Double diplôme, Campus off-shore, franchises, tels sont les nouveaux visages de l’internationalisation de l’enseignement supérieur : Comment appréhender ces nouvelles réalités en pleine expansion ? Quels sont les défis et les opportunités pour les établissements ? Comment en garantir la qualité ? Les agences d’assurance qualité y sont-elles préparées ?
Nous vous proposons d’échanger sur ces thèmes, les 5 et 6 novembre 2015, lors de la conférence finale du projet européen QACHE, organisée par le HCERES et l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). Un guide de bonnes pratiques, issues des différents travaux menés au cours du projet, sera diffusé à cette occasion.
> Accédez au programme, aux modalités d’inscription et aux infos pratiques de l’évènement. Voir l'article...
La moitié des diplômés du supérieur, natifs de Bourgogne Franche-Comté vivent dans une autre région
L'Insee publie une étude sur les mobilités des diplômés du supérieur. Une synthèse relative à la Bourgogne Franche-Comté révèle qu'en 2012, plus de 600 000 personnes nées en Bourgogne Franche-Comté sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou étudiants.
La moitié réside à l'extérieur de la région, principalement en Ile-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes. À l'inverse, la région bénéficie aussi de la présence de diplômés natifs d'autres régions mais au jeu de ces mobilités, la Bourgogne Franche-Comté perd des étudiants et des diplômés du supérieur à tous les âges de la vie.
L'étude
La synthèse nationale. Voir l'article...
Les Junior-entreprises : se démarquer en milieu professionnel
Sur le marché du travail, face aux autres candidats, il est souvent difficile de savoir comment se démarquer, attirer l’attention des recruteurs, ou mettre en avant ses compétences. L’alternative associative permet aux étudiants de se valoriser par une expérience significative, en parlant d’actions concrètes. L’option intéressante pour les étudiants ? Lier aventure associative et développement de compétences avec les Junior-Entreprises.
Lire l’article sur la signature de l’accord-cadre entre la CPU et la Confédération National des Junior-entreprises. Voir l'article...
Terrorisme : un MOOC destiné au grand public
En réaction aux attaques assassines perpétrées contre le journal Charlie Hebdo, les universités ont manifesté leur soutien et se sont mobilisées pour apporter leur expertise scientifique afin de mieux comprendre « l’incompréhensible ». Dernière action menée : la création par Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam, d’un cours en ligne (MOOC) destiné à tous.
Ce cours propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordées : les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme.
Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.
Il est organisé en 6 modules et dure 6 semaines.
Chaque module se compose de 5 à 6 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions.
Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.
Alain Bauer est professeur de criminologie au Cnam, à New-York et à Pékin. Il conseille sur les questions de sécurité le New York Police Department (NYPD), la Sûreté du Québec (SQ) et le Los Angeles Sheriff Departement (LASD).
Consultez le programme du MOOC sur la plateforme Fun.
La communauté universitaire pleinement mobilisée
Depuis janvier, la mobilisation universitaire a été totale face aux attentats commis dans le monde cette année. Elle a pris, dans le débat public, de nombreuses formes, autour des notions de liberté d’expression, de laïcité, d’engagement citoyen, de radicalisation, pour n’en citer que quelques-unes.
Tout au long de l’année, conférences, rencontres, journées d’études et de réflexion, café-débats ont été organisés un peu partout dans les établissements d’enseignement supérieur.
Lire l’article reprenant l’ensemble des initiatives prises par la communauté universitaire. Voir l'article...
Université d’été de la CPU
Le 25 et 26 aout prochains, la Conférence des présidents d’université organise sa quatrième université d’été. Cette année, les membres de la CPU réfléchiront ensemble, et avec l’expertise de personnalités reconnues, au thème de « l’Université dans ses territoires ». Voir l'article...
La finale internationale "Ma thèse en 180 secondes" 2015 sera parisienne !
Cette année, la France accueillera la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes le 1er octobre 2015 à 18h30 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Voir l'article...
Développement durable : les universités à l’heure de la Cop 21
Au quotidien, la recherche universitaire œuvre pour apporter des réponses aux questions relatives au développement durable et au réchauffement climatique. Alors que s’ouvrira en décembre prochain à Paris la 21ème Conférence sur le climat, les universités mettent en avant leurs innovations. Voir l'article...
Managers énergie : un métier d’avenir à l’université
Réduire les consommations de fluides (électricité, gaz, carburants, eau) et en maîtriser les coûts : telles sont les deux missions de l’économe de flux, appelé encore « manager énergie ». Depuis quelques années, l’université prend conscience que la gestion de l’énergie de ses bâtiments est une question primordiale tant sur le plan du développement durable, que sur le plan économique. Pour répondre à ces enjeux, la CPU, en partenariat avec l’Amue, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts, a organisé une première rencontre d’échanges entre économes de flux, le 6 juillet dernier. Voir l'article...
L'accès des étudiants mahorais au programme Erasmus+ pourrait être facilité
Cette semaine, le commissaire européen en charge de l'Education Tibor Navracsics s'est engagé à faciliter l'accès des jeunes ultramarins au programme Erasmus+ d'ici 2016.
Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020, il vise notamment à financer des bourses de mobilité pour des mahorais de tous les âges et pour tous les niveaux de formation :
- les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) pour une période de formation et des missions d'enseignement ;
- les étudiants pour une période d'étude ou de stage en entreprise ;
- les jeunes en formation professionnelle pour des stages en entreprise ;
- les jeunes hors du système éducatif pour des actions de volontariat ;
- les professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse.
Le règlement Erasmus+ prévoit que le surcoût lié à l'éloignement pour les jeunes des RUP soit compensé financièrement. A titre d'exemple, les étudiants situés à plus de 8 000 km du continent européen - tels que les étudiants mahorais - et souhaitant partir étudier en Europe dans le cadre d'Erasmus+, peuvent notamment prétendre à :
- une aide au transport de 1100€ (maximum) par participant ;
- une allocation mensuelle supérieure aux étudiants du continent (niveau de bourse variable selon le pays d'accueil).
En réponse aux inquiétudes formulées par les députés européens, le commissaire à l'Education Tibro Navracsics a indiqué que la Commission européenne adoptera en 2015 des dispositions permettant de faire des exceptions pour les étudiants très éloignés du continent (à plus de 12 000 km), afin d'assurer une meilleure prise en charge de leurs frais de transport.
Le commissaire a également annoncé qu'il allait travailler à la rédaction d'une proposition plus vaste visant à mieux adapter le programme Erasmus+ aux Outre-mer d'ici 2016, mais aucun élément concret n'a été avancé à ce jour. Voir l'article...
La Communauté FOAD en Bourgogne
Le Plan d'action régional de développement de la Formation ouverte et à distance (FOAD) prévoit la mise en place et l'animation d'une communauté régionale de pratiques FOAD.
Il s'agit de mettre en oeuvre et d'animer une véritable communauté d'acteurs et de pratiques dont les enjeux sont de favoriser les échanges, identifier l'expertise régionale et encourager la mutualisation.