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Formation Continue du Supérieur

2 juin 2009

Accueil de stagiaires étrangers: Décret n° 2009-609 du 29 mai 2009

Pour l'obtention de la carte de séjour, est considéré comme stagiaire, l'étranger qui vient en France :
- Soit pour effectuer un stage en entreprise, dans le cadre d'une formation organisée dans son pays de résidence qui conduit à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre ou à la reconnaissance d'un niveau de qualification professionnelle et qui relève d'un cursus scolaire ou universitaire, d'une formation professionnelle ou d'un programme de coopération de l'Union européenne ou intergouvernemental dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse ou de la culture. La durée du stage ne peut pas excéder 6 mois lorsqu'il relève d'une formation professionnelle.
- Soit, en tant que salarié d'une entreprise établie à l'étranger, pour suivre une formation dispensée par un organisme de formation professionnelle continue et, le cas échéant, effectuer un stage dans une entreprise appartenant au même groupe que son employeur ou dans une entreprise avec laquelle son employeur entretient des relations commerciales. La durée initiale du stage ne peut pas excéder 12 mois. Le stage ne peut être prolongé qu'une seule fois, sans que la durée totale du stage puisse dépasser 18 mois.
L'étranger qui demande la délivrance de la carte de séjour portant la mention "stagiaire” doit présenter la convention de stage revêtue du visa du préfet du département dans lequel le stage se déroule à titre principal et la justification qu'il dispose de moyens d'existence
La convention de stage est conclue entre le stagiaire, l'établissement de formation ou l'employeur établi à l'étranger et l'entreprise d'accueil en France ou l'organisme de formation. Elle est également signée par l'association agréée qui a, le cas échéant, permis sa conclusion. Elle ne peut pas conférer au stagiaire la qualité de salarié dans l'entreprise qui le reçoit.
Elle doit être transmise au préfet par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au moins deux mois avant la date de début du stage, soit par l'entreprise ou l'organisme de formation qui souhaite accueillir un stagiaire, soit par l'association qui a, le cas échéant, également signé la convention.
L'agrément de l'association ayant pour objet le placement d'étrangers désireux de venir en France en vue d'y accomplir un stage en entreprise ou d'y suivre une formation professionnelle, est délivré pour une durée de 3 ans renouvelable par arrêté du ministre chargé de l'immigration. La demande d'agrément, accompagnée d'un dossier est adressée au ministre par lettre recommandée avec demande d'avis de réception par le représentant légal de l'association.
L'ensemble de ces dispositions s'appliquent aux demandes de visa de convention de stage présentées à compter du 1er juin 2009. Les associations qui se livrent à une activité de placement en entreprise d'un stagiaire ont jusqu'au 31 août 2009  pour solliciter leur agrément. Décret n° 2009-609 du 29 mai 2009.
Để có được một giấy phép cư trú sẽ được xem như là một trainee, một người nước ngoài đến với người Pháp:
- Hoặc để làm cho một vị trí, như là một phần của một tổ chức đào tạo trong các quốc gia cư trú, trong đó dẫn tới sự phát hành của một văn bằng diploma hoặc một tiêu đề hoặc công nhận của một cấp độ chuyên môn và té ngã một trường học hay các trường đại học, đào tạo nghề hoặc chương trình của Liên Minh Châu Âu hợp tác hoặc intergovernmental trong các lĩnh vực giáo dục, đào tạo, thanh niên và văn hóa. Công tác đào tạo trong thời gian có thể không vượt quá 6 tháng, nơi nó liên quan đến đào tạo nghề. 2009-609 của 29 tháng năm 2009. Xem thêm...
2 juin 2009

Programme « Enseignement supérieur et recherche » du CSO

Ce dossier propose un tour d'horizon de 25 ans de recherches menées sur l'Enseignement supérieur et la recherche au CSO. Il met en lumière les travaux en cours, en particulier ceux sur la profession et les carrières universitaires, et sur les politiques locales, nationales et européennes. A l'heure où les mouvements contre les réformes universitaires lancées par le gouvernement se poursuivent, il fournit des éclairages croisés sur le conflit actuel.
Actuellement, ces travaux se poursuivent activement alors que le système d’enseignement supérieur et de recherche est confronté à de profondes mutations : modernisation avec l’introduction des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), européanisation avec la mise en place du processus de Bologne qui fait converger les cursus européens, accroissement des financements européens dans la recherche, nouvelles modalités de pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche plus ou moins inspirées du privé. En France, le Pacte pour la recherche en 2006 (avec la constitution des PRES/Pôles de recherche et d’enseignement supérieur, l’importance donnée à l’évaluation avec la création de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), la constitution de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) en établissement public …) et la loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007 accélèrent ces transformations.
Deze map bevat een overzicht van 25 jaar onderzoek op het gebied van hoger onderwijs en onderzoek op het CSO. Zij wijst op de lopende werkzaamheden, met name die in het beroep en academische loopbaan, en de lokale, nationale en Europese. In een tijd waarin de beweging tegen de universitaire hervormingen gelanceerd door de regering worden voortgezet, biedt het kruis verlichting op het huidige conflict. Meer...
2 juin 2009

Diplômes du Vatican homologués en France : la riposte s'organise

AccueilCatherine Kintzler, philosophe et professeur émérite à l'Université de Lille 3 nous a envoyé cette tribune au titre du Collectif pour la promotion de la laïcité. Celui-ci, inquiet de l'accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes, organise ce mercredi avec quinze parlementaires une conférence de presse pour demander l'annulation du décret. Par ailleurs, une pétition sur ce sujet a déjà recueilli 12 000 signatures.
Dans la lignée des discours sur la « laïcité positive » prononcés par Nicolas Sarkozy à Latran et à Riyad, la France a signé le 18 décembre avec le Saint-Siège un accord ayant pour objet « la reconnaissance mutuelle des grades et des diplômes de l'enseignement supérieur délivrés sous l'autorité de l'une des parties ».
Cela veut dire qu'un diplôme délivré par l'enseignement supérieur catholique habilité par le Saint-Siège sera reconnu, à niveau comparable, par la République. On peut lire ici le décret du 16 avril 2009.
Est-ce le rôle de la République française, démocratique, laïque et sociale, de reconnaître des diplômes délivrés par une puissance monarchique religieuse dont l'une des fins est la propagande et le prosélytisme ?
Une saisine du Conseil d'Etat pour excès de pouvoir est en préparation.

Home Catherine Kintzler, philosopher and professor emeritus at the University of Lille 3 sent us this opportunity under the Collective for the promotion of secularism. The latter, concerned about the agreement between France and the Vatican on the recognition of diplomas, organizes the fifteen parliamentary Wednesday a press conference to seek annulment of the decree. In addition, a petition on this subject has already collected 12 000 signatures. In line with the discourse on the "positive secularism" delivered by Nicolas Sarkozy in Lateran and Riyadh. More...

1 juin 2009

Actions phares privilégiant la mobilité européenne des apprentis français

SESAM. Piloté par les chambres des métiers dans le cadre du programme Leonardo, parrainé par les Centres de formation des apprentis, SESAM (Stages européens en alternance dans les métiers) permet à des apprentis français issus de l'artisanat traditionnel de séjourner 6 à 12 mois dans un pays de l'Union. Ils peuvent y découvrir de nouveaux savoir-faire mais aussi d'autres cultures et pratiques professionnelles. Les intéressés doivent s'inscrire auprès d'une CMA, d'un CFA ou de l'APCM.
Chance Europa - Chance Europe. Ce projet franco-allemand a été élaboré par l'APCM, l'Union de l'artisanat allemand (ZDH) et l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME). Son objectif : promouvoir la mobilité des apprentis et des salariés dans les entreprises artisanales, dans les PME, et les informer sur les possibilités et les avantages d'un stage ou d'un emploi temporaire dans un autre pays européen. Un site d'information bilingue sur les opportunités de carrière dans chacun des deux pays permet d'en savoir plus. On peut aussi y lire des témoignages d'apprentis.
Europass-Mobilité. Successeur de l'Europass Formation, l'Europass-Mobilité s'adresse aux élèves, apprentis, étudiants et personnes en formation continue, qui accumulent les séjours d’apprentissage, stages ou activités professionnelles dans un pays européen. Il prend la forme d'un document européen unique qui certifie officiellement toutes les périodes de formation professionnelle ou continue à l’étranger. 7 673 Europass Mobilité ont été délivrés en 2008 en France. Chance Europa - Chance Europe. Europass-Mobilité France. Europass, le portail Europass européen.
Europass Mobility. Succesor Formarea Europass, Europass-Mobility este proiectat pentru studenţi, ucenici, studenţi şi oameni în formare, care se acumulează învăţare excursii, stagii de lucru sau într-o ţară europeană. 7 673 de Mobilitate Europass se eliberează în Franţa în 2008. Sanse Europa - Europa Sanse. Europass Mobility Franţa. Europass The European Portalul Europass. Mai multe...
31 mai 2009

Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, la VAE des travailleurs handicapés en ESAT

Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l'expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d'aide par le travail
Lorsqu'un travailleur handicapé accueilli dans un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) accède à une action de formation professionnelle, il bénéficie d'un congé de formation qui le dispense en tout ou partie de l'exercice de son activité à caractère professionnel. Il bénéficie alors du maintien de sa rémunération garantie. Un OPCA peut assurer la prise en charge des dépenses de formation, si l'établissement ou le service d'aide par le travail lui verse une contribution globale au titre du financement de la formation professionnelle.
Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgARF
Pour chaque action de VAE, le travailleur handicapé a droit à un congé de VAE de 24h minimum, notamment pour bénéficier  de l'accompagnement renforcé. Le travailleur handicapé doit en faire la demande au directeur de l'ESAT qui doit faire connaître par écrit sa réponse (report possible de 6 mois maximum). Pendant le congé, la rémunération garantie est maintenue. La durée du congé ne peut être imputée sur la durée du congé annuel. Il est assimilée à un temps d'activité à caractère professionnel pour la détermination des droits au congé annuel ou de tout autre droit ou avantage subordonné à une condition d'ancienneté. 
Le contrat de soutien et d'aide par le travail doit faire état de la progression du travailleur handicapé dans la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et mentionner les diplômes, titres ou certificats de qualification obtenus en tout ou partie dans le cadre de la VAE. Les avenants correspondants peuvent être joints au dossier de VAE.
Decreet nr. 2009-565 van 20 mei 2009 over de opleiding, VAE gehandicapte werknemers in ESAT. Voor elk aandeel van de VAE, de gehandicapte werknemer heeft recht op een verlof van VAE minimum van 24 uur, in het bijzonder om te profiteren van een verbeterde ondersteuning. De gehandicapte werknemer moeten gelden voor de directeur van het ESAT die moeten communiceren in het schrijven van haar antwoord (mogelijke uitstel van maximaal 6 maanden). Meer...
30 mai 2009

Développement contrasté de l'apprentissage dans le supérieur selon les régions, PACA en dessous de la moyenne

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantObjectif : un million d'apprentis d'ici à 2011 lancé par Yazid Sabeg. Promotion de l'alternance avec des déductions de charges aux entreprises volontaristes dans ce domaine annoncée dans le plan en faveur de l'emploi des jeunes. Mise en avant de l'apprentissage par de grandes entreprises ou des centres de formation... L'apprentissage a la cote, côté communication. Qu'en est-il réellement sur le terrain, alors qu'il relève d'une compétence tenue par les Régions. Nous publions, chiffres et carte à l'appui, l'état réel de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. En pleine surenchère gouvernementale, la croissance continue des effectifs  d'apprentis profite en premier lieu au supérieur. Ce dernier concentre 20 % des contrats. De 5000 étudiants apprentis comptabilisés en 1992, on est passé à plus de 51 000 recensés en 2001 et à 74 000 en 2006-2007 (voir le tableau ci-dessous). Et rapporté aux étudiants formés par la filière classique ? Les apprentis-étudiants représentent 6 % des effectifs en 2007 (5 % en 2006). Les effectifs des apprentis dans le supérieur progressent de 12% par an en moyenne depuis 10 ans, contre 1,3% dans le secondaire, selon les chiffres des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Tableau.

Return to Home EducPros.fr, et område av studentensMålsetting: en million lærlinger av 2011 lansert etter Yazid Sabeg.Markedsføringen av Veksling med fratrekk for virksomheten utgifter proaktive i dette området kunngjort i plan for ungdom sysselsetting.Understreke læring av store selskaper eller teknisk... Mer...

29 mai 2009

Le supérieur toujours derrière le secondaire, la France en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE

La DEPP a publié, le 27 mai 2009, une note d’information récapitulant l’effort public en matière d’éducation pour cette même année 2007.
En 2007 la France a consacré 125,3 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6%de son PIB et 1 970 euros par habitant. En 2005, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (5,8%) avec 6% de son PIB consacré à l’éducation, hors formation continue.
La dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 470 euros : 5 350 euros pour un écolier (4 970 euros dans le préélémentaire, 5 440 euros dans l’élémentaire) ; 8 870 euros pour un élève du secondaire, soit 7 930 euros pour un collégien, 10 240 euros et 10 740 euros, respectivement, pour un lycéen général et technologique ou professionnel, 10 150 euros pour un étudiant, dont 8 970 euros en université (hors IUT) après prise en compte de la recherche universitaire, 9 020 euros en IUT, 13 360 euros en STS et 13 880 euros en CPGE. La part du secondaire (42,7%) tend à décroître, celle du supérieur (19%) progresse de 4,3 points depuis 1980. L’État reste le premier financeur initial de l’éducation (62%), devant les collectivités territoriales dont la part (22,8%) a augmenté de 8,6 points depuis 1980.
Les contributions respectives des différents acteurs économiques varient selon le niveau d’enseignement. La part de l’État est encore plus importante pour l’enseignement supérieur (72,6%), les collectivités prennent en charge 10,7% du financement de la dépense d’éducation, les ménages assurent 9% de celui-ci (notamment en s’acquittant des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur privés). Les entreprises contribuent au financement pour environ 6 %.
La France, avec moins de 11000 dollars, reste en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE pour la dépense par étudiant (11 510 dollars).
The Depp julkaistiin 27. toukokuuta 2009 briefing huomautus yhteenvedon vaivaa julkisen koulutuksen vuodelle 2007. Ranskassa, joissa on vähemmän kuin 11000 dollaria, edelleen alle keskimäärin OECD-maissa menot opiskelijaa kohti (11 510 dollaria). Lisää...

29 mai 2009

Position de la CPU sur les procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises

Conférence des présidents d'universitéLa Commission des Relations Internationales et Européennes réunie le 27 mai 2009 a étudié les procédures d’admission des étudiants chinois en vigueur dans les universités françaises. Afin de se prémunir contre un certain nombre de dérives en cours et de préserver l’attractivité de la France comme destination d’études à l’étranger pour les étudiants chinois, la CORIE a voté à l’unanimité la mise en place de nouvelles modalités d’admission des étudiants chinois.
Dans un courrier daté du 27 avril 2009, l’Ambassade de France en Chine a effectivement appelé l’attention de la CPU sur la révision nécessaire des procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises : « les préinscriptions en spécialités dans les universités françaises sont malheureusement trop souvent conditionnées à l’accord d’une commission pédagogique qui ne se réunit qu’au terme de la période de préparation que doit suivre l’étudiant dans un centre FLE (85% du flux total), soit souvent plus d’un an après l’arrivée de celui-ci en France ».
La CPU recommande aux universités de favoriser la mobilité sous convention interuniversitaire plutôt que la mobilité individuelle des étudiants. Les partenariats avec des établissements chinois doivent donc être une priorité de manière à offrir de meilleures conditions de réussite aux étudiants en France. Les procédures d’audition des candidats chinois sur place, déjà effectuées par plusieurs universités françaises, apportent dans ce cadre une garantie supplémentaire tant pour l’étudiant que pour l’établissement d’accueil. La CPU encourage les universités à généraliser, dans la mesure du possible, ces entretiens.
Dans tous les cas, la CPU recommande fortement aux universités de procéder à une inscription à une formation diplômante incluant si nécessaire une année préparatoire linguistique et culturelle, afin d’éviter toute ambiguïté vis-à-vis des candidats à l’entrée sur le territoire.

大学校长会议位置的CPU上的程序,接纳中国学生在法国大学. 在国际关系委员会和欧洲会议上2009年5月27日审查的程序,接纳中国学生在部队的法国大学。 为了防止一些正在进行的侵犯和维护的吸引力,法国作为留学目的地的中国学生, Corie一致表决通过建立新的模式接纳留学生. 伙伴关系中的机构应当是一个优先事项,以便提供更好的条件为学生的成功在法国。 听证会程序中的候选人在现场,已经作出了一些法国的大学,在这一框架内提供额外的保障学生及为主办机构. 在所有情况下, CPU的强烈建议大学作出进入一个文凭,其中包括在必要时筹备一年的语言和文化,避免任何含糊方面的候选人进入领土. 更多...

29 mai 2009

La formation continue universitaire connaît un bilan positif

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Les établissements supérieurs publics ont réalisé un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros au titre de la formation continue en 2006, selon une récente note de la DEPP (La formation continue universitaire connaît un bilan positif en 2006). Au total, 429 000 personnes ont suivi une formation continue dans le supérieur (plus 4 % par rapport à 2005), dont 81 % dans les universités. Si l’activité des universités augmente (plus 5 % du chiffre d’affaires qui atteint 206 millions), l’activité du Cnam marque le pas (93 millions).
Principal enseignement de ce rapport : les formations courtes (moins de 100 heures) progressent. Elles réunissent près d’un tiers des inscrits (29 %), au détriment des formations conduisant à un diplôme d’université qui n’attirent plus qu’un stagiaire sur cinq en 2006 (19 %) contre un sur quatre en 2004 (24 %). Les diplômes nationaux, titres RNCP et formations d’ingénieurs restent cependant en tête des demandes avec 26 % des inscrits. Alors que la durée des formations suivies par les salariés diminue (130 heures), celle des particuliers (96 heures) et demandeurs d’emploi (291 heures) s’allonge (respectivement + 5 % et + 10 %).
Les employeurs restent tout de même les principaux financeurs de la formation continue universitaire avec 76 millions d’euros, soit 37 % du chiffre d’affaires, suivis des pouvoirs publics (66 millions), et principalement, les conseils régionaux (33 millions).
Return to Home EducPros.fr, a site of the Student University continuing education has a positive. Public higher education institutions have achieved a turnover of 317 million euros for continuing education in 2006, according to a recent note of DEPP (The continuing education has a positive balance in 2006). A total of 429 000 people have received training in higher education (over 4% compared to 2005), 81% in universities. More...

 

28 mai 2009

Cour des comptes: lacunes graves et multiples, hétérogénéité et état médiocre de la comptabilité des universités

La chambre du conseil de la Cour des comptes a approuvé lundi 25 mai 2009 le rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l’Etat pour l’année 2008, prévu par l’article 58 alinéa 4 de la LOLF. Le Premier président de la Cour des Comptes présentera ce rapport et la position de la Cour sur les comptes de l’Etat à la commission des finances de l’Assemblée nationale le 3 juin à 9h30 et à la commission des finances du Sénat, le même jour à 11h30. Ces deux présentations sont ouvertes à la presse.
Extraits sur les Universités:
L’état médiocre de la comptabilité des universités illustre la situation générale d’une majorité d’opérateurs. L’horizon de gestion pendant longtemps, n’a guère dépassé l’exercice budgétaire et l’effet d’abonnement aux subventions du budget général, n’incitait pas à se doter d’outils d’aide à la décision fondés sur une comptabilité patrimoniale fiable. Certification.
Dans un grand nombre de cas, les dispositifs d’audit interne restent caractérisés par leur éclatement, leur caractère embryonnaire voire leur inexistence et l’absence de priorité qui leur est accordée. Ainsi, l’accompagnement des réformes et les audits d’universités ont conduit à différer la création d’un comité ministériel d’audit au sein des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les leviers du changement que constituent la certification légale des comptes et l’implication des tutelles – dont les effets positifs sont observés chez une minorité d’opérateurs – devront particulièrement jouer pour les universités dont les comptes sont affectés de lacunes graves et multiples. Si leur situation est hétérogène, aucune ne peut encore être réellement considérée comme s’étant dotée d'une gestion comptable et financière aboutie. Ce constat inclut celles qui jouissent depuis 2009 des responsabilités et compétences élargies, alors même que cette autonomie renforce les enjeux qui s’attachent à la transparence de leur situation financière, assise sur la qualité de leurs comptes.
La Cour s’est également appuyée sur les audits réalisés par la Mission d’Audit de la DGFiP (55 opérateurs valorisés pour 3,3 Md€) et par l’inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche (20 universités accédant à l’autonomie au 1er janvier 2009, valorisées pour 2,9 Md€).
Court of Auditors: serious gaps and multiple, heterogeneity and poor condition of the accounts of universities. The poor state of accounting university illustrates the general situation of a majority of operators. The horizon of management for a long time has not exceeded the budget year and the effect of subscription grants budget, did not to develop tools to aid decision-making based on accounting reliable asset. Certification. More...
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