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Formation Continue du Supérieur
14 avril 2013

De la gloutonnerie à la gourmandise ou le plaisir d’apprendre

Vive encore une fois cette fameuse sérendipité. Arrivée complètement par hasard sur le site ITyPA, j’ai été vite conquise par le concept, même si je n’avais pas tout compris: c’est quoi ce machin où on doit apprendre « tout seul avec les autres »? Je me suis inscrite immédiatement et j’ai eu peur de pas pouvoir prendre le train en marche.
1) Au niveau personnel: de la gloutonnerie à la gourmandise

La première semaine a été un peu dure avec cette impression de noyade et cette frustration de ne pouvoir tout lire et tout faire…
Après les choses se sont mises en place petit à petit. Certes, avec des phases de participation intense mais aussi des phases d’éloignement. Quand on est glouton, il faut savoir digérer pour ne pas exploser! Et pour éviter de devenir obèse, j’ai décidé de faire un régime pour retrouver le plaisir de manger: j’ai fait mon choix d’outils, mon choix dans le butinage proposé et les productions d’itypiens. Suite de l'article...
Live again the famous serendipity. Completely by chance arrived on site ITyPA, I was quickly won over by the concept, although I did not quite understand: what is this thing that you must learn "all alone with the others?" I signed up immediately and I was not afraid to take the train. More...
13 avril 2013

Mooc Resop: Exploitation pédagogique des réseaux sociaux

Par François Jourde. A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges.
ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques.
Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe.
Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles.
Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux?
Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube.
Suite de l'article...
De réir François Jourde. Ar thionscnamh oideolaíocha TFC agus Scoil Dhigiteach, is RESOP a MOOC (Cúrsa ar líne ollmhór Oscailte) - oiliúna saor in aisce ar oscailt do gach foghlaimeoir-lárnaithe agus trádála. Tugann na rannpháirtithe a léiriú agus ceithre seachtaine a ghlacadh chun an comhtháthú na líonraí sóisialta i gcleachtais teagaisc - RESOP - acrainm do Líonraí Sóisialta Uirlisí Mhúinteoireachta. Níos mó...
13 avril 2013

MOOC (4), le Mooc connectiviste

Ma photoPar Claude Springer. Après cette humeur (il y en a d'autres actuellement!) revenons au Mooc. Nous avons expliqué les grands principes qui définissent le Mooc. Voyons pour finir cette série comment comprendre la branche dure connectiviste. Cette approche me semble s'inscrire du côté extrême du continuum de l'éducation, sa partie libertaire, sans maître, sans école qui englobe ce qu'on appelle l'apprentissage informel et l'autoformation. Deux personnes sont actuellement citées: Downes et Siemens, voici leurs blogues.
Stephen Downes (plusieurs blogues)

Un chercheur canadien, un informaticien aussi, le théoricien du groupe et commentateur extrêmement prolifique sur l'apprentissage en ligne et les nouveaux médias. Il a créé en 2008 avec Siemens le premier cours Mooc sur le connectivisme qui a réuni en plus d'un petit groupe en présentiel d'une vingtaine de participants, plusieurs milliers de personnes en ligne.
George Siemens

L'autre concepteur canadien du Mooc connectiviste (voir connectivisme), chercheur sur l'apprentissage, les réseaux, l'enseignement à distance, etc. Sa conception du connectivisme s'oppose à celle de Downes, il reste, comme on le verra, sur une vision cognitiviste et représentationnelle du savoir.
Il y a un troisième larron, Dave Cormier, canadien aussi, plus technicien et manager de projet qu'universitaire patenté, et qui a aussi participé au premier Mooc. Il propose cette animation pour expliquer le Mooc connectiviste. Suite de l'article...
My Photo By Claude Springer. Following this mood (there are others now!) back to Mooc. We explained the principles that define the Mooc. Let's finish this series to understand how hard connectivist branch. This approach seems to register the extreme side of the continuum of education, the Libertarian Party, without masters, without school which includes the so-called informal learning and self-study. More...
13 avril 2013

Les MOOC: mode d’apprentissage révolutionnaire ou poudre aux yeux?

MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svgLes MOOCs (Massive Open Online Courses) ou Cours en ligne ouverts à tous, occupent, en formation à distance, un espace de plus en plus important dans l’offre de formations. Lors de cette conférence, nous présenterons l’origine de ce mode de diffusion des connaissances, les types de MOOC qui ont été développés au cours des années ainsi que les différentes plateformes qui accueillent ces cours. Dans cette époque où les connaissances sont accessibles au bout des doigts, les MOOC contribuent à faciliter la diffusion et la construction des connaissances, mais le mode de reconnaissance des formations offertes dans les MOOC ont-ils vraiment une valeur? Les universités auraient-elles intérêt à développer ce type de formation et à quel prix pédagogique? Est-ce seulement un concept à la mode ou un dispositif qui persistera dans le temps? Cette conférence permettra donc de porter une réflexion sur ce type de formation qui est en expansion tout en étant présentement, sous nos yeux, en pleine expérimentation.
L’atelier est offert en visioconférence grâce à la collaboration du groupe C-UTILE (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) de l’École de technologie supérieure.
Quand ? Vendredi 26 avril 2013, de 11h30 à 12h45
Où ? H2-1080
Pour participer à distance:
http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux. Mots clic pour Twitter: #c_utile #MOOC.
MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svg Oscailt na MOOCs (Rásaíocht ollmhór ar líne Oscailte) nó cúrsaí ar líne do gach duine atá bainteach chianoideachais, ceantar ag éirí níos tábhachtaí i soláthar oiliúna. Ag an gcomhdháil, beidh muid i láthair an tionscnaimh an modh leathadh eolais, cineálacha MOOC a forbraíodh thar na blianta agus ar an ardán éagsúla a óstáil na cúrsaí seo. Níos mó...
13 avril 2013

Retour d’une « addict » aux Moocs: MOOC gestion de projet

Dans un article précédent, je me demandais si on pouvait devenir addict aux moocs…
Après Itypa et une petite participation à sa capitalisation, je m’étais inscrite aux moocs RESOP et ABC gestion de projet. Manque de chance, je n’étais pas connectée pendant la deuxième semaine de RESOP, qui correspondait aussi à la semaine de lancement d’ABC gestion de projet.
A mon retour, j’ai été obligée de faire un choix cornélien…entre RESOP et ABC gestion de projet. En fait, avec RESOP, je n’apprenais pas grand chose par rapport à ITYPA (désolée de vous avoir abandonnée) et j’ai donc choisi de rattraper le MOOC ABC gestion de projet… pour lequel, j’étais aussi très motivée. D’autres que moi ont décrit le fonctionnement de ce MOOC. Les cours sont sur le plate-forme canvas, avec des tests QCM, bref mon premier essai de cMOOC. Suite de l'article...

In alt roimhe seo, bhí mé wondering má d'fhéadfadh tú a bheith addicted chun moocs ... Tar éis Itypa agus cuid bheag ina caipín, ar scríobh mé chuig ABC moocs RESOP agus bainistiú tionscadal. Droch-luck, ní raibh mé ceangailte le linn an dara seachtain de RESOP a d'fhreagair chomh maith le seoladh an tseachtain ABC tionscadal bainistíochta. Níos mó...

13 avril 2013

Le MOOC (2), de la moocrie à la moocratie

Ma photoPar Claude Springer. Nous avons vu (MOOC 1) que le mouvement Mooc est globalement porté par un modèle économique fondé sur l'industrialisation et la déréglementation de l'enseignement supérieur. Quels sont les arguments des militants du Mooc?
De quoi et de qui parle-t-on? D'abord, il y a xMooc et cMooc! Ce n'est pas moi qui me Mooc. Nous avons ainsi un modèle dominant "petit x" et un modèle concurrent et minoritaire? "petit c". Le modèle "petit x" est celui des universités prestigieuses, les cours offerts sont ceux de professeurs réputés; il est aussi très bien financé et propose des cours gratuits. L'approche d'enseignement serait traditionnelle, c'est-à-dire magistrale et basée sur des vidéos. Le "petit x" viendrait de EdX dont j'ai parlé. Suite de l'article...
My Photo By Claude Springer. We have seen (MOOC 1) the movement Mooc is generally driven by an economic model based on industrialization and deregulation of higher education. What are the arguments activists Mooc?
What and who speak it? First, there xMooc and cMooc! It is not me who Mooc. We have a dominant model "small x" and a competitor model minority? "Small c". More...
13 avril 2013

Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage, de la salle de cours au MOOC

Logo Lettre TICe animéPour la 5ème édition du Printemps des TICE, Jean-Marie-Gilliot a proposé une intervention intitulée « le numérique au cœur des espaces d’apprentissage: de la salle de cours au MOOC ». Retrouvez sur ce site dans quelques jours la vidéo de la conférence et des échanges. Mais voici en attendant quelques éléments sur ce qui s’est dit hier.
La question de l'enseignement hybride a été centrale. Cette appellation, qui implique que le numérique soit présent dans les espaces d'apprentissage, recouvre un certain nombre de réalités, d'usages, de pratiques, dont la mise en œuvre répond à des objectifs différents dans des contextes variés: que font les étudiants avec leurs ordinateurs dans les amphis et salles de cours? Quelle place occupe le numérique, sous toutes ses formes, dans nos espaces physiques de cours? Comment les enseignants et les étudiants peuvent-ils l'intégrer efficacement pour construire, diffuser, partager des savoirs?
Ces questions, auxquelles est confronté le monde de l'enseignement, sont sans doute rendues encore plus visibles par la médiatisation du phénomène MOOC, ces cours massivement ouverts en ligne qui catalysent et cristallisent un certain nombre de questionnements dont l'échelle est celle des changements que connaît l'université dans son ensemble. C'est sur une présentation de l'historique et des principales réalisations en matière de MOOC que Jean-Marie Gilliot a achevé sa présentation, lançant les échanges avec les enseignants présents dans la salle.
La question des choix à effectuer en matière de gouvernance a notamment été posée: dans quelle mesure faut-il investir dans des MOOC, avec quelles retombées pour les étudiants mais aussi pour les enseignants en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques? Les problématiques liées à la validation et à la certification des connaissances et des compétences ont aussi été abordées et élargies à celle de la diplômation, fondement du fonctionnement universitaire lui-même.
Retrouvez les diapos de la conférence dans le billet rédigé par Jean-Marie Gilliot sur son blog.
Retrouvez la prise de notes collaborative réalisée en direct pendant la conférence.
Jean-Marie Gilliot est Maître de conférences à Télécom Bretagne, co-fondateur du premier MOOC français et auteur du blog « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur ».
POUR EN SAVOIR PLUS:

Le 1er MOOC français (octobre-décembre 2012) «Internet, tout y est pour apprendre» (http://www.itypa.mooc.fr/)
Le blog de J.-M. Gilliot: (http://tipes.wordpress.com/).
Logo Lettre TICe animé Chun an t-eagrán 5ú na CTBT Earraigh, mhol Jean-Marie Gilliot óráid dar teideal "digiteach ag croílár na spásanna foghlama: ón seomra ranga go MOOC." Faigh ar an suíomh seo i gceann cúpla lá ar an comhdháil físe agus trádála. Ach tá anseo roinnt rudaí ar feitheamh ar an méid a dúradh inné.
An cheist maidir le foghlaim chumaiscthe lárnach. Níos mó...
13 avril 2013

Le MOOC (1), une nouvelle moquerie ou un vrai progrès pédagogique?

Ma photoPar Claude Springer. L'e-learning trouve une nouvelle dynamique avec la mode du MOOC (massive open online course). Cela fait vibrer les universités et le ministère comme un nouvel Eldorado de l'enseignement supérieur qui viendra attirer des milliers d'étudiants globalisés.
Il est évident que l'adjectif "massif" renvoie à un modèle économique faisant miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent. Les investissements semblent conséquents pour développer de nouvelles plateformes d'apprentissage et pour créer de nouveaux cours. Nous connaissons la première génération de plateformes comme Dokeos, Moodle, etc. qui reproduisent pour la plupart le modèle de la classe avec un enseignant qui dépose des documents et des étudiants qui les consultent. Des services viennent offrir une certaine interactivité sous la forme de forum, de wiki, etc. Mais, malgré ces outils, le modèle d'enseignement reste classique et descendant. Le cours magistral continue à dominer sous la forme de documents textes ou de présentation ou de vidéo.
Au début des années 2000, certaines universités prestigieuses décident de mettre en ligne des cours gratuits sur le modèle de l'open (archives ouvertes, logiciels libres, etc.). Le modèle d'enseignement ne change pas, on dispose de cours en ligne sous forme vidéo.
C'est en 2008, dit-on (Siemens, Knowles) que le Mooc se fait connaitre. On parle de connectivisme, d'une autre approche pédagogique. De nouvelles plateformes font leur apparition au début des années 2010 (coursera, edx, udacity). On commence à opposer les cours Mooc qui conservent une optique traditionnelle de type cours magistral et les cours qui s'oriente vers une pédagogie plus participative qui implique par conséquent de mettre à disposition des outils collaboratifs. Il est évident qu'une pédagogie participative et collaborative ne peut s'envisager avec 10000 participants! Ces cours nouveaux sont-ils par conséquent réellement massifs et Mooc? Suite de l'article...
My Photo By Claude Springer. eLearning is a new dynamic mode with MOOC (massive open online course). This vibrates the universities and the ministry as a new Eldorado of higher education that will attract thousands of students globalized. It is obvious that the word "massive" refers to an economic model by dangling the possibility of winning a lot of money. More...
13 avril 2013

MOOC “ABC de la gestion de projet” - Retour sur investissement et actualisation

Gestion de projetInscrivez-vous gratuitement au MOOC “ABC de la gestion de projet” et obtenez une certification basique ou avancée en gestion de projet (en savoir plus).
L’actualisation consiste à déterminer la Valeur Actuelle de flux financiers futurs: elle est donc l’inverse de la capitalisation. Elle permet en se basant sur une estimation du « coût du temps », de comparer des sommes reçues ou versées à des dates différentes. Le risque est matérialisé par la « prime de risque » qui s’ajoute au taux sans risque pour constituer le taux d’actualisation.
L’actualisation permet d’évaluer et de mesurer le retour sur investissement ou de projets alternatifs.
Sur la page management des projets, vous trouverez les originaux des fichiers pptx et pdf utilisés pour enregistrer cette vidéo
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure:

    D’expliquer les mécanismes de l’actualisation
    De calculer la Valeur Actuelle Nette (VAN) d’un projet, d’un investissement, d’un prêt...
    D’utiliser ce critère pour prendre des décisions.
Bainistíocht Tionscadail Cláraigh le haghaidh saor in aisce do MOOC "ABCs Bainistíochta Tionscadal" agus deimhniú bunúsach nó dul chun cinn i mbainistiú tionscadail (a fháil níos mó a fhoghlaim). Níos mó...

13 avril 2013

MOOC experiment with Google Hangouts

moocnewsandreviews.comBy Robert McGuire. The physiology MOOC I’m taking right now (Introductory Human Physiology. Duke University. Professors Emma Jakoi, Jennifer Carbrey. Coursera.) ran an interesting experiment with Google Hangouts the other day. The harsh truth is that it was a disaster with way too many tech problems, maddening to sit through if you were hoping to get much of real value out of it. But from the perspective of an experiment, it was quite intriguing and points to opportunities to make MOOCs even more like a traditional college classroom than they already are. Read more...
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