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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2013

Khaled Bouabdallah et Jacques Comby élus au conseil d'administration de l'AUF, Jean-François Balaudé élu au conseil associatif

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgKhaled Bouabdallah, vice-président de la CPU, et Jacques Comby, président de la CORIE, ont été élus pour un mandat de 4 ans au conseil d'administration de l’Agence universitaire de la Francophonie, le 10 mai 2013, lors de la 16e assemblée générale à Sao Paulo au Brésil.
Jacques Comby a également été élu au Bureau et Jean François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, au conseil associatif de l’AUF.
Le conseil d’administration de l’AUF réunit des représentants universitaires et des représentants des États et des gouvernements. En son sein Khaled Bouabdallah et Jacques Comby porteront le volet francophonie de la politique internationale de la CPU en représentant les établissements membres dans cette instance. L’aire francophone constitue en effet un des axes que la CPU souhaite promouvoir en soutenant une approche novatrice et équilibrée de la coopération internationale. Le conseil associatif a pour mission de renforcer la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, de leur faire partager les objectifs de l’AUF et de les associer à ces actions. Jean-François Balaudé y portera la voix des universités françaises. Le site de l'AUF.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Khaled Bouabdallah, Leas-Uachtarán an LAP, agus Jacques Comby, Uachtarán Corie toghadh ar feadh téarma ceithre bliana ar Bhord Stiúrthóirí an Universitaire Agence de la Francophonie, 10 Bealtaine, 2013, nuair a 16 Tionól Ginearálta i São Paulo, An Bhrasaíl. Jacques Comby toghadh freisin ar an mBiúró agus Jean François Balaudé, uachtarán de chuid Ollscoil Pháras Ouest Nanterre La Defense, ar bord deonach ar an auf. Níos mó...

16 mai 2013

School rankings: Why even the better ones are questionable

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. A new report about what people Any regular reader of this blog knows that I am not in love with school rankings that claim to have real authority. In the following piece, Matthew Di Carlo does a good job explaining the problems with even some of the better listing. Di Carlo is a senior fellow at the non-profit Albert Shanker Institute in Washington, D.C. This originally appeared on the Shanker Blog. Read more...
16 mai 2013

What ‘education influentials’ think will — and won’t — happen

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. A new report about what people called “education influentials” think will happen in the world of education says:
* That 87 percent of insiders think that the No Child Left Behind law won’t be reauthorized until at least 2015.
* The recent resolution against the Common Core State Standards by the Republican National Committee is “somewhat or very significant” — 64 percent
* States will delay the high stakes associated with new standardized testing linked to the Common Core standards, as proposed recently by American Federation of Teachers President Randi Weingarten — 63 percent. Read more...
16 mai 2013

The Ultimate History of Distance Learning

http://www.wiredacademic.com/wp-content/uploads/2012/04/distance_learning_infographic_large.jpg
16 mai 2013

Coursera, l’arbre qui cache la forêt

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Coursera attire une telle attention depuis quelques mois que l’entreprise est devenu le symbole du phénomène MOOC. Cependant, alors que la plate-forme emploie à temps plein une quarantaine d’employés, la création des cours qui y sont organisés nécessite des centaines voire des milliers de personnes. Retour sur la face imergée de l’iceberg. Tout d’abord, la création des ressources pédagogiques implique une bonne maîtrise du sujet enseigné. Jusqu’à là, rien de nouveau me direz vous, c’est le travail de l’enseignant. Mais ces ressources doivent être numériques. Tout de suite cela devient un peu plus compliqué. Si l’équipe souhaite employer des moyens professionnels, une équipe technique peut être nécessaire pour filmer et faire le montage vidéo. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Educpros blag de Matthew Cisel. Coursera meallann sé aird an oiread sin thar na míonna beaga anuas tá an chuideachta a bheith ar an siombail an MOOC feiniméan. Níos mó...
16 mai 2013

Non, le e-learning n’est pas né en 2011 !

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog de Christine Vaufrey. Le 15 mai dernier, on pouvait lire dans Les Echos un article intitulé « Les universités américaines pionnières de l’enseignement en ligne ». Un pionnier désignant l’individu qui, le premier, réalise quelque chose, je m’attendais à lire un historique de la formation à distance. C’est effectivement le cas… mais le problème, c’est que l’article nous laisse croire que la formation en ligne est née avec Coursera, en 2011, donc. Avant, il n’y a avait rien que les classes traditionnelles: « L’éducation n’a guère changé depuis cinq cents ans: le savoir se transmet essentiellement en classe, par l’intermédiaire d’un professeur, d’un tableau noir et de livres. A voir le débat qui est en train d’enflammer l’Amérique sur l’éducation en ligne, Internet pourrait néanmoins rapidement changer la donne ».
Quel dommage que le journaliste ayant commis cet article n’ait pas eu connaissance de l’infographie ci-dessous, qui lui aurait donné un minimum de recul par rapport au sujet qu’il prétendait traiter. Suite de l'article...
The blog of Christine Vaufrey. On May 15, we read an article in Les Echos called " American universities pioneers of online education." A pioneer designating the individual who was the first to realize something, I expected to read a history of distance education. More...
16 mai 2013

L’école et l’entreprise: la fin d’une méprise?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Considérée par les uns comme porteuse des seules valeurs du capitalisme, par les autres comme outil de lien social et de création de richesse, l’entreprise divise en France. C’est un fait. Mais je voudrais cependant saluer l’annonce faite, le 30 avril dernier, en clôture des Assises de l’Entrepreneuriat par le président de la République d’ouvrir officiellement les portes de l’école, à partir de la 3e, aux entreprises.
Pourquoi? Parce que l’entreprise véhicule d’abord un esprit, celui d’un projet. L’aventure entrepreneuriale ne se conçoit qu’autour d’un projet partagé et construit seul ou en groupe, entre associés, partenaires ou futurs salariés. C’est la gestion de ce projet qui est le moteur de la démarche et qu’il faut mettre au cœur de la pédagogie de l’entreprise à l’école. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg Educpros Blag de Jean-François Fiorina. Mheas ag roinnt leis na luachanna iompróir amháin de chaipitleachas, ag daoine eile mar uirlis chun nasc sóisialta agus cruthú saibhris, an chuideachta roinnte i Fhrainc. Níos mó...
16 mai 2013

9èmes Journées des Observatoires

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les Observatoires de l’enseignement supérieur tiendront leurs 9èmes Journées nationales, à Rouen, du 29 au 31 mai 2013. Le programme. Quatre séances plénières: données statistiques produites par l’administration, incidence de la fréquentation des bibliothèques universitaires sur la réussite en Licence, conditions de vie des étudiants (nouvelle enquête de l’Observatoire de la vie étudiante), nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur. Lire également le numéro 10 de Résosup info.
4 des 9 ateliers portent sur le suivi des étudiants et des diplômés de licence, de master et de doctorat, suivi de cohortes et enquêtes de devenir professionnel. Deux ateliers sur le suivi des licences (définition et méthodologie), un sur les masters (poursuites d’études après un master), un sur l’insertion des docteurs. Les Observatoires sont montés en puissance pour collecter les données, les traiter, les analyser, les publier.
Suite à la publication de Parcours et réussite en licence et en master à l’université (note d’information, 13.02, avril 2013), j’ai eu la curiosité de faire un tour d’horizon des pratiques de communication sur le décrochage en 1ère année de licence. Des Observatoires pratiquent une communication transparente à destination des étudiants, en publiant les résultats licence par licence: Strasbourg, Paris 7 Denis Diderot, Bretagne occidentale, Toulouse 1 Capitole, Versailles Saint-Quentin. Suite de l'article...
Voir aussi sur le blog 9èmes journées nationales des observatoires de RESOSUP, Journées Nationales des Observatoires 2013, Projets du réseau des Observatoires, Palmarès des universités selon Résosup, Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion, 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Marseille, 18, 19, 20 MARS 2009.

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre DuboisObservatories of Higher Education will hold their 9th National Days in Rouen from 29 to 31 May 2013. The program. Four plenary sessions: data produced by the administration, incidence of attendance of university libraries on the success License, lives of students (new survey of the Observatory of Student Life), a new framework law on the higher education. Lire également le numéro 10 de Résosup info. Also read the number 10 Résosup info. More...
16 mai 2013

US targets to send 15000 American students to India every year

http://www.thehindubusinessline.com/template/1-0-1/gfx/bl_logo_h55.gifThe United States is looking to triple the number of Americans going to India for higher studies in the next five years.
“That is still far from our goal of 15,000 in five years,” Tara Sonenshine, the Under Secretary of State for Public Diplomacy and Public Affairs, told the visiting Human Resources and Development Minister, Pallam Raju, in a roundtable interaction earlier this week.
Currently, while more than 100,000 Indian students visit US to study every year, the number of American students who studied in India in 2011-2012 was a mere 4,300 and far less than those going to China for studies. Read more...
16 mai 2013

New Zealand plans to woo more foreign students from India, China

http://economictimes.indiatimes.com/photo/17952959.cmsNew Zealand on Thursday announced a multi-million-dollar marketing push to attract more foreign students -- especially from Asia -- to its universities.
Tertiary Education Minister Steven Joyce said the government had committed NZ$40 million (US$33 million) in its new budget to promoting New Zealand in key markets such as China, India, Southeast Asia and South America.
New Zealand has eight universities. Joyce said almost 100,000 overseas students were enrolled in the institutions last year, supporting about 32,000 jobs and contributing NZ$2.0 billion to the economy. Read more...
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