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Formation Continue du Supérieur
13 août 2013

Personalized education

By Aurisacrafames. I’m interested in education, as I believe it to be the only way a country can improve its quality of life and standard of living in a sustainable way. I don’t think this is a particularly controversial view – most people would agree. (A lot of the work I did in Innovation Consulting came down to improving the educational system.) The debate starts around what a ‘good education’ entails. In Europe and North America, education policy is set and run largely by governments, local and national. There is little or no experimentation beyond the regulations. There are some exceptions (Sweden, but the company in question has recently pulled back due to a lack of profit), and there is government-sponsored change as well (such as charter/magnet schools, and vouchers), but in general it’s pretty monolithic. Read more...

12 août 2013

ESPE : les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/63/0/vignetteam_ESPE_198x94_259630.124.jpgESPE, pourquoi une réforme de la formation des enseignants ?
La réforme de la formation des enseignants répond aux enjeux éducatifs et sociétaux de notre siècle. Il s'agit d'améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s'insérer dans une société de plus en plus complexe.
ESPE, comment la réforme se met-elle en place ?
À partir de la rentrée 2013, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d'alternance. Ces formations intègrent une ouverture sur l'international et la recherche.
ESPE, à qui s'adresse cette réforme de la formation des enseignants ?
Les ESPE accueillent les étudiants titulaires d'une licence se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement. Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur, ainsi qu'aux étudiants souhaitant exercer d'autres métiers de la formation et de l'éducation.
ESPE, quand la mise en place de la réforme de la formation des enseignants est-elle prévue?
Les ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ouvrent leurs portes à la rentrée 2013 avec pour mission de former les enseignants de la maternelle à l'université. Dès la mi-juillet, les étudiants peuvent s'inscrire dans les formations organisées par les ESPE.
Tout savoir sur le master MEEF
1ère année de master

  • 4 à 6 semaines de stages.
  • Concours en fin de master 1.

2e année de master

  • Formation en alternance pour les étudiants admis aux concours.
  • Statut de fonctionnaires stagiaires.
  • Réalisation d'un mémoire de master.

ESPE : le guide

Suivez l'actualité des ESPE sur les réseaux sociaux avec : #ESPE.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ambition_enseigner/55/0/ambition_enseignerV4_236550.136.jpgConcours enseignants
Tout savoir sur les concours, notamment les concours "nouveau format" qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015. Site du ministère de l'Éducation nationale, rubrique recrutement.
ESPE : une formation des enseignants ambitieuse au cœur des universités
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Véritables composantes universitaires, les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée,...
ESPE, suivre les différentes étapes de la réforme
MEEF : découvrez le nouveau master enseignant
Dès la rentrée 2013, tous les étudiants qui souhaitent s'engager dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation peuvent intégrer un master MEEF. Retour sur les points essentiels de ce tout nouveau master en alternance...
ESPE : former autrement et former mieux
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education)...
Enseigner : une ambition pour soi, une ambition pour la France
En présence d'étudiants de master et d'universitaires, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne nationale de recrutement des enseignants. Parmi les mesures annoncées  : la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation...

12 août 2013

Lancement officiel des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_2cc14afa2a757681a37307f5d1dfe948.jpgLes Espé ont été présentées par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche début juillet. Elles formeront les enseignants de la maternelle à l’université et l’ensemble des professionnels de l’éducation dès la rentrée 2013.
Elles prépareront à des masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (Meef) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence. La formation reposera sur un équilibre entre enseignements et stages en école ou en établissement.
Le site du ministère de l'Éducation nationale.
11 août 2013

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche viennent de présenter les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Dès la rentrée 2013, les ESPE vont prendre la suite des IUFM avec des missions plus étendues et mieux intégrées à l’université. Elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation. Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Des écoles intégrées à l’université pour un large public
Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités. Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement.Ces écoles seront également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un « emploi d’avenir » professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines. Elles organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation. Enfin, elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur. En savoir plus.
27 juillet 2013

Les Espé professionnaliseront des étudiants qui n'enseigneront jamais

VousNousIlsPar Sandra Ktourza. Pedro Cordoba, maître de confé­rences à l'université Sorbonne Paris-IV, dresse, dans son blog sur Le Monde, un réqui­si­toire contre les Espé. La com­mu­nauté uni­ver­si­taire vient de son côté de voter une motion contre leur mise en place.
Pedro Cordoba, ancien élève de l'ENS, maître de confé­rences hono­raire à Paris-Sorbonne, membre du comité de rédac­tion de la revue "Critique", est égale­ment vice-président de l'association "Reconstruire l'école". Il publie sur son Blog du Monde deux grandes tri­bunes sur l'avenir des Espé. Suite de l'article...
VousNousIls By Sandra Ktourza. Pedro Cordoba, lecturer at the University Paris-Sorbonne IV, stands in his blog on Le Monde, an indictment against the Espé. The academic community has its part to pass a motion against their implementation. More...
23 juillet 2013

Lancement officiel des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_73f4df2eca357aeac1aa3b970e3d28fd.jpgLes Espé ont été présentées par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche début juillet. Elles formeront les enseignants de la maternelle à l’université et l’ensemble des professionnels de l’éducation dès la rentrée 2013.
Elles prépareront à des masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (Meef) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence. La formation reposera sur un équilibre entre enseignements et stages en école ou en établissement.
Le site du ministère de l'Éducation nationale.

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_73f4df2eca357aeac1aa3b970e3d28fd.jpg The Espé were presented by the Ministry of National Education and the Ministry of Higher Education and Research in early July. They will train teachers from kindergarten to the university and all education professionals from autumn 2013. More...
19 juillet 2013

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE)

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche viennent de présenter les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Dès la rentrée 2013, les ESPE vont prendre la suite des IUFM avec des missions plus étendues et mieux intégrées à l’université. Elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation.
Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Des écoles intégrées à l’université pour un large public

Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités.
Elles accueilleront les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposeront des formations de préparation aux concours de recrutement.
Ces écoles seront également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un « emploi d’avenir » professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Elles organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation. Enfin, elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur.
En savoir plus
.
The Minister of Education and Minister of Higher Education and Research recently presented the future of the teaching and graduate schools of education (ESPE). More...

9 juillet 2013

Les ESPE: projet prioritaire de la Loi pour la refondation de l'école

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Après avoir été définitivement adoptée par les sénateurs le 25 juin, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été publiée au JO du 9 juillet 2013.
La loi fait de la formation des enseignants une priorité en officialisant les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Neuf articles de la Loi sont consacrés aux ESPE. Ils formalisent la formation des personnels enseignants et d’éducation ainsi que les missions et l’organisation des ESPE...
Consulter la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Atsižvelgdama buvo galutinai patvirtintas Senato birželio 25 įstatymu Nr 2013-595 2013 8 liepa gairių ir Planavimo dėl Respublikos mokyklos atstatymui buvo paskelbtas Oficialiajame leidinyje liepos 9 d 2013 metais. Daugiau...
9 juillet 2013

Formation aux métiers du professorat et de l'éducation: les ESPE

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifVous voulez devenir enseignant ou vous souhaitez vous engager dans les métiers de l'éducation. Dès la rentrée prochaine, vous pouvez intégrer une École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance.
* Ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à la rentrée 2013.
* Inscription dans les ESPE à partir de juillet 2013.
* Contactez votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
QUESTIONS-REPONSES

Tout comprendre sur les ESPE: la F.A.Q.
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF): la F.A.Q.
Les concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014: la F.A.Q.
Le master MEEF
1ère année

    * Quatre et six semaines de stages
    * Le concours a lieu à la fin de la 1ère année de master
2ème année

    * Période en alternance favorisant l’entrée progressive dans le métier
    * Les étudiants ont le statut de fonctionnaires stagiaires
Les mentions du master MEEF

    * "Premier degré"
    * "Second degré"
    * "Encadrement éducatif"
    * "Pratiques et ingénierie de la formation".
Dossier de lancement des ESPE. Feuilleter le dossier.
Pour intégrer une ESPE à la rentrée 2013 : s'inscrire à partir de mi-juillet
Opérationnelles à la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence.
Important

    * Inscription dans les ESPE à partir de mi-juillet 2013.
    * Consulter votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
Cette nouvelle formation préparera mieux les professeurs en devenir à la diversité de leurs missions. Consulter la rubrique ESPE sur le site du MESR.
La formation au sein des ESPE: parcours type

Au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.
Qui peut s'inscrire au master MEEF?
Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement. Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur, ainsi qu'aux étudiants souhaitant exercer d'autres métiers de la formation et de l'éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Les ESPE organiseront par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d'éducation. Elles participeront à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.
Le MEEF: une formation de qualité à forte dimension professionnelle

Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant savoirs théoriques et savoirs pratiques, et périodes de stages en situation. Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle.
Consultez votre université pour toute information concernant l'offre de formation proposée dans le cadre des masters MEEF.
Une formation en alternance
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus: celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
En première année de master MEEF: quatre et six semaines de stages

Les stages ont une vocation de mise en situation professionnelle. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée.
En seconde année de master MEEF: formation en alternance

Pour les étudiants admis, le master MEEF intègre une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance, en responsabilité dans une école ou un établissement scolaire, en deuxième année de cursus. Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier. Les étudiants ont le statut de fonctionnaires stagiaires.
ESPE: exemple-type d'organisation de la nouvelle formation

Durant la première année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Pendant la deuxième année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est  compris entre 250 à 300 heures annuelles pour les étudiants reçus aux concours, et qui sont dans le cursus alternance.
Concours rénovés de recrutement des enseignants: inscriptions du 10 septembre au 22 octobre 2013

Les concours rénovés permettent d’évaluer les compétences scientifiques et professionnelles des candidats. Ils se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Inscriptions du 10 septembre au 22 octobre 2013. Les épreuves se dérouleront au printemps 2014.
Calendrier des concours rénovés de recrutement des enseignants

Les concours qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Sont concernés les étudiants qui commencent en septembre 2013 un master MEEF au sein d'une école supérieure du professorat et de l'éducation. Pour une prise de fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.
A consulter

    * Tout comprendre sur les ESPE.
    * Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).
    * Le master MEEF et les concours enseignant.
    * Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014.
    * ESPE: télécharger le dossier.
    * Feuilleter le dossier.
http://cache.media.education.gouv.fr/image/Mediatheque/87/0/accueil_14092_32870.gifWant to become a teacher or you want to engage in the business of education. Starting next school year, you can embed a professorship and the Graduate School of Education (ESPE). The ESPE form at masters trades education, education and training (MEEF) of high-level training, combining teaching, internships and sandwich courses. More...
6 juillet 2013

UKPSF ‘influential across the sector in changing institutional practice’ says new research

http://www.heacademy.ac.uk/css/hea2/images/hea2-header-bg-swirl.pngIn research into the impact of the UK Professional Standards Framework for teaching and supporting learning (UKPSF) published today, 84% of respondents claimed that the framework had led to changes to academic development, learning, teaching or the student experience within their institution.
Used by higher education providers primarily to inform professional development programmes for their staff, and by the HEA to accredit those institutional programmes and to recognise staff as HEA fellows, the framework gives an external indication that a standard has been met. At a time when the higher education sector is increasingly focused on excellence in teaching, it is a highly useful tool.
The research, commissioned by the Higher Education Academy (HEA) and carried out by the Staff and Educational Development Association (SEDA) has found that, for some, the UKPSF has had a ‘profound impact’ on how they undertake and think about learning, teaching and assessment. Read more...
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