Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 mai 2013

La formation continue universitaire - La Formation Tout au Long de la Vie

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La FTLV - Formation Tout au Long de la Vie
Les modes de formation

Traditionnellement, les universités développent leurs formations en mode dit « présentiel ». Sous l’impulsion des influences sociétales et technologiques, les modes de formation en alternance ou de formation ouverte et à distance se substituent peu à peu à ce mode classique de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à ses étudiants ou stagiaires de formation continue.
Les dispositifs de financement

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Les candidats à une formation universitaire peuvent être guidés dans leur démarche de recherche de financement par les services universitaires de formation continue.
"Se former tout au long de la vie"

En lien étroit avec toutes les structures internes de l’université, les services de formation continue universitaire sont, pour les adultes en reprise d'études ou de formation, un lieu privilégié d'accueil et de conseil permettant de construire un projet dans une stratégie de réussite. Pour les entreprises, ils présentent un potentiel de formation inégalable, d’une diversité disciplinaire exemplaire et offrent de grandes capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins.
Comment entrer à l’Université?

Par la voie de la formation continue, les Universités et Ecoles d'ingénieurs souhaitent faciliter aux adultes la reprise d'études à titre professionnel ou purement personnel. Par ailleurs, reprendre des études à l'Université pendant le temps disponible entre deux emplois est une option valorisante. Elle doit cependant être mûrement réfléchie et négociée avec différents partenaires.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...
18 mai 2013

La formation continue universitaire

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire.
Une formation pour qui ?
La formation continue universitaire s'adresse:
    * aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études  et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle;
    * aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés.
Une formation qui offre quoi ?

Les services de formation continue universitaire, présents dans chaque établissement et organisés en réseau, proposent:
Un accompagnement du retour en formation par:
    * l'accueil, l'information et le conseil;
    * l'aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation
    * la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme.
Une offre diversifiée de formations diplômantes et/ou qualifiantes:
    * stages courts (accessibles notamment par le droit individuel à la formation -DIF) ;
    * formations conduisant à des diplômes nationaux (DAEU -diplôme d'accès aux études universitaires-, D.U.T., licence, master professionnel, titre d'ingénieur, etc.) ou à un diplôme d'université.
Une organisation et des méthodes adaptées:
    * rythme et organisation souples: modules capitalisables, formations à temps plein ou à temps partiel, cours du soir, etc.;
    * formations ouvertes et à distance.
 Une réponse aux attentes des entreprises et des particuliers:
    * un savoir-faire en ingénierie de formation;
    * un potentiel de recherche et de formation inégalable;
    * des capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins;
    * une proximité géographique.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...
18 mai 2013

Les dispositifs de financement de la formation continue dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par les services universitaires de formation continue.
Pour les salariés

Les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur ou du salarié.
À l'initiative de l'employé

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (C.D.I.) de bénéficier chaque année d'un droit de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans;
Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin;
Un financement émanant d'un Conseil régional: dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (par exemple le DAEU -diplôme d'accès aux études universitaires- ou une formation à distance).
À l'initiative de l'employeur
Le plan de formation (dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise).
Dispositifs mixtes
La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l'emploi des salariés en C.D.I. par la formation.
Pour les demandeurs d'emploi

Le financement de la formation concerne les demandeurs d'emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l'emploi, est validé par par le pôle emploi;
Le financement de la formation par le Conseil régional. Les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations;
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d'emploi (de 26 ans et plus) d'acquérir une qualification professionnelle et favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Autres modalités de financement

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans), commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation:
* Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.);
* Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE);
* Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).
Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.
Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...
18 mai 2013

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation. Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
Objectifs

* Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur;
* Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun;
* Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société;
* Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles.
Dispositifs

Deux dispositifs essentiels
* La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité;
* La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider un e expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.
Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à lissue dune double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.
Des dispositifs au service des entreprises et des particuliers
La validation des acquis permet aux personnes:
* un accès facilité à la reprise d'études, aux diplômes et titres nationaux;
* un moyen d'identifier, de valoriser et de compléter les compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur;
* un gain de temps et d'investissement personnel ou financier; une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle.
* La validation des acquis permet aux entreprises:
* la reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail;
* une réduction du temps et du coût de la formation;
* le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines.
Fonctionnement
Pour la VAE et la VAP 85
À quel établissement s'adresser ?
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.
Quel dossier ?
La demande de validation doit préciser la formation ou le diplôme postulé. Le dossier délivré par l'établissement indique les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.
Qui valide ?
La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.
La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.
Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.
Pour le titre d'ingénieur diplômé d'État
Cette procédure nationale est organisée annuellement par l'État.
* Le dossier de candidature est adressé au ministre chargé de l'Enseignement supérieur qui le transmet à l'école compétente (en fonction de la spécialité).
* Le jury d'école apprécie la recevabilité de la demande et procède, le cas échéant, à l'entretien du candidat.
* Le candidat rédige et soutient un rapport évalué par le jury d'école et, en cas de résultat positif, proposé au jury national. Le jury national décide de la délivrance du titre, notifiée au candidat par le ministre.

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 The validation of higher education to validate skills acquired outside the university system but also any training system. Two separate devices provide access at a level of higher education to continue their studies or to obtain all or part of a degree in higher education. More...
18 mai 2013

Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Le droit individuel à la formation - DIF - est une mesure récente (2004) permettant aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, et réalisées pendant ou hors temps de travail. De nombreuses formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur peuvent être suivies dans le cadre de ce dispositif.
Principales caractéristiques du DIF

"Tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise qui l'emploie bénéficie chaque année à un droit individuel à la formation d'une durée de 20 heures, sauf dispositions d'une convention ou d'un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d'entreprise, prévoyant une durée supérieure. Pour les salariés à temps partiel, cette durée est calculée prorata temporis." (article L 933-1 du Code du Travail).
Il est possible de cumuler ce droit sur 6 ans maximum, soit 120 heures de formation (pour un salarié à temps plein).
Le DIF relève de l'initiative du salarié en concertation avec son entreprise, formalisé par un accord bilatéral.
La formation peut être réalisée sur son temps de travail (maintien alors de la rémunération) ou hors temps de travail (dans ce cas, versement d'une allocation de formation correspondant à 50% du salaire de référence). Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.
Une offre de formation universitaire riche

De nombreuses formations universitaires sont accessibles par la voie du DIF:
* des formations courtes qui, suivant les universités, sont consultables sur le site de l'établissement ou présentées sur des supports papier (catalogues de formations courtes, catalogues DIF, etc.);
* des unités d'enseignement intégrées à l'un ou l'autre des diplômes LMD (licence, master, doctorat) et qui peuvent être suivies individuellement dans la majeure partie des cas;
* des diplômes d'université ou autres formations qualifiantes dont la durée est inférieure à 120 heures.
La combinaison de plusieurs dispositifs (DIF et validation d'acquis, DIF et formation à distance, etc.) peut permettre dans certains cas de valider à terme un diplôme de plus de 120 heures.
Sites à consulter: La formation continue universitaire, Le DIF en détail sur le site du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, La fiche sur le droit individuel à la formation sur le portail du service public.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...
18 mai 2013

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires)

http://www.daeu.fr/images/stories/france_small_coul.gifLe DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
Présentation

Le DAEU est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent:
* reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi;
* acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat;
* obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
Fonctionnement

Le DAEU propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.
D.A.E.U. option A : littéraire, juridique

Matières obligatoires:
    * français (connaissances de base en littérature et civilisation française);
    * angues vivantes.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: histoire, géographie, mathématiques, etc.
D.A.E.U. option B : scientifique
Matières obligatoires :
    * français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion) ;
    * mathématiques.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités: langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.
Examen
Les modules du DAEU sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles:
    * globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum;
    * épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve.
Certaines universités proposent d'obtenir le DAEU par validation des acquis de l'expérience (VAE) ou des préparations à distance.
Conditions d'inscription
    * Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.);
    * Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen;
    * Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." The DAEU (Diploma of access to university) gives the same rights as the baccalaureate, particularly in terms of access to higher education. More...
18 mai 2013

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La formation continue constitue l'une des missions principales des établissements d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs) qui, avec plus de 300 000 stagiaires formés chaque année, sont devenus un acteur majeur du secteur.
La formation continue universitaire
.
Les dispositifs de financement
.
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur
.
Le DAEU
.
Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur
.
La formation continue en France
Les principales institutions impliquées, Les publics bénéficiaires, Les prestataires de formation.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...

18 mai 2013

La formation continue dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Tous les adultes peuvent aujourd'hui alterner des périodes de formation et des périodes d'activité professionnelle dans une perspective d'évolution "tout au long de la vie".
Deux récents textes législatifs (loi n° 2004-392 du 4 mai 2004 pour les salariés du secteur privé et loi n° 2007-148 du 2 février 2007 pour les agents des fonctions publiques) amplifient les opportunités et les droits en matière de formation continue. Mais la complexité du système nécessite un éclairage sur les responsabilités des différents acteurs dans l'impulsion et le financement des formations. L'Éducation nationale est globalement très impliquée dans la formation d'adultes.
Les objectifs

    * Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux diplômes et titres de l'enseignement supérieur
    * Prendre en compte les savoirs et savoir-faire des personnes en reprise d'études et leur épargner ainsi du temps et des efforts
    * Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
    * Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles
Les principes

La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel désormais inscrit au livre IX du Code du travail et dans le Code de l'éducation (L613-3; L613-4, L613-5).
C'est un acte officiel qui reconnaît les acquis de l'expérience soit pour accéder à une formation, soit pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou titre de l'enseignement supérieur.
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur repose sur un dispositif réglementaire diversifié:
* le décret 85-906 du 23 août 1985 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle, que l'activité ait été salariée ou non, les études ou les formations suivies, ou encore des acquis personnels développés hors de tout système de formation.
L'université apprécie globalement les connaissances et les compétences du candidat en fonction de la formation qu'il souhaite suivre:
* le décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme en justifiant au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. Le décret 2002-529 du 16 avril 2002 permet en outre de faire valider les études supérieures accomplies en France ou à l'étranger.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

Le décret n° 2001-274 et l'arrêté du 30 mars 2001 instituent une procédure particulière de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat dans une spécialité donnée, à l'issue d'une double évaluation effectuée par des jurys d'écoles et un jury national. Les candidats doivent être âgés d'au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieurs.
Un outil au service des entreprises et des particuliers
Pour les personnes

Un accès facilité à la reprise d'études et aux diplômes et titres nationaux.
* Un moyen d'identifier, de valoriser voire de compléter, les compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.
* Un gain de temps et d'investissement personnel et financier.
* Une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle
Pour les entreprises

* La reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail, en dehors de tout système de formation.
* Une réduction du temps et du coût de la formation.
* Le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines.
Comment faire valider ses acquis?
Pour la préparation et l'obtension des diplômes nationaux

Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure.
La demande de validation est présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou le titre souhaités.
La demande doit préciser la formation ou le diplôme postulés. Elle doit être accompagnée d'un dossier indiquant les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.
La demande d'accès à une formation ("validation décret 1985") est examinée par une commission pédagogique qui propose au président la dispense à accorder.
La validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme ("V.A.E. décret 2002") relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant ainsi l'étendue de la validation: certains éléments ou la totalité du diplôme.
Dans les deux types de validation, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (le plus souvent le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours. Pour une V.A.E., il peut, s'il le souhaite, solliciter un accompagnement qui le guidera dans l'analyse et la description de son parcours professionnel.
Pour l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat

Il s'agit d'une procédure nationale nationale organisée annuellement par l'Etat:
* le dossier de candidature est adressé au ministre chargé de l'enseignement supérieur qui le transmet à l'école compétente en fonction de la spécialité. Le jury d' école apprécie la recevabilité de la demande et procède, le cas échéant, à l'entretien du candidat;
* le candidat rédige et soutient un rapport qui fait l'objet d'une évaluation par le jury d'école et, en cas de résultat positif, d'une proposition communiquée au jury national;
* la décision de délivrance du titre est prise par le jury national après appréciation des éléments fournis par le jury d'école et notifiée au candidat par le ministère.
Où s'adresser?

Aux services universitaires de formation continue.

Les universités et les écoles d'ingénieur disposent:
* d'un service chargé de l'accueil et de l'orientation des publics en reprise d'études;
* d'une cellule d'aide et d'accompagnement dans la démarche de demande de validation d'acquis de l'expérience.
Au bureau des formations d'ingénieurs pour les titres d'ingénieurs D.P.E.

Direction Générale de l'enseignement supérieur - 110, rue de grenelle - 75357 Paris 07 SP
Inscription auprès des écoles d'ingénieurs autorisées à organiser les épreuves conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'État.
Sites à consulter: Le dossier VAE, sur le site du ministère du travail, Le site de la formation continue universitaire.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...
18 mai 2013

Formation continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Dans une perspective de formation professionnelle ou personnelle, il est possible d'alterner des périodes de formation et d'activité. Salariés, demandeurs d'emploi et, plus largement, tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience peuvent trouver des réponses à l'Éducation nationale. Aux niveaux scolaire et universitaires, des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation. En tant qu'agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l'Education nationale disposent aussi de droits à la formation continue. La formation continue universitaire en 2010 est dynamique.

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur.

La formation continue universitaire
.
Les dispositifs de financement de la formation continue
.
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur.
Le DAEU.
Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur.

La validation des acquis de l'expérience [VAE]
.
La validation des acquis de l'expérience dans le supérieur en 2011.
Diplômes technologiques et professionnels: 21 000 dossiers VAE en 2011.
Fonctionnement de la VAE.
Devenir ingénieur diplômé par l'État.

La formation continue en France

Les principales institutions impliquées, Les publics bénéficiaires, Les prestataires de formation.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Ó thaobh na forbartha gairmiúla nó pearsanta, is féidir le tréimhsí malartacha oiliúna agus gníomhaíochta. Fostaithe, iarratasóirí poist agus, ar bhonn níos leithne, is féidir le gach duine fásta atá ag iarraidh chun oiliúint, measúnú scileanna a dhéanamh nó a bhailíochtú a gcuid taithí freagraí a fháil ar Oideachas. Níos mó...
18 mai 2013

Can We Really Trust Nathan Heller’s MOOCs?

http://blog.wiziq.com/wp-content/uploads/2012/06/wiziq_logo.gifAs much as I would like to agree with all that is said in a wonderful publication called “An avalanche is coming: Higher education and the revolution ahead”, I can not help but think beyond the calamity and into the aftermath. For an avalanche only lasts a few seconds. And if we were to assume this particular one lasted for years, how long really could it go on; plain white and terrible!
I will begin with an outright statement that “the current design and model of MOOCs is not a sustainable one” and if we do not come up with a better and more evolved model, this might be the most epic fail of the decade. All that the glamorous Ivy League Spinoffs are doing is great in numbers and statistics, but when I look at the big picture, somehow it seems disappointingly, but not shockingly, bleak. The New Yorker’s Nathan Heller’s take on the educational revolution is rather amusing, with his vivid style of writing and description. One is truly mesmerised but is left wondering whether to hate or love the MOOCs. Read more...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives