Ce dossier propose un tour d'horizon de 25 ans de recherches menées sur l'Enseignement supérieur et la recherche au CSO. Il met en lumière les travaux en cours, en particulier ceux sur la profession et les carrières universitaires, et sur les politiques locales, nationales et européennes. A l'heure où les mouvements contre les réformes universitaires lancées par le gouvernement se poursuivent, il fournit des éclairages croisés sur le conflit actuel.
Actuellement, ces travaux se poursuivent activement alors que le système d’enseignement supérieur et de recherche est confronté à de profondes mutations : modernisation avec l’introduction des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), européanisation avec la mise en place du processus de Bologne qui fait converger les cursus européens, accroissement des financements européens dans la recherche, nouvelles modalités de pilotage de l’enseignement supérieur et de la recherche plus ou moins inspirées du privé. En France, le Pacte pour la recherche en 2006 (avec la constitution des PRES/Pôles de recherche et d’enseignement supérieur, l’importance donnée à l’évaluation avec la création de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), la constitution de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) en établissement public …) et la loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007 accélèrent ces transformations.
Deze map bevat een overzicht van 25 jaar onderzoek op het gebied van hoger onderwijs en onderzoek op het CSO. Zij wijst op de lopende werkzaamheden, met name die in het beroep en academische loopbaan, en de lokale, nationale en Europese. In een tijd waarin de beweging tegen de universitaire hervormingen gelanceerd door de regering worden voortgezet, biedt het kruis verlichting op het huidige conflict. Meer...