européennes

Génération erasmus +Youni est un site web qui permet aux étudiants de noter et de laisser un avis sur leur formation supérieure. Son objectif est d’accompagner les étudiants du monde entier dans leur orientation. C’est la raison d’un site en anglais. Youni leur permet de comparer les universités, en rendant accessible de l’information non officielle, basée sur le vécu et le ressenti des étudiants. Un peu comme un Tripadvisor sur les universités européennes.
Aujourd’hui les classements ont beaucoup d’importance dans le milieu universitaire. Nous aimerions aussi mettre en valeur la parole des étudiants. Leur expérience est très riche. Il n’y a pas que le nombre de publications annuelles qui compte. Voir l'article...

3 mai 2015

« Erasmus : une communauté de jeunes gens par nature européen »

Génération erasmus +Jean-Marie Cavada fut longtemps journaliste, puis présentateur et producteur de La Marche du Siècle sur France Télévisions. Il a lancé la Cinquième, devenue France 5, et a été président de Radio France pendant de nombreuses années.
Désormais homme politique à plein temps, président du Mouvement européen et député européen, il nous parle de la communauté Erasmus et de l’aspiration démocratique qu’elle symbolise. Voir l'article...

3 mai 2015

La génération Erasmus aime l’Europe

Génération erasmus +Une étude menée par Burson-Marsteller et Think Young montre l'attachement de la Génération Erasmus aux valeurs de l'Europe : paix, diversité et unité. Vous adhérez aussi très majoritairement au projet européen.
Vous pouvez retrouver la totalité de l’enquête ici. Voir l'article...

3 mai 2015

Erasmus Charter for Higher Education 2014-2020

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policy

The Erasmus+ programme supports, among other policy objectives, the European modernisation and internationalisation agenda in higher education during the period 2014-2020.
The Erasmus Charter for Higher Education (ECHE) provides the general quality framework for European and international cooperation activities a higher education institution (HEI) may carry out within the Programme. The award of an Erasmus Charter for Higher Education is a pre-requisite for all HEIs located in a Programme country and willing to participate in learning mobility of individuals and/or cooperation for innovation and good practices under the Programme. For HEIs located in Partner countries, the ECHE is not required, and the quality framework will be established through inter-institutional agreements between HEIs. The Charter is awarded for the full duration of the Programme. More...

2 mai 2015

Eurydice website launched in April 2015

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyApril 2015 marks the launch of the new Eurydice website. This has seen the integration of the Eurydice website where reports were available with that of Eurypedia, the European Encyclopaedia on National Education Systems; a website that described European Education systems in detail. The main aim of the new website is to reach out to a wider audience within the educational field, as well as to harmonise the presentation and make the new website more user-friendly.
The website contains updated information on the Eurydice network and reaches a potentially wider audience through the use of language which is more web-friendly. We invite you to visit our new improved website where you can find detailed descriptions and overviews of national education systems, comparative thematic reports and factual reports related to education.
More about Eurydice. More...

2 mai 2015

Erasmus+ opportunities - Higher education

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyErasmus+ aims to modernise and improve higher education across Europe and the rest of the world.
It gives students and staff opportunities to develop their skills and boost their employment prospects. Good practices will be shared between universities and businesses in Knowledge Alliances.
Higher education institutions from participating countries can work with those from neighbourhood countries, non-EU Balkan countries, Asia, Africa and Latin America to develop their educational systems.

Opportunities for students to learn abroad, including:

Opportunities for staff to undertake professional development activities, including:

  • Training or teaching;
  • Attending workshops delivered by businesses.

Cooperation between institutions:

  • Deliver joint masters’ programmes in a consortium of higher education institutions from participating countries.

Cooperation with businesses:

  • Companies and higher education institutions can work together to share knowledge.

Cooperation outside the EU in neighbourhood countries, Africa, Asia, and Latin America through projects that increase an organisation’s competencies or expertise through:

  • Joint projects to modernise teaching methods, materials and curricula;
  • Structural projects, including the involvement of national authorities.

Opportunities are available to the following organisations in participating countries:

  • Students at higher education institutions;
  • Higher education institution staff (academic and non-academic);
  • Private companies.

Higher Education Institutions in neighbouring countries, non-EU Balkan countries, Asia, Africa, and Latin America can participate in projects that take place outside the EU. More...

2 mai 2015

Activités européennes du coordinateur national, des membres du Comité de pilotage et des groupes de travail de l'AEFA

  1. Logo Agence Erasmus+ France Education FormationL'Agence Erasmus+ France / Education & Formation a participé à l'évènement “Inaugural conference for the UK's contribution to the European agenda for adult learning” – organisé par NIACE, Royaume-Uni (25-26 avril 2013)
  2. Jean-Pierre Jeantheau de l'ANLCI a participé à la conférence « Literacy as numbers : Researching the Politics and Pratices of Literacy Assessment Regimes » à l'Institute of Education de Londres - Royaume-Uni (17 juin 2013) pour y présenter les résultats de l'enquête française Information et Vie Quotidienne (IVQ) qui permet, à travers l'évaluation des compétences des adultes, d'appréhender la maîtrise des fondamentaux (écrire, communiquer, compter).
  3. Karine BRARD-GUILLET du CNML a participé à la conférence « Young adult's skill program » et à l'évènement principal de la « national lifelong learning week » - organisés par le Ministère de l'Éducation et de la Culture Finlandais (03 et 04 septembre 2013), pour y présenter les actions du CNML et le programme de travail de l'AEFA en France
  4. Martina NI CHEALLAIGH (Commission européenne, DG EAC), Jean-Michel DUPONT (Ministère de l'éducation nationale), Antoine GODBERT (coordinateur national de l'AEFA) et Sébastien THIERRY (Directeur adjoint de l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation) ont participé à la conférence « Adultes en formation : repenser la dynamique des apprentissages tout au long de la vie » - organisée par la Fondation des Régions européennes pour la Recherche en Éducation et Formation à Lyon (30 septembre-2 octobre 2013)
  5. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT les 9 et 10 décembre à Vilnius, lors de la conférence « Equipping adults for the 21st Century: Joining Forces for Action on Skills and Competence », organisée par l'UNESCO, la Commission européenne et le Ministère lituanien de l'éducation, pour y présenter le programme de travail AEFA en France
  6. Véronique DUCHAUD-FUSELI (DIO) et François HILLER (DIO) ont participé à la conférence ELGPN « Plenary and 3rd Policy Review Meeting » à Vilnius, les 12 et 13 décembre pour y présenter les champs d'investigation des groupes de travail n°2 (« accompagnement (vers, dans et en sortie de la formation) des publics les plus éloignés de l'emploi ») et n°3 (« professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des publics adultes peu qualifiés ») de l'AEFA
  7. Sandrine DICKEL (Directrice-adjointe du département développement) a représenté le coordinateur national Antoine GODBERT et présenté de travail de la coordination française AEFA, le 12 février 2014, lors d'une Journée d'étude sur « l'illettrisme dans la société du savoir » organisée par le Comité Éducation de la Commission française pour l'UNESCO avec le concours de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI)
  8. Catherine BELOTTI (cabinet Socialinnovation), experte au sein du Groupe de travail n°1 « promotion de l'alternance et l'employabilité : étude des conditions d'accrochage des jeunes et moins jeunes pour une entrée en alternance réussie », a participé à la « conférence finale dans le contexte du projet suédois », le 21 mars 2014 à Stockholm en Suède, pour y présenter les travaux de son groupe. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives