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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2016

An investigation of collaboration processes in an online course: How do small groups develop over time?

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis study investigated communication patterns and behavior in problem-solving groups in a graduate online course. An inductive qualitative analysis method was employed to analyze 732 messages that were retrieved from small group forums. The current study identified a temporal pattern of group development was in comparison with existing theoretical models: the traditional group development model. More...

17 mars 2016

IRRODL (International Review of Research in Open and Distributed Learning) - Vol 13, No 4 (2012)

International Review of Research in Open and Distributed LearningTable of Contents

Editorial

Editorial: Volume 13, Number 4
Terry Anderson
i-iv

Research Articles

Namsook Jahng
1-18
Stephen Carson, Sukon Kanchanaraksa, Ira Gooding, Fred Mulder, Robert Schuwer
19-32
Hagit Meishar-Tal, Gila Kurtz, Efrat Pieterse
33-48
Roy Trevor Williams, Jenny Mackness, Simone Gumtau
49-90
Shintaro Okazaki, Luiz Miguel Renda dos Santos
91-106
Jacqueline Aundree Baxter
107-129
Ying Chieh Liu, Yu-An Huang, Chad Lin
130-151
Tekeisha Denise Zimmerman
152-165
George Veletsianos, Royce Kimmons
166-189
Begoña Gros, Iolanda Garcia, Anna Escofet
190-210
Yu-Chang Hsu, Yu-Hui Ching
211-227
Jo L. Shackelford, Marge Maxwell
228-249
Hanlie Liebenberg, Yuraisha Chetty, Paul Prinsloo
250-268
Marti Cleveland-Innes, Prisca Campbell
269-292

Field Notes

Charity Akuadi Okonkwo
293-312

Notes from Leadership in Open and Distance Learning

Leadership, personal transformation, and management
Tim Workman, Marti Cleveland-Innes
313-323

Book Notes

Cover Image
Book review - Learning theory and online technologies
Diane Carver
324-326
17 mars 2016

Prévention des risques professionnels - DARES

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa prévention des risques professionnels. Les mesures mises en œuvre par les employeurs publics et privés

« Près de 60 % des employeurs publics et privés ont pris des mesures de prévention des risques professionnels en 2013. Ces mesures n’ont pas toujours fait suite à une démarche formalisée d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de leurs salariés puisque seuls 46 % des employeurs ont élaboré ou mis à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels, pourtant obligatoire pour toutes les entreprises depuis 2001.
Globalement, les politiques de prévention des risques professionnels ont été moins actives dans la fonction publique et dans les petits et moyens établissements du secteur marchand et associatif. Les grands établissements du secteur marchand ont plus souvent mis à disposition des équipements de prévention, formé à la sécurité du personnel, modifié l’organisation du travail en vue de prévenir les risques. Ils ont notamment plus recouru à la substitution d’un produit dangereux par un autre moins dangereux en cas de risque chimique. Ils ont recouru aussi davantage aux certifications sur la santé-sécurité au travail et ont souvent fait appel à des experts externes en santé-sécurité, tout comme les établissements hospitaliers du public ou du privé.
Concernant les risques psychosociaux, 24 % des établissements ont pris des mesures de prévention à dimension collective, et 22 % des mesures d’ordre individuel. Dans les établissements du secteur marchand, le télétravail a été plus répandu quand l’employeur jugeait ses salariés exposés à des risques psychosociaux… »

Dares Analyses 2016 013 La prévention des risques professionnels

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DU RECRUTEMENT ET DE LA PROFESSIONNALISATION
Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016
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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session 26 avril 2016
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17 mars 2016

Projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs

CPF : NOMBRE D’HEURES MAJORE POUR LES SALARIES DE PREMIERS NIVEAUX DE QUALIFICATION

6° Après l’article L. 6323-11, il est inséré un article L. 6323-11-1 ainsi rédigé : « Art.  L.  6323-11-1.-  Pour le salarié qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme national ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau V du répertoire national des certifications professionnelles, l’alimentation du compte se fait à hauteur de quarante heures par an et le plafond est porté à quatre-cents heures.

COMPTE ENGAGEMENT CITOYEN - CPF : DES HEURES INSCRITES SUR LE COMPTE POUR CERTAINES ACTIVITES BENEVOLES OU DE VOLONTARIAT

« Compte engagement citoyen - « Art. L. 5151-7. – Le compte engagement citoyen recense les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire. 
Dans les conditions définies par la présente section, il permet d’acquérir :
« 1° Des heures inscrites sur le compte personnel de formation à raison de l’exercice de ces activités ;
« 2° Des jours de congés destinés à l’exercice de ces activités.
« Art.  L.  5151-8. - Les activités bénévoles ou de volontariat sont recensées dans le cadre du traitement de données à caractère personnel mentionné au II de l’article L. 6323-8.
« Le titulaire du compte décide des activités qu’il souhaite y recenser… »
« Art.  L.  5151-9. – Les activités bénévoles ou de volontariat permettant d’acquérir des heures inscrites sur le compte personnel de formation sont les suivantes :
« 1° Le service civique mentionné à l’article L. 120-1 du code du service national ;
« 2° La réserve militaire mentionnée à l’article L. 4211-1 du code de la défense ;
« 3° La réserve communale de sécurité civile mentionnée à l’article L. 724-3 du code de la sécurité intérieure ;
« 4° La réserve sanitaire mentionnée à l’article L.  3132-1 du code de la santé publique ;
« 5° L’activité de maître d’apprentissage mentionnée à l’article L. 6223-8 du présent code ;
« 6° Les activités de bénévolat associatif, lorsqu’elles comportent l’exercice de fonctions importantes dans l’administration ou l’organisation des activités d’une des associations inscrites sur une liste définie par arrêté des ministres chargés de la vie associative et de la formation professionnelle, après avis du Haut Conseil de la vie associative… »

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DU RECRUTEMENT ET DE LA PROFESSIONNALISATION
Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016
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Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
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17 mars 2016

Une formation digitale sur les enjeux de l’illettrisme

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgUne formation digitale sur les enjeux de l’illettrisme

« L'ANLCI et le FPSPP lancent, avec le soutien de l’agence Erasmus+, une formation digitale rapide, gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.
Le partenariat ces dernières années, entre l’ANLCI et le FPSPP a conduit à une coproduction très riche de livrets de formation et de guides pratiques à destination des professionnels des réseaux OPCA et OPACIF.
Fin 2015, un prolongement de ces premiers travaux visait le lancement, avec le soutien de l’agence Erasmus+, d’une formation digitale afin de renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme… »

La plateforme en ligne gérée par l’ANLCI propose un accès à deux modules de formation

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Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016
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Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
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17 mars 2016

Rapport annuel du Médiateur de Pôle emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport annuel du Médiateur de Pôle emploi
« Le 6ème rapport annuel du Médiateur National de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, a été présenté au Conseil d’Administration de Pôle emploi ce mercredi 16 mars. Créée par la Loi en 2008, la médiation s’est développée progressivement et 2015 marque une étape clé, avec une stabilisation des réclamations reçues – 29 502 au total, à mettre au regard des 9,2 millions de demandes d’allocation traitées par Pôle emploi sur la période. Point clé de ce rapport : la culture de la réclamation.

Le rôle essentiel de la médiation pour un service public moderne et performant est aujourd’hui acté. La convention du 30 juin 2015, entérinant les relations déjà actives entre le Défenseur des droits, le Directeur général de Pôle emploi et le Médiateur National, tout comme la contribution utile du Médiateur à la résolution des complications liées à la mise en œuvre des droits rechargeables (mise en œuvre du droit d’option) vont dans ce sens… »

CA du 16 mars 2016 : rapport 2015 du médiateur national de Pôle emploi

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Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016
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Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session 26 avril 2016
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17 mars 2016

81000ème article sur le blog / « La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La formation continue est aujourd'hui au cœur des stratégies des établissements d’enseignement supérieur. L’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse, qui regroupe sept grandes écoles et diplôme près de 1300 ingénieurs chaque année, fait justement partie des établissements pilotes. Olivier Simonin, son président, nous explique comment il entend aujourd'hui la développer.

Olivier Rollot : Le service commun de formation continue de l’INP Toulouse vient d’être retenu aux côtés de 11 autres établissements publics pilotes pour développer et repenser la formation continue dans l’enseignement supérieur. Pourquoi avez-vous été sélectionné ?

Olivier Simonin : Avec l’ENI de Tarbes et l’INSA Toulouse, nous avons créé ce service commun sous la bannière unique Toulouse Tech Formation Professionnelle (TTFP) l’année dernière. Plus...

Les autres repères du blog :
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

17 mars 2016

Emploi. L'UBO facilite l'insertion de ses diplômés

L'Université de Bretagne occidentale (UBO) vient de signer un partenariat avec JobTeaser.com afin de s'équiper de son "Career Center, un outil pour aider les étudiants à trouver leurs premières expériences professionnelles."
Cet outil offre désormais aux 18 000 étudiants de l'UBO un accès à des offres d’emploi ciblées, des vidéos métiers avec des professionnels, des fiches entreprises ainsi qu'à des flux d'actualités et évènements. Les informations sont consultables en ligne ou pour partie via une application pour smartphone. Voir l'article...

17 mars 2016

Apprendre à l'université

1 mars 2016
Où : Rennes
Lien : En savoir plus
Dans le cadre de l'ouverture du MOOC Enseigner et former dans le supérieur, le Service universitaire de pédagogie et des tice de Rennes 1 organise une conférence et une table ronde sur le thème "Apprendre à l'université"
Conférence-Table Ronde par Saeed Paivandi, professeur en sciences de l'éducation et auteur de l'ouvrage "Apprendre à l'université" (2015) 
Que signifie apprendre et l’université? Comment doit-on apprendre et pourquoi le faire? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université? Quel sens les étudiants donnent-ils à leurs études? Dans le cadre de cette conférence, les stratégies d'apprentissage et l'expérience universitaire des étudiants seront analysées au regard des études récentes en sociologie de l'éducation. Trois expériences de soutien à la réussite étudiante seront ensuite présentées pour nous permettre de questionner et d'éclairer les pratiques enseignantes à l'université. Voir l'article...

17 mars 2016

Numérique. Ouverture d'une prépa ATS à Lannion

Récemment labellisé Campus des métiers et des qualifications du numérique et du design, l'enseignement supérieur lannionais ouvrira en septembre 2016, une classe préparatoire Administration Technicien Supérieur (ATS). D'une durée de 2 ans, elle s'adresse aux étudiants bac + 2, ayant un BTS ou un DUT scientifique ou technologique, dans une spécialité comme l'informatique, les réseaux, la physique, la chimie, les sciences  de laboratoire. Voir l'article...

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