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Formation Continue du Supérieur
18 mai 2013

Licence professionnelle

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/orientation-insertion_professionnelle/45/4/site-onisep_126454.jpgLa licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé en novembre 1999. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes. La licence professionnelle comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.
Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).
Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels

Les 1620 licences professionnelles créées dans l'ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels: le domaine de la production agricole (agronomie, gestion d'exploitation, espaces naturel, etc.) ou industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies), le secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), les services aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie tourisme, protection de l'environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques, etc.). Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures. Les étudiants ayant validé leur DEUG ou leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active. Elle est également ouverte en formation continue et offre ainsi aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.
A consulter: Liste des universités par académie, Liste des instituts universitaires de technologie (I.U.T.).

Professional license is a degree of bac + 3 created in November 1999. Implemented in partnership with business and professional sectors, this degree lies was designed to allow the integration of young people. Professional license includes 12 to 16 weeks of internship. More...
18 mai 2013

Rencontre annuelle des acteurs de l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/orientation-insertion_professionnelle/37/4/BAIP-web-2013_250374.79.jpgPlus de 200 participants sont attendus aux 3e Rencontres de l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants qui se tiendront le 29 mai 2013, dans les locaux du ministère. Au programme: tables rondes et ateliers mettront l'accent sur la nécessaire synergie entre tous les acteurs concernés.
3e séminaire des acteurs de l'insertion professionnelle

Le 29 mai prochain aura lieu, au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la rencontre annuelle des acteurs de l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants. Cette 3e édition mettra l'accent sur la nécessaire synergie entre tous les acteurs concernés.
Rappel: les deux éditions précédentes avaient mis en évidence la dynamique des structures universitaires d'aide à l'insertion professionnelle et la place indispensable qu'elles occupaient pour le succès de la mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants. Les actes du second séminaire national des BAIP: "Mieux voir, mieux être vu: un enjeu pour les BAIP". Rapport d'analyse des schémas directeurs de l'aide à l'insertion professionnelle.
Une mission inscrite dans la loi

Plus de cinq ans après son inscription dans la loi:
    * la mission d'insertion professionnelle du service public de l'enseignement supérieur est ancrée dans les politiques de développement des établissements,
    * elle impulse de nombreux partenariats avec l'environnement socio-économique,
    * les démarches collaboratives se multiplient.
Le ministère a fait le choix, cette année, d'accueillir dans ses locaux, les acteurs de cette mission importante.
La future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a inscrit la mission de formation dans une perspective tout au long de la vie, ce qui implique de renforcer le lien avec l'action des établissements dans la mise en œuvre de la mission insertion professionnelle.
Les tables rondes et ateliers auxquels nous vous invitons à participer permettront d'approfondir ces réflexions et d'échanger sur les conditions de leur mise en œuvre. Contact: Nicolas Tariel.
Níos mó ná 200 rannpháirtí ag súil leis ag an tríú Cruinniú den infhostaitheacht cabhrach na mac léinn a bheidh ar siúl 29 Bealtaine, 2013, in áitreabh an Aireacht. Clár: Beidh bhoird chruinne agus ceardlanna ag díriú ar an sineirgíocht riachtanach idir páirtithe leasmhara go léir.
Aisteoirí Tríú seimineár infhostaitheacht. Níos mó...
18 mai 2013

Modernisation du site internet du MESR - un meilleur accès à l'information

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ministere/53/1/home2013_251531.79.jpgLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé une nouvelle version de son site internet, plus attractive pour les internautes. La refonte, essentiellement colorielle et graphique, a été l'occasion d'améliorer la conformité du site avec la charte internet de l'Etat et de mieux valoriser les actions de la ministre et du ministère.
Un site plus attractif, une meilleure mise en valeur de l'information

Modernisé visuellement grâce à une refonte colorielle et graphique, il conserve son architecture globale qui répond aux besoins des internautes. Le ministère a profité de ces aménagements graphiques pour améliorer la hiérarchisation et la remontée d'information. Cette ergonomie propose ainsi un meilleur accès aux dossiers thématiques du ministère, aux études, aux vidéos grâce à la web t.v., mais aussi aux initiatives menées par les acteurs universitaires et scientifiques. Objectif: rendre le site plus attractif pour les internautes et mieux valoriser les actions du ministère et des acteurs scientifiques et universitaires. Autre nouveauté: le site est désormais consultable aussi bien sur ordinateur que sur tablette grâce à une présentation plus aérée.
Une démarche de mise en conformité vis-à-vis de la Charte internet de l'Etat

Cette refonte s'est accompagnée d'aménagements en vue d'améliorer encore le niveau de conformité du site avec la charte internet de l'Etat: polices de caractère augmentées, modification des icônes de changement de taille de la police et, prochainement, création de formulaires intelligents et dynamiques de contact... Par ailleurs, un soin particulier est accordé pour rendre le site internet le plus accessible possible dans le cadre du respect de la Charte internet de l'Etat.
Une page d'accueil modulaire

La rénovation du site a été l'occasion d'intégrer la modularité de la page d'accueil du site. Elle présente désormais une plus grande souplesse dans la hiérarchie des informations; et plus de facilité pour reconfigurer la structure des contenus grâce à des zones paramétrables en taille et en positionnement.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/ministere/53/1/home2013_251531.79.jpg The Ministry of Higher Education and Research has unveiled a new version of its website more attractive to visitors.  The redesign, mainly colorielle and graphics, was an opportunity to improve compliance with the internet site of the state charter and valorise the actions of the minister and the ministry.
A site more attractive, better development of information
Visually modernized through colorielle and graphical overhaul, it retains its overall architecture that meets the needs of users. More...

18 mai 2013

Le compte personnel de formation

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgLe Texte adopté en CMP par le Sénat le 14 mai 2013 dans le cadre du Projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi. Extraits:
I. – L’article L. 6111‑1 du code du travail est ainsi modifié:
1° Après la deuxième phrase du premier alinéa, est insérée une phrase ainsi rédigée:  « Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. »; 
2° Sont ajoutés quatre alinéas ainsi rédigés:  « Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures et mobilisé par la personne lorsqu’elle accède à une formation à titre individuel, qu’elle soit salariée ou demandeuse d’emploi. Il est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi et ne peut en aucun cas être débité sans l’accord exprès de son titulaire. Le service public de l’orientation mentionné à l’article L. 6111‑3 est organisé pour assurer l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes qui envisagent de mobiliser leur compte personnel de formation.
Le compte est alimenté:  « 1° Chaque année selon les modalités prévues aux articles L. 6323‑1 à L. 6323‑5; 
« 2° Par des abondements complémentaires, notamment par l’État ou la région, en vue de favoriser l’accès à l’une des qualifications mentionnées à l’article L. 6314‑1, en particulier pour les personnes qui ont quitté le système scolaire de manière précoce ou qui, à l’issue de leur formation initiale, n’ont pas obtenu de qualification professionnelle reconnue. 
« Peuvent être mobilisés en complément du compte les autres dispositifs de formation auxquels son titulaire peut prétendre. » ...
IV. – Une concertation est engagée avant le 1er juillet 2013 entre l'État, les régions et les organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel sur la mise en œuvre du compte personnel de formation
V. – Avant le 1er janvier 2014, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel procèdent aux adaptations nécessaires des stipulations conventionnelles interprofessionnelles en vigueur et le Gouvernement présente un rapport au Parlement sur les modalités de fonctionnement du compte personnel de formation et sur les modalités de sa substitution au droit individuel à la formation mentionné au chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail et du transfert intégral au sein du compte personnel de formation des heures acquises au titre du droit individuel à la formation. Voir le Texte adopté en CMP par le Sénat le 14 mai 2013.
Dossiers législatifs - Projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi (ETSX1303961L)

Projet de loi.
Exposé des motifs.
Etude d'impact.
Communiqué de presse du Conseil des ministres du 6 mars 2013.
Texte adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 9 avril 2013.
Texte modifié en 1ère lecture par le Sénat le 20 avril 2013.
Texte adopté en CMP par l'Assemblée nationale le 24 avril 2013.
Texte adopté en CMP par le Sénat le 14 mai 2013.
Dossiers législatifs
Assemblée nationale

     Dossier législatif de l'Assemblée nationale.
Sénat
     Dossier législatif du Sénat.
Documents préparatoires
Débats parlementaires (Procédure accélérée)
Assemblée nationale (1ère lecture)
Compte rendu intégral des séances du 2 avril 2013

Compte rendu intégral des séances du 3 avril 2013
Compte rendu intégral des séances du 4 avril 2013
Compte rendu intégral des séances du 5 avril 2013
Compte rendu intégral des séances du 6 avril 2013
Compte rendu intégral des séances du 8 avril 2013
Compte rendu intégral des séances du 9 avril 2013
Sénat (1ère lecture)
Assemblée nationale (Lecture texte CMP)
  • 2ème séance du 24 avril 2013 : présentation, discussion générale, texte de la commission mixte paritaire, explications de vote, vote sur l’ensemble.
Sénat (Lecture texte CMP)
18 mai 2013

Contre le chômage, l'Elysée parie sur la formation

http://www.recherche.audencia.com/wp-content/uploads/2012/02/Y785tLogoLeMonde.gifPar Jean-Baptiste Chastand. Ce sera l'autre sujet sensible de la conférence sociale: l'emploi, avec en tête le dossier de la réforme de la formation professionnelle. Alors que la totalité des promesses de campagne de François Hollande sur l'emploi ont été mises en œuvre, et que le chômage continue à augmenter, le gouvernement compte prouver qu'il continue d'agir sur le sujet en réformant la formation des chômeurs. Le cadre a été fixé par François Hollande le 4 mars, lors d'un déplacement à Blois. "Au moins un chômeur sur deux doit se voir proposer une formation moins de deux mois après avoir perdu son emploi", a souhaité le président de la République. Suite de l'article...
http://www.recherche.audencia.com/wp-content/uploads/2012/02/Y785tLogoLeMonde.gif By Jean-Baptiste Chastand. This is another sensitive topic of social conference: employment, led by the issue of reform of vocational training. While all of the campaign promises of Francois Hollande. More...
18 mai 2013

La préparation de la deuxième conférence sociale est lancée

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu65785_photo.pngLa réforme des retraites et celle de la formation professionnelle seront au cœur de la deuxième conférence sociale, qui se tiendra les 20 et 21 juin prochains, a annoncé le Premier ministre lors du Conseil des ministres du 7 mai 2013.
Les entretiens bilatéraux menés le 13 mai par le Premier ministre et les ministres concernés avec la CGT, la CFDT, la CGT-FO, la CFE-CGC et la CFTC, le Medef, la CGPME et l’UPA marquent le lancement de la préparation de la deuxième conférence sociale du quinquennat, qui aura lieu les 20 et 21 juin au Palais d’Iéna.
Objectif de cette conférence sociale: dresser un bilan de la première feuille de route sociale et en élaborer une nouvelle pour la période mi-2013 à mi-2014. La méthode et le calendrier retenus pour l’organisation de la conférence ont été présentés par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en Conseil des ministres du 7 mai. Suite de l'article...
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu65785_photo.png Beidh leasú Pinsean agus an oiliúint ghairmiúil a bheith ag croílár an dara comhdháil sóisialta, a bheidh ar siúl ar 20 agus 21 Meitheamh seo chugainn, a dúirt an Príomh-Aire ag Comhairle na nAirí ar 7 Bealtaine 2013. Níos mó...
18 mai 2013

Loi de sécurisation de l'emploi - le Parlement donne son feu vert

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu65785_photo.pngLa loi sur la sécurisation de l’emploi a été définitivement adoptée le 14 mai par le Parlement. Sauf censure du Conseil Constitutionnel, ce texte bouleverse le Code du travail. Il offre notamment aux employeurs divers outils leur permettant de préserver les emplois en cas de difficultés économiques.
Le feuilleton parlementaire de l’examen du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi est clos, le Parlement ayant définitivement adopté le texte le 14 mai, à l’issue d’un ultime vote au Sénat. Refonte totale de la procédure des licenciements collectifs, complémentaire santé pour tous, nouveaux outils de flexibilité.., ce texte, qui devrait faire l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel, bouleverse le Code du travail. Il modifie notamment plusieurs outils destinés à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en cas de difficultés économiques (accords de maintien de l’emploi et activité partielle). Outre le développement de la GPEC, il organise aussi la gestion paritaire des mobilités internes. www.wk-rh.fr/actualites/upload/loi-securisation-emploi.pdf. Suite de l'article...
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu65785_photo.png The law on securing employment was finally adopted on 14 May by the Parliament. Except censorship of the Constitutional Council, the text disrupts the Labour Code. It offers various tools such as employers enabling them to preserve jobs in the event of economic difficulties. More...
18 mai 2013

Métiers en émergence, une opportunité pour les cadres et les jeunes diplômés

http://recruteurs.apec.fr/core/site/images/top-bar/top.pngL'Apec publie un guide où sont recensés une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.
Comment émergent les métiers? De nombreux facteurs, d’ordres économiques, technologiques, sociétaux ou encore réglementaires impactent les métiers cadres et leurs évolutions. Ainsi, les dernières crises économiques et financières ont renforcé les réglementations, engendrant des contraintes et des besoins dans les métiers liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et celle des risques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication participent à l’émergence de métiers du Web, notamment dans les fonctions informatique et marketing. Enfin, les nouvelles exigences environnementales contribuent à développer de nouveaux métiers.
Un guide pour se repérer. Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans qu’ils sachent toujours ce que ces métiers recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions. Ce guide a donc pour premier objectif d’apporter tous les repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres.
Consulter l'intégralité du référentiel des métiers en émergence: Référentiel des métiers cadres en émergence.
Voir aussi Un référentiel sur les métiers en émergence.

http://recruteurs.apec.fr/core/site/images/top-bar/top.pngFoilsíonn an Apec treoir a liostaíonn roinnt post nua seasca a fhorbairt agus a chlaochlú go bhfuil deiseanna fíor do bhainisteoirí earcaíochta agus céimithe. Níos mó...
18 mai 2013

L’Apec et l’Inalco signent un partenariat

http://www.inalco.fr/inalco/images/commun/logo.jpgLa recherche d’un premier emploi nécessite de mettre en place une démarche bien structurée. C’est pourquoi l’Association pour l’emploi des cadres et l’Institut national des langues et civilisations orientales signent un partenariat.
Son objectif: proposer aux étudiants qui le souhaitent, un ensemble de services permettant de bien connaître leur marché potentiel et les aider à mieux préparer leur insertion professionnelle.
Espace Presse - CP - Communiqués Inalco mai 2013. L’Apec et l’Inalco signent un partenariat pour l’insertion professionnelle des étudiants.

Paris, le 16 mai 2013 L’Apec et l’Inalco signent un partenariat La recherche d’un premier emploi nécessite de mettre en place une démarche bien structurée. C’est pourquoi l’Association pour l’emploi des cadres et l’Institut national des langues et civilisations orientales signent un partenariat. Son objectif: proposer aux étudiants qui le souhaitent, un ensemble de services permettant de bien connaître leur marché potentiel et les aider à mieux préparer leur insertion professionnelle.
« En signant ce partenariat, l’Apec souhaite apporter son appui dans la mise en oeuvre d’un plan d’action élaboré par l’Inalco, visant à organiser et structurer les activités d’aide à l’insertion tout au long du cursus de formation des étudiants » affirme Marie-Françoise Leflon, Présidente de l’Apec. « Conformément à ses missions d’orientation et d’insertion professionnelle, l’Inalco s’est engagé dans le développement d’actions visant à préparer ses étudiants au monde du travail. Ce partenariat avec l’Apec permettra de soutenir les démarches des étudiants afin qu’ils puissent disposer de tous les outils leur facilitant l’accès à un premier emploi », déclare Manuelle Franck, Présidente de l’Inalco. Dans le cadre de ce partenariat, l’Inalco s’engage à faire connaître les services de l’Apec auprès de ses étudiants et jeunes diplômés, ainsi qu’à orienter le plus grand nombre d’entre eux pour assister aux diverses manifestations décidées d’un commun accord. L’Apec de son côté, interviendra sous forme de conférence pour informer les étudiants des réalités du marché de l’emploi et les initier à la connaissance du monde de l’entreprise. Par ailleurs, l’association participera aux événements de mise en relation entre les entreprises et les étudiants. Elle viendra aussi en appui auprès des étudiants intégrant les Masters 2, devant trouver un stage. En outre, l’Apec mettra à disposition des étudiants des ressources pédagogiques: vidéo, tutoriels, fiches méthodologiques… Elle sera également présente sur le site de l’Inalco. Enfin, elle proposera aux étudiants son guide méthodologique « traduction du diplôme en compétences ».
http://www.inalco.fr/IMG/bmp/06.bmpA propos de l’Inalco: Grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inalco, par son décret statutaire du 14 mai 1990, a pour missions:
- d’assurer des formations initiales et continues portant sur l’étude des langues et civilisations de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique, du Proche et Moyen-Orient et des populations de l’Amérique, ainsi que sur l’histoire, la géographie, les sociétés, les systèmes politiques et économiques des pays concernés;
- de développer la recherche dans ces différents domaines, notamment en relation avec d’autres organismes de recherche français ou étrangers;
- de contribuer, par la diffusion de ses productions scientifiques et pédagogiques, à la connaissance des pays concernés;
- de favoriser les échanges universitaires et culturels et la coopération entre la France et les pays intéressés.
Plus de deux siècles d’existence fondent une tradition et créent une expertise sans équivalent. Aujourd’hui, l’Inalco est un établissement unique au monde, accueillant des étudiants venus de tous les horizons. Aucune institution, aucun pays n’offre en un même lieu une telle diversité de cours, une telle possibilité d’ouverture, une telle richesse de connaissances.
http://www.inalco.fr/IMG/rubon3.jpgL’Inalco, c’est:
- 96 langues et civilisations enseignées, 5 filières à vocation professionnelle: Commerce international, Communication et formations interculturelles, Français langue étrangère, Relations internationales, Traitement informatique des langues,
- 3 000 enseignements dispensés chaque année, 9 700 inscriptions, 300 doctorants, 300 stagiaires en formation continue,
- 23% d’étudiants étrangers représentant 114 nationalités, 20% d’étudiants salariés,
- 14 équipes de recherche: 5 en association avec le CNRS et 9 équipes d’accueil doctoral.
- 100 événements scientifiques internationaux par an (colloques, journées d’études, conférences),
- 6 revues scientifiques, des manuels de langues, dictionnaires, ouvrages, actes de colloques, - 340 enseignants-chercheurs, spécialistes à la fois d’une aire linguistique et culturelle du monde non-occidental et d’une discipline des sciences humaines et sociales, 300 intervenants universitaires ou professionnels des entreprises et des administrations,
- 160 personnels administratifs et techniques.
CONTACTS PRESSE:
Apec : Carine Nagot – Paulina Ciucka – Tel: 01 40 52 20 29/email: presse@apec.fr
Inalco: Philippe Desvalois – Tel: 01 81 70 12 26/email: philippe.desvalois@inalco.fr / www.inalco.fr/espacepresse.
http://www.inalco.fr/inalco/images/commun/logo.jpg Looking for a first job requires putting in place a well-structured approach. This is why the Association for the employment of staff and the National Institute of Oriental Languages ​​and Civilizations sign a partnership.
Its goal: to provide students who wish a set of services to know their market potential and help them prepare their employability
. More...
18 mai 2013

Le e-learning décolle en France

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation. La formation en ligne a mis du temps à s’imposer, mais aujourd’hui, elle rattrape son retard en France. L’an dernier, elle a progressé de 25%. 84% des entreprises de plus de 500 salariés proposent désormais des parcours de formation en ligne. Découvrez l’infographie de Silk Road qui résume la situation.
SilkRoad est un éditeur de solutions de gestion de talent. Il a réalisé cette infographie en compilant plusieurs études sur le sujet. . Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation. Tá oiliúint ar líne a bheith mall a bhuachan, ach sa lá atá inniu go bhfuil sé ag teacht suas sa Fhrainc. An bhliain seo caite, d'fhás sé ag 25%. 84% de na cuideachtaí a bhfuil níos mó ná 500 fostaí a thairiscint anois cúrsaí oiliúna ar líne. Faigh amach an infographic Silk Road thugann achoimre ar an staid. Níos mó...
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