Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 mai 2015

Universities brace for 50% government cuts to salaries

By Ceaser Mhukahuru. State-owned universities in Zimbabwe have started gearing up for commercialisation of their activities after the cash-strapped government warned that it could cut its salary obligations to state higher education institutions by 50% in the near future. Read more...

17 mai 2015

New global survey picks fastest-improving universities

By David Jobbins. Four US and two UK universities are among the most improved in the world over the past five years in an analysis of Thomson Reuters academic reputation surveys. Read more...

17 mai 2015

54500ème article sur le blog / Lancement du MOOC : Le langage entre nature et culture (Aix-Marseille Université)

Campagne de communication AMU 2014-2015 Communiqué - 1er avril 2015
Lancement du MOOC "Le langage entre nature et culture"
Le MOOC (Massive Open Online Course) de la licence sciences et humanités, le langage entre nature et culture, démarre en juin 2015, sur la plateforme internet FUN (France Université Numérique). Il est dès aujourd’hui possible de s’y inscrire. Ce MOOC propose de découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain. Le langage résulte à la fois de notre histoire biologique et culturelle. C’est l’une des facultés qui illustre particulièrement bien la position singulière dans laquelle nous nous trouvons : celle d’animal culturel. Ces cours abordent successivement les conditions d’apparition du langage dans la lignée humaine, avec le philosophe Baptiste Morizot, la question des langues et des singularités du langage humain, avec la linguiste Cristel Portes, et les ressemblances et différences entre communications animales et langage humain, avec la neurobiologiste Marie Montant.
Ce MOOC est transdisciplinaire : son contenu est élaboré à l’aide des éclairages complémentaires de la biologie, de la philosophie, de la psychologie cognitive et de la linguistique. Il se déroule sur cinq semaines, à raison d’une séance par semaine, soit un minimum deux heures de travail hebdomadaire pour les étudiants. Chaque séance regroupe divers médias pédagogiques : séquences de cours filmés, textes, diaporamas commentés, films d’animations, exercices. Gratuit et accessible à tous et à toutes, sans pré-requis, ce MOOC n’offre pas un savoir-faire, mais la possibilité d’enrichir ses connaissances. Pour le suivre, il suffit de s’inscrire dès aujourd’hui, à l’adresse : http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
Née de la réflexion commune de spécialistes de disciplines aussi diverses que la biologie, l’histoire, les mathématiques, la philosophie, les sciences physiques ou les sciences du langage, la licence « Sciences et humanités » proposée conjointement par la faculté des sciences et la faculté de lettres et sciences humaines se distingue par son originalité. Ce cursus universitaire, unique en France, dispose depuis juin 2013 du label « académie d’excellence » de l’A*MIDEX.

CONTACTS PRESSE :
Aix-Marseille Université
Delphine Bucquet
Directrice de la communication
delphine.bucquet@univ-amu.fr
04 91 39 65 66 – 06 12 74 62 32
twitter.com/univamu - www.univ-amu.fr
Licence sciences et humanités
Sarah Ploquin-Donzenac
Gestionnaire polyvalent
sara.ploquin-donzenac@univ-amu.fr
04 13 55 10 03

Les autres repères du blog:
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités
53500ème article sur le blog/Ecole Nationale des Chartes - Nouvelles sessions de formation professionnelle

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52500ème article sur le blog/Cultures hébraïque et juive - Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51500ème article sur le blog/Rapport :: Disciplines rares dans les universités
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50500ème article sur le blog/Disciplines rares dans les universités: remise du rapport à Najat Vallaud-Belkacem
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie
49500ème article sur le blog/Enseignement supérieur : La VAE mobilisée pour "les disciplines rares"
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48500ème article sur le blog/Identifier les disciplines rares
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU)
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014
21000ème article sur le blog/Debt
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

17 mai 2015

Universities denied access to West's science journals

By Eugene Vorotnikov. Science departments in Russia’s universities are facing a crisis of information following the decision last week of a Western publisher to lock them out of access to thousands of unique scientific journals and magazines because the government can no longer afford to foot the bill. Read more...

17 mai 2015

Rankings are not the only way universities can gain global brand recognition

By Brendan O’Malley – Managing Editor. In our World Blog, William Patrick Leonard suggests that it is not only the research-based universities which can create a global brand, and there is an alternative to rankings to achieve such recognition.
In Commentary, Philip G Altbach argues that developing the OECD’s AHELO system for assessing higher education learning and outcomes is a waste of time and money. Dmitry Semyonov says plans to dramatically cut the number of higher education institutions in Russia are driven by demographic changes and the fall-out from demand-driven growth by whatever means. Nader Habibi says the number of students in Turkey rose by 91% from 2008 to 2013 and the labour market is not ready for that number of graduate jobseekers.
And in Features, Maria Elena Hurtado reports on the questions being asked following a series of economic scandals in Chile, about whether economics courses focus enough on ethics.
Also this week, in a Special Report, Karen MacGregor reports from the Association of Commonwealth Universities and Southern African Research and Innovation Management Association’s conference on ‘research and innovation for global challenges’ held in Johannesburg last week. Read more...

17 mai 2015

Deep Recession-Era Cuts Making for a Difficult Rebound

HomeMany states are moderately restoring higher education funding, but major cuts during the 2008 recession have made for an uphill battle.
In 47 states, per-student public funding for higher education remains well below prerecession levels, according to a report released Wednesday by the Center on Budget and Policy Priorities. Read more...

17 mai 2015

Survey: 49% of Recent Grads Say They're Underemployed

HomeForty-nine percent of students who graduated college in 2013 and 2014 consider themselves underemployed, according to an Accenture college graduate employment survey released Wednesday. Read more...

17 mai 2015

Victims of Train Derailment With Academic Ties

HomeAmong those killed Tuesday when a New York City-bound Amtrak train derailed north of Philadelphia were a college dean, the CEO of an ed-tech start-up, and a sophomore. Read more...

17 mai 2015

A Professor Who Can Truly Multitask

HomeSydney Engelberg is a professor at Hebrew University of Jerusalem who teaches organizational management, and he allows students with babies to bring them to class. In a recent class, one such baby started crying, and the baby's mother started to leave the class with her child. Read more...

17 mai 2015

Study Raises Questions on Teacher Ed Ratings

HomeThe National Council on Teacher Quality regularly issues reports on the state of teacher education programs, finding that many do not meet the group's standards for rigorous preparation. On Thursday, the University of North Carolina system released a study it did in collaboration with NCTQ that raises questions about the value of meeting the standards. Read more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives