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Formation Continue du Supérieur
12 octobre 2014

Communiqué du bureau de la CP-­CNU sur le décret statut consolidé (3 octobre 2014)

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU a pris connaissance du décret du 2 septembre 2014 modifiant le décret statut du 6 juin 1984. Plusieurs   modifications importantes apparaissent dans le décret ainsi modifié.
La pluridisciplinarité
La CP-CNU se félicite d’avoir enfin été entendue par le ministère sur le traitement de l’interdisciplinarité lors des sessions de qualification aux fonctions de MCF et PR. Comme la CP-CNU l’avait proposé, et contrairement à la proposition initiale, tous les candidats qui demandent leur qualification auprès de plusieurs sections du CNU et qui sont classés « hors section » par toutes les sections examinatrices, bénéficieront d’un examen a posteriori de leur demande par une formation interdisciplinaire. Il convient de rappeler que les sections du CNU sont composées d’enseignant-­chercheurs et de chercheurs impliqués dans des thématiques de recherche actuelles et sont particulièrement attachés à la reconnaissance des travaux interdisciplinaires, comme le démontre le taux de qualification supérieur à la moyenne dont bénéficient les candidats au profil interdisicplinaire (ayant déposé leur demande auprès de plusieurs sections). En 2013, 9 candidats à la qualification MCF, sur un total de 10865 candidats, auraient été concernés par la procédure nouvellement instaurée (articles 24 et 45 du décret statut).
Suivi de carrière
La CP-CNU se félicite que l'évaluation individuelle n'apparaisse plus dans ce nouveau décret. A sa place est introduite une nouvelle procédure appelée « suivi de carrière » qui, contrairement à la demande de la CP-CNU, est récurrente (tous les 5 ans) et obligatoire. Le lien explicite entre l'évaluation d'une part et les promotions ou primes d'autre part a de fait disparu. Le suivi de carrière est lié quant à lui à un « accompagnement professionnel », dont le sens reste à préciser.
Les finalités générales de ce suivi de carrière ne sont toujours pas définies en droit, malgré les demandes réitérées de la CP-CNU depuis 2011. Le texte ne permet pas d'écarter un lien dangereux entre modulation des services et suivi de carrière.
La CP-CNU regrette que ses propositions constructives sur le suivi de carrière, élaborées par une quarantaine de ses membres réunis en groupe de travail pendant de longs mois, puis adressées à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, n'aient pas été reprises. Elle déplore en particulier l'abandon de deux points ayant fait l'objet d’un accord large au sein des représentants de la communauté universitaire siégeant à la CP-CNU : le caractère volontaire du suivi de carrière, à la demande de l'enseignant-­chercheur (art. 18-­1), et la confidentialité de ses échanges avec sa section CNU (art. 7-­1). L'abandon de ces deux points, pourtant légitimes dans une optique d'« accompagnement professionnel », assimile la procédure à un contrôle hiérarchique direct, et l'éloigne de celle bien acceptée dans les EPST.
Recrutements
Il est créé un 5° point dans l'article 46, ouvrant une voie spéciale permettant à des candidats MCF ou des enseignants-­chercheurs assimilés d'intégrer le corps des PR à la suite d'une "qualification" accordée par une commission spéciale nationale composée de membres nommés par le ministre et dont les modalités de fonctionnement sont fixées par un arrêté ministériel, échappant ainsi totalement à la procédure de droit commun. L'article prévoit même que ces candidats soient dispensés d'HDR lorsqu'ils ont exercé des fonctions de président ou de vice-­président des conseils d'université. La CP-­CNU estime que le choix d'une commission composée par arrêté ministériel - ­donc hors de la procédure du CNU -­ n'est aucunement justifié, sauf à vouloir composer des commissions délaissant volontairement les critères scientifiques. Elle estime également que la dispense d'HDR (ou diplôme équivalent), en créant une nouvelle exception, constitue une grave atteinte à l'exigence de qualité scientifique qui est imposée à tous les candidats souhaitant intégrer le corps des professeurs par les autres voies. La CP-­CNU condamne avec la plus grande fermeté l'évolution engagée par cet article. Non seulement la procédure sans HDR contribue à redéfinir la fonction de professeur des universités qui n'est plus associée à la maîtrise de "savoir scientifique", mais à une expérience de "management". Mais encore, elle crée une nouvelle voie exceptionnelle qui ouvrira inévitablement la voie à des recrutements de PR répondant à des critères encore inconnus à l'heure actuelle.
Les CR peuvent être placés en position de détachement comme MCF-­HC, s'ils ont au moins 5 ans d'ancienneté et atteint l'échelon 7 (article 40-­3). Mais en vertu de l'article 40-­5, ces CR peuvent au bout d'un an être intégrés directement, sans concours, dans le corps des MCF, à la HC -­ après avoir été qualifiés par le CNU (article 40-­5) -­ créant une inégalité flagrante avec les très nombreux collègues MCF qui doivent attendre une quinzaine d'années avant de pouvoir passer le concours de promotion de grade.
Dérogations à la qualification
Les nombreuses dérogations à la qualification déjà présentes dans le décret de 2009, sont maintenues malgré l'opposition de la communauté, comme par exemple les candidats exerçant des fonctions jugées équivalentes par le conseil académique des établissements.
Rappelons que seule une instance nationale comme le CNU, composée majoritairement d'élus, et représentant la diversité des disciplines, permet de garantir l'égalité devant le concours de recrutement d'enseignants-­chercheurs du secteur public, et de protéger le principe constitutionnel de leur indépendance académique. Voir l'article...

11 octobre 2014

Communiqué du bureau de la CP-­CNU sur le point 3 de l'article 6 (6 3°) du projet de modification du décret CNU

CNU SantéLe bureau de la CP-­CNU a pris connaissance des modifications apportées au projet de décret CNU.  Il s’indigne tout particulièrement de l’atteinte sans précédent portée à la gestion nationale des carrières par les pairs introduite par le point 3 de l'article 6 (6-3°).
Cette nouveauté permettrait en effet d’introduire dans les sections CNU, par voie d’élection ou de nomination, des chercheurs de   statut privé, et/ou qui n’auraient pas nécessairement obtenu un diplôme de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches et/ou qui n’auraient pas une expérience suffisante et récente de l’enseignement universitaire. 
Rappelons qu’ils seraient pourtant amenés à se prononcer sur les candidatures dans les procédures de qualification, d’avancement de carrière, d’attribution de CRCT, d’expertise des candidatures à la PEDR et du suivi de carrière des enseignants-chercheurs du service public.
Le bureau de la CP-CNU exige la suppression de cette modification du décret CNU. Le Conseil National des Universités doit rester une instance nationale paritaire, démocratique et collégiale, composée par les pairs du service. Voir l'article...

21 septembre 2014

Veille réglementaire :: Statut des enseignants-chercheurs

Logo AmueLe nouveau décret modifiant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs a été publié au JO du 4 septembre 2014. A noter dans ce texte, la notion d'"évaluation" individuelle des enseignants-chercheurs est remplacée par celle de "suivi de carrière". L’Amue publiera bientôt une analyse de ce décret.
En savoir + Décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences

16 septembre 2014

Statut des EC : passage en force !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Décret statutaire (4 septembre 2014).  Communiqué du SNESUP (10 septembre 2014) : Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire ! Le décret statutaire du 2 septembre 2014, modifiant les décrets de 1999 et de 1984, comprend 54 articles : pour en connaître le contenu après modifications, il faut, au sein du Code de l’éducation, être expert en jeu de piste. Suite...

14 septembre 2014

Lieu et temps de travail des EC

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La loi ESR et le décret statutaire du 2 septembre 2014 changent – sans le dire explicitement – les conditions d’affectation, de mutation, de délégation et de détachement des enseignants-chercheurs (article 7 ci-dessous).
Des EC peuvent être nommés et affectés dans une Communauté d’Université et d’Établissement pour enseigner dans un des masters créés par cette COMUE ; d’autres enseignants peuvent désormais accomplir une partie de leur service d’enseignement dans une COMUE. Suite...

14 septembre 2014

‘Traditional’ academics are an endangered species

By Geoff Maslen. Described as a ‘news alert’, the document titled “Changes in the composition of Australia’s higher education workforce” presents an alarming picture of increasingly casualised academic staff holding short-term positions. Read more...
11 septembre 2014

Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2015 - Note d'information

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.). Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 11 septembre au 23 octobre 2014, 16h (heure de Paris).

À propos de la qualification
Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans le supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.
La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.). L'arrêté du 16 juillet 2009 modifié relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités précise les conditions à remplir par le candidat à une inscription sur la liste de qualification.
Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales, et l'expérience pédagogique.
Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en deux temps :
1- une inscription au domaine applicatif GALAXIE, accessible à partir du site de l'enseignement supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html,
2- puis l'envoi de deux dossiers identiques à deux rapporteurs.
Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Candidater sur le Portail Galaxie
Les conditions et les modalités d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié.
Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d'enseignant-chercheur (maîtres de conférences et professeurs des universités).
L'accès "Galaxie/qualification"  vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure. Un guide d'utilisation est en ligne dans l'application. 
Ce portail vous permet donc d'accéder au domaine applicatif de GALAXIE et de ses composantes ANTARES pour la qualification, ANTEE/ FIDIS pour le recrutement, etc.

Connexion au domaine applicatif Galaxie

Déroulement de la procédure après inscription en ligne
1) Dépôt des candidatures et confirmation de la candidature:

Chaque candidature enregistrée donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception par voie postale. En cas de non-réception de celui-ci, vous devez prendre contact avec les services de l'administration (D.G.R.H. - Service A, cf. portail GALAXIE des personnels du supérieur, rubrique contact). Sur l'accusé de réception figurent notamment le numéro de candidat et le mot de passe qu'il convient impérativement de conserver pour les connexions ultérieures (nouvelle inscription à la qualification ou recrutement). Le mot de passe est modifiable en permanence par le candidat.
À noter : l'attribution d'un numéro de candidat ne confère pas l'enregistrement de la candidature. Seul l'enregistrement d'un corps et d'une section permet le dépôt de candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur.
La validation de la saisie de chaque candidature donne lieu à l'émission d'une page comportant le message "Votre candidature a bien été enregistrée" avec précision de la section, du corps et de la date de dépôt. L'absence de ce message signifie une erreur dans la saisie qui doit alors être corrigée.
Cette première démarche a pour objectif la désignation, par le bureau de la section de rapporteurs auxquels le dossier scientifique sera transmis.
2) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités (C.N.U.)
Après désignation de vos rapporteurs, vous recevez un message électronique indiquant la manière d'accéder aux noms et adresses des rapporteurs ainsi qu'aux modalités d'envoi de son dossier et sa composition.
À noter :il est indispensable de préparer votre dossier bien avant la désignation de vos rapporteurs. La liste des pièces obligatoires et complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm.
Les documents administratifs rédigés en langue étrangère doivent obligatoirement être accompagnés d'une traduction en langue française.
Tout dossier adressé après la date limite fixée par le calendrier publié sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur sera déclaré irrecevable.
À noter :si vous êtes candidat dans plusieurs sections, vous n'avez pas forcément les noms de vos rapporteurs en même temps.
3) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 85, 86 et 87 :
Les candidats retenus sont convoqués pour une audition. L'avis de convocation sera affiché dans le domaine applicatif GALAXIE (item "Convocation") ainsi que les dates et heure de convocation.
4) Résultats de la qualification
Vous êtes averti-e par courriel de la mise en ligne des résultats (à la condition que l'adresse électronique que vous avez saisie soit valide).
Les résultats sont affichés dans le domaine applicatif GALAXIE au fur et à mesure de leur transmission par les sections du C.N.U.
En accédant à votre dossier de candidature électronique (rubrique "Qualification" item "Résultats"), vous êtes informé-e de la décision de la section du C.N.U.
Si vous êtes qualifié-e
Vous pouvez consulter le numéro de qualification ainsi que la période de validité de cette qualification dans la rubrique " Mon profil " item " Identité " en bas de l'écran.
Vous pouvez également éditer une attestation de qualification en cliquant sur le bouton " Impression des qualifications obtenues ". Il est recommandé de l'imprimer.
Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans. Elle cesse d'être valable à l'expiration d'une période de quatre années à compter du 31 décembre de l'année d'inscription sur la liste de qualification (Exemple : une qualification obtenue en février 2014 demeure valable jusqu'au 31 décembre 2018).
Si vous n'êtes pas qualifié-e
Vous pouvez demander par courrier ou courriel au ministère la communication des motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir les modalités dans l'arrêté).
Appel au groupe : les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et la même section du C.N.U, au cours des deux années précédentes, peuvent saisir le groupe compétent du C.N.U. Ils peuvent déposer une candidature selon les modalités précisées par l'arrêté du 28 mars 2011.

Constitution des dossiers
Les dossiers complets doivent être transmis au plus tard, le jeudi 19 décembre 2014, minuit (heure de Paris). Tout dossier dont le cachet de la poste serait postérieur à cette date, sera déclaré irrecevable.
Professeurs des universités et professeurs du Muséum national d'histoire naturelle
À noter :
une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :

  • soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) ou doctorat d'État
  • soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
  • Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

2- Lorsqu'un diplôme est exigé
Fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit adresser aux rapporteurs une copie d'une attestation justifiant cette absence de délivrance. Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance.
3- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
4- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.
5- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents

Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle
À noter :
une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :

  • soit la copie du doctorat, doctorat d'État, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
  • soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnés ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U. ;
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.

Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.

  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

2- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
3- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;
4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents
5- Lorsqu'un diplôme est exigé
Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene :
le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit :

  • dans un 1er temps, adresser aux rapporteurs une attestation de son établissement justifiant de cette absence de délivrance
  • dans un 2ème temps, fournir ce diplôme aux rapporteurs dans les plus brefs délais après son obtention

Le candidat, titulaire d'un doctorat soutenu dans un pays étranger où aucun rapport de soutenance n'est établi, doit adresser aux rapporteurs une attestation de l'université de l'absence de délivrance de ce rapport (traduite en langue française) et, le cas échéant, de tout document équivalent à un rapport de soutenance.

Conseils sur la constitution des dossiers
Le curriculum vitae doit comporter une présentation claire et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d'enseignement que d'administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiquent avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.
À propos de l'exposé du candidat
Dans l'exposé du candidat, les activités d'enseignement doivent être précisées : disciplines enseignées, nombre d'heures, fréquence.
Pour les candidats aux fonctions de professeur des universités, les fonctions d'encadrement de D.E.A. ou de thèse, les activités d'encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d'équipe, ...), les activités d'intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées.
La liste des publications doit comporter des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages, en distinguant toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès, etc. Les polycopiés éventuellement. S'il s'agit de l'annonce de l'acceptation d'un article ou d'une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d'un document. L'activité de recherche ne peut être estimée qu'à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat.
À propos des documents complémentaires
La plupart des sections du C.N.U exigent de disposer également de documents complémentaires comme la thèse du candidat ou son dossier d'habilitation à diriger des recherches, etc.
La liste des pièces complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm.
Vous trouverez sur ce portail à la rubrique " Qualification " une liste de ces pièces complémentaires pour chaque section du C.N.U.
Vous pouvez utilement consulter les recommandations de chaque section sur le site C.P-C.N.U. à partir du lien suivant : http://www.cpcnu.fr/listes-des-sections-cnu. Voir l'article...

6 septembre 2014

37500ème article sur le blog / Enseignants-chercheurs : statut

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
261 chroniques du blog sur les enseignants-chercheurs. Suite...

Les autres repères du blog:
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail de données et d’outils consacrés à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors, modeste mais opérationnel,
32500ème article sur le blog/Il reste quelques places en latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : le rectorat lance sa campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/Accédez à l'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience professionnelle en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy, un cours en ligne pour apprendre à être heureux,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription, à conforter,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

25 août 2014

Poitou-Charente - Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche

Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Le schéma régional dresse des éléments de diagnostic sur le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-Charentes ainsi qu'un inventaire des moyens financiers que la Région mobilise au profit des établissements ou des étudiants. Il définit des axes prioritaires d'actions, facteurs de développement économique, écologique, social et solidaire. Il doit servir de cadre aux relations avec les universités, actuellement gérées projet par projet.
Six axes prioritaires ont été ainsi identifiés, accompagnés de propositions d'action :

  • Contribuer au développement concerté de l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire ;
  • Développer l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • Améliorer les conditions de travail et de vie étudiante ;
  • Développer la capacité des étudiants à intégrer le marché du travail ;
  • Soutenir le développement de la recherche et de la diffusion de la culture scientifique, notamment dans les domaines de la croissance verte et de l’innovation sociale ;
  • Développer la dynamique entre recherche et création d'activité par la logique d'innovation.
25 août 2014

Picardie - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
Les domaines d’intervention de la Région sont la construction de résidence universitaires, le financement d’allocations de recherche, l’accompagnement des projets de développement des établissements picards (UPJV, UTC, Institut Lasalle, ESAD, SupdeCo).
Télécharger l’ensemble du bilan de l’action du Conseil régional de Picardie pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

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