MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svgLes MOOCs (Massive Open Online Courses) ou Cours en ligne ouverts à tous, occupent, en formation à distance, un espace de plus en plus important dans l’offre de formations. Lors de cette conférence, nous présenterons l’origine de ce mode de diffusion des connaissances, les types de MOOC qui ont été développés au cours des années ainsi que les différentes plateformes qui accueillent ces cours. Dans cette époque où les connaissances sont accessibles au bout des doigts, les MOOC contribuent à faciliter la diffusion et la construction des connaissances, mais le mode de reconnaissance des formations offertes dans les MOOC ont-ils vraiment une valeur? Les universités auraient-elles intérêt à développer ce type de formation et à quel prix pédagogique? Est-ce seulement un concept à la mode ou un dispositif qui persistera dans le temps? Cette conférence permettra donc de porter une réflexion sur ce type de formation qui est en expansion tout en étant présentement, sous nos yeux, en pleine expérimentation.
L’atelier est offert en visioconférence grâce à la collaboration du groupe C-UTILE (Communauté de pratique pour l’Utilisation des TI dans L’Enseignement) de l’École de technologie supérieure.
Quand ? Vendredi 26 avril 2013, de 11h30 à 12h45
Où ? H2-1080
Pour participer à distance:
http://adobe.uqac.ca/PatrickGiroux. Mots clic pour Twitter: #c_utile #MOOC.
MOOC_-_Massive_Open_Online_Course_logo.svg Oscailt na MOOCs (Rásaíocht ollmhór ar líne Oscailte) nó cúrsaí ar líne do gach duine atá bainteach chianoideachais, ceantar ag éirí níos tábhachtaí i soláthar oiliúna. Ag an gcomhdháil, beidh muid i láthair an tionscnaimh an modh leathadh eolais, cineálacha MOOC a forbraíodh thar na blianta agus ar an ardán éagsúla a óstáil na cúrsaí seo. Níos mó...