Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2013

Cutting education expenditure

http://2.bp.blogspot.com/-fKag1zsmmFA/TmhpGfmaPZI/AAAAAAAAADE/l2BFF4kPiY8/s1600/Bandeau904x81.pngBy Dirk Van Damme, Head of the Innovation and Measuring Progress division, Directorate for Education and Skills. Education systems, for the greatest part funded by the public purse, have a symbiotic relationship with economic tides: they blossom in booming years, they suffer in recessions. Educational needs however behave exactly in the opposite way: they expand when the economy shrinks. The recent recession, probably the biggest many of us have seen in our lifetimes, again provides ample evidence for this. And the relationship is now even more pronounced than ever before. Education and skills have moved into the centre of economic life, as economies become increasingly knowledge- and skills-based. Unemployment clearly separates the educational haves and have-nots, with the unskilled paying the price for the recession. As a result, people want to invest more in education, stay longer in schools, and postpone their entry into the labour market, because work doesn’t offer much of an alternative. Also governments promote education and training as a strategy to drive people out of unemployment. 
Thus demand increases, but do schools receive the public resources to meet this demand? The latest issue of Education Indicators in Focus builds on the available evidence on public expenditure in education for the first three years of the crisis (2008, 2009 and 2010) to shed light on spending trends and the first clear signs of widespread cuts. More...

16 décembre 2013

Les dérives d’un monde « PISABLE » !

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comme à chaque fois, un flot de réactions, issues du monde politique comme du monde éducatif, a accompagné la récente publication du rapport PISA qui étudie les performances des élèves de plus de 15 ans dans 65 pays. Si le débat est houleux et passionné, c’est que le classement est doté d’un véritable pouvoir prescriptif. Renvoyant à la question récurrente de la performance des « systèmes éducatifs », il est devenu un instrument pour l’orientation des politiques éducatives (voir à ce propos le texte de Yves Alpes). A tel point qu’un collègue me confiait un jour, lors d’un congrès de Sciences de l’éducation qui se tenait à Rennes : « il faut rendre PISABLE nos actions ! », sous entendu, il faut que les actions éducatives puissent être repérées par les radars de l’OCDE, faute de quoi elles ne valent rien et ne sont ni valorisées, ni financées. Or si je connais une partie de l’équipe d’Andrea Schleicher et estime tout à fait  le sérieux de leur travail, je ne peux m’empêcher d’être critique à plus d’un titre. Suite...

9 décembre 2013

Pour les Français, revoir la formation des enseignants est une obligation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que les compétences des élèves français ont chuté en mathématiques et que les inégalités à l'école se sont creusées, selon la dernière étude PISA, les Français semblent avoir perdu la foi envers l'école de la République. Mais ils estiment pour autant qu'un redressement est possible. 
Les sondages se suivent et se ressemblent ! Après les résultats catastrophiques enregistrés dans le cadre de l’étude PISA 2012, les Français semblent sceptiques face à leur système éducatif. Pour eux, pas question de réformer à tour de bras ou d’augmenter les effectifs : au contraire, il faut se concentrer sur la formation des enseignants, révèle un sondage Tilder-LCI-OpinionWay. Suite...

5 décembre 2013

Réforme de la formation des enseignants > Le comité de suivi

Logo AmuePour accompagner la mise en place des ESPE, le MESR a installé le 29 novembre dernier, le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Présidé par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble, il a pour mission d’analyser, d'évaluer et d’être force de propositions sur cette réforme.  Le comité est installé pour une durée de 3 années et se réunira mensuellement. Un premier rapport est attendu pour l'été 2014.

En savoir + > Installation du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants

3 décembre 2013

ESPE, mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Communication en Conseil des ministres  
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté, en Conseil des ministres du 27 novembre 2013, une communication relative à la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Parce que la formation des enseignants est un facteur déterminant de la réussite de tous les élèves et de l'amélioration du système éducatif de la France, trente écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ont été créées au 1er septembre au sein d'une université ou d'une communauté d'universités et établissements. Leurs directeurs et leurs conseils auront été mis en place pour le tout début de l'année 2014.
Ces ESPE préparent à des diplômes à vocation professionnelle, les nouveaux masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), qui garantissent à la fois l'acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels de haut niveau.
La formation dans les ESPE prend appui sur de nouveaux référentiels de compétences des métiers du professorat et de l'éducation et prépare les futurs enseignants à la diversité de leurs missions : excellence disciplinaire, maîtrise des pratiques pédagogiques, accueil des élèves en situation de handicap, utilisation des outils numériques, travail en équipe, participation à la vie d'un établissement.
Les ESPE sont animées à la fois par des universitaires et par des professionnels de terrain, issus notamment du premier et du second degré de l'éducation nationale, de façon à donner sa pleine dimension professionnalisante à la formation délivrée.
À compter de la prochaine session de concours, une année de stage rémunérée et professionnalisante pour les futurs enseignants sera rétablie. Elle se déroulera, en alternance, dans les ESPE, après la réussite aux nouveaux concours, désormais ouverts aux étudiants dès la première année de master. Les étudiants qui débutent cette formation renouvelée cette année prendront un service à temps plein à la rentrée 2015.
Un comité de suivi, associant acteurs de la réforme et personnalités qualifiées, sera installé le 29 novembre. Il aura pour mission d'apprécier la mise en œuvre de la réforme, de valoriser les bonnes pratiques et de proposer des améliorations. Ces premières mesures ont déjà porté leurs fruits en termes de renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant : hausse de 29% des inscrits aux concours de recrutement de la session 2014 par rapport à la session 2013, progression de 50% des effectifs d'étudiants inscrits en première année de master MEEF.
La mise en place d'une formation des enseignants de haute qualité et à forte dimension professionnelle constitue pour l'éducation nationale, comme pour l'enseignement supérieur et la recherche, une des grandes réformes du quinquennat qui vient concrétiser un engagement fort du Président de la République.
Source : elysee.fr.

30 novembre 2013

Where is the best place to be a teacher? The Global Teacher Status Index ranks 21 countries

According to the Global Teacher Status Index, European teachers enjoy less respect from students than in other regions. The index ranks 21 countries from around the world based on the status, pay, and agency of their teachers.
Student performance is measured on various scales across the globe, such as the Programme for International Student Assessment (PISA) or the OECD’s Education at a Glance report, and the results of these studies have a big impact on investment in education. The status of teachers, however, is much less understood. When teachers have a higher status, higher quality candidates are drawn to the profession. The Varkey GEMS Foundation conducted a study with 1000 respondents in 21 countries to create the Global Teacher Status Index in order to better measure, compare, and understand the status of teachers across the globe. The index comprises three dimensions: teacher status, perceptions of teacher reward, and teacher agency and control. More...

25 novembre 2013

Le prof est-il un personnage romanesque ?

Honte et dignitéBlog Educpros de Céline Manceau. Le prof est-il un personnage romanesque ? C’est la question que pose l’écrivain norvégien Dag Solstad dans Honte et dignité (Les Allusifs, 2008). Ou plutôt que pose son héros de papier : Elias Rukla, 53 ans, « paisible et falot » professeur agrégé de littérature au lycée d’enseignement secondaire général de Fagerborg : « C’est en effet une prestation en soi que de se qualifier de personnage principal putatif d’un roman, et de quel droit je m’autorise à penser que je peux être considéré comme le personnage principal d’un roman…». 
Avant de s’interroger ainsi, l’enseignant en mal de reconnaissance soliloque sur son métier et sa vocation. Les cinquante premières pages du livre sont impressionnantes. Elles posent un regard sans concession sur la vacuité du métier de prof. Les phrases sont longues, les digressions récurrentes et les références littéraires multiples. C’est le rythme du monologue intérieur d’un professeur de lettres. Suite...

15 novembre 2013

Knewton : la big data au service de l’éducation

Blog Educpros de Antoine Amiel. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». Suite...

15 novembre 2013

Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice

HRK ‘Project Nexus’ conference on ‘Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice’, Essen, Germany (20-21 January 2014) 
The German Rectors’ Conference (HRK) initiative “Project Nexus” is organising a conference entitled “Education and Training for European Teachers: Competence Models, Curricular Objectives and Harmonizing Theory and Practice” in Essen, Germany, from 20 to 21 January 2014.

The conference addresses policy makers, members of university boards, administration and faculty management, degree programme designers, academic teacher educators, professional trainers and teaching staff, students and other stakeholders in teacher education and professional training. The conference language will be English.

For more information about the programme, call for posters, and how to register, please visit this website.

13 novembre 2013

The Economic Value of Education

By Jonathan Rothwell. In the face of ever-rising rising tuition and scarce or confusing quality metrics, many people are understandably frustrated with universities and community colleges. Meanwhile, the Great Recession has delayed or diverted the ambitions of many young college graduates. 
Unfortunately, some scholars have piled on to these concerns with unwarranted suggestions that there is little to no private or public economic benefit from obtaining a college degree. More...

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives