Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2015

58500ème article sur le blog / La formation continue dans l’enseignement supérieur dans la 8e édition de l'EESR

La 8e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'E.E.S.R. s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
18. la formation continue dans l’enseignement supérieur
Par Joëlle Grille. En 2012, la formation continue dans l'enseignement supérieur a accueilli 481 000 stagiaires. C'est une progression de près de 3 % sur un an. Elle a délivré 82 800 diplômes dont 53 700 diplômes nationaux. Mais, avec 404 millions d'euros, en recul de 2 % par rapport à 2011, l'enseignement supérieur ne représente que 2 % du chiffre d'affaires de la formation continue.
En 2012, le chiffre d'affaires de la formation continue dans l'enseignement supérieur diminue de 2 % en euros courants, malgré une hausse du nombre des stagiaires de 3 %. Les 481 000 stagiaires ont bénéficié d'un volume d'heures-stagiaires stable : 55 millions d'heures pédagogiques et 68 millions en incluant les stages pratiques (tableau 18.01). La formation continue de l'enseignement supérieur occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France : 2,8 % du chiffre d'affaires, 2 % du nombre des stagiaires et 6 % des heures stagiaires en 2012 selon la DARES et la DEPP. Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 66 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle, en augmentation d'un point par rapport à 2011 alors que les fonds publics régressent à 25 % de l'ensemble. Dans les universités, la part des fonds privés atteint 72 % alors que les fonds publics baissent à 21 % (tableau 18.02).
Dans les universités, le chiffre d'affaires de la formation continue est stable par rapport à 2011 mais le nombre d'inscrits progresse de 4 % et le volume d'heures-stagiaires de 1 %. Le CNAM connaît une hausse de 1 % du nombre d'heures d'auditeurs mais son chiffre d'affaires diminue de 2 % et le volume d'heures-stagiaires de 1 %. La durée moyenne des stages perd 5 heures pour s'établir à 114 heures pédagogiques et 141 heures avec stage pratique.
Les IUT représentent 34 % du nombre de stagiaires de la formation continue des universités de niveau III et II (soit 24 600 stagiaires). Ils représentent 15 % des inscrits à la préparation d'un diplôme national et 46 % des contrats de professionnalisation signés entre l'université et les entreprises.
En 2012, sur les 302 600 inscrits en formation continue à l'université hors inscrits aux conférences inter-âges (66 600 inscrits), 44 % sont des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et 13 % sont des demandeurs d'emploi. Ces proportions sont inchangées par rapport à 2011. Les stagiaires payants inscrits à leur initiative (particuliers hors inter-âges) représentent près d'un inscrit sur trois (32 %) (graphique 18.03). Un tiers des chômeurs inscrits en formation continue ne bénéficie d'aucune aide.
En 2012 comme en 2011, plus de la moitié des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (30 %) soit un diplôme d'université (22 %), ce qui représente une consolidation des formations diplômantes longues. Les stages courts qualifiants, d'une durée moyenne de 27 heures, gagnent trois points et attirent 26 % des inscrits alors que la fréquentation des conférences à caractère culturel est en baisse de quatre points avec 17 % des inscrits (graphique 18.05).
Le nombre de diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 12 % en 2012. Sur les 82 800 diplômes délivrés, 65 % sont des diplômes nationaux (53 700). Parmi ceux-ci, 46 % sont de niveau II (Licences générales, Licences professionnelles), 33 % de niveau I (Master et diplômes d'ingénieur), 12 % de niveau IV et 9 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) (tableau 18.04).
En 2012, la part des diplômes de formation continue dans l'ensemble des diplômes délivrés par les universités s'établit à 10 % comme les années précédentes. Mais cette part dépasse 30 % en Licence professionnelle.
La validation des acquis de l'expérience constitue un autre moyen d'acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l'enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d'accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2012, environ 4 000 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d'un diplôme dont 59 % diplômes complets. Voir l'article...

Etat du sup-recherche 2015

Les autres repères du blog:
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57500ème article sur le blog/Le latin, le grec, l’hébreu…
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56500ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 (34e session)
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55500ème article sur le blog/Universities Behaving Badly
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54500ème article sur le blog/Lancement du MOOC : Le langage entre nature et culture (Aix-Marseille Université)
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités
53500ème article sur le blog/Ecole Nationale des Chartes - Nouvelles sessions de formation professionnelle

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52500ème article sur le blog/Cultures hébraïque et juive - Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51500ème article sur le blog/Rapport :: Disciplines rares dans les universités
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50500ème article sur le blog/Disciplines rares dans les universités: remise du rapport à Najat Vallaud-Belkacem
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie
49500ème article sur le blog/Enseignement supérieur : La VAE mobilisée pour "les disciplines rares"
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48500ème article sur le blog/Identifier les disciplines rares
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU)
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014
21000ème article sur le blog/Debt
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

31 juillet 2015

There’s nothing wrong with a 2:2 degree. It may even be good for you

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. At graduation time, a ‘Desmond’ shouldn’t be a source of shame. Both employers’ attitudes and our outdated degree classifications need to change. More...

31 juillet 2015

Theresa May’s hard line on international students will rob us of income and talent

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Making it more difficult for foreign students to study in the UK will be financially and culturally damaging for the country. More...

31 juillet 2015

Glasgow School of Art fire: students exhibit their work a year after disaster

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Exhibition is culmination of six-month programme that provided studio space and expenses to students whose work was lost or damaged in blaze. More...

31 juillet 2015

Students should apply to university once they've received their grades, not before

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. If the sector wants a fairer, less stressful university admissions process, it should consider switching to a post-qualification applications system. More...

31 juillet 2015

A-levels, BTecs or an IB: which is right for you?

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. There is a range of routes available to sixth-formers and college students – choosing which to take comes down to your personal priorities. More...

31 juillet 2015

Live Q&A: What will it take to get better higher education in Africa?

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. As part of a new series, a panel experts will discuss the future of universities on the continent. More...

31 juillet 2015

Female graduates find more jobs, while men win higher pay

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Nearly 75% of women are in work after university, compared with 71% of males, but four times as many men earn more than £40,000, says survey. More...

31 juillet 2015

What do universities look for in a BTec student?

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. If you didn’t take the traditional A-level route at sixth form, you can still go to university. Here’s what admission tutors are looking for. More...

31 juillet 2015

I don't feel welcome in this country as a foreign PhD student

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifByAdam Trettel. The government’s Orwellian-style monitoring of international students makes me feel like an imposter – a slick devil likely to game the system. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives