La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.). Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 11 septembre au 23 octobre 2014, 16h (heure de Paris).
À propos de la qualification
Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans le supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.
La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.). L'arrêté du 16 juillet 2009 modifié relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités précise les conditions à remplir par le candidat à une inscription sur la liste de qualification.
Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales, et l'expérience pédagogique.
Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en deux temps :
1- une inscription au domaine applicatif GALAXIE, accessible à partir du site de l'enseignement supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html,
2- puis l'envoi de deux dossiers identiques à deux rapporteurs.
Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Candidater sur le Portail Galaxie
Les conditions et les modalités d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié.
Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d'enseignant-chercheur (maîtres de conférences et professeurs des universités).
L'accès "Galaxie/qualification" vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure. Un guide d'utilisation est en ligne dans l'application.
Ce portail vous permet donc d'accéder au domaine applicatif de GALAXIE et de ses composantes ANTARES pour la qualification, ANTEE/ FIDIS pour le recrutement, etc.
Connexion au domaine applicatif Galaxie
Déroulement de la procédure après inscription en ligne
1) Dépôt des candidatures et confirmation de la candidature:
Chaque candidature enregistrée donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception par voie postale. En cas de non-réception de celui-ci, vous devez prendre contact avec les services de l'administration (D.G.R.H. - Service A, cf. portail GALAXIE des personnels du supérieur, rubrique contact). Sur l'accusé de réception figurent notamment le numéro de candidat et le mot de passe qu'il convient impérativement de conserver pour les connexions ultérieures (nouvelle inscription à la qualification ou recrutement). Le mot de passe est modifiable en permanence par le candidat.
À noter : l'attribution d'un numéro de candidat ne confère pas l'enregistrement de la candidature. Seul l'enregistrement d'un corps et d'une section permet le dépôt de candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur.
La validation de la saisie de chaque candidature donne lieu à l'émission d'une page comportant le message "Votre candidature a bien été enregistrée" avec précision de la section, du corps et de la date de dépôt. L'absence de ce message signifie une erreur dans la saisie qui doit alors être corrigée.
Cette première démarche a pour objectif la désignation, par le bureau de la section de rapporteurs auxquels le dossier scientifique sera transmis.
2) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités (C.N.U.)
Après désignation de vos rapporteurs, vous recevez un message électronique indiquant la manière d'accéder aux noms et adresses des rapporteurs ainsi qu'aux modalités d'envoi de son dossier et sa composition.
À noter :il est indispensable de préparer votre dossier bien avant la désignation de vos rapporteurs. La liste des pièces obligatoires et complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm.
Les documents administratifs rédigés en langue étrangère doivent obligatoirement être accompagnés d'une traduction en langue française.
Tout dossier adressé après la date limite fixée par le calendrier publié sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur sera déclaré irrecevable.
À noter :si vous êtes candidat dans plusieurs sections, vous n'avez pas forcément les noms de vos rapporteurs en même temps.
3) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 85, 86 et 87 :
Les candidats retenus sont convoqués pour une audition. L'avis de convocation sera affiché dans le domaine applicatif GALAXIE (item "Convocation") ainsi que les dates et heure de convocation.
4) Résultats de la qualification
Vous êtes averti-e par courriel de la mise en ligne des résultats (à la condition que l'adresse électronique que vous avez saisie soit valide).
Les résultats sont affichés dans le domaine applicatif GALAXIE au fur et à mesure de leur transmission par les sections du C.N.U.
En accédant à votre dossier de candidature électronique (rubrique "Qualification" item "Résultats"), vous êtes informé-e de la décision de la section du C.N.U.
Si vous êtes qualifié-e
Vous pouvez consulter le numéro de qualification ainsi que la période de validité de cette qualification dans la rubrique " Mon profil " item " Identité " en bas de l'écran.
Vous pouvez également éditer une attestation de qualification en cliquant sur le bouton " Impression des qualifications obtenues ". Il est recommandé de l'imprimer.
Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans. Elle cesse d'être valable à l'expiration d'une période de quatre années à compter du 31 décembre de l'année d'inscription sur la liste de qualification (Exemple : une qualification obtenue en février 2014 demeure valable jusqu'au 31 décembre 2018).
Si vous n'êtes pas qualifié-e
Vous pouvez demander par courrier ou courriel au ministère la communication des motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir les modalités dans l'arrêté).
Appel au groupe : les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et la même section du C.N.U, au cours des deux années précédentes, peuvent saisir le groupe compétent du C.N.U. Ils peuvent déposer une candidature selon les modalités précisées par l'arrêté du 28 mars 2011.
Constitution des dossiers
Les dossiers complets doivent être transmis au plus tard, le jeudi 19 décembre 2014, minuit (heure de Paris). Tout dossier dont le cachet de la poste serait postérieur à cette date, sera déclaré irrecevable.
Professeurs des universités et professeurs du Muséum national d'histoire naturelle
À noter : une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :
- soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) ou doctorat d'État
- soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
- soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
- Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
- soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
- soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
2- Lorsqu'un diplôme est exigé
Fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit adresser aux rapporteurs une copie d'une attestation justifiant cette absence de délivrance. Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance.
3- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
4- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.
5- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents
Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle
À noter : une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.
1- Diplômes ou activités professionnelles
Fournir :
- soit la copie du doctorat, doctorat d'État, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
- soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnés ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U. ;
- soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur comportant les dates de début et de fin et la quotité de travail, ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
- soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ;
- soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
2- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages
3- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae
Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;
4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents
5- Lorsqu'un diplôme est exigé
Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.
Nota Bene :
le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit :
- dans un 1er temps, adresser aux rapporteurs une attestation de son établissement justifiant de cette absence de délivrance
- dans un 2ème temps, fournir ce diplôme aux rapporteurs dans les plus brefs délais après son obtention
Le candidat, titulaire d'un doctorat soutenu dans un pays étranger où aucun rapport de soutenance n'est établi, doit adresser aux rapporteurs une attestation de l'université de l'absence de délivrance de ce rapport (traduite en langue française) et, le cas échéant, de tout document équivalent à un rapport de soutenance.
Conseils sur la constitution des dossiers
Le curriculum vitae doit comporter une présentation claire et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d'enseignement que d'administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiquent avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.
À propos de l'exposé du candidat
Dans l'exposé du candidat, les activités d'enseignement doivent être précisées : disciplines enseignées, nombre d'heures, fréquence.
Pour les candidats aux fonctions de professeur des universités, les fonctions d'encadrement de D.E.A. ou de thèse, les activités d'encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d'équipe, ...), les activités d'intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées.
La liste des publications doit comporter des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages, en distinguant toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès, etc. Les polycopiés éventuellement. S'il s'agit de l'annonce de l'acceptation d'un article ou d'une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d'un document. L'activité de recherche ne peut être estimée qu'à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat.
À propos des documents complémentaires
La plupart des sections du C.N.U exigent de disposer également de documents complémentaires comme la thèse du candidat ou son dossier d'habilitation à diriger des recherches, etc.
La liste des pièces complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm.
Vous trouverez sur ce portail à la rubrique " Qualification " une liste de ces pièces complémentaires pour chaque section du C.N.U.
Vous pouvez utilement consulter les recommandations de chaque section sur le site C.P-C.N.U. à partir du lien suivant : http://www.cpcnu.fr/listes-des-sections-cnu. Voir l'article...