Par Paul Santelmann. Les plateformes collaboratives d’apprentissage initiées par les MOOC ou les « classes » inversées ouvrent la voie à une synergie déstabilisatrice des modèles organisés de formation postscolaire. En effet si la formation initiale peut préserver le rôle des corps enseignants et un cadre de certification des enseignements, le système organisé de formation continue va lui être confronté à l’apparition de réseaux collaboratifs autogérés et alternatifs de partage des savoirs. Voir l'article...
Laïcité et collectivités territoriales
En collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la laïcité, le CNFPT a réalisé un livre numérique intitulé « Les fondamentaux de la laïcité et les collectivités territoriales ».
Cet ouvrage comporte des fiches techniques accompagnées, dans le cadre d’une approche multimédia, de QCM, de vidéos et de clips d’animation numérique. Il comprend aussi de nombreuses ressources : recueil de textes officiels, présentation des principaux rapports publics intervenus sur ce sujet depuis 2000, mise en valeur de quelques documents de références (charte de la laïcité dans les services publics, charte de la laïcité à l’école, etc.).
Vous pouvez consulter cet ouvrage ici. Voir l'article...