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Formation Continue du Supérieur
19 mai 2013

Et si la certification qualité devenait obligatoire pour les organismes de formation ?

http://www.ieso.fr/wp-content/uploads/2013/04/logo_ieso_qualite.pngD’après le « jaune budgétaire » Formation professionnelle 2013 (publié en octobre 2012) annexant le projet de loi de finances, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle continue en 2010, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, a progressé à un rythme soutenu (+9,9%). 55 301 organismes ont dégagé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en formant 22,6 millions de stagiaires (+4,7%) et dispensant au total 1 211 millions d’heures (+0,2%). Au total, en 2010, 601 000 personnes sans emploi sont entrées en formation.
Ceux dont l’activité principale est l’enseignement ou la formation soit 16 731 prestataires de formation continue ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. Leur nombre s’est accru de 8,3 % et leur chiffre d’affaires a progressé de 10,3%.
Les demandeurs d’emplois …

Dans le contexte économique actuel, le Président de la République a demandé au gouvernement de réformer d’ici la fin de l’année 2013 le secteur de la formation professionnelle avec pour objectif de réorienter les fonds vers la formation des demandeurs d’emplois.
Un marché ouvert …
A ce jour, le marché de la formation professionnelle est ouvert et non « protégé ». Ce qui veut dire qu’aucun contrôle qualitatif n’est mené par les pouvoirs publics … le marché se chargeant de permettre aux organismes efficients de subsister et aux autres de disparaitre …
Comme un serpent de mer, l’idée de mettre des conditions à l’exercice de ce métier revient de manière récurrente et certains acteurs comme les OCPA, les Régions … mettent en place de manière désordonnée des conditions aux organismes de formations pour le financement des actions. Source: jaune budgétaire Formation professionnelle 2013. Suite de l'article...
http://www.ieso.fr/wp-content/uploads/2013/04/logo_ieso_qualite.png Dar leis an "buiséad buí" Oiliúint 2013 (a foilsíodh i mí Dheireadh Fómhair 2012) annexing an dréachbhuiséad, an t-ioncam a ghintear trí ghníomhaireachtaí sláinte na gairmoiliúna i 2010, cibé acu a D'fhás mó nó gníomhaíocht thánaisteach, ag luas seasta (9.9%). 55,301 eagraíocht láimhdeachas de EUR 13 billiún a bhaint amach i dteacht 22.6 milliún mac léinn (4.7%) agus ag soláthar iomlán 1211000000 uair an chloig (0.2%). San iomlán, in 2010, tháinig 601,000 dífhostaithe san oiliúin. Níos mó...
19 mai 2013

Fifth University Business Forum

http://ubforum2013.teamwork.fr/images/header-home_en.jpgUniversity-Business Cooperation: Strategic partnerships for Innovation and Growth. From Dialogue to Partnership. Fifth University Business Forum, Brussels, Belgium (4-5 June 2013)
The Fifth University Business Forum will take place at the Sheraton Hotel Rogier, Brussels, Belgium from 4 to 5 June, 2013. This Forum aims to provide a platform on European level for stakeholders from the worlds of business and academia; a space for dialogue, exchange of experiences and mutual learning where common concerns and objectives can be addressed and cooperation and knowledge exchange are encouraged. The Forum features high-level plenary sessions with representatives from business and higher education, and provides for four themed streams with respectively two workshops each. EUA President, Professor Maria Helena Nazaré, is due to represent EUA during the Round Table on 4 June.
Registration closes on 24 May, please visit the European Commission or event website for more details.
Programme

University-Business Cooperation – Entrepreneurship

Entrepreneurship is important for the added value it can bring and its potential impact at a number of levels; individual, institutional, economic and, more broadly, social. Higher education institutions are ideally placed to encourage and develop entrepreneurial skills and attitudes; not only in their students but across their institutions. This also implies a closer relationship with the business and employment sector; being aware of and responding to existing needs, whilst encouraging innovative approaches and mind-sets that bring an added value to employers.
WORKSHOP 1.1: Entrepreneurial Universities in Practice - a guiding framework for self-improvement

The Commission and the OECD joined forces to develop an online tool for universities interested in measuring their performance as entrepreneurial institutions across a number of different areas and competences. This is not a benchmarking tool but a means for self-evaluation via a series of questions on matters such as; governance & leadership, internationalisation, and entrepreneurship development in teaching and learning, amongst others. The tool serves as a guiding framework, generating results based on the answers given indicating the university's current position as well as providing recommendations and examples of how to improve and develop their entrepreneurial capabilities.
WORKSHOP 1.2: Bringing Ideas to Market and Society
Providing an environment that both facilitates and supports start-ups and spin-offs is one important characteristic of entrepreneurial universities. In this session we will look at some concrete examples of universities that are supporting the creation of start-ups and spin-offs and how they encourage, and engage, their staff and students in this process. Universities provide companies, public administrations and professionals, with an opportunity to draw on their knowledge, competence and research capabilities. In turn, this contributes to the innovation and competitiveness of the businesses and institutions involved and has a ripple effect within society.
WORKSHOP 2.1 Delivering results: Assessing the outcomes of educational cooperation
This session will address the rationale behind University-Business Cooperation and the expected results and impacts, from the perspective of both businesses and universities. The emphasis will be on educational areas of cooperation beyond the domain of research & development (R&D). The session will also discuss practical examples and challenges when it comes to measuring impact. The results of an on-going study contracted by the Commission will be used to discuss the motivation behind University-Business Cooperation using examples such as; joint skills strategies, curriculum design and delivery, business driven alliances, entrepreneurial initiatives, and so on.
WORKSHOP 2.2: Partnering for Change
This session will look at how working in partnership can lead to institutional and behavioural change in higher education institutions and companies. Starting from some concrete cases that will demonstrate how such change was introduced in the respective organisations, addressing questions like: what were the challenges to face, how were they overcome, what are the results, the session will aim to identify some key criteria that are required to make such change successful.
WORKSHOP 3.1: Design – a vital part of innovation
Design is one of Europe's great strengths and, in these tough times it can play a key role in boosting innovation, competitiveness and growth in the European economy. This session will present and discuss the value of integrating design elements into higher education curricula, beyond traditional art-related courses, and how this can enrich the student learning experience; providing an added dimension that contributes to a more creative and open minded skill set.
WORKSHOP 3.2: New profiles for new needs
The session will address a dynamic relationship: changes in the economy and society are sparking demand for new job profiles, skills and abilities, making the role of higher education in preparing graduates for the needs of the job market more important than ever. This session will involve relevant stakeholders, such as human resources managers, and present initiatives addressed at developing new job profiles. The session will focus on practical examples and the question of how university-business cooperation can help meet the challenge faced by the human resources of the future.
WORKSHOP 4.1: Partnerships in Action
Established in 2011, Knowledge Alliances were designed to bridge the gap between higher education and business. Knowledge Alliances are structured partnerships that bring together higher education and business on a common project tackling common challenges. The strength of this approach is the quality and commitment of the partnership and the value of true knowledge exchange and the trust this generate between the two sectors for mutually beneficial and innovative outcomes. These projects can cover any given sector and topic. In this session, business and academic representatives from the first three pilot projects – ending summer 2013 – will discuss how they developed innovative approaches to education, learning, entrepreneurship and knowledge exchange and what challenges and outcomes have resulted from their collaboration. Stakeholders and those interested in taking part in future Knowledge Alliances are invited to share their experiences and to take part in the discussion.
WORKSHOP 4.2: Massive Open Online Courses (MOOC) – Challenges and opportunites
MOOCs have received a lot of attention lately and are increasingly the subject of interest and discussion from a growing number of higher education institutions across the globe. However, the development of MOOCs is a multi-faceted issue that calls for analysis from multiple perspectives (users, platforms, companies, HEI etc.) This session will bring together some key players from Europe and the United States involved in the development of MOOCS and provide an invaluable opportunity for open and frank debate as to the potential advantages, disadvantages and challenges that MOOCs represent.
http://ubforum2013.teamwork.fr/images/header-home_en.jpgThis Forum provides a platform on European level for stakeholders from the worlds of business and academia; a space for dialogue, exchange of experiences and mutual learning where common concerns and objectives can be addressed and cooperation and knowledge exchange are encouraged. This Fifth edition of the Forum builds on the achievements and knowledge gained in previous years and its main focus is on the transition from policy and theory, to implementation and practice.
The Forum features high-level plenary sessions with representatives from Business and Higher Education, and provides for four themed streams with respectively two workshops each. The parallel streams will present and discuss issues related to entrepreneurship; to change and impact; to people and innovation. The fourth stream will look at the Knowledge Alliances and at the challenges brought up by the Massive Open Online Courses.
http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_en.gifUniversity-business dialogue and co-operation
Both higher education institutions and businesses benefit from working together; cooperation encourages the transfer and sharing of knowledge, helps to create long-term partnerships and opportunities whilst boosting students' future employment prospects. If Europe wants to lead by example in the fields of innovation and enterprise it must improve the dialogue between the Education sector and the market-place. The key to this is cooperation between Higher Education and business in order to shape the curricula and skills required for success.
There are many examples of successful co-operation between academia and industry throughout Europe. However, the level of co-operation varies considerably between different countries, universities and academic disciplines.
News & Events

* Registration is now open for the Fifth University-Business Forum, 4th-5th of June at the Sheraton Hotel Rogier, Brussels. Follow this link to register: http://ubforum2013.teamwork.fr/  password: NPEC.
* Click here for the Fifth University-Business Forum programme
* A self-assessment tool for entrepreneurial universities is currently being developed. If you would like to try out the prototype please click here. Bear in mind this is a work in progress, the final version will be launched later this year.
Knowledge Alliances
A new project to develop cross-European partnerships and create new multi-disciplinary curricula to promote entrepreneurship within education as well as developing other transferrable skills that will meet the needs of the job market and develop Europe's greatest resource; its human capital. For more information visit our dedicated webpage.
University - Business Forum

Since 2008, the annual University-Business Forum brings higher education institutions, companies, business associations, intermediaries and public authorities together; providing them with a space in which to interact, exchange information on good practice, discuss common problems and build closer working relationships in an effort to modernise higher education with a view to meeting the real-world needs of the European job-market.
As well as the annual Forum in Brussels, U-BC is involved in regular thematic forums across Europe that address key themes at a more regional level.
For any comments or questions on the platform's work, please contact University-Business-Cooperation@ec.europa.eu.
See also on the blog MEPs call for closer ties between universities and industry, University – Business Cooperation.
19 mai 2013

4th IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-en-e-small.pngWith the assistance of an expert Advisory Committee and support from our sponsoring partners, British Council, the European Commission, NAFSA and EAIE, the IAU has now launched the survey which will collect institutional data on the state of higher education internationalization worldwide. 9,000 universities and other higher education institutions have been sent an electronic invitation to take part in the survey by completing an online questionnaire. The initial deadline for completing the questionnaire is June 30 and each institution can chose to complete the survey in English, French of Spanish. All respondents who complete the questionnaire fully will receive a copy of the Executive Summary of the 4th Global Survey Report which will be prepared by IAU in 2014.
The invitations have been sent to the Heads of HEIs and/or to the individuals responsible for International Relations/Office. IAU aims to double its sample size in this 4rth edition of the Survey and so, everyone’s help is needed. Please ensure that your institution is completing the questionnaire and if you have doubts or wish to receive more information, please contact the IAU at: iau@iau-aiu.net.
More information on the 3rd Global Survey Report published by IAU in 2010 is available here.
18 mai 2013

La formation continue universitaire - Le partenariat avec l’entreprise

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La formation des Hommes relève d'une démarche individuelle, mais aussi, dans nombre de cas, d'une approche institutionnelle, portée par le projet de l'entreprise elle-même.
La formation continue universitaire apporte son concours à la stratégie de formation de l'entreprise en construisant, avec elle, des réponses sur-mesure (facilitées, le cas échéant, par des accords nationaux avec les branches ou les groupes).
L’entreprise trouve, dans cette relation, une complémentarité entre les compétences disciplinaires développées par les structures universitaires, y compris la valorisation de la recherche, et les potentiels d’ingénierie de formation, regroupés au sein du service de formation continue universitaire.
L'expérience montre toute la richesse de ces apprentissages mutuels, induits par la proximité entre travail et formation, dès lors que l'on veut promouvoir ensemble le travail apprenant au sein d'organisations qualifiantes.La relation entre l’entreprise et l’université peut donc être structurée autour des différentes missions de l’université, tant sur le plan de la formation, que de la recherche ou du transfert de technologie.
Partenariat VAE: Développer l’emploi et les compétences dans le Spectacle vivant.

La Branche professionnelle du Spectacle Vivant est confrontée à un contexte social et économique difficile : offres d’emploi inférieures à une demande en constante augmentation, développement de l’emploi non permanent à employeurs multiples, fragilisation budgétaire des entreprises, mutations technologiques et réglementaires.
Pour faire face à ces difficultés, elle a signé un accord cadre national ADEC (actions de développement de l’emploi et des compétences) avec l’Etat en 2009 qui consiste en un plan d’actions concret visant à sécuriser les parcours professionnels.
La VAE est un des outils pour la gestion des carrières, notamment dans un esprit de prévention de ces aléas économiques. L’AFDAS, Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour les professions des Arts et Spectacles, a constaté qu’un nombre important de certifications concernées par les demandes de VAE dans le Spectacle Vivant relève de l’enseignement supérieur. Aussi, en 2009, l’AFDAS et la CDSFCU ont signé une convention pour la mise en place d’un processus d’accompagnement de la VAE dans le Spectacle Vivant. L’objet de cette action est la réalisation, par la CDSFCU, d’un dispositif expérimental à l’échelle nationale de mise en place de la VAE sur des certifications relevant de l’enseignement supérieur, au bénéfice des professionnels de la branche.
Le travail mené par l’AFDAS et la FCU, en lien avec la Branche Professionnelle du SV consiste à:
    * Bâtir une ingénierie pour accompagner les délégations régionales de l’AFDAS dans la mise en place effective sur leurs territoires de la VAE en lien avec le réseau universitaire local,
    * Former dans chaque région un correspondant pour les certifications de l’enseignement supérieur en charge des salariés du spectacle vivant et qui sera l’interlocuteur privilégié de l’ADAS,
    * Concevoir un KIT VAE mis à disposition des salariés du spectacle vivant et qui leur servira d’outil d’accompagnement méthodologique pour la mise en œuvre et la concrétisation de leur démarche de VAE.
Dans le cadre de ce projet, l’AFDAS conduit actuellement avec la FCU une action expérimentale de mise en place de la VAE dans deux régions : l’Alsace et le Languedoc Roussillon, en faisant le choix de se positionner sur des universités pouvant offrir au moins une licence professionnelle et un master).
Un dépliant de communication sur cette action élaboré par l’AFDAS et la FCU a été largement diffusé au niveau national dans plus de 16000 entreprises du Spectacle Vivant.
Les Universités de Mulhouse (Haute Alsace) et Montpellier 3 (Paul Valéry) ont pu ainsi proposer trois licences professionnelles: « gestion et pilotage de projets », « administration et gestion des entreprises culturelles », « administrateur culturel », un master  « Direction artistique de projets culturels ».
L’Université de Strasbourg a rejoint le projet en mars 2011 et a pu proposer deux Masters: « conception de projets artistiques, spectacle vivant » et « politique et gestion de la culture ».
http://www.daeu.frSi cette expérimentation s’effectue auprès de ces trois universités, l’AFDAS est tout à fait prête à prendre en charge le financement des VAE des candidats qui souhaiteraient se positionner sur une licence professionnelle ou un master d’une autre université.
Vos correspondantes FCU:
- Fabienne HIEN, Responsable VAE, Université de Lille 3,
- Patricia LE NOTRE, Responsable VAE, Université de Paris 13.
Dépliant AFDAS.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...
18 mai 2013

La CDSUFC et son réseau

http://www.fcu.fr/photo/art/default/2948834-4178622.jpg?v=1304602514La force d’un grand réseau, partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur.
À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.
Une stratégie de réseau

Une des forces majeures de la formation continue universitaire est d'être à la fois proche de vous, au travers des établissements d'enseignement supérieur, et organisée en réseau, mutualisant et décuplant ainsi ses capacités d'impact, tant sur le plan régional, national qu’international.
Les relations constantes entre universités permettent un enrichissement mutuel et la construction d’offres de formation faisant appel aux meilleurs spécialistes de chaque discipline.
L’utilisation sans cesse croissante de l’enseignement médiatisé à distance facilite ces opérations en réseau. 
Les réunions de travail organisées par le réseau, ses colloques annuels, ses contributions aux grands débats nationaux sont autant d'occasions de faire vivre ce réseau, de dynamiser l’offre de formation et de services de manière harmonieuse et solidaire.
La formation continue universitaire ne prétend pas détenir la vérité et ne croit pas aux recettes miracles, persuadée qu'elle est d'avoir -avec d'autres - à inventer le futur.
http://www.fcu.fr/photo/art/default/2948834-4178622.jpg?v=1304602514 An neart líonra mór, comhpháirtí ar fud an domhain eacnamaíoch.
Tá an líonra oiliúna acadúil le blianta, na n-athruithe comhpháirtíochta aireach inár dtimpeallacht shoch-eacnamaíoch.
Ár n-institiúidí, a bheidh níos mó ná 300,000 mac léinn gach bliain, tar éis éirí imreoirí móra san earnáil.
Ag an comhéadan idir an chuideachta agus an cumas le haghaidh taighde agus teagaisc, cuireann siad go mór le nuálaíocht agus rialú athraithe
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18 mai 2013

La formation continue universitaire - La validation des acquis

http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522Présentation des dispositifs (VA 85 et VAE)
Chaque université dispose d’un service chargé de l’accueil et de l’orientation des publics en reprise d’études ainsi que de l’aide à la constitution des demandes de validation d’acquis professionnels. Il se situe souvent dans le service commun de formation continue.

La validation des acquis de l'expérience s’adresse à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation ou obtenir un diplôme dans un objectif professionnel ou personnel.
L’université peut reconnaître et valider les compétences acquises dans la vie professionnelle ou non professionnelle pour faciliter l’accès aux diplômes.
Une possibilité de reconnaissance des acquis issus de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.
Le décret du 23 août 1985 (VA85) permet d’autoriser le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou diplôme requis.
Le décret du 24 avril 2002 (VAE) permet d’attribuer des unités ou la totalité d’un diplôme.
Dans certains cas, ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement.
Une validation des acquis se demande toujours sur la base d’une correspondance entre des acquis personnels et le contenu d’un diplôme délivré par l’université où est déposée la demande.
Autre site INTERNET: www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Public visé

Pour le dispositif de 1985 il faut avoir 20 ans au moins et avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans. Plusieurs demandes sont possibles.
Pour le dispositif 2002, il faut justifier d’activités salariées ou non salariées continues ou cumulées sur une période de trois ans minimum. Au cours de la même année civile il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement. Pour des diplômes différents, trois demandes au plus autorisées. Tous les diplômes universitaires sont accessibles par la Validation des Acquis.
La procédure

La demande est présentée sous forme d’un dossier qui doit retracer l’ensemble des activités du demandeur et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé.
Ce descriptif comprend la formation initiale et continue, les activités professionnelles et bénévoles et de manière générale toute expérience utile dans le cadre de la demande. Les rubriques sont analogues pour la VA 1985 et la VA 2002 mais, dans ce dernier cas, le dossier doit être rempli de façon beaucoup plus détaillée et argumentée.
Pour la VA 1985 le dossier est soumis à une commission pédagogique, pour la VA 2002 à un jury. Le candidat est reçu obligatoirement en entretien par le jury dans le cadre du dispositif 2002.
Ces deux instances peuvent demander au candidat des vérifications complémentaires. Elles formulent un avis sur la réponse à apporter à la demande assorti éventuellement de préconisations : dispenses ou compléments de formation, autres modalités pour acquérir les compétences manquantes. La décision finale est prise par le Président de l’Université qui la notifie au candidat.
Les conditions financières

Les frais à acquitter au moment du dépôt du dossier par le candidat (dispositif 1985 et 2002), sont fixés par le Conseil d'Administration de l'établissement valideur. Pour le dispositif 2002 la demande de validation peut être déposée en même temps que la demande d’inscription au diplôme postulé.
L'accompagnement

Toutes les demandes sont instruites par la Cellule d’Accueil des Adultes en Reprise d’Etudes (ou un service analogue) qui a pour mission d’aider les demandeurs à mieux définir leur projet et à les accompagner dans la procédure.
Elle est composée d’ingénieurs spécialisés en formation continue et travaille en lien étroit avec les équipes pédagogiques des UFR et avec le Service Universitaire d’Information et d’Orientation.
Demande d'information au sujet d'une VAE : pour contacter des Universités

En utilisant le lien suivant, vous pourrez avoir accès aux coordonnées des différentes universités: ici.
Documents sur la VAE: Pôle emploi

Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valider votre expérience.
A qui s'adresse la VAE?
http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522 Presentation devices (VA 85 and VAE)
Each university has a department in charge of the reception and orientation of public education in recovery and help in the creation of applications for validation of professional experience. It is often in the public service training.

The validation of the experience for all those who wish to complete their education or earn a degree in a professional or personal goal.

The university can recognize and validate the skills acquired in professional or non-professional life to facilitate access to qualifications.

Possibility of Recognition from the professional or non-professional experience.

Decree of 23 August 1985 (VA85) is used to allow the applicant to enter into a course for which he has no degree or diploma required.

Decree of 24 April 2002 (VAE) to assign units or an entire degree
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18 mai 2013

La formation continue universitaire - L'offre de formation

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637L’offre de formation
L’offre de formation continue des universités se compose de diplômes nationaux, de diplômes d’établissements souvent appelés diplômes d’universités et de formations qualifiantes courtes. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
L’ensemble des diplômes nationaux proposés par les universités est accessible aux stagiaires de la formation continue.
Ces diplômes s’inscrivent dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat)  et concernent les DUT, les licences professionnelles, les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur et le doctorat.
De nombreuses universités proposent également le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, et la Capacité en droit, deux dispositifs destinés aux personnes ayant interrompu leurs études avant le bac.
Ces diplômes nationaux sont tous inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et permettent de bénéficier de financements via les fonds de la formation professionnelle continue.
Afin de répondre à des besoins spécifiques de formation, les d’universités proposent également des diplômes établissements. Le diplôme d'établissement ou d'université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, destiné à répondre à des besoins, locaux ou régionaux, non couverts par les diplômes nationaux. C’est notamment le cas pour la formation continue médicale (FMC).
Les DIU (Diplôme Inter Universitaire) sont des diplômes créés en partenariat par plusieurs universités.
La durée de formation conduisant à l’obtention d’un DU varie en moyenne entre 50 et 600 heures.
Certains DU peuvent être inscrits au RNCP et permettent de bénéficier des fonds de la formation professionnelle continue. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
Les formations courtes

Autre dispositif dans l’offre de formation des universités : les formations courtes qualifiantes.
Ces actions, destinées à répondre à des besoins ponctuels de formation, ne débouchent pas sur un diplôme.
Elles ont vocation à renforcer les compétences professionnelles des stagiaires notamment via le plan de formation de l’entreprise.
Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise ou une branche professionnelle ou répondre au cahier des charges des appels d’offre d’une Région ou de Pôle Emploi.
Ces formations sont généralement éligibles au titre du DIF. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 An tairiscint oiliúna
A thairiscint ollscoil oiliúna comhdhéanta de dioplómaí náisiúnta, ar a dtugtar institiúidí dioplómaí minic céimeanna ó ollscoileanna agus cáilíochtaí oiliúna chun teacht ar áis oiliúna gearr acadúil gaire do Leanann tú: anseo. Níos mó...
18 mai 2013

La formation continue universitaire - Comment entrer à l’Université ?

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Comment entrer à l’Université?
Par la voie de la formation continue, les Universités et Ecoles d'ingénieurs souhaitent faciliter aux adultes la reprise d'études à titre professionnel ou purement personnel. Par ailleurs, reprendre des études à l'Université pendant le temps disponible entre deux emplois est une option valorisante. Elle doit cependant être mûrement réfléchie et négociée avec différents partenaires.
1. Choisir votre formation

Si vous voulez connaître les diplômes qu'offrent les Universités et les Ecoles d'ingénieur, ce portail est conçu à cet effet. Si vous souhaitez un conseil pour votre orientation, rendez-vous au Service commun d'Information et Orientation de l'établissement concerné, qui vous apportera une aide individuelle.
2. Obtenir l'autorisation de vous inscrire

L'admission posera en général peu de problèmes si vous avez les diplômes requis ou admis en équivalence. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une validation de vos expériences professionnelles et de vos acquis personnels pour un accès dérogatoire à la formation retenue. Par ailleurs, toute personne ayant exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme postulé, peut demander la validation des acquis de son expérience pour l'obtention de tout ou partie de ce diplôme. Pour connaître les modalités de la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et éventuellement en bénéficier, vous devez vous adresser au service VAE de l'Université concernée. Pour un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser aux Points Relais Conseil en VAE. Enfin, si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pouvez préparer dans les universités le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui confère les mêmes droits que le bac.
3. Votre inscription à l'Université

Des modalités spécifiques d'inscription et de suivi des présences sont appliquées, adaptées à la formation continue. Renseignez-vous au service formation continue de l'Université ou de l'Ecole choisie.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...
18 mai 2013

La formation continue universitaire - Les dispositifs de financement

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les dispositifs de financement
Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Les candidats à une formation universitaire peuvent être guidés dans leur démarche de recherche de financement par les services universitaires de formation continue.
Les financements de formation pour les salariés

Différents dispositifs existent, pouvant être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié:
• le plan de formation (à l’initiative de l’employeur): si l’action de formation est retenue par l’entreprise au titre du plan de formation, le coût de la formation est pris en charge par elle. Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: plan de formation.
• la période de professionnalisation (à l’initiative du salarié ou de l’employeur): elle a pour objectif, grâce à la formation, de maintenir dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: périodes de professionnalisation.
• le droit individuel à la formation (à l’initiative du salarié): permettant à tout salarié en CDI de bénéficier chaque année d’un droit de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans. Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: droit individuel de formation.
• le congé individuel de formation – CIF - (à l’initiative du salarié – secteur privé): il permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiels dans la limite de 1200 heures). Le CIF-CDD s’adresse quant à lui aux salariés en CDD (contrat à durée déterminée) ou aux personnes dans le CDD vient de prendre fin. Renseignements: Fongecif ou organisme collecteur agréé au titre du CIF, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: congé individuel de formation.
• le congé de formation professionnelle – CFP - (à l’initiative de l’agent – secteur public): il permet aux agents de la fonction publique de suivre des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés par l'administration, ou s'inscrire à des préparations aux concours administratifs. Renseignements: auprès de son administration, service universitaire de formation continue (SUFC)
• financement émanant d’un Conseil Régional (à l’initiative du salarié): les salariés peuvent dans certaines régions bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (exemple : pour le DAEU, diplôme d’accès aux études universitaires, ou pour une formation à distance). Renseignements: service universitaire de formation continue (SUFC).
Les financements de formation pour les demandeurs d’emploi

• financement de la formation par Pôle emploi: il concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi au titre du chômage et dont le projet de formation est validé pour faciliter son retour à l’emploi. Renseignements : conseiller Pôle emploi, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur www.pole-emploi.fr.
• financement de la formation par le Conseil Régional: chaque Conseil Régional définit sa politique en termes de financement des formations dont peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi. Les dispositifs d’aide peuvent donc varier d’une région à l’autre. Renseignements: service universitaire de formation continue (SUFC), Conseil Régional.
• le contrat de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus): il permet d’acquérir une qualification professionnelle et favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Les frais de formation sont pris en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé – OPCA - auprès duquel cotise l’entreprise. Renseignements: entreprise d’embauche ou organisme paritaire collecteur agréé de celle-ci, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: contrat de professionnalisation.
Les autres modalités de financement d’une formation

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation, en fonction de critères qui leur sont propres. Renseignements: caisse de retraite.
Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.): leurs conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières, tant au niveau de leur financement que de leur mise en œuvre. Elles s’appuient, dans le régime général, sur trois fonds d’assurance formation (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales – FIF-PL; Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise – AGEFICE; Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales Libérales – FAF-PL). Renseignements: FIF-PL ou AGEFICE ou FAF-PM, service universitaire de formation continue (SUFC)
Les personnes handicapées peuvent, de leur côté, solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Pour des précisions sur les modalités sur les différents dispositifs: www.centre-inffo.fr.
Enfin, si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, il reste bien sûr la solution du financement personnel.

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...
18 mai 2013

La formation continue universitaire - Les modes de formation

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les modes de formation
Traditionnellement, les universités développent leurs formations en mode dit « présentiel ». Sous l’impulsion des influences sociétales et technologiques, les modes de formation en alternance ou de formation ouverte et à distance se substituent peu à peu à ce mode classique de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à ses étudiants ou stagiaires de formation continue.
¤ Formation en Alternance

L’alternance est un mode de formation qui permet de combiner la formation dispensée dans les universités à des situations pratiques réelles dans un contexte professionnel. Elle s’adresse à tous les publics:
1. jeunes (moins de 26 ans) via le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation
2. salariés via la période de professionnalisation
3. demandeurs d’emploi via le contrat de professionnalisation
Ces contrats favorisent l’insertion dans le monde du travail.
Pour plus d’informations:
1. contrat de professionnalisation
2. périodes de professionnalisation
3. contrat d'apprentissage
¤ Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Le ministère du travail définit ainsi la FOAD: « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »
Les premières formations à distance dans les universités ont été mises en œuvre par les centres de téléenseignement universitaires qui envoient des supports de cours papier ou sonores aux étudiants inscrits.
Le développement des nouvelles technologies permet maintenant la mise en ligne de formations par l’intermédiaire du réseau internet.
Ces formations peuvent comprendre un tutorat partiel ou permanent, des regroupements temporaires. Mais la validation implique généralement le passage par un (ou des) centre (s) d’examen en présentiel.
Pour rechercher une formation par FOAD:
* la carte des établissements .
* http://www.formasup.education.fr/.

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Modhanna oiliúna
Go traidisiúnta, ollscoileanna a fhorbairt a modh oiliúna ar a dtugtar "aghaidh." Níos mó...
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