Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme nous l’avions annoncé dans Avec les chiffres de novembre, nous savons que l’apprentissage progressera en 2016, le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2016 progresse en 2016, de 2,1 %, malgré une légère baisse en décembre. Voir l'article...
Les mineurs étrangers peuvent signer un contrat d’apprentissage
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Par une ordonnance rendue le 15 février 2017, le Conseil d’État juge que les personnes mineures étrangères qui concluent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à durée déterminée doivent obtenir, de plein droit, une autorisation de travail. Voir l'article...
Quatre modalités pour la rémunération des apprentis du secteur public
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Décret n° 2017-199 du 16 février 2017 relatif à l’exécution du contrat d’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial est paru au Journal Officiel du 18 février 2017. Voir l'article...
Apprentissage public : rémunération et convention avec d'autres employeurs
Le décret liste les clauses obligatoires et les conditions de transmission de ces conventions. Il rappelle les responsabilités en matière de durée du travail, d'hygiène, de sécurité et de suivi ou prévention médicale.
Décret n° 2017-199 du 16 février 2017. Voir l'article...
Etudiants apprentis professeurs : une autre manière d’apprendre le métier
Ils sont près de 950 étudiants apprentis professeurs en deuxième ou troisième année de licence à partager leur temps entre l'université et un établissement scolaire. Voir l'article...
Alliance européenne pour l’apprentissage
L’Alliance européenne pour l’apprentissage (EAfA) constitue une plateforme unique qui rassemble des Etats et d'autres acteurs clés tels que des entreprises, les partenaires sociaux, des chambres de commerce, l’enseignement et la formation professionnelle (EFP), les régions, des représentants des jeunes ou des groupes de réflexion.
L'objectif commun est de renforcer la qualité, l'offre, l'image de l'apprentissage en Europe, et depuis peu, la mobilité des apprentis prend une place plus importante.
Par ailleurs, la première enquête en ligne auprès des parties prenantes a révélé l'importance croissante de la mobilité dans le cadre de l'apprentissage.
Cette Alliance a été lancée en juillet 2013 par une déclaration commune des Partenaires Sociaux européens (CES, BUSINESSEUROPE, UEAPME et CEEP), de la Commission européenne et de la présidence du Conseil de l’UE. Elle a été suivie par une déclaration du Conseil par les pays de l’UE. Bien que géré par la Commission, le succès de l’Alliance européenne pour l’apprentissage résulte de la mise en œuvre des engagements nationaux et de l’engagement des partenaires, notamment grâce à des engagements par les parties prenantes. More...
Learning from European apprentice models
By Ellie Ashford. U.S. community colleges interested in starting apprenticeships can learn a lot from longstanding programs in Europe.
Several of those models, as well as U.S. initiatives, were highlighted this week in a plenary session at the American Association of Community Colleges’ Workforce Development Institute.
There is growing recognition that apprenticeships are not separate from career and technical education (CTE) or the rest of the work done at community colleges, said James Jacobs, president of Macomb Community College in Michigan. What is needed, he said, are stronger links between student learning and the workplace and stronger ties to measures of student learning, such as degree completion and pathways. More...
Learning from European apprentice models
Submitted by Stefanie Botelho. U.S. community colleges interested in starting apprenticeships can learn a lot from longstanding programs in Europe. More...
Recrutez un apprenti
A moyen terme, l’apprentissage vous permet d’avoir un collaborateur parfaitement opérationnel ou de transmettre sereinement votre entreprise à une personne de confiance. Voir l'article...
Mener une expérimentation relative au relèvement de l'âge d'entrée en apprentissage de 25 à 30 ans
Publication de l’arrêté du 17 janvier 2017 fixant le cahier des charges relatif à l'expérimentation mentionnée à l'article 77 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
A travers la plate-forme « Ensemble pour l'emploi » signée par le Premier ministre et le président de l'Association des régions de France le 30 mars dernier, l'Etat et les régions se sont engagés à mettre en œuvre de nouveaux moyens pour développer l'emploi, les formations professionnelles initiales et l'insertion professionnelle des jeunes. Dans ce cadre, il a été prévu notamment de mener une expérimentation relative au relèvement de l'âge d'entrée en apprentissage de 25 à 30 ans. Cette dernière est rendue possible par l'article 77 de la loi du 8 août 2016.
La sortie plus tardive de la scolarité, les changements d'orientation professionnelle, les souhaits de spécialisation des apprentis (mentions complémentaires notamment) incitent à expérimenter la possibilité de conclure un contrat d'apprentissage jusqu'à 30 ans.