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Formation Continue du Supérieur
28 juillet 2015

Laïcité et collectivités territoriales

Retour à l'accueilEn collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la laïcité, le CNFPT a réalisé un  livre numérique intitulé « Les fondamentaux de la laïcité et les collectivités territoriales ».
Cet ouvrage comporte des fiches techniques accompagnées, dans le cadre d’une approche multimédia, de QCM, de vidéos et de clips d’animation numérique. Il comprend aussi de nombreuses ressources : recueil de textes officiels, présentation des principaux rapports publics intervenus sur ce sujet depuis 2000, mise en valeur de quelques documents de références (charte de la laïcité dans les services publics, charte de la laïcité à l’école,  etc.).
Vous pouvez consulter cet ouvrage ici. Voir l'article...

28 juillet 2015

Décret qualité : la FFP appelle à s'appuyer sur les démarches qualité reconnues

Fédération de la Formation ProfessionnelleDécret qualité : la FFP appelle à s'appuyer sur les démarches qualité reconnues par la profession pour instaurer un climat de confiance indispensable aux évolutions de notre ssecteur
Le gouvernement a fait publier, le 1er juillet dernier, un décret d’application de la loi du 5 mars 2014 relatif à la qualité des actions de formation. Ce texte confère, notamment, la mission aux financeurs publics et paritaires (OPCA, OPACIF, Fongecif, Régions, Etat, Pôle Emploi, Agefiph) de s’assurer, à compter du 1er janvier 2017, lorsqu’ils financeront une action de formation, de la capacité des organismes de formation à réaliser une prestation de qualité.

Consultez le communiqué de presse diffusé par la FFP le 8 juillet 2015. Voir l'article...

28 juillet 2015

Séminaire - Qualité de l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Campus France organise, en collaboration avec l'ESEN, le HCERES et la C.T.I., le Séminaire "Qualité de l'internationalisation de l'enseignement supérieur" les 12 et 13 octobre, à Poitiers. Voir l'article...

28 juillet 2015

Les bacheliers 2008 entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la cinquième année ?

Interrogés sur leur situation à la rentrée 2013, 59 % des bacheliers entrés dans l’enseignement supérieur en 2008 sont titulaires d’un diplôme. Parallèlement, 24 % poursuivent des études sans être encore diplômés, du fait du cursus choisi ou d’un retard dans leur parcours. Enfin, 17 % ne sont pas diplômés et sont sortis de l’enseignement supérieur.

28 juillet 2015

Les efforts de recherche en Union européenne

La Finlande, la Suède et le Danemark sont les trois pays européens qui ont atteint l'objectif de 3 % de leur P.I.B. consacré aux dépenses de recherche et développement (R&D). En France, l'effort de recherche s'élève à 2,23 % en 2012, ce qui la situe au 8e rang européen.

28 juillet 2015

La Fête de la science 2015 : pour mieux comprendre la science et ses enjeux - 7 au 11 octobre 2015

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 24e édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 11 octobre 2015. A cette occasion, un train-exposition itinérant sur le climat sera inauguré et sillonnera la France pendant 3 semaines. L'enjeu ? Sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique. Voir l'article...

28 juillet 2015

Journée Sciences participatives de l'INRA

Ouverte à tous les publics, la journée "sciences participatives" organisée par l'INRA le 30 juillet 2015 à Marciac, a pour but de rassembler chercheurs, enseignants et grand public autour du développement des collaborations entre scientifiques et citoyens. Voir l'article...

28 juillet 2015

Le mythe d’une « Ubérisation » de la formation continue

Par Paul Santelmann. Les plateformes collaboratives d’apprentissage initiées par les MOOC ou les « classes » inversées ouvrent la voie à une synergie déstabilisatrice des modèles organisés de formation postscolaire. En effet si la formation initiale peut préserver le rôle des corps enseignants et un cadre de certification des enseignements, le système organisé de formation continue va lui être confronté à l’apparition de réseaux collaboratifs autogérés et alternatifs de partage des savoirs. Voir l'article...

28 juillet 2015

De la difficulté à piloter les voies professionnelles de la formation initiale

Par Paul Santelmann. Le bac professionnel est illustratif des contradictions du système français de formation professionnelle initiale. Désormais préparé en trois ans, il est supposé contribuer à l’atteinte de l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau Bac. Mais il vise aussi à mener 50 % d’une génération à̀ la licence tout en étant élaboré pour favoriser un accès direct dans l’emploi au sortir du lycée dans une logique plutôt adéquationniste. Voir l'article...

28 juillet 2015

L’économie circulaire est une opportunité pour l’emploi

Par Paul Santelmann. Une étude de l’institut de l’économie circulaire réalisée par Adrian Deboutière et Laurent Georgeault aborde la question du potentiel d’emplois que possède ce modèle économique lié à l’économie verte. À l’opposé du modèle productif linéaire, le modèle de l’économie circulaire se fonde sur une économie bouclée dans laquelle l’extraction des ressources naturelles et les rejets des déchets sont appréhendés de façon systémiques et minorés. Voir l'article...

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