Par Louis Heidsieck. Autrefois considérée comme une voie pour pallier un manque de formation scolaire, l’apprentissage tient aujourd’hui un rôle clef dans les écoles d’ingénieurs, d’après une étude de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). L’alternance entre une formation académique et une entreprise permet une assimilation rapide dans le milieu du travail, avec seulement 3% de chômage chez les titulaires de ce type de diplômes. Voir l'article...
Les emplois d’avenir professeurs ont été remplacés par l’apprentissage avant que celui-ci ne soit en place
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le programme des Emplois d’Avenir comportait un volet Professeurs.
Après qu’un rapport officiel n’ait mis en évidence leur intérêt (voir Emplois d’avenir professeurs : leur suppression suit de très près un rapport qui montrait leur “grand intérêt”) juste avant leur suppression (voir Fin discrète des emplois d’avenir professeurs), on pouvait penser que l’alternative choisie, le recours à une formule d’apprentissage avait été préparé par une implication des ESPE, et un accord avec les régions, responsable de l’apprentissage.
Il s’avère que rien n’est écrit comme l’écrit Le Café pédagogique. Suite...