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Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2015

Où va l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Et pourtant ça marche ! Attaqué de partout l’apprentissage n’en continue pas moins à progresser dans l’enseignement supérieur au point de quelque peu cacher la baisse globale du dispositif. Suite...

9 novembre 2015

TRIBUNE : « La formation en apprentissage a-t-elle toujours la cote ? », par Bertrand Bonte

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Les articles de presse publiés sur la thématique de l’apprentissage sont nombreux, et font écho à l’ambition du Président de la République d’atteindre 500 000 apprentis en formation en 2017. Cependant, les données ne progressent pas et l’on ne dénombre que 430 000 apprentis en 2014, chiffre en légère diminution malgré les campagnes d’information vantant les vertus de cette filière de formation. Suite...

9 novembre 2015

Apprentissage : le mois de septembre confirme la stabilisation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour l’apprentissage, dont l’organisation s’appuie fortement sur le calendrier scolaire, le mois de septembre est celui du plus grand nombre de signatures de contrats. Autant dire que la publication des chiffres mensuels par la DARES était attendue. Suite...

31 octobre 2015

Investissement dans l’apprentissage : oui, mais peut (tellement) mieux faire !

Par Marc-Antoine Authier. Cela n’était plus arrivé depuis 2012 : le nombre de signatures de contrats d'apprentissage est reparti à la hausse entre juin et août 2015 (+6,5% par rapport à 2014 sur la même période). Le Ministère du Travail a imputé cette évolution au « plan relance de l'apprentissage et la création de l'aide aux jeunes apprentis ouverte depuis le 1e juin » qui auraient, selon un communiqué, « redonné confiance aux entreprises » et produit des résultats encourageants. Si cet effort d’investissement doit être encouragé, une réforme en profondeur de notre modèle d’apprentissage est urgente, car c’est un levier qui a fait ses preuves, notamment en Allemagne, pour former les jeunes et assurer aux entreprises un recrutement de qualité. Voir l'article...

31 octobre 2015

Dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage - Contribution supplémentaire à l'apprentissage

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgTPS - Dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage (décret n°2015-151 du 10 février 2015, art.4) - Précisions relatives à la contribution supplémentaire à l'apprentissage et à la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue
«  Les dépenses libératoires exposées en vue de favoriser les formations initiales et technologiques au bénéfice des organismes limitativement énumérés à l'article L.6241-10 du code du travail, peuvent désormais être prises en compte, dans la limite d'un plafond de 26 % du montant de la taxe restant dû après acquittement de la fraction régionale et du quota.
Ces dispositions sont entrées en vigueur pour la taxe due au titre des rémunérations versées en 2014.
Par ailleurs, des précisions sont apportées :
    - sur la prise en compte des intérimaires en contrat d'apprentissage pour la contribution supplémentaire d'apprentissage ;… »
Accéder aux liens

LA MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI, C’EST VOUS !

  • Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
  • Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics

MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  Plus d’ information

29 octobre 2015

Le système d'apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ?

Sénat - Un site au service des citoyensLa délégation de la commission des affaires sociales qui s'est rendue en Allemagne et en Autriche est consciente que le modèle d'apprentissage germanique ne peut être transposé sans aménagement en France.
D'ailleurs ce système, en dépit de ses bonnes performances globales et du fort taux d'insertion des jeunes apprentis dans le monde du travail, montre aujourd'hui ses limites.
En outre, il n'entrait pas dans la mission de la délégation d'examiner en profondeur notre système d'apprentissage.
Pour autant, certaines pistes de réforme consensuelles se dégagent assez nettement à ce stade de la réflexion :
- la conclusion d'un pacte national sur l'apprentissage, qui réunirait tous les acteurs du monde de l'apprentissage, avec des objectifs pluriannuels précis, réalistes, et renseignés chaque année, permettrait de fixer un cadre global qui fait aujourd'hui défaut ;
- afin d'assurer un véritable pilotage national de l'apprentissage, il serait nécessaire de créer un « BiBB à la française », visant à coordonner l'action des régions, sans bien sûr revenir sur les acquis de la décentralisation ;
- surtout, il devrait revenir aux partenaires sociaux, et non aux services des ministères, d'élaborer eux-mêmes les projets de référentiels de formation en apprentissage, afin de répondre aux besoins concrets des entreprises, tout en respectant les droits des apprentis et leur employabilité à long terme.
Sur tous ces sujets, la réflexion doit être poursuivie par le Sénat afin d'insuffler une nouvelle dynamique à l'apprentissage en France, et redonner de l'espoir aux jeunes confrontés au fléau du chômage. Voir le rapport...

28 octobre 2015

Le développement de l’apprentissage

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°107.
Le développement de l’apprentissage - Universités & Territoires n° 107.
Par Daniel Lamar. Le développement de l’apprentissage dépend davantage des politiques des branches professionnelles et de choix des entreprises, en général, que des politiques régionales. En particulier, certaines branches professionnelles ne peuvent développer l’apprentissage que dans le supérieur car elles n’ont pratiquement pas de postes ouverts à des profils infra bac. Le consensus sur le développement de l’apprentissage ne conduit pas aujourd’hui à un résultat positif...
Il est indispensable que les conseils régionaux accompagnent davantage qu’aujourd’hui le développement de la formation professionnelle dans les universités, les écoles et les CFA proposant des formations menant à des diplômes du supérieur. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 107.

28 octobre 2015

Où va l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Et pourtant ça marche ! Attaqué de partout l’apprentissage n’en continue pas moins à progresser dans l’enseignement supérieur au point de quelque peu cacher la baisse globale du dispositif. « Mais avec quel avenir alors que les régions, maintenant maîtres du jeu, semblent vouloir leurs financements aux formations du supérieur », s’interroge le vice-président de l’Association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Suite...

28 octobre 2015

Les effectifs d’apprentis ont baissé de 3,5 % en un an, de 6,5% en deux ans

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les apprentis sont comptés de deux façons : une réactive, chaque mois, par le Ministère du Travail qui recense les contrats enregistrés, ce que nous suivons sur ce blog, et une par apprentis, chaque année, par le Ministère de l’Éducation Nationale. Suite...

25 octobre 2015

Australia moves backwards from online apprenticeship training

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . Those of you with Netflix may have been watching the wonderfully funny Australian series, Dreamland (called ‘Utopia’ in Australia), about a (fictitious) Australian federal government agency, the National Building Authority, that never gets any of its infrastructure projects actually started (never mind completed). Sometimes reality though is even more absurd than fiction. More...

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