Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 mai 2013

La formation continue universitaire - La validation des acquis

http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522Présentation des dispositifs (VA 85 et VAE)
Chaque université dispose d’un service chargé de l’accueil et de l’orientation des publics en reprise d’études ainsi que de l’aide à la constitution des demandes de validation d’acquis professionnels. Il se situe souvent dans le service commun de formation continue.

La validation des acquis de l'expérience s’adresse à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation ou obtenir un diplôme dans un objectif professionnel ou personnel.
L’université peut reconnaître et valider les compétences acquises dans la vie professionnelle ou non professionnelle pour faciliter l’accès aux diplômes.
Une possibilité de reconnaissance des acquis issus de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.
Le décret du 23 août 1985 (VA85) permet d’autoriser le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou diplôme requis.
Le décret du 24 avril 2002 (VAE) permet d’attribuer des unités ou la totalité d’un diplôme.
Dans certains cas, ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement.
Une validation des acquis se demande toujours sur la base d’une correspondance entre des acquis personnels et le contenu d’un diplôme délivré par l’université où est déposée la demande.
Autre site INTERNET: www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Public visé

Pour le dispositif de 1985 il faut avoir 20 ans au moins et avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans. Plusieurs demandes sont possibles.
Pour le dispositif 2002, il faut justifier d’activités salariées ou non salariées continues ou cumulées sur une période de trois ans minimum. Au cours de la même année civile il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement. Pour des diplômes différents, trois demandes au plus autorisées. Tous les diplômes universitaires sont accessibles par la Validation des Acquis.
La procédure

La demande est présentée sous forme d’un dossier qui doit retracer l’ensemble des activités du demandeur et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé.
Ce descriptif comprend la formation initiale et continue, les activités professionnelles et bénévoles et de manière générale toute expérience utile dans le cadre de la demande. Les rubriques sont analogues pour la VA 1985 et la VA 2002 mais, dans ce dernier cas, le dossier doit être rempli de façon beaucoup plus détaillée et argumentée.
Pour la VA 1985 le dossier est soumis à une commission pédagogique, pour la VA 2002 à un jury. Le candidat est reçu obligatoirement en entretien par le jury dans le cadre du dispositif 2002.
Ces deux instances peuvent demander au candidat des vérifications complémentaires. Elles formulent un avis sur la réponse à apporter à la demande assorti éventuellement de préconisations : dispenses ou compléments de formation, autres modalités pour acquérir les compétences manquantes. La décision finale est prise par le Président de l’Université qui la notifie au candidat.
Les conditions financières

Les frais à acquitter au moment du dépôt du dossier par le candidat (dispositif 1985 et 2002), sont fixés par le Conseil d'Administration de l'établissement valideur. Pour le dispositif 2002 la demande de validation peut être déposée en même temps que la demande d’inscription au diplôme postulé.
L'accompagnement

Toutes les demandes sont instruites par la Cellule d’Accueil des Adultes en Reprise d’Etudes (ou un service analogue) qui a pour mission d’aider les demandeurs à mieux définir leur projet et à les accompagner dans la procédure.
Elle est composée d’ingénieurs spécialisés en formation continue et travaille en lien étroit avec les équipes pédagogiques des UFR et avec le Service Universitaire d’Information et d’Orientation.
Demande d'information au sujet d'une VAE : pour contacter des Universités

En utilisant le lien suivant, vous pourrez avoir accès aux coordonnées des différentes universités: ici.
Documents sur la VAE: Pôle emploi

Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valider votre expérience.
A qui s'adresse la VAE?
http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522 Presentation devices (VA 85 and VAE)
Each university has a department in charge of the reception and orientation of public education in recovery and help in the creation of applications for validation of professional experience. It is often in the public service training.

The validation of the experience for all those who wish to complete their education or earn a degree in a professional or personal goal.

The university can recognize and validate the skills acquired in professional or non-professional life to facilitate access to qualifications.

Possibility of Recognition from the professional or non-professional experience.

Decree of 23 August 1985 (VA85) is used to allow the applicant to enter into a course for which he has no degree or diploma required.

Decree of 24 April 2002 (VAE) to assign units or an entire degree
. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives