Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2016

Uniformation > Employeurs > La validation des acquis de l’expérience (VAE)

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > La préparation opérationnelle à l'emploi

Uniformation, le sens de votre avenirLa POE individuelle est une aide à la formation d’un demandeur d’emploi attribuée à un employeur.
Pour bénéficier de cette aide, l'employeur s’engage à recruter le demandeur d'emploi à l’issue de la formation, en CDI, en CDD ou en contrat de professionnalisation à d'une durée minimale de 12 mois ou indéterminée ou bien en contrat d'apprentissage.
La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle emploi et le futur employeur. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Financer le compte personnel de formation

Uniformation, le sens de votre avenirChaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Le compte personnel de formation (CPF)

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Le tutorat

Uniformation, le sens de votre avenirLe tutorat est un outil au service de la professionnalisation. Le tuteur chargé d’accompagner le salarié en cours de professionnalisation facilite la mise en œuvre des actions prévues. Le tutorat permet également de valoriser les compétences des salariés expérimentés en leur permettant de transmettre leurs méthodes de travail et leur savoir-faire.

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Les bonnes pratiques du contrat de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirQuelques conseils pour le montage d’un contrat de professionnalisation

  • Dans la mesure du possible : demander conseil à Uniformation avant la signature du contrat

    Le contrat est à envoyer à Uniformation - au plus tard - dans les 5 jours qui suivent la date de début de contrat.

    Uniformation dispose ensuite de 20 jours à réception du dossier complet pour transmettre le contrat à la DIRECCTE. Cette dernière dispose alors de 30 jours pour rendre un avis définitif sur l’enregistrement du contrat.

    Les délais prévus ne permettent donc pas d’avoir l’assurance d’une réponse définitive de la DIRECCTE avant la fin de la période d’essai du salarié recruté. Il est donc nécessaire d'envoyer le contrat de professionnalisation le plus en amont possible, c'est à dire, avant la date d'embauche.

    En effet, pour rappel,  dans le cas d'un contrat de professionnalisation conclu en CDD, au-delà de la période d'essai d'un mois, le contrat ne peut être rompu que dans des conditions spécifiques : cas de faute grave ou de force majeure.

    Toute autre rupture expose l'employeur au versement de dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qui auraient du être versées jusqu'au terme du contrat.

Le CERFA est le contrat de travail
Il doit être signé par l’employeur et le salarié et ne doit pas être raturé. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Le contrat de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d'activités en entreprise en relation avec la qualification recherchée.
Son objectif est de favoriser l’insertion des jeunes et la réinsertion des demandeurs d’emploi.
Il permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans une convention collective de branche.

Le contrat vise l’acquisition d’une qualification professionnelle par une formation en alternance conciliant les enseignements généraux, professionnels et technologiques et l’activité en entreprise.
La prise en charge de la formation s’effectue sur la base d'un forfait horaire fixé à 9,15 euros.

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > La période de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirLa période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.   Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).
La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle, ou d’accéder à des certifications inscrites à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP),  ou encore d’accéder au socle de connaissances et de compétences défini par décret.  
La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut quant à lui recourir à ce dispositif pour compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal.

5 août 2016

Uniformation > Employeurs > Financer le plan de formation

Uniformation, le sens de votre avenirLe plan de formation rassemble les actions que vous avez retenues pour développer votre entreprise et améliorer ses services, tout en veillant au parcours professionnel de vos salariés.

Vous avez confié votre(vos) contribution(s) à Uniformation : en contrepartie de vos versements, vous pouvez accéder au financement de vos projets au titre du Plan de formation.

Plusieurs moyens sont accessibles. Ils varient en fonction de quatre facteurs :

  • les modalités d’accès aux fonds définies par la branche professionnelle à laquelle votre entreprise est éventuellement rattachée,
  • les priorités et critères de financement également définis le cas échéant par cette branche,
  • la nature de vos contributions : contribution légale - obligatoire pour les entreprises de moins de 300 salariés ; contribution conventionnelle ; contribution volontaire pour les entreprises de 10 salariés et plus,
  • la taille de votre entreprise.

Faites appel à l’expertise des conseillers d’Uniformation, c’est leur métier de vous  guider, de mobiliser et d’optimiser les moyens nécessaires à vos projets. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives