Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 décembre 2016

Légère régression des entrées en apprentissage en octobre 2016

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous concluons notre article sur la Stabilité des entrées en apprentissage en septembre par cette phrase “ Les chiffres du mois d’octobre, celui où les entrées sont les plus nombreuses seront déterminants pour la tendance de l’année“. Suite à la parution des données de la DARES, Il faut bien constater une légère régression durant le mois d’octobre 2016. Voir l'article...

17 décembre 2016

Apprentissage : les nouvelles formations prévues en 2017

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Région a décidé de faire évoluer la carte des formations par l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2017, en cohérence avec l’évolution de la carte des formations dans les lycées, en visant quatre priorités : répondre aux besoins de l'économie régionale, favoriser l’équilibre et soutenir les territoires, moderniser et assurer la cohérence de la carte des formations, optimiser l'offre de formation.
Ces ouvertures concerneront tous les niveaux de formation : 15 aux niveaux I et II, 46 au niveau III, 45 au niveau IV, 27 au niveau V et 4 au niveau VI.
A noter sur le territoire Poitou-Charentes, de nouvelles formations dans le domaine de l’environnement (Bac pro et BTS), des services à la personne (Bac pro), de l’agriculture (BTS et CS), dans les sciences humaines (Titre pro et master 2) et, dans le cadre de la Spirits Valley (cluster basé à Cognac), un master en droit, gestion et commerce des spiritueux qui complètent les formations de cette filière.
Voir tous les projets d'ouvertures de formations. Voir l'article...
15 décembre 2016

Réseau des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage

Portail de l'AlternanceLes entreprises sont au coeur de l'apprentissage et l'organisation de la mobilisation de ces dernières dans un cadre rénové est essentielle pour soutenir ce dispositif de formation.
Il s'agit de convaincre davantage d'entreprises de l'intérêt que représente cette voie de formation.
Parce que les entreprises sont les plus légitimes à l'expliquer, la désignation d'ambassadeurs régionaux et d'un ambassadeur national de l'apprentissage avait été vivement encouragée. Voir l'article...

15 décembre 2016

Apprentissage des travailleurs handicapés et des sportifs de haut niveau

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUn décret permet d'aménager le temps de travail en entreprise des apprentis reconnus travailleurs handicapés, sur proposition du médecin du travail.
Par ailleurs les modalités d'exécution du contrat d'apprentissage sont adaptées pour les sportifs de haut niveau : durée du contrat portée à 4 ans avec une rémunération de la 4ème année identique à celle prévue pour la 3ème, possibilité de répartir la formation en centre sur la durée normale d'apprentissage augmentée d'un an au plus, engagement de l'employeur à libérer l'apprenti  pour ses activités sportives (période a priori non rémunérée). Le CFA doit prendre l'attache de la fédération sportive afin d'adapter l'organisation de l'enseignement au calendrier sportif.
Décret n° 2016-1711 du 12 décembre 2016. Voir l'article...
14 décembre 2016

« Les écoles de production : une autre forme d’apprentissage : comment développer un modèle qui fait réussir les jeunes ? »

Résultat de recherche d'images pour Les écoles de production dispensent des formations professionnelles techniques et technologiques basées sur le principe du « faire pour apprendre ». C’est une 3ème voie de formation à côté de l’apprentissage et de la voie professionnelle sous statut scolaire, qui participe à la réussite de nos jeunes. Voir l'article...
13 décembre 2016

7 axes forts pour le développement de l'apprentissage dans le Grand Est

Lors d’une réunion organisée le lundi 5 décembre, la Région Grand Est a réaffirmé son engagement (un budget de 170,2 M€ alloué en 2016 pour l’apprentissage) et son soutien aux Centres de Formation d’apprentis (CFA) mais également aux jeunes et aux entreprises de son territoire par la mise en place de 7 axes forts pour le développement de l’apprentissage et la sécurisation des parcours. Voir l'article...

13 décembre 2016

Les propositions du Ceser sur le Plan normand de relance de l'apprentissage

Bandeau retour page d'accueilL’avis rendu par le Ceser repose sur le rapprochement entre ses préconisations et les axes du Plan normand de relance de l'apprentissage (PNA). Voir l'article...

12 décembre 2016

Apprentissage. Comparaison des modèles allemand et français

Le Monde propose une comparaison de la mise en œuvre de l'apprentissage en France et en Allemagne. Outre-Rhin, le dispositif, efficient, est, selon l'Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB), "le secret de la compétitivité du pays". Egalement mis en place avec succès en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse, il est un outil efficace de lutte contre le chômage des jeunes : 7,3 % l'an dernier en Allemagne selon l'OCDE contre 22,4 % dans la zone euro et 24,7 % en France.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-Comparaison-des-modeles-allemand-et-francais

11 décembre 2016

L'apprentissage au 31 décembre 2015

Guadeloupe FormationAu 31 décembre 2015, les centres de formation d’apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %).
La baisse s’atténue fortement dans l’enseignement secondaire (- 2,2 % contre - 6,7 % entre 2014 et 2015), tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère de façon marquée (+ 3,8 % après + 0,6 % en 2014). Voir l'article...
10 décembre 2016

L’apprentissage en 2015

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgNette reprise dans les entreprises de moins de 10 salariés et dans le secteur public
En 2015, 283 500 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public soit une hausse de 1,3 %.
Dans le secteur privé, 0,6 % contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2014, après deux années de baisse. La reprise des entrées concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP (+1,8 %).
Cette hausse s’explique essentiellement par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » accordée aux petites entreprises recrutant un apprenti mineur. Ces recrutements ont augmenté de près de 9 % dans les entreprises de moins de 10 salariés.
Les entrées en apprentissage dans le secteur public ont fortement augmenté (+22 %) pour s’établir à 11 200. Les embauches ont été multiplié par cinq dans les services de l’État suite aux objectifs de recrutements fixés lors de la conférence sociale de juillet 2014.

DARES Résultats 2016-075

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives