Uniformation > Employeurs > La période de professionnalisation
La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).
La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle, ou d’accéder à des certifications inscrites à l’inventaire établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), ou encore d’accéder au socle de connaissances et de compétences défini par décret.
La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut l’articuler avec le plan de formation, et le salarié peut quant à lui recourir à ce dispositif pour compléter l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal.
- Quels sont les salariés concernés ?
- Qui prend l’initiative ?
- Quels types d'actions de formation ?
- Comment se déroule la formation ?
- Qui met en œuvre les actions d’évaluation, d’accompagnement, et de formation ?
- Qui prend en charge les coûts ?
- Quelle rémunération touche le salarié ?
- Qui guide le salarié ?
- Quelles peuvent être les limites à la mise en œuvre de la période de professionnalisation. Voir l'article...