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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2016

Apprentis d’Auteuil : 150 ans d’insertion

Chaque année, 110.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification ni diplôme. Et le quart des 15-24 ans souffre du chômage. Les Apprentis d’Auteuil se mobilisent depuis cent cinquante ans pour réinsérer les jeunes en échec, quelles que soient les raisons : précarité, rupture familiale, difficultés scolaires… Avec une approche la plus professionnelle possible. Voir l'article...
25 décembre 2016

Politique et Enjeux › Apprentissage

Afficher l'image d'origineL'apprentissage assure la formation initiale des jeunes de 16 à 25 ans caractérisée par une pédagogie en alternance fondée sur deux lieux de formation : l'entreprise et le centre de formation des apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage des établissements d'enseignement public ou privé sous contrat. Il donne lieu à l'établissement d'un contrat de travail. Voir l'article...

25 décembre 2016

Vers un nouveau Centre de formation d'apprentis industriels (CFAI) en Lorraine

La Région Grand Est s’est réunie en commission permanente le 12 décembre 2016, afin d’approuver la création du Centre de formation d’apprentis industriels (CFAI) de Lorraine. Celui-ci naitra, à compter du 1er janvier, de la fusion des CFAI de Maxéville et de Yutz. Ce rapprochement doit permettre la création d’une entité de formation professionnelle unique, plus innovante, plus rapide et conduire à développer des actions de recrutement auprès des jeunes, des familles et des entreprises de la Région.
Consulter le communiqué de presse. Voir l'article...

24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Les formations en apprentissage

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Les formations en apprentissage
La réforme de 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation et a déplacé à 25 ans l’âge maximum d’entrée dans le dispositif. Elle a relancé le développement de l’apprentissage en le faisant participer au mouvement général d’élévation des niveaux de formation. Les formations en apprentissage.

La réforme de 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation et a déplacé à 25 ans l’âge maximum d’entrée dans le dispositif. Elle a relancé le développement de l’apprentissage en le faisant participer au mouvement général d’élévation des niveaux de formation.
Depuis 1987, encouragé par les politiques publiques, l’apprentissage se diffuse vers le haut en investissant de nouvelles certifications et de nouveaux champs de spécialités. Toutefois, les effectifs d’apprentis n’ont véritablement décollé qu’après 1993, une fois enrayées quatre années de chute du CAP qui s’est depuis maintenu au-dessous de 200 000 apprentis. En vingt ans, le nombre total d’apprentis a doublé pour atteindre un maximum de 438 100 en 2012-2013. Depuis, il a légèrement baissé : 405 900 en 2014-2015 (410 800 en données provisoires pour 2015-2016).
Aujourd’hui, si le CAP domine encore, il regroupe environ deux apprentis sur cinq (37,2 %). Les autres principaux diplômes préparés en apprentissage sont le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel (BP) et le brevet de technicien supérieur (BTS), qui comptent chacun entre 42 300 et 58 600 apprentis contre 150 800 pour le CAP. Près de trois apprentis sur dix préparent un diplôme de niveau baccalauréat et un peu plus d’un tiers, un diplôme du supérieur (tableau 14.1 et figure 14.2).
D’un niveau scolaire plus élevé, les apprentis sont plus âgés qu’à la fin des années 1980 : de 1987-1988 à 2014-2015, leur âge moyen est passé de 17,5 à 19,4 ans. L’enchaînement de plusieurs contrats autorise désormais la poursuite d’études en apprentissage, plus fréquente au niveau secondaire : les apprentis représentent 64,0 % des recrutements en première année de BP et 19,2 % en baccalauréat professionnel. Dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage recrute surtout des lycéens ou des étudiants des universités : en 2014-2015, 19,3 % des apprentis en première année de BTS étaient déjà apprentis l’année précédente, 4,6 % pour les DUT et 26,7 % pour les ingénieurs.
Rapporté à l’ensemble d’une génération, le poids de l’apprentissage a progressé depuis 1993, plus fortement pour les garçons que pour les filles. Les filles s’orientent moins souvent vers la voie professionnelle après le collège et investissent un éventail beaucoup moins large de spécialités. En 2014-2015, les apprenties représentent ainsi 3,2 % de la population des filles âgées de 15 à 19 ans contre 8,3 % des garçons du même âge (figure 14.3). Traditionnellement, l’apprentissage de premier niveau (CAP, bac pro, BP) est plus développé dans les spécialités de la production (7 apprentis sur 10) que dans celles des services où il se concentre sur un petit nombre de diplômes dominés par les filles. La situation s’inverse au niveau supérieur où les spécialités de la production rassemblent 4 apprentis sur 10 (85 % des apprentis en formations d’ingénieurs) avec la pénétration de nouveaux champs d’activité dans le domaine des services, notamment du commerce et de la gestion (figure 14.4). Cette évolution favorise la participation des filles ; elles représentent 32,4 % des apprentis en 2014 contre 28,0 % en 1987. Au niveau I (ingénieur, master), leur part gagne 7,8 points entre 2007 et 2014, de 29,4 % à 37,2 %. Les apprenties sont plus âgées (20,0 ans en moyenne contre 19,2 ans pour les garçons) et plus qualifiées : 41,4 % des apprenties préparent un diplôme du supérieur contre 30,7 % pour les garçons. Voir l'article...

24 décembre 2016

Apprentissage. 13 étudiants apprentis professeurs sur le pays de Lorient

13 étudiants (7 en lettres et 6 en anglais), en L2 pour la plupart, du site lorientais de l'Université de Bretagne sud sont engagés dans le dispositif étudiant apprenti professeur. Ces élèves, qui se destinent au métier de professeur, ont signé un contrat d'apprentissage avec l'Education Nationale. Ils sont rémunérés pendant leur temps de présence (6 heures/semaine) sur les établissements du pays de Lorient et bénéficient d'un tutorat réalisé par les professeurs du collège ou du lycée sur lequel ils interviennent.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-13-etudiants-apprentis-professeurs-sur-le-pays-de-Lorient

24 décembre 2016

L’apprentissage en 2015

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Dares publie un numéro de Dares Résultats sur l'apprentissage avec des données actualisées à novembre 2016. 283 500 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public en 2015, soit une hausse de 1,3 %. Dans le secteur privé, 0,6 % contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2014, après deux années de baisse.

Dares Résultats n°75, décembre 2016, 8 p.

24 décembre 2016

ECMI - Internship Programme

The ECMI’s Internship Programme has operated since the establishment of the Centre. We consider it a very important part of our mission to offer young scholars an opportunity to experience the real world of international research and project work. Internship positions are considered part of our educational work, and we strive to make sure that participants have an opportunity to expand their academic knowledge as well as to fine-tune their practical skills.

We have prepared an Internship Guide for you. Please download it here.
Download (PDF). More...

23 décembre 2016

Chiffres de l’apprentissage 2015

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

Le nombre d’apprentis a augmenté de 1.3% en 2015, passant à 283 500, selon les Résultats de la DARES de décembre 2016.
Consulter l'étude de la DARES . Voir l'article...

22 décembre 2016

Conception et réalisation de sessions de formations afin d'accompagner les maîtres d'apprentissage

carif espace-compétencesLe CNRS lance un appel d`offre relatif à la conception et la réalisation de sessions de formations afin d`accompagner les maîtres d`apprentissage.
La date limite de réception des offres est fixée au 26 janvier 2017 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

21 décembre 2016

Thematic Country Review on apprenticeships in Italy: round table with social partners

HomeIts focus, as agreed by the Italian project steering committee in 2015, is apprenticeship at upper-secondary level for young people aged 15-25, known as 'type1 apprenticeship'. This apprenticeship type has never been widely used since its introduction in 2003, despite many legal reforms supporting its diffusion (latest reform in December 2015). More...

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