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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2013

Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/58/3/ESPE-couverture-dp-ombree_259583.70.jpgVincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), lundi 1er juillet 2013 à l'université de Lyon. Les ESPE seront opérationnelles à la rentrée 2013: elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation. Feuilleter le dossier de présentation ESPE. Télécharger le dossier de présentation ESPE.
L’ambition de la réforme

Selon l’OCDE, les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un équilibre approprié entre la théorie et la pratique et la collaboration entre les enseignants : les futurs enseignants découvrent très tôt le contact avec les élèves, passent beaucoup de temps dans les classes et bénéficient d’un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.
Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation

Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront opérationnelles à la rentrée 2013. Une ESPE sera créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les ESPE seront des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités. Les ESPE pourront dès la rentrée prochaine accueillir les étudiants sur l’ensemble du territoire. Les inscriptions aux ESPE ont déjà commencé dans certaines universités.
Une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme de master
Les étudiants pourront suivre des enseignements disciplinaires à la fois dans le cadre des unités de formation et de recherche (UFR) de l’université et au sein de l’ESPE. Ces enseignements disciplinaires intègreront également une dimension didactique et auront des prolongements orientés vers les pratiques pédagogiques. Un étudiant se destinant au métier de professeur d’anglais pourra ainsi prendre une unité d’enseignement sur les littératures et civilisations des pays anglophones dans l’UFR de sa faculté et suivre un module sur la didactique des langues au sein de l’ESPE. Les enseignements de spécialité permettront aux étudiants d’approfondir des questions spécifiques à certaines thématiques ou à certains métiers. Par exemple, les étudiants souhaitant devenir conseiller principal d’éducation devront ainsi acquérir un certain nombre de compétences propres à ce métier.
Infographie - Exemple type d’organisation de la nouvelle formation

http://cache.media.education.gouv.fr/lib/media_tools/image_copyright.php?cpr=MEN&img=http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/70/0/2013_espe_infographie_02_web_259700.89.jpg

Les concours rénovés

Les candidats souhaitant se présenter aux concours rénovés devront s’inscrire en septembre 2013.

L’ensemble des épreuves
, les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission, se dérouleront au printemps 2014.
Les concours rénovés se composeront tous de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les épreuves d’admissibilité seront affectées d’un coefficient d’1/3 et les épreuves d’admission d’un coefficient de 2/3.
Infographie - Après le concours, une formation en alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants

http://cache.media.education.gouv.fr/lib/media_tools/image_copyright.php?cpr=MEN&img=http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/70/3/2013_espe_infographie_03_web_259703.89.jpg

Infographie - Options d’orientation pour les candidats non admis aux concours, ayant obtenu leur master 1

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Infographie - Concours rénovés de recrutement des enseignants: le calendrier

http://cache.media.education.gouv.fr/lib/media_tools/image_copyright.php?cpr=MEN&img=http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/70/9/2013_espe_infographie_05_web_259709.89.jpg

Questions-réponses: le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF)

http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/58/3/ESPE-couverture-dp-ombree_259583.70.jpg Vincent Peillon, Švietimo ministro ir Genevieve Fioraso ministras Aukštojo mokslo ir mokslinių tyrimų, pristatė mokymo ir Aukštųjų mokyklų švietimo (ESPE), pirmadienis, liepa 1, 2013 ateitį Universitete Lionas. ESPE veikti rugsėjo 2013: kartu jie sudaro ateities darželio mokytojai, pradinėje mokykloje vidurinės mokyklos vidurinėje mokykloje ar universitete, taip pat būsimus svarbiausių švietimo konsultantus. Pereikite ESPE pristatymas aplanką. Atsisiųsti prezentaciją failą ESPE. Daugiau...
6 juillet 2013

ESPE - L'ambition de la réforme

http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/58/3/ESPE-couverture-dp-ombree_259583.70.jpgLa formation des enseignants est un facteur déterminant de la réussite éducative. Dès la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) formeront l'ensemble des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation en leur proposant une entrée progressive dans le métier. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), lundi 1er juillet 2013 à l'université de Lyon 1.
La formation des enseignants est un facteur déterminant de la réussite éducative. Toutes les études montrent en effet que les progrès d’un élève dépendent de manière significative de la qualité de ses enseignants et donc de la qualité de la formation reçue par le professeur auquel il est confié. C’est ce que l’on appelle l’"effet maître". Selon l’OCDE, les programmes de formation initiale les plus efficaces sont ceux qui garantissent un équilibre approprié entre la théorie et la pratique et la collaboration entre les enseignants: les futurs enseignants découvrent très tôt le contact avec les élèves, passent beaucoup de temps dans les classes et bénéficient d’un soutien de proximité et de qualité, notamment grâce à un système de tutorat par des enseignants qualifiés.
En supprimant la formation initiale, le précédent gouvernement a mis en grande difficulté les jeunes enseignants, qui se sont retrouvés en poste sans véritable expérience pédagogique et, bien souvent, sans aucune connaissance pratique du métier en école ou en établissement scolaire. Il a aussi et surtout hypothéqué le devenir scolaire de millions d’élèves. Vouloir devenir enseignant c’est vouloir transmettre des savoirs, donner le goût d’apprendre, éveiller les consciences. C’est vouloir instruire, éduquer, émanciper, former pour conduire chaque enfant de la République vers sa vie d’Homme, de citoyen, de travailleur.
Il n’était pas acceptable que ce métier, qui porte une ambition pour la Nation tout entière, soit le seul qui puisse être exercé avant d’avoir été appris.
C’est pourquoi tous les étudiants qui s’y destinent seront accueillis, dès la rentrée prochaine, au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils y recevront une formation articulant des enseignements théoriques et pratiques, des stages d’observation ou de pratique accompagnée et de véritables périodes d’alternance, et pourront ainsi entrer de manière progressive dans le métier. Ils apprendront aussi à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à un lien permanent avec la recherche et à une ouverture à l’international.
Cette nouvelle formation préparera en outre mieux les professeurs en devenir à la diversité de leurs missions. Car on exige beaucoup de l’enseignant du XXIe siècle.
Il doit non seulement exceller dans sa ou ses discipline(s) et dans ses pratiques pédagogiques, mais également savoir utiliser les technologies numériques, prévenir et gérer les conflits, prendre en charge les élèves en situation de handicap, lutter contre les stéréotypes et toutes les formes de discrimination, etc. Autant de compétences qu’ils acquerront dans le cadre des enseignements dispensés au sein des ESPE.
Les ESPE formeront l’ensemble des futurs enseignants
, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation. Tous les acteurs de l’École de demain suivront donc, sur les mêmes bancs, des enseignements communs, ce qui permettra de faire naître et vivre une culture partagée. Cette culture partagée favorisera, sur le terrain, la cohésion des équipes pédagogiques, qui est un facteur clé de la réussite des élèves. Les ESPE seront animées à la fois par des personnels spécialisés dans la formation, des universitaires et des personnels de l’éducation nationale, et leurs équipes pédagogiques accueilleront un grand nombre de professionnels de terrain: personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans le premier et le second degré, intervenants issus de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique, de l’éducation à la citoyenneté, etc. L’expertise de ces professionnels sera un apport essentiel au projet pédagogique que développeront les ESPE. Suivez l'actualité des ESPE sur les réseaux sociaux avec #ESPE.
À consulter
Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Télécharger le dossier de présentation ESPE
du 1er juillet 2013.

Toute l'actualité sur le recrutement à l'éducation nationale.

http://cache.media.education.gouv.fr/image/06_Juin/58/3/ESPE-couverture-dp-ombree_259583.70.jpg Teacher training is a key factor in academic success. In fall 2013, the Graduate School of the teaching and education (ESPE) form all future teachers and education counselors by offering a gradual entry into the trade. Vincent Peillon, Minister of National Education, and Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research, presented the future of the teaching and graduate schools of education (ESPE), Monday, July 1, 2013 at the University Lyon 1. More...
6 juillet 2013

Rentrée 2013 - les enseignants de retour à l'école

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/espe.jpgLes nouvelles ESPE ouvriront leurs portes dès la rentrée, concrétisant une des mesures phares de la loi sur la refondation de l’École de la République. L’objectif: rétablir une formation complète des enseignants grâce à un apprentissage à la fois théorique et pratique du métier.
Rétablir la formation des enseignants: c’était l’engagement de campagne n°36 du président de la République. Point majeur de la Refondation de l'École, le dispositif des ESPE a été présenté lundi 1er juillet à l'université Lyon 1 par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso.
ESPE: écoles d’avenir pour profs en devenir
Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation deviendront donc les nouvelles écoles pour professeurs. La loi sur la refondation ayant été définitivement adoptée le 25 juin dernier par le Parlement, les ESPE seront opérationnelles dès la rentrée 2013.
Ces écoles formeront les enseignants de la maternelle à l’université, mais aussi les conseillers principaux d’éducation (CPE).
eux années d’études après une licence seront nécessaires pour obtenir le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
→ L’objectif:
permettre aux futurs enseignants de bénéficier d’une formation complète comprenant des périodes de cours, de stages et d’alternance.
Chaque académie disposera de sa propre ESPE . Les inscriptions à ces écoles ont d’ores et déjà commencé dans certaines universités. 40 000 étudiants y sont attendus.
À savoir

Auparavant, les enseignants étaient aussi recrutés sur concours, mais uniquement sur leurs connaissances académiques, sans confrontation préalable avec une classe d’élèves. Avant la rentrée 2010, ils bénéficiaient de périodes de formation durant leur première année d’enseignement. Avec la réforme entrée en vigueur en 2010 sous le précédent gouvernement, cette formation avait disparu et le niveau de recrutement des enseignants augmenté, passant d’un bac+3 à un bac+5.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ESPE/54/9/2013_espe_infographie_01_web_259549.133.jpgUn apprentissage simultané de la théorie et de la pratique
Les ESPE présentent plusieurs caractéristiques:
* Elles prépareront à un diplôme à vocation professionnelle, ce que ne faisaient ni les écoles normales ni les IUFM. Il s'agira d'un diplôme de master professionnel qui garantira à la fois l'acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels.
* Les futurs enseignants entreront progressivement dans le métier en effectuant des stages. Le concours1 aura lieu à la fin de la première année de master (M1) et sera rénové : il permettra d'évaluer à la fois les compétences scientifiques et professionnelles des candidats.
* C’est lors de la deuxième année qu’ils bénéficieront d’une période de stage à mi-temps et pourront se confronter aux conditions réelles de l'exercice du métier. Parallèlement, des cours théoriques seront délivrés et l’étudiant devra préparer un mémoire.
* Les missions des ESPE seront plus étendues que celles des écoles normales et des IUFM: elles formeront les enseignants de la maternelle à l'université mais aussi l'ensemble des professionnels de l'éducation.
* En ce qui concerne la recherche, elles tiendront un rôle majeur en développant les liens entre recherche et pratiques pédagogiques. Elles contribueront à l'innovation pédagogique et à sa diffusion, point clé de la refondation de l'École.
* Elle auront leur propre mode de gouvernance, chacune disposant d'un budget propre intégré au budget de son établissement de rattachement. Les ministres compétents pourront lui affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'établissement. Dotées d'un directeur et d'un conseil, les ESPE comprendront également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique.
Qui peut s’inscrire au master MEEF ?
• Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation;
• les étudiants titulaires d’une licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (EAP);
• les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation;
• les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale
• les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/article_main/images/espe.jpg New ESPE will open their doors at the back, fulfilling one of the key measures of the law on the rebuilding of the School of the Republic. The goal: to restore a complete teacher training through learning the theory and practice of business. More...
4 juillet 2013

Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), le 1er juillet 2013. Les ESPE seront opérationnelles à la rentrée 2013 : elles formeront l'ensemble des futurs enseignants de la maternelle, de l'école élémentaire, du collège, du lycée ou de l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation.
Une ESPE sera créée dans chaque académie.
Consulter le dossier spécial réalisé sur le site du Ministère. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Vincent Peillon ir Genevieve Fioraso pristatė mokymo ir Aukštųjų mokyklų švietimo (ESPE) ateitį liepos 1 d 2013 metais. ESPE veikti rugsėjo 2013: kartu jie sudaro ateities darželio mokytojai, pradinėje mokykloje vidurinės mokyklos vidurinėje mokykloje ar universitete. Daugiau...
22 juin 2013

How is technology transforming the role of teachers?

The Guardian homeBy . Exams where you can Google the answers; is research all it's cracked up to be; plus our new hub for parents of students … all on our online education communities this week. Moving beyond the well-worn debate about the potential of technology in the classroom, this week the Guardian Teacher Network is running a special series to explore how technology is transforming the role of a teacher. Read more...
22 juin 2013

Report: Teacher training programs not selective enough, do not prepare educators for classroom

http://www.washingtonpost.com/wp-adv/advertisers/TWP_iPhone2_201208_728x90.jpgThe nation’s teacher-training programs do not adequately prepare would-be educators for the classroom, even as they produce almost triple the number of graduates needed, according to a survey of more than 1,000 programs released Tuesday.
The National Council on Teacher Quality review is a scathing assessment of colleges’ education programs and their admission standards, training and value. The report, which drew immediate criticism, was designed to be provocative and urges leaders at teacher-training programs to rethink what skills would-be educators need to be taught to thrive in the classrooms of today and tomorrow. Read more...
17 mai 2013

Formation des enseignants dans les ESPÉ - les craintes de la CDIUFM

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. Patrick Demougin, pré­sident de la confé­rence des direc­teurs d'IUFM (CDIUFM) et direc­teur de l'IUFM de l'académie de Montpellier, redoute des Ecoles supé­rieures du pro­fes­so­rat et de l'éducation (ESPÉ) à plu­sieurs vitesses. Entretien.
Pourquoi craignez-vous que les futures ESPÉ ne soient pas de "véri­tables écoles supé­rieures universitaires"?

Dans les régions où les uni­ver­si­tés ne sont pas par­ve­nues à se mettre d'accord sur le deve­nir de l'héritage des IUFM, les ESPÉ ne cor­res­pon­dront ni à une unité de lieu, ni à une unité d'organisation humaine et péda­go­gique, ni à une unité de for­ma­tion avec des étudiants à demeure. A Montpellier, par exemple, l'IUFM devien­dra une Faculté d'Education (UFR). L'ESPÉ ne sera qu'une struc­ture de coor­di­na­tion des ensei­gne­ments. Plus géné­ra­le­ment, le pro­blème est qu'on abou­tira à des ESPÉ hété­ro­gènes alors que la loi pour la refon­da­tion de l'école pro­met­tait une plus grande homo­gé­néité et lisi­bi­lité dans l'offre de for­ma­tion des enseignants. Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Demougin Patrick, president of the Conference of Directors of IUFMs (CDIUFM) and director of the teacher training institutes in the Academy of Montpellier, fears of higher schools of the teaching and education (ESPE) to several speeds. More...
9 mai 2013

Les enjeux de la formation des enseignants: attirer, former, accompagner et retenir

http://s2.lemde.fr/image/2012/11/02/87x0/1785082_7_e037_monde-academie_076192c71fa896836a8d7946c2880934.jpgPar Eric Charbonnier. Au moment où les discussions sur les rythmes scolaires s’essoufflent un peu (et au fond, tant mieux après tout), il me semble opportun de répéter combien il sera crucial d’améliorer la formation des enseignants (initiale et continue) pour réussir la refondation de l’école. Ce sujet est au cœur du débat: l’OCDE elle-même a organisé le 18 mars un colloque sur ce thème (http://www.oecd.org/fr/edu/scolaire/enseigner.htm) pour souligner une nouvelle fois, à travers des exemples de bonnes pratiques internationales, combien la qualité des enseignants est le premier levier d’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation (bien plus que toute autre mesure quantitative). Les pays performants dans les évaluations internationales, tout comme les pays qui ont reformé en profondeur leur système d’éducation ces dernières années, ont tous mis la formation des enseignants au cœur de leurs préoccupations. S’agissant de la France, il ne faudra pas oublier que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est juste un ingrédient susceptible de contribuer au succès de la réforme, mais qui ne portera ses fruits que si les enseignants sont formés et préparés à utiliser cette nouvelle répartition du temps scolaire pour introduire davantage d’individualisation dans leur enseignement et faire ainsi face à l’échec scolaire grandissant. Suite de l'article...
By Eric Charbonnier . When discussions on school timetables fizzle out a bit (and in the background the better after all), it seems appropriate to repeat how it will be crucial to improve teacher training (initial and ongoing ) for the successful rebuilding of the school. More...
5 mai 2013

New publications from the Institute of International Education

http://www.aca-secretariat.be/fileadmin/templates/2009/images/logosmall.jpgACA’s associate member, the Institute of International Education (IIE), a private non-profit leader in the international exchange of people and ideas, has recently been active in publishing new research.
The latest report, entitled “Rebuilding Higher Education in Myanmar”, presents findings from a recent IIE delegation and includes observations on the context of higher education in Myanmar, an analysis of needs facing the sector and recommendations to support partnerships and academic exchanges. The report was released and discussed at a bi-national conference call on 12 April 2013, dealing with higher education cooperation between the U.S. and Myanmar. IIE President Allan Goodman moderated the discussion, and representatives of 50 U.S. colleges and universities called in to take part. The briefing paper is intended to provide policy makers, foundations, private sector corporations, and higher education professionals with an overview of potential areas for engagement and will help facilitate the timely implementation of much-needed higher education capacity building activities that will be critical for the next phase of Myanmar’s economic development.
The IIE also released the spring 2013 IIENetworker magazine "Higher Education and International Development" as a free interactive web flipbook. The issue examines a wide range of international development strategies that colleges, universities, and other organisations have devised and implemented to foster economic and educational growth around the world. Among the topics covered in this issue are the interactions between higher education and international development aid, based on the findings of a long-term research project of the Higher Education Research and Advocacy Network in Africa, as well as the partnerships at the nexus of global change and the critical role of leadership training.
Past issues of IIENetworker are available in the IIE’s digital edition archives.
Report - Rebuilding Higher Education in Myanmar
For more information, please visit the IIE’s website.

30 avril 2013

Séminaire de travail sur les ESPE: intervention de Geneviève Fioraso

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/62/1/Seminaire-ESPE_250621.79.jpgGeneviève Fioraso est intervenue lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projets des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) le 29 avril 2013 à la Sorbonne.
La réforme de la formation des enseignants est un projet majeur pour les jeunes et pour le pays.
Refonder l'école est un défi politique auquel s'est attelé le gouvernement avec le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon: faire que tous les enfants de notre pays puisse réussir, faire que notre école puisse répondre aux défis du XXI° siècle, préparer la jeunesse à une société de la connaissance sur le savoir, la créativité et  l'innovation.
C'est aussi la condition pour augmenter le nombre d'étudiants car un parcours de réussite se prépare dès la petite enfance.
Pour relever un tel défi, l'université s'est mobilisée à double titre: comme lieu de formation disciplinaire et de recherche mais aussi comme acteur de professionnalisation des enseignants. Car devenir professeur, cela s'apprend.
Devenir professeur, c'est acquérir à l'université des compétences à  la fois disciplinaires et professionnelles.
Devenir professeur, c'est profiter d'une formation en situation de classe, progressive et accompagnée.
Devenir professeur, c'est bénéficier de formations et d'échanges continus avec les acteurs des écoles, des collèges et des lycées ainsi que du monde académique.
Devenir professeur, c'est pouvoir s'appuyer sur la connaissance en mouvement, sur les programmes de recherche de haut niveau et les possibilités de transfert.
Devenir professeur, c'est être formé non seulement aux enjeux des apprentissages mais aussi à toutes les questions de société qui traversent l'école et son environnement.
La réforme est en route. Le projet de Loi voté en première lecture à l'Assemblée nationale nous conduit à la mettre en place dès la rentrée prochaine.
Compte tenu de la dégradation des résultats des élèves et de la reproduction, aggravées des disparités sociales, il fallait agir dès la rentrée 2014.
C'est une urgence mais ce ne peut être de la précipitation. Ce doit être une réussite. Ce séminaire des porteurs de projets est très important pour nous car c'est vous qui êtes, en réalité, les porteurs de la réforme "en action". Suite de l'article...
Labhair Genevieve Fioraso ag an seimineár do rectors agus ceannairí tionscadail le haghaidh todhchaí ardoideachas den mhúinteoireacht agus oideachas (B'iontach í) 29 Aibreán, 2013 ag an Sorbonne. Níos mó...
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