Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 octobre 2014

Le modèle dual allemand : Caractéristiques et évolutions de l'apprentissage en Allemagne

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneDu fait des bonnes performances enregistrées par le marché du travail allemand dans les dernières années, le modèle dual est de plus en plus souvent présenté comme un exemple à suivre en Europe. Actuellement, il concerne plus d'un million et demi de jeunes en Allemagne contre un peu plus de 400 000 apprentis en France. Son organisation, stabilisée au début des années 70, se distingue grandement du système français. L'alternance y est une filière à part entière d'un système éducatif fortement segmenté et la plupart du temps la seule voie d'accès à certains métiers qualifiés.

DARES, Guillaume Delautre. Document d'études, n° 185, septembre 2014. (34 p. - pdf). Pour télécharger le document : http://tinyurl.com/px28sud. Voir l'article...

4 octobre 2014

Relancer l'apprentissage : 25 propositions des Régions

Formulées lors des Assises tenues le 19 septembre 2014 autour du président de la République, les Régions présentent 25 propositions concrètes organisées autour de 4 enjeux majeurs pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.

  • 1er axe : Développer le recours à l’apprentissage pour les entreprises
    2ème axe : Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes
  • 3ème axe : Développer un dispositif de formation de qualité au service des jeunes et des entreprises
  • 4ème axe : Veiller à la sécurisation du financement du fonctionnement et des investissements du dispositif Apprentissage :

Source : Errefom
En savoir +. Voir l'article...

4 octobre 2014

Réforme de l'apprentissage

Issus de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, 2 Décrets concernent les règles de collecte de la taxe d'apprentissage et la répartition de la part barème ont été publiés au JO du 30 aout 2014.
Source : Errefom
En savoir + : Décret n° 2014-985 du 28 août 2014

Décret n° 2014-986 du 29 aout 2014
. Voir l'article...

4 octobre 2014

25 propositions des Régions pour relancer l'apprentissage

ARF, Septembre 2014, 6 p.
Les Régions se sont mobilisées pour relancer l’apprentissage. A l’occasion des Assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, elles ont présenté 25 propositions fortes et innovantes pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Incitations aux entreprises, promotion de l’apprentissage auprès des jeunes, mesures pour la qualité des formations, sécurisation du financement sont les quatre axes de propositions des Régions.
L’engagement des Régions a permis de faire passer le nombre global d’apprentis de 368 000 en 2004 à 422 000 en 2013. Mais surtout le nombre d’apprentis du supérieur est passé de 63 000 en 2004 à près de 140 000 en 2013. Face à la baisse du nombre d’apprentis en cette rentrée 2014, les Régions accentuent leur mobilisation.
Elles formulent 25 propositions concrètes organisées autour de quatre enjeux majeurs pour soutenir le développement de l’apprentissage :
1 Développer le recours à l’apprentissage pour les entreprises
2 Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes
3 Développer un dispositif de formation de qualité au service des jeunes et des entreprises
4 Veiller à la sécurisation du financement du fonctionnement et des investissements du dispositif Apprentissage.
Lire les 25 propositions des Régions pour relancer l’apprentissage : http://www.arf.asso.fr/2014/09/25-propositions-des-regions-pour-relancer-lapprentissage.html

4 octobre 2014

Le gouvernement précise son plan de relance de l'apprentissage

Lors de la journée de mobilisation pour l'apprentissage qui s'est tenue le 19 septembre 2014, le gouvernement a présenté son plan de relance de l'apprentissage qui s'appuie sur une nouvelle aide financière de 1 000 € pour l'entreprise. Elle s'applique à compter du 1er septembre 2014.
Par ailleurs le plan de relance de l'apprentissage prévoit plusieurs dispositions de plus long terme nécessitant une "concertation préalable" avec les Régions, les partenaires sociaux et les organismes consulaires. Le suivi de ce plan sera assuré par le Cnefop. Les dispositions en question concernent notamment l'augmentation du recrutement d'apprentis dans les trois fonctions publiques, le recours aux apprentis dans les marchés de maîtrise d'ouvrage, la mise en place d'un statut de l'apprenti, le renforcement du rôle des Régions comme pourvoyeurs de formations professionnelles...
Le plan. Voir l'article...

2 octobre 2014

Dossiers > Apprentissage

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, elle est un enjeu de croissance durable pour l’économie.
C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi mais aussi les employeurs comme les jeunes et leur famille.

Consulter :
le site www.emploi.gouv.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr

2 octobre 2014

Le contrat d’apprentissage

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles. Voir l'article...

29 septembre 2014

Les Régions font des propositions pour relancer l'apprentissage

Par Raphaëlle Pienne. A l'occasion des Assises de l'apprentissage, organisées le 19 septembre par la présidence de la République, l'Association des Régions de France (ARF) a dressé une liste de mesures pour soutenir le développement du dispositif.
Confrontées à la baisse du nombre d'apprentis, les Régions se mobilisent. Rappelant que celles-ci consacrent chaque année 2 milliards d'euros au dispositif, l'Associations des Régions de France (ARF) a élaboré 25 propositions innovantes et très concrètes pour relancer l'apprentissage.

Lire les 25 propositions de l'ARF pour relancer l'apprentissage
Lire le discours du Président de la République lors des Assises de l'apprentissage. Voir l'article...

29 septembre 2014

Conclusions de la journée de mobilisation pour l’apprentissage

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Gouvernement précise son plan de relance de l'apprentissage à travers les conclusions de la journée de mobilisation sur le dispositif du 19 septembre dernier.
Il propose de :
- Lever les freins au recours à l'apprentissage pour les apprentis et les employeurs (augmentation du recrutement d'apprentis dans les trois fonctions publiques d'Etat, hospitalière et territoriale, mesure incitative pour recourir aux apprentis dans les marchés de maîtrise d'ouvrage, mise en place d'un statut de l'apprenti...) ;
- Adapter l'offre d'orientation et de formation aux besoins de développement de l'apprentissage (mobilisation des acteurs de l'orientation, adaptation de l'offre de formation, maintien de la mobilisation des Régions...).
Les conclusions de la journée de mobilisation pour l'apprentissage du 19.9.14.

28 septembre 2014

Une nouvelle mesure pour relancer l'apprentissage

RhoneAlpes-Orientation.orgA l'issu des Assises de l'apprentissage, François Hollande a annoncé aux acteurs du secteur que les entreprises de moins de 250 salariés recevraient une prime de 1 000 euros à chaque fois qu'elles recruteraient un apprenti.
Le 19 septembre dernier les Assises de l’apprentissage ont réuni des représentants d’organisations syndicales, patronales, des régions et des chambres de commerce et de l’artisanat. Objectifs : débattre autour de la question de l'apprentissage et établir un plan d'action pour lever les freins à son développement. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives