Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
L’ambition de la réforme
Selon l’OCDE, les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un équilibre approprié entre la théorie et la pratique et la collaboration entre les enseignants : les futurs enseignants découvrent très tôt le contact avec les élèves, passent beaucoup de temps dans les classes et bénéficient d’un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.
Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation
Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront opérationnelles à la rentrée 2013. Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités. Les ESPE pourront dès la rentrée prochaine accueillir les étudiants sur l’ensemble du territoire. Les inscriptions aux ESPE ont déjà commencé dans certaines universités.
Une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme de master
Les étudiants pourront suivre des enseignements disciplinaires à la fois dans le cadre des unités de formation et de recherche (UFR) de l’université et au sein de l’ESPE. Ces enseignements disciplinaires intègreront également une dimension didactique et auront des prolongements orientés vers les pratiques pédagogiques. Un étudiant se destinant au métier de professeur d’anglais pourra ainsi prendre une unité d’enseignement sur les littératures et civilisations des pays anglophones dans l’UFR de sa faculté et suivre un module sur la didactique des langues au sein de l’ESPE. Les enseignements de spécialité permettront aux étudiants d’approfondir des questions spécifiques à certaines thématiques ou à certains métiers. Par exemple, les étudiants souhaitant devenir conseiller principal d’éducation devront ainsi acquérir un certain nombre de compétences propres à ce métier.
Infographie - Exemple type d’organisation de la nouvelle formation
Les concours rénovés
Les candidats souhaitant se présenter aux concours rénovés devront s’inscrire en septembre 2013.
L’ensemble des épreuves, les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission, se dérouleront au printemps 2014.
Les concours rénovés se composeront tous de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les épreuves d’admissibilité seront affectées d’un coefficient d’1/3 et les épreuves d’admission d’un coefficient de 2/3.
Infographie - Après le concours, une formation en alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants
Infographie - Options d’orientation pour les candidats non admis aux concours, ayant obtenu leur master 1
Infographie - Concours rénovés de recrutement des enseignants: le calendrier
Questions-réponses: le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF)
- Qu’est-ce que le master MEEF?
- La logique du concours de recrutement
- Le master MEEF est-il un vrai master?
- Pourquoi s’inscrire au master MEEF?
- Qui peut s’inscrire au master MEEF?
- Quand pourrai-je m’inscrire au master MEEF?
- Quels seront les contenus du master MEEF préparant aux concours?
- Le master MEEF est-il ouvert à la validation des acquis de l’expérience?
- Quand auront lieu les prochaines inscriptions aux concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation?
- En quoi consistent les nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation?