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Formation Continue du Supérieur
18 septembre 2013

ÉSPÉ : tout savoir sur les nouveaux masters "MEEF"

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Dans le cadre de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, de nou­veaux Masters Métiers de l'Éducation et de la Formation (MEEF) sont pré­pa­rés au sein des Écoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (ÉSPÉ). Décryptage.
Qu'est-ce qu'un MEEF?
Il s'agit d'un diplôme natio­nal déli­vré après cinq années d'études post bac­ca­lau­réat. Présenté comme la for­ma­tion unique pour tous les ensei­gnants au sein des ÉSPÉ, il répond aux exi­gences de tout diplôme de mas­ter créé par l'arrêté du 25 avril 2002. Suite de l'article...

14 septembre 2013

“Education is broken, somebody should do something”

David Kernohan – presentation at ALT-C2013, Nottingham. This is the complete text of the presentation, with added links for clarity
As long as there has been education, it has been broken. For all the struggles of the finest teachers, for all the ingenuity of the greatest publishers, for all the grand buildings, the government regulations, the league tables and swathes of measurement and data – sometimes some people did not learn something that it was expected that they would.
This is not their story.
It is, in fact, the story of an entirely different group of people, many of whom have seen some significant success in their own education, others of which gave up on the whole thing as a bad job and have been grumpily poking it with sticks ever since. These are the people who go around reassuring us that – not only is education broken, but it is clear that somebody should do something.
In this group I would include several commentators, salespeople, bloggers, Sir Michael Barbers… but most of all I would include journalists.
Education, and the use of technology in education, has not historically been a subject to set printers rolling (except possibly in a purely literal sense with Gutenberg in 1439). There was a brief period at the turn of the century… words such as UK eUniversity and Fathom.com spring, unbidden, to mind; and a short blip back in 2010 when everyone got so impressed with their iPad that they assumed it would replace just about every living and non-living entity in the observable universe. Read more...

http://followersoftheapocalyp.se/wp-content/uploads/2012/07/followers-colour-192x1000.png

8 septembre 2013

Emplois d’Avenir Professeurs : une difficulté d’articulation avec les ESPE

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesLe programme des emplois d’avenir a un volet correspondant à un objectif particulier, démocratiser l’accès au métier de professeur, ce qui implique une gestion différente (et accessoirement un problème de décompte).
Amenés à faire 12 heures en établissement, les étudiants se frottent petit à petit au métier d’enseignant dont ils découvrent sur le terrain avec un tuteur les réalités. Cela se rapproche une entrée par apprentissage. En échange de leurs 12 heures hebdomadaires, les Emplois d’Avenir Professeurs bénéficient d’une aide financière de l’Etat qui leur permet de financer des études trop longues pour les jeunes issus des milieux populaires. Suite...

7 septembre 2013

“Non scholae, sed vitae discimus” (after Seneca)

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRP4qIrraW46oa4crCboqTzadd3IE4yTumRAbMvuvR527xT31xml_tozi4By Dirk Van Damme, Head of the Innovation and Measuring Progress division, Directorate for Education and Skills. September’s here again. For millions of kids living in the northern hemisphere September means the end of summer vacation and the start of a new school year. For some of them it means an encounter with something they haven’t experienced before, for many others it is a return to already familiar routines. But for all of them school is going to be the place where they are going to spend the greater part of their young lives.
Children are starting school at an ever younger age,OECD’s recent Education at a Glance 2013 shows that in 2011 on average over 84% of all four year-old children were enrolled in some form of formal education, which is 5% more than in 2005. In 25 OECD countries at least half of three year-old children participated in early childhood education, and in countries such as Belgium, France, Iceland, Norway and Spain 95% or more found their way to their first educational institution. Read more...

27 août 2013

Recrutement et formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret réforme les modalités de recrutement, de nomination, de classement, de titularisation et de formation initiale des enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation de l'enseignement public.
Peuvent désormais se présenter aux concours externes, les candidats justifiant au minimum d'une inscription en 1ère année d'études en vue de l'obtention d'un master. La nomination du candidat en tant que fonctionnaire stagiaire est conditionnée à son inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), qui se déroulera dans les ESPE.
La formation alternera des séquences de formation dans l'ESPE et des séquences en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.
Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours exceptionnels peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de 3 ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.
Pour le recrutement de conseillers d'orientation-psychologues, peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant soit de la licence en psychologie, soit d'un diplôme européen de l'enseignement supérieur sanctionnant au moins 3 ans d'études postsecondaires en psychologie, soit d'un diplôme en psychologie homologué au niveau I ou II, soit de l'un des autres diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Décret n° 2013-768 du 23 août 2013

20 août 2013

The Whistle-Stop Education

http://chronicle.com/img/photos/biz/next-45.pngBy Jeff Selingo. Most American college students haven’t completed a cross-country road trip, let alone a transcontinental train trek. Such journeys give us not only a greater appreciation for the vast nation we tend to fly over, but also the time to reflect on what we see and experience away from the frenzy of daily life.
Last week, two dozen young entrepreneurs did just that, crossing the United States on a train for 10 days, to discover the country and themselves. Aboard the Millennial Trains Project, each of the twenty-somethings (average age 25) devised a project to benefit others. At stops in Salt Lake City, Omaha, and Chicago, among other places, they spent their days working on the projects and also met with local entrepreneurs and leaders. More...

16 août 2013

Lancement officiel des Espés

http://ife.ens-lyon.fr/form_ress/images/logo-ens-footer.jpgLancement officiel des Espés : l’IFÉ présente aux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un travail réalisé au sein de l’académie de Lyon.
Ce 1er juillet, dans le cadre du lancement officiel des ESPÉ, Sophie Soury-Lavergne et Gilles Aldon de l’équipe EducTice de l’IFÉ, ont présenté aux ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de la rectrice de l'académie de Lyon et des présidents des universités de Lyon et Saint-Étienne, le travail réalisé dans l'académie sur la formation continue des personnels de l'éducation.
Cette formation intitulée, « de la formation à la e-formation », a été conçue en collaboration avec la Délégation académique de la formation des personnels et l'IUFM de Lyon, et s'est appuyée sur les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication.
L'objectif était de permettre d’inclure une dimension de formation à distance au sein des stages proposés aux enseignants de l'académie. L'objectif final étant de faciliter le suivi et d'améliorer l'impact des stages de formation continue des enseignants.
La formation de formateurs repose sur l'utilisation de la plateforme Pairform@nce, qui permet de regrouper les ressources nécessaires à la formation mais aussi les outils de communication et de travail collaboratif synchrones (chat) ou asynchrones (forum, partage de documents).
La présentation a mis en avant le travail réalisé au sein de l'IFÉ concernant l'apprentissage à distance et a insisté sur les collaborations nécessaires pour qu’un tel travail puisse profiter des compétences des enseignants de terrain, des chercheurs et des formateurs. Les questions posées et le dialogue qui a suivi ont permis de dégager la portée nationale de ce travail.
NéoPass@ction, le dispositif innovant de formation de l'IFÉ a reçu l'assentiment du ministre de l'Éducation nationale, qui comme le rapporte Cécilia Pandolfi de l'AEF, estime " que ces ressources, qui sont de l'ordre de la professionnalisation, peuvent être présentées aux étudiants dès le master 1, voir en licence3".

14 août 2013

Rentrée 2013 : les enseignants de retour à l'école

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/espe.jpgLes nouvelles ESPE ouvriront leurs portes dès la rentrée, concrétisant une des mesures phares de la loi sur la refondation de l’École de la République. L’objectif : rétablir une formation complète des enseignants grâce à un apprentissage à la fois théorique et pratique du métier.
Rétablir la formation des enseignants : c’était l’engagement de campagne n° 36 du président de la République. Point majeur de la Refondation de l'École, le dispositif des ESPE a été présenté lundi 1er juillet à l'université Lyon 1 par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso.
Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation deviendront donc les nouvelles écoles pour professeurs. La loi sur la refondation ayant été définitivement adoptée le 25 juin dernier par le Parlement, les ESPE seront opérationnelles dès la rentrée 2013. Ces écoles formeront les enseignants de la maternelle à l’université, mais aussi les conseillers principaux d’éducation (CPE). Suite de l'article...

13 août 2013

The State of Educational Blogging 2013

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc3/373095_122765637733996_2034269291_q.jpgBy Sue Waters. We’re often asked for detailed information on how educators are using blogs.
The main reasons why we get these requests from educators are:

  • They need information to convince school administrators to allow blogging.
  • They are trying to work out the benefits of blogging and how blogs are used with students.
  • They want to know more about which blogging platforms are commonly used by educators (and why).

So last year we decided to conduct an annual survey on how educators are using blogs.  Our goal is to document the trends in educational blogging. You’ll find our State of Educational Blogging report for 2012 here!  You’ll find our survey questions for this year’s report here! Read more...

13 août 2013

Enseignement. Les ESPE vont former les futurs profs

http://www.nadoz.org/App_Themes/v4/Images/Nadoz.pngPréparer les étudiants aux concours de l’enseignement et former les futurs professeurs et conseillers principaux d’éducation : tel est le double objectif du master Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) que vont proposer les nouvelles Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.
A partir de la rentrée 2013, les futurs enseignants de tous niveaux, de la maternelle au supérieur, seront formés dans les ESPE, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation. Ces écoles succèdent aux IUFM, les Institut universitaires de formation des maîtres. Elles seront intégrées à l’université. L’ESPE bretonne, implantée sur plusieurs sites, devrait ainsi devenir une composante de l’Université européenne de Bretagne (UEB), après une phase de transition.
Quatre mentions pour un master
Les ESPE proposeront des masters MEEF, métiers de l’enseignement et de la formation, dont la vocation est double : préparer des étudiants de licence aux concours de recrutement de l’enseignement et former les futurs enseignants. Les masters MEEF peuvent comporter quatre mentions : Enseignement du 1er degré, Enseignement du 2nd degré, Encadrement éducatif, Pratiques et ingénierie de la formation. Les trois premières préparent aux métiers de l’éducation nationale ; la dernière conduit plus largement aux métiers de l’éducation et de la formation. Suite...
Infos : www.bretagne.iufm.fr/

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