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Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2013

Innovation Imperative: Change Everything Online - Education as an Agent of Transformation

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy CLAYTON M. CHRISTENSEN and MICHAEL B. HORN. WHEN the first commercially successful steamship traveled the Hudson River in 1807, it didn’t appear to be much of a competitive threat to transoceanic sailing ships. It was more expensive, less reliable and couldn’t travel very far. Sailors dismissed the idea that steam technology could ever measure up — the vast reach of the Atlantic Ocean surely demanded sails. And so steam power gained its foothold as a “disruptive innovation” in inland waterways, where the ability to move against the wind, or when there was no wind at all, was important. More...

23 octobre 2013

Un Conseil National Education Economie pour articuler la formation avec le monde économique

 

 

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLe Conseil national éducation-économie (CNEE), nouvellement installé, aura vocation à animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.
"L’éducation nationale doit travailler en étroite relation avec le monde économique à la modernisation de ses formations professionnelles initiales. Il est essentiel de mieux anticiper l’émergence de nouveaux métiers, de rénover en profondeur les compétences attendues dans de nombreuses branches marquées par des évolutions technologiques rapides et de mieux prendre en compte les exigences environnementales dans chacune des filières de formation. Le Conseil national éducation-économie aura ainsi vocation à donner, dans une démarche prospective, des orientations aux commissions nationales consultatives chargées de cette refonte des diplômes professionnels. Consulter le dossier sur le site de l'Education nationale. Suite...

15 octobre 2013

ESPE > Le site dédié

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe Ministère de l'éducation nationale, et le MESR ont ouvert un portail internet dédié aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). On peut y retrouver toutes les actualités liées à la réforme de la formation des enseignants et à la politique ministérielle ainsi que des informations pratiques (modalités d'inscription, concours, etc.).
En savoir + > Le site ESPE.

12 octobre 2013

Who are our teachers?

http://2.bp.blogspot.com/-fKag1zsmmFA/TmhpGfmaPZI/AAAAAAAAADE/l2BFF4kPiY8/s1600/Bandeau904x81.pngBy Kristen Weatherby. As we celebrate this year’s UNESCO World Teachers Day, many of us think back to our favourite teacher. Mine was Mr. Monroe, the high school English teacher who instilled in me a love for writing that still exists today.  We all have favourite teachers, those inspirational leaders whom we hope our children or loved ones will encounter at some point during their schooling. But what makes a good teacher? And what do we know about the teachers in our schools today? Read more...
12 octobre 2013

Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT_UfF0NMVB7sBXvyq2FSRuyovN_0l8nOtFYI62VZ5gxlyU-fhem4_PixgColloque organisé par l’Institut Européen en Sciences des Religions – École Pratique des Hautes Études(IESR-EPHE).

  • Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013

  •  À l’auditorium du Bâtiment France, 190 avenue de France 75013 Paris (plan d’accès)

  • Entrée libre

Présentation
Un enseignement laïque de la morale allant du premier degré à la Terminale doit être conçu et mis en place pour l'année scolaire 2015-2016. Dans l'esprit des préconisations du rapport sur ce sujet, rendu au ministre de l'Éducation nationale le 22 avril 2013, il convient - notamment - de rechercher la dimension morale présente dans le contenu des enseignements des différentes disciplines. Ce type de recherche permettra de construire cet enseignement dans ses programmes comme sa pédagogie. L'IESR-EPHE, particulièrement concerné par la question de l'enseignement des faits religieux et les questions de laïcité, a conçu ce colloque afin que soit examiné en quoi et comment ce projet de nouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l'école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.

Programme

Vendredi 18 octobre 2013

9h : Ouverture - Jean-Paul Delahaye (directeur général de l’enseignement scolaire, DGESCO), Isabelle Saint-Martin (directrice de l’IESR) et Gérald Chaix (président du conseil de direction de l’IESR).

10h : Laurence Loeffel (rapporteure de la mission sur l'enseignement moral à l'école, membre de l’Observatoire national de la laïcité)

Le projet d’un enseignement laïque de la morale.

11h : Pause

11h15 : Philippe Gaudin (agrégé de philosophie, responsable formation recherche à l’IESR)

Enseignement des faits religieux et enseignement laïque de la morale : état des lieux et perspectives.

Après-midi : Prendre en compte la dimension morale et les faits religieux dans le cadre des disciplines

14h : Abdennour Bidar (agrégé de philosophie, chargé de mission à la DGESCO, membre de l’Observatoire national de la laïcité)

Le cas de la philosophie.

14h45 : Frédérique Leichter-Flack (maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris Ouest Nanterre et à Sciences Po)

La littérature comme laboratoire des cas de conscience.

15h30 : Pause

15h45 : Anna Van den Kerchove (agrégée d’histoire, responsable formation recherche à l’IESR)

Le cas de l’histoire.

16h30 : Charles Coutel (directeur de l’Institut d’Étude des Faits Religieux, IEFR, professeur émérite de l’Université d’Artois)

Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux, des difficultés philosophiques aux propositions pédagogiques.

17h15 : Fin des travaux.

Samedi 19 octobre 2013

9h30 : Isabelle Saint Martin (directrice d’études à l’EPHE, directrice de l’IESR)

Prendre en compte la dimension morale et les faits religieux : le cas de l’enseignement d’histoire des arts.

10h15 : Hanifa Cherifi (inspectrice générale de l’Éducation nationale)

Éducation civique, vie scolaire, laïcité et enseignement moral.

11h : Pause

11h15 : Jean Baubérot (directeur d’études émérite à l’EPHE)

La morale laïque sous la IIIe République.

14h : Jean-Paul Willaime (directeur d’études à l’EPHE)

Le plaidoyer de Paul Ricœur pour  « une laïcité positive de confrontation ».

14h45 : Philippe Portier (directeur d’études à l’EPHE, directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, GSRL, EPHE-CNRS)

Synthèse générale.

15h30 : Pause

15h45 : Allocution de Jean-Louis Bianco (président de l’Observatoire national de la laïcité)

16h : Table ronde conclusive animée par Gérald Chaix, avec :

  • Jacqueline Costa-Lascoux (directrice de recherche émérite au CNRS, associée au CEVIPOF, Sciences Po)

  • Valentine Zuber (maître de conférences à l’EPHE)

  • Charles Conte (chargé de mission et d’études sur la laïcité à la Ligue de l’enseignement)

  • Éric Vinson (directeur de l'Institut de formation pour l'étude et l'enseignement des religions, IFER Dijon, et enseignant à l'Institut Catholique de Paris et à Sciences Po).

10 octobre 2013

Journée mondiale des enseignants à l'Unesco : "Il ne suffit pas de recruter des enseignants, il faut les former"

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngLa célé­bra­tion de la 19ème Journée mon­diale des ensei­gnants au siège pari­sien de l'Unesco a été l'occasion d'explorer les causes du manque d'enseignants qua­li­fiés dans le monde.
"Nous avons besoin de l'expérience des ensei­gnants et de leur vision pour bâtir (...) un monde meilleur, une paix pérenne, et un déve­lop­pe­ment durable", a affirmé ven­dredi der­nier Irina Bokova, direc­trice géné­rale de l'Unesco, à l'occasion de la 19ème Journée mon­diale des ensei­gnants.
La Journée mon­diale des ensei­gnants (ou World Teachers' Day) est l'une des plus impor­tantes célé­bra­tions de l'année pour l'Unesco, et l'occasion pour Irina Bokova de "réaf­fir­mer son enga­ge­ment total" envers les ensei­gnants. Cette année, l'accent a été mis sur la pénu­rie d'enseignants qua­li­fiés, et les efforts à four­nir pour amé­lio­rer les sys­tèmes éducatifs. Suite...

7 octobre 2013

Comment devenir enseignant ?

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngUn espace d'information personnalisé pour devenir enseignant, « Mon parcours Ambition enseigner », vient d'être mis en ligne par le ministère de l'Education nationale.
Cet espace permet d'accéder, en fonction de son profil, à l’ensemble des informations liées à la réforme de la formation des enseignants. Il apporte notamment des informations personnalisées sur :

  • les modalités d'inscription aux concours,
  • les nouvelles épreuves des concours,
  • les contenus de la formation dispensée au sein des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation),
  • les enseignements du master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et les stages,
  • les emplois d’avenir professeur (EAP).
Il permet également d’accéder à des ressources pour se préparer aux concours : guides des concours, annales des sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys. Suite...
3 octobre 2013

Pour tout savoir sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment les futurs enseignants de la maternelle au supérieur depuis la rentrée 2013. Ces nouvelles écoles sont au coeur de la réforme de la formation des enseignants. Elles proposent des nouveaux masters dédiés aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) qui intégreront les nouveaux concours de recrutement.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition sur son site Web une FAQ pour tout comprendre des ESPE et du master MEEF. Consulter la FAQ.

3 octobre 2013

Formation des enseignants - nous voulons créer des écoles professionnelles, avec recrutement à bac +3

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPropos recueillis par Charles Centofanti. Le GRFDE, com­posé d'enseignants-chercheurs, de for­ma­teurs et de mili­tants péda­go­giques, vient de rédi­ger des pro­po­si­tions pour recons­truire la for­ma­tion des ensei­gnants. Entretien avec André Ouzoulias, pro­fes­seur agrégé hono­raire de phi­lo­so­phie (Université de Cergy-Pontoise), for­ma­teur d'enseignants et membre du GRFDE.
La for­ma­tion actuelle des ensei­gnants est-elle si mau­vaise que cela?

Le bilan de la "mas­té­ri­sa­tion" est catas­tro­phique. La for­ma­tion des ensei­gnants est une cari­ca­ture du modèle dit "suc­ces­sif": on acquiert d'abord des connais­sances aca­dé­miques et ensuite seule­ment on se confronte à la classe, mais par la seule pra­tique. Avant, dans les IUFM, les futurs profs avaient le temps en 2e année d'observer des classes, de pra­ti­quer sous tutelle puis en pleine res­pon­sa­bi­lité, d'analyser les erreurs des élèves, d'échanger avec d'autres débu­tants, etc. Aujourd'hui, les jeunes profs sont on ne peut plus mal for­més au métier. Et c'est le monde à l'envers : le concours est acces­sible en 2e année de mas­ter et beau­coup parmi ceux qui le réus­sissent sont plon­gés à la ren­trée qui suit dans le grand bain sans avoir vu d'élèves avant. Certains can­di­dats peuvent même deve­nir pro­fes­seurs des écoles avec un mas­ter dans une dis­ci­pline qu'ils n'enseigneront pas, les sciences écono­miques, par exemple! Quant à ceux qui ont un mas­ter "métiers de l'enseignement", leur 2e année est folle: ils doivent par­ti­ci­per aux for­ma­tions, rendre un mémoire qui exige de nom­breuses recherches, pré­pa­rer le concours et assu­rer les stages en même temps. Ceux qui n'ont pas suivi de stages se retrouvent para­doxa­le­ment dans de meilleures dis­po­si­tions pour pré­pa­rer le concours...
Quelles sont les pro­po­si­tions du GRFDE pour "recons­truire" la for­ma­tion des enseignants?

Il faut créer une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pro­gres­sive en alter­nance, selon le modèle "simul­tané" ou "inté­gré" qui alterne et arti­cule les ensei­gne­ments dis­ci­pli­naires, la pra­tique, l'analyse et la réflexion sur la dis­ci­pline. Le recru­te­ment doit avoir lieu en fin de licence. Nous pro­po­sons de créer des Ecoles pro­fes­sion­nelles inter­uni­ver­si­taires aca­dé­miques (EPIA) de for­ma­tion des ensei­gnants. Ces EPIA rem­pla­ce­raient les IUFM et feraient coopé­rer tous les acteurs de la for­ma­tion. Elles seraient cogé­rées par les uni­ver­si­tés par­ties pre­nantes, selon un cahier des charges défini par l'Etat. Il y aurait une EPIA par aca­dé­mie. Il fau­drait pro­ba­ble­ment inven­ter un sta­tut juri­dique ori­gi­nal. On y entre­rait sur concours, dont l'accès serait condi­tionné à l'obtention de la licence. La for­ma­tion dure­rait deux ans et serait rému­né­rée, ce qui per­met­trait à des jeunes issus des milieux popu­laires d'accéder au métier. Dans la conti­nuité de cette for­ma­tion, sanc­tion­née par un mas­ter ensei­gne­ment, il y aurait une année de stage en res­pon­sa­bi­lité avec un ser­vice à 60% maxi­mum. La réus­site de cette année condi­tion­ne­rait la déli­vrance d'un cer­ti­fi­cat d'aptitude à la pra­tique du métier.
Comment finan­cer un tel pro­jet dans le contexte d'austérité bud­gé­taire actuel?

Cette pro­po­si­tion coûte plus cher que le sys­tème actuel de for­ma­tion, c'est sûr, puisqu'aujourd'hui l'Etat ne débourse plus rien direc­te­ment pour la for­ma­tion des ensei­gnants. Il coûte même plus cher que le sys­tème des IUFM avant la mas­té­ri­sa­tion. A vitesse de croi­sière, on peut esti­mer à 500 mil­lions d'euros le coût de ce pro­jet, soit un peu moins de 10 euros par Français. Mais c'est une dépense d'avenir! La for­ma­tion des ensei­gnants repré­sente l'investissement le plus ren­table car il per­met de rendre plus effi­cient le sys­tème éduca­tif et, avec lui, c'est toute la société qui progresse.
http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.png Σχετικά με eillis έλαβε από τον Charles Centofanti. Η GRFDE αποτελείται από εκπαιδευτές καθηγητών, εκπαιδευτικών και ακτιβιστών, γράψτε μόνο προτάσεις για την ανασυγκρότηση της επιμόρφωσης των εκπαιδευτικών. Συνέντευξη με τον André Ouzoulias, Αναπληρωτής Ομότιμος Καθηγητής της Φιλοσοφίας (Πανεπιστήμιο του Cergy-Pontoise), εκπαιδεύτρια καθηγητών και μέλος του GRFDE. Περισσότερα...
27 septembre 2013

Inscription en ÉSPÉ : deux étudiants expliquent leur choix

VousNousIlsPar Charles Centofanti. La plu­part des aspi­rants ensei­gnants viennent d'effectuer leur ren­trée en École supé­rieure du pro­fes­so­rat et de l'éducation (ÉSPÉ), ces nou­velles struc­tures de for­ma­tion qui suc­cèdent aux Instituts uni­ver­si­taires de for­ma­tion des maîtres (IUFM). Témoignages.
Le taux de réus­site lors de la ses­sion 2012  du CRPE s'élevait à 26%, en hausse de 9 points par rap­port à 2011 du fait du nombre de postes ouverts. Suite de l'article...

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