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Formation Continue du Supérieur
1 mars 2013

MOOC sur le droit des sociétés français - les structures de l'entreprise

Mooc Sorbonne droitLe MOOC* juridique du CAVEJ
Thème: le droit des sociétés français - les structures de l'entreprise.
Il permettra de maîtriser les règles fondamentales du droit des sociétés français et de comprendre l'organisation juridique des entreprises.
Durée: 6 semaines - démarrage le mercredi 18 septembre 2013
Le MOOC sera proposé conjointement par l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d'Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l'ESCP Europe.
Public concerné: étudiants en droit, en gestion, en économie, entrepreneurs, professionnels du droit ou de l'entreprise, ainsi que toute personne intéressée par la connaissance des règles encadrant le fonctionnement des entreprises.
* MOOC: massive open online course. C'est une formation pouvant être suivie massivement (Massive), ouverte à tous et toutes (Open), qui se déroule en ligne (Online)
.
Semaine 1 - Le contrat de société/la société unipersonnelle
Semaine 2 - Les règles fondamentales.
La personnalité morale, les droits des associés, la relation société/entreprise
Semaine 3 - Les grands mouvements du droit des sociétés
L'intérêt de l'entreprise, le statut des dirigeants, la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Semaine 4 - Les grands types de sociétés : sociétés de personnes et sociétés de capitaux
SARL - SA - SAS - SCI - Coopératives - autres types de sociétés
Semaine 5 - Les opérations des sociétés
Les assemblées - les résultats et l'utilisation du dividende - la transmission - les fusions
Semaine 6 - Au-delà de la société
Le groupe de sociétés, les marchés financiers, les difficultés des entreprises.
http://www.e-cavej.org/etudes-juridiques-images/logoCavej.pngLes ressources du MOOC:
Ressources interactives
1) Séances vidéo hebdomadaires/classes virtuelles (durée: 2h en soirée chaque mercredi)
Participants présents à l'écran:
Animateur : Bruno DONDERO, Professeur à l'Université Paris 1
Jean-Pierre BERTREL, professeur à l'ESCP - Europe
Marie-Laure COQUELET, professeure à l'Université Paris 10
Alain COURET, avocat et professeur à l'Université Paris 1
Paul LE CANNU, professeur à l'Université Paris 1
Dominique LEDOUBLE, expert-comptable et commissaire aux comptes
Soraya MESSAI, maître de conférences à l'Université Paris 1
Bernard SAINTOURENS, professeur à l'Université Bordeaux IV
Samuel SCHMIDT, avocat
Stéphane SYLVESTRE, avocat
2) Forum dédié
Le forum pédagogique du CAVEJ est un instrument bien rôdé, puisqu'il a atteint pour le premier semestre plus de 2.000 posts. Il permettra aux participants de poser des questions aux intervenants et d'échanger avec eux de manière visible par tout participant. Les messages postés seront utilisés lors des séances vidéo hebdomadaires pour enrichir les échanges. Le forum servira par ailleurs à transmettre aux participants les différents exercice d'auto-évaluation et les sujets des travaux participatifs.
3) Twitter - Facebook - réseaux sociaux
L'accès au compte @BDonderoCAVEJ et à la page Facebook du CAVEJ, déjà utilisés pour diffuser des éléments d'actualité aux étudiants du CAVEJ, permettront aux participants au MOOC d'obtenir mises à jour et compléments d'actualité et d'échanger avec les enseignants.
4) Blog
Un blog dédié au MOOC sera animé par Mme Chantal DONZEL, docteur en droit de l'Université Paris 1. Il sera accessible à tous les participants pendant la durée du MOOC et permettra d'échanger et de rendre accessibles les documents qui ne seraient pas consultables en ligne.
Ressources documentaires
www.legifrance.gouv.fr et www.juricaf.org
Ces sites gratuits donnent accès à tous les textes et à toute la jurisprudence du droit français et européen, ce qui permettra aux participants de trouver par eux-mêmes le droit positif.
Editeurs partenaires
Des éditeurs partenaires mettront des documents issus de leurs bases de données à la disposition des participants.
L'inscription sera gratuite. L'adresse de la plate-forme de ce MOOC sera communiquée très prochainement.
La participation au MOOC donnera lieu à une attestation délivrée en fin de session. Contact: bruno.dondero[at]univ-paris1.fr.

Mooc Sorbonne law MOOCs on Law - CAVEJ
Theme: French company law - the structure of the company.
It will control the basic rules of French company law and understand the legal organization of the business.
Duration: 6 weeks - starting Wednesday, September 18, 2013
The MOOC will be offered jointly by the School of Law at the Sorbonne (University of Paris 1), CAVEJ (Audiovisual Centre of Legal Studies at the Universities of Paris) and ESCP Europe. More...

1 mars 2013

Portrait-robot des jobboards européens

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Alors qu’on en dénombrait une trentaine il y a quelques années, l’étude de l’agence Aktor Interactive porte cette année sur 66 jobboards en Europe. Derrière cette explosion de l’offre, que valent les nouveaux venus? Existe-t-il un modèle de jobboard “à l’européenne”? Élements de réponse avec François de Boutray, PDG d’Aktor Interactive, et Corinna Litera, chargée de communication internationale.
Que révèle cette huitième édition de votre étude consacrée aux performances des jobboards européens?
François de Boutray:
Sans observer de rupture importante avec les années précédentes, on note clairement un enracinement des jobboards – et plus largement du marché de l’intermédiation de l’emploi –, y compris dans des pays moins matures concernant les usages d’Internet. Lors de la première édition de l’étude, nous avions recensé une trentaine de jobboards, contre 66 aujourd’hui. On observe ainsi, à côté des principaux marchés que sont la France, l’Allemagne et l’Angleterre, la montée en puissance de l’Europe de l’Est. La seconde tendance est l’émergence des réseaux sociaux en tant qu’acteurs du recrutement. Un constat qui reste à nuancer: il s’agit d’une émergence en termes d’intention, davantage qu’une part importante déjà prise dans l’e-recrutement. Suite de l'article...
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpg Agallamh le Gilles Marchand. Ansin chomhaireamh againn tríocha bliain ó shin, díríonn an staidéar a dhéanamh ar Aktor gníomhaireacht idirghníomhach i mbliana ar 66 boird post san Eoraip. Taobh thiar de seo pléascadh an tsoláthair, chomh maith le hiontrálaithe nua? Níos mó...
1 mars 2013

L’X premier établissement français à rejoindre Coursera

http://www.polytechnique.edu/medias/photo/img_1287479715170.gifL’X premier établissement français à rejoindre Coursera
L’e-learning transforme le paysage de l’enseignement supérieur, en permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder à des formations de grande qualité. L’École polytechnique contribue à cette évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOC, des « Massive open online courses », sur la plateforme Coursera.
Le public qui le souhaite va ainsi pouvoir suivre librement plusieurs cours de l’École dès la rentrée 2013: un cours de mathématiques appliquées proposé par Sylvie Méléard et Jean-René Chazottes (Introduction à la théorie et au calcul des probabilités), un cours de mathématiques offert par François Golse et Yvan Martel (Initiation à la théorie des distributions) et un cours d’informatique proposé par Dominique Rossin et Benjamin Werner (Conception et mise en oeuvre d'algorithmes).
Les cours seront accessibles en ligne à l’adresse suivante: https://www.coursera.org/#ep.
Il s’agit là pour l'École polytechnique d’un premier pas dans le cadre d'un projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay portant sur l’e-learning. L’École a pour mission de piloter ce projet avec l’appui de ses partenaires, dans une optique de partenariats internationaux.
> Lire le communiqué de presse
.
L’e-learning transforme le paysage de l’enseignement supérieur, en permettant à tous, partout dans le monde, d’accéder à des formations de grande qualité. L’École polytechnique contribue à cette évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOC, des « Massive open online courses », sur la plateforme Coursera. Télécharger le communiqué de presse ici.
http://www.polytechnique.edu/medias/photo/img_1287479715170.gif The first French Grande Ecole to join Coursera
E-learning is changing the landscape of higher education, allowing anyone, anywhere in the world, access to high quality training.The Polytechnic contributes to this trend by opening a major pedagogical initial selection of MOOC, the "Massive open online racing" on the platform Coursera. More...
1 mars 2013

Enquête « Conditions de vie des étudiants »

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gifEnquête « Conditions de vie des étudiants » (CdV) 2013
Questionnaire en ligne du 18 mars au 18 juin
L’OVE lance la 7e édition de sa grande enquête nationale « Conditions de vie des étudiants ». Le questionnaire en ligne adressé à 200 000 étudiants en France sera accessible du 18 mars au 18 juin 2013. Etudiant-e, il se peut que l’OVE vous contacte afin d’y participer. Personnel enseignant ou administratif d’un établissement d’enseignement supérieur, n’hésitez pas à sensibiliser vos étudiants à l’intérêt d’y participer. En 2010, l’enquête « Conditions de vie des étudiants » a mobilisé 85% des établissements de l’enseignement supérieur et obtenu 33000 questionnaires d’étudiants remplis. Combien en 2013?
Tout sur la 7ème édition de la grande enquête nationale de l’OVE  auprès des étudiants!

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gif"Coinníollacha maireachtála na mac léinn" Suirbhé (COS) 2013
Suirbhé ar líne ó 18 Márta-18 Meitheamh
Ove Seolann Eagrán seachtú dá mór náisiúnta suirbhé "coinníollacha maireachtála na mac léinn." Níos mó...
1 mars 2013

INSEE: Établissements - Enseignants

Institut national de la statistique et des études économiquesPrésentation

À la rentrée 2011, l'enseignement du premier degré compte 53 400 écoles en France y compris Mayotte. Leur nombre est en baisse dans le secteur public et dans le secteur privé. Les fermetures d'écoles maternelles publiques contribuent presque en totalité à cette diminution. Les écoles maternelles, peu représentées dans le secteur privé, voient également leur nombre orienté à la baisse. Le nombre d'écoles élémentaires se réduit encore, aussi bien dans le public que dans le privé.
La nature des écoles est très différente entre secteurs public et privé. En effet, plus de neuf écoles privées sur dix sont des écoles primaires contre trois sur dix dans le secteur public. Regroupant enseignement préélémentaire et élémentaire, ces écoles sont plus grandes dans le secteur privé et comportent six classes et plus pour plus de la moitié d'entre elles, tandis qu'elles restent de taille assez modeste dans le secteur public où plus des deux tiers ont cinq classes ou moins.
Dans le second degré, le système éducatif compte 11 400 établissements à la rentrée 2011. Ce chiffre varie peu depuis plus de dix ans. Depuis 1985, date de création du baccalauréat professionnel, le nombre de lycées du secteur public augmente pour accueillir les élèves plus nombreux dans le second cycle long. Le nombre de collèges suit la même tendance. Un tiers des établissements du second degré relève du secteur privé. Les lycées et les lycées professionnels y sont les mieux représentés: 40% d'entre eux sont privés contre 25% des collèges.
En 2011-2012, le système éducatif au titre du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche compte 1 167 500 enseignants et personnels administratifs, techniques, d'encadrement, d'éducation. Les enseignants représentent près de 80% des agents dans les secteurs public et privé, 76% des agents dans le secteur public.
Les effectifs enseignants ont des évolutions très diverses selon le niveau d'enseignement et le secteur mais, globalement, ils décroissent de façon régulière. Les enseignants du premier degré public augmentent régulièrement, à l'inverse des enseignants du second degré public.
En 2012, l'enseignement supérieur, quel que soit le statut de l'établissement, qu'il ait ou non acquis son autonomie dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, compte 70 300 enseignants titulaires. Il faut ajouter à cet effectif les 53 000 personnels relevant des fonctions administratives, techniques et d'encadrement.
En 2011, la dépense intérieure d'éducation (DIE) atteint 137,4 milliards d'euros, soit 6,9 % du produit intérieur brut (PIB), ce qui correspond à une dépense de 8 250 euros par élève ou étudiant. La croissance de la DIE s'explique moins par l'accroissement du nombre d'élèves que par celui du coût de chaque élève, qui, tous niveaux confondus, progresse de 1,8 % par an depuis 1980.
Tableaux et graphiques. Pour en savoir plus. Données complémentaires.

Institut national de la statistique et des études économiquesPresentation
At the start of 2011, primary education are 53 400 schools in France including Mayotte. Their numbers are declining in the public sector and the private sector.More...

1 mars 2013

INSEE - Niveaux de formation

Institut national de la statistique et des études économiquesPrésentation

À la rentrée 2010, le taux de scolarisation des enfants de 2 ans recule pour la neuvième année consécutive. Il s'établit à 13,6%, alors qu'un enfant sur trois âgé de 2 ans était encore scolarisé jusqu'au début des années 2000. La scolarisation des enfants dans le premier degré reste relativement stable. Le second degré comprend des élèves en moyenne plus jeunes: les élèves de plus de 18 ans sont en léger recul et les 11 ans plus nombreux. Dans l'enseignement supérieur, la scolarisation est en hausse chez les jeunes de 17 à 23 ans et plus particulièrement chez les 19 ans. Au sein de l'apprentissage, c'est chez les jeunes de 23 ans que la scolarisation progresse le plus, alors qu'elle recule chez les 18 ans et moins.
L'espérance de scolarisation est stable par rapport à l'année précédente. Les taux de scolarisation par âge, constatés pendant l'année scolaire 2010-2011, permettent d'espérer, pour un jeune âgé de 15 ans, une formation initiale de 6,2 années dont 2,6 années dans l'enseignement supérieur. Limiter les sorties précoces du système éducatif est une priorité des pouvoirs publics au niveau national et européen. Amener en dessous de 10% la proportion de jeunes en situation de décrochage vis à vis du système d'éducation ou de formation constitue l'un des objectifs de la stratégie européenne Europe 2020. En 2011, 13,5% des jeunes européens de 18 à 24 ans ont arrêté leurs études sans avoir obtenu au moins un diplôme de l'enseignement secondaire de second cycle. En France, l'objectif national est de passer de 12% en 2011, à 9,5% en 2020.
Depuis 1970, la proportion de bacheliers dans une génération a progressé de 50 points pour atteindre près de 72% à la session 2011. Cette forte progression résulte essentiellement de la croissance du nombre de bacheliers généraux et de l'essor du baccalauréat professionnel depuis sa création au milieu des années 80.
Le nombre d'apprentis a doublé en 20 ans et atteint 426 300 en 2010-2011 (+0,4% sur un an). Suite à la rénovation de la voie professionnelle déployée en 2009 dans l'apprentissage, le report des effectifs du brevet d'études professionnelles (BEP) s'est essentiellement fait au profit du baccalauréat professionnel en 3 ans. Ainsi, le niveau de formation V recule. Il accueille 191 900 apprentis. Bien qu'il domine encore, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ne représente dorénavant que 43% de l'ensemble des apprentis, contre 51% il y a 10 ans. Le niveau IV accueille presque 30% des apprentis et progresse encore cette année grâce au nombre accru d'apprentis en baccalauréat professionnel. L'apprentissage dans l'enseignement supérieur progresse de 8% en un an. Le BTS y prédomine. Les autres formations du supérieur accueillent désormais plus de 14% des apprentis contre moins de 3% il y a 15 ans.
Tableaux et graphiques. Pour en savoir plus. Données complémentaires: Taux de participation financière des entreprises à la formation continue.

Institut national de la statistique et des études économiquesCur i láthair
I mí Mheán Fómhair 2010, an ráta rollaithe do leanaí idir 2 bliain ar ais don naoú bliain as a chéile. Níos mó...
1 mars 2013

Comment les cadres perçoivent les jeunes

http://jd.apec.fr/core/site/img/footer/bg_footer.pngUne majorité de cadre travaillent avec des jeunes et se sentent acteurs de leur intégration, selon l'Apec. Au-delà des clichés utilisés pour caractériser les jeunes en général, les cadres ont une vision plutôt positive de ceux avec qui ils travaillent.
Cadres et jeunes en entreprise. 58% des cadres déclarent travailler régulièrement avec un ou plusieurs jeunes et 31% occasionnellement. Parmi ces cadres, une nette majorité exerce un rôle d’encadrement vis-à-vis d’eux (72%). Les cadres jugent que l’apprentissage (41%) est le dispositif le plus adapté pour faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.
Des cadres acteurs de l’intégration des jeunes. Les cadres pensent que leur rôle dans l’intégration des jeunes dans l’entreprise est important, voire très important, en particulier sur la transmission des savoirs. Ils considèrent aussi avoir un rôle dans la découverte de l’entreprise et de ses acteurs clés, ainsi que dans la mise en application des compétences. Pour autant, les jeunes leur semblent peu demandeurs de conseils. Seule la moitié des cadres voit des jeunes s’adresser à eux, et encore uniquement pour résoudre des problèmes liés au contenu du travail. Consulter l'intégralité de l'étude au format PDF: Comment les cadres perçoivent les jeunes. Suite...
« Geeks », « cigales », mais aussi « sociables » et « intéressants », les jeunes d’aujourd’hui annonceraient pour de nombreux cadres une future génération de managers porteuse de valeurs humanistes

Les cadres ont été interrogés sur les jeunes selon plusieurs registres différents:
• Leur idée de la « jeunesse »: forcément superficielle, elle échappe pourtant aux tendances à la généralisation, donc à la caricature.
• Les jeunes dans leur entreprise: dans ces relations quotidiennes, le jeune n’est plus identifié à un groupe, il occupe une place et un rôle parmi les autres jeunes présents et à proximité du cadre. Ce dernier est donc en mesure de livrer une appréciation sur des individus concrets, appréciation où le positif et l’objectif l’emportent.
• Les jeunes en tant qu’incarnation du futur.
Invités à choisir parmi les divers clichés fréquemment utilisés qui qualifieraient la jeunesse, la majorité des cadres privilégient parmi eux les représentations qui font des jeunes les « maîtres des réseaux ». Cette représentation associerait leur pratique intense des outils de communication (« geeks ») et leur aptitude aux connections tous azimuts, mais en apparence sans attache forte (« zappeurs », « génération Y »), avec pour conséquence un comportement « cigales » (hyper consommateurs). Parmi tous les clichés proposés, ce sont donc ceux les plus marqués ou influencés par l’univers technologique qui ont été choisis par la plupart des cadres, aux dépens d’autres images aux connotations plus sociétales ou morales (« génération précaire », « indignés », « génération morale »). Les cadres semblent adhérer à l’idée d’un univers des jeunes envahis par les mille usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), sans pour autant leur reconnaître une compétence particulière en la matière, du moins sur le plan professionnel. Le fait que les cadres les perçoivent aussi comme « adulescents » (à la fois adultes et adolescents) est d’autant moins surprenant que la majorité d’entre eux fixe l’âge limite de la « jeunesse » à 30 ans.
Interrogés plus loin dans le questionnaire sur leurs perceptions des jeunes avec lesquels ils travaillent dans leur entreprise, la majorité des cadres porte une appréciation très positive sur eux. Ils les jugent « plutôt sociables », « plutôt intéressants », et ce quel que soit leur profil (niveau de formation, statut dans l’entreprise), mais aussi « actifs », « confiants », « épanouis » et « réfléchis », autrement dit bien éloignés de ce qu’évoquent les termes « geeks », « zappeurs » et autres « génération Y » aux yeux du plus grand nombre.
Ces résultats mettent en évidence des opinions sur les jeunes beaucoup plus positives et riches que les qualificatifs précédemment proposés dans l’enquête. Les comportements et les usages des TIC encore souvent considérés comme propres aux jeunes sont une dimension indéniable de leur caractérisation, mais cet aspect ne doit pas conduire à nier d’autres traits que les cadres semblent considérer comme une caractéristique commune des jeunes. La grande majorité des cadres font montre d’une véritable empathie à l’égard des jeunes qu’ils côtoient, ce qui tend à montrer que l’engouement de ces derniers pour les TIC et leurs multiples usages ne constitue pas un obstacle aux relations et aux échanges, y compris avec des personnes plus âgées qu’eux.
Ces résultats invitent fortement à revoir les interférences entre le rapport au monde réel et le rapport aux technologies de communication, et donc le rôle supposé de ces dernières. Loin d’enfermer leurs utilisateurs dans un univers déconnecté des réalités, ou du moins dans un univers restreint aux seuls réseaux de connivence, elles contribueraient au contraire à mettre au premier plan une autre réalité, déconnectée des préoccupations de l’entreprise et du monde du travail, et favorisant au contraire une ouverture au monde inédite. Cette hypothèse est confirmée par deux autres opinions dominantes des cadres.
• D’une part, les jeunes qu’ils côtoient seraient plus attentifs à leur « qualité de vie » (niveau de vie et préservation de la vie privée) qu’ « à leur carrière ». Or, loin d’en faire un défaut, une forte proportion de cadres considèrent que cette attitude fait partie des nouvelles valeurs dont les jeunes seraient porteurs. Cette attitude traduirait pour certains cadres par une prise de distance salutaire à l’égard de l’entreprise et du travail.
• De même, la sociabilité dont font preuve selon eux les jeunes présents dans leurs entreprises se retrouve dans les valeurs « d’humanisme », « d’ouverture » et, d’une certaine manière, dans le respect de « l’éthique » et l’intérêt pour le « développement durable ». Autant de caractéristiques qu’une forte proportion de cadres accordent aux futurs managers et dirigeants que les jeunes d’aujourd’hui préfigurent potentiellement. Consulter l'intégralité de l'étude au format PDF: Comment les cadres perçoivent les jeunes.
http://jd.apec.fr/core/site/img/footer/bg_footer.png A majority of frame work with young players and feel their integration, as APEC. Beyond the clichés used to describe people in general, managers have a rather positive those with whom they work. More...
1 mars 2013

Comment mutualiser sur les MOOCs?

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxInnovation par la technologie dans l’enseignement supérieur > Comment mutualiser sur les MOOCs?
Le 22 février l’Amue a organisé un atelier consacré aux MOOCs (Massive Open Online Courses), un sujet au cœur de l’innovation de l’enseignement supérieur. L’objectif: réunir les principaux acteurs concernés par l’émergence des MOOCs en France et engager une réflexion commune quant aux actions à entreprendre.
MOOCs > Comment adapter ce type d’initiative à l’enseignement supérieur français?

L’atelier du 22 février, qui  a réuni 45 participants ayant déjà travaillé sur les MOOCs, s’est déroulé en deux temps. Ils ont d’abord pu revenir sur les concepts, les enjeux et les perspectives offertes par ces nouveaux dispositifs: pourquoi  faire un MOOC? Combien coute leur mise en place? Dans quelles conditions le réaliser? Quelles sont les ressources humaines et matérielles nécessaires pour animer et administrer un MOOC? Christine Vaufrey et Jean-Marie Gilliot, créateurs du premier MOOC français (ITyPA), Matthieu Cisel (doctorant à l’ENS Cachan sur le sujet et créateur du MOOC gestion de projet) Yves Epelboin (UPMC) ainsi que Christophe Batier (ICAP, Lyon 1) ont offert leur expertise pour éclairer le débat à ce sujet.
En seconde partie, une présentation de Futurelearn, la nouvelle initiative britannique, pilotée par l’Open University a  permis de mieux comprendre la position de l’un de nos voisins européens à ce sujet et de souligner l’intérêt de la France à intégrer rapidement ce nouveau périmètre.
L’Amue et les MOOCs > Quel programme?

En tant qu’opérateur de l’innovation et de la mutualisation, l’Amue joue un rôle central pour faciliter la rencontre et les échanges entre acteurs. En s’inspirant et en s’appuyant sur son réseau d’homologues internationaux, l'Agence identifie les meilleurs pratiques pour aider ses adhérents à trouver des solutions adaptées aux problématiques communes. Les actions se traduiront par la diffusion de connaissances et de veille autour de MOOCs, la mise à disposition de locaux pour organiser des rencontres, des liens avec les autres organisations de la mutualisation, la prise en compte de ce nouvelles formes d’apprentissage et de formation dans le renouvellement de notre offre SI scolarité…
Un MOOC c’est …

C’est  un cours ouvert à tous et organisé en ligne, des interactions possibles par une diversité du public et une optimisation des ressources disponibles et des outils participatifs du web.
C’est regrouper des dizaines de milliers de participants autour d'une nouvelle forme d’apprentissage et offrir de véritables perspectives en termes de visibilité.
Pour comprendre un MOOC il faut penser autrement, il ne faut pas l’interpréter comme du simple enseignement à distance mais comme une manière différente d’apprendre et d’enseigner.
A suivre

Suite à la rencontre de 22 février un comité de pilotage s’est constitué afin d’organiser une conférence internationale à la rentrée 2013 et refléchir ensemble à la mutualisation des moyens.
En savoir +: Revivre l’atelier sur twitter.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Nuálaíocht Trí Theicneolaíocht san Ard-Oideachas> Conas a roinnt ar MOOCs?
Ar Feabhra 22, d'eagraigh an Amue ceardlann ar MOOCs (Rásaíocht ollmhór ar líne Oscailte), ábhar ag croílár na nuálaíochta san ardoideachas. An sprioc: a thabhairt le chéile príomhpháirtithe baint acu leis an teacht chun cinn MOOCs an Fhrainc agus an machnamh comhpháirteach ar an ngníomh. Níos mó...
1 mars 2013

Welcome to U-Multirank

http://www.umultirank.org/fileadmin/_processed_/csm_lll_d9e50e3c2f.pngWelcome to U-Multirank - the multidimensional ranking of higher education institutions
Recruitment of institutions has started
The first U-Multirank edition in 2014 will cover a minimum of 500 higher education institutions from around the world. The recruitment of institutions has started now. Higher education institutions interested in participating can register their interest now. In the coming weeks various international higher education associations from all over the world will begin to participate in the recruitment process. Additional information about the project, participation and the benefits of participating can be found in the “Key questions and answers”. Higher education institutions interested in participating are kindly invited to submit the contact form. Register your university’s interest.
The Project
U-Multirank is a new multidimensional, user-driven approach to international ranking of higher education institutions. The dimensions it includes are teaching and learning, research, knowledge transfer, international orientation and regional engagement. Based on empirical data U-Multirank will compare institutions with similar institutional profiles and allow users to develop personalised rankings by selecting indicators in terms of their own preferences.Based on the results of a feasibility study the European Commission is currently funding a project to implement U-Multirank.
A first ranking will be published in early 2014 covering at least 500 higher education institutions from Europe and beyond. It will provide an institutional ranking of whole institutions as well as field-based rankings for engineering, business and physics. After 2014 the coverage of institutions and fields will be extended progressively.
This project is funded by the European Commission. This publication content reflects the views only of the authors. The European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
The lead partners

CHE Centre for Higher Education
.
CHEPS Center for Higher Education Policy Studies.
Partners

CWTS Center for Science and Technology Studies
.
Elsevier
.
Bertelsmann Stiftung
.
folge3
.
Stakeholders and organisations

Incentim
| HERI Projects | Observatoire des sciences et des techniques (OST) | Fundación CYD | Perspektywy Education Foundation | Business Europe | Conference of European Schools for Advanced Engineering Education and Research (CESAER) | European Student Union (ESU) | International research Universities Network (IRUN) | Universities of Applied Sciences Network.
Contact Us

If you would like to know more about the project or to contact the project team, please send us an email or contact the project secretary at CHE Centre for Higher Education.
You may also follow us on Twitter or have a look at our facebook page to be updated about developments in the project.
Register your university's interest

If your university is interested in participating in U-Multirank please submit the contact form to register your interest.
phone:     + 49 (0) 5241 9761 58
fax:     + 49 (0) 5241 9761 40
email:     info@remove-this.u-multirank.eu
web:     www.u-multirank.eu
address:    
CHE Centre for Higher Education
Post Box 105
33311 Gütersloh
Germany
twitter: http://twitter.com/UMultirank.
1 mars 2013

Séniors: stop à l’auto-flagellation!

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgA l’occasion du Salon Emploi Sénior qui s’est tenu à Paris en février 2013, l’association A Compétence égale, qui défend la diversité en entreprise, a publié une enquête sur les séniors et l’accès à l’emploi.
L’enquête de l’association A Compétence égale relève, et c’est étonnant, un décalage entre la notion de « sénior », côté entreprises et côté candidats: « Le plus surprenant est cet écart entre l’âge estimé de la séniorité: à partir de 50-55 ans pour les consultants en recrutement et les entreprises. A partir de 45 ans pour les séniors eux-mêmes » note Sébastien Bompard, président de l’association.
Les séniors ont donc un regard pénalisant sur eux-mêmes, même si la réalité du monde de l’entreprise ne joue certes pas en leur faveur. On le sait: la France est l’un des pays d’Europe qui détient le plus faible taux de séniors encore en activité. Mais cette enquête a l’avantage de faire tomber certaines idées reçues. Ainsi la moitié des séniors interrogée se déclare prête à bouger géographiquement. Et deux séniors sur trois accepteraient même de revoir leur niveau de rémunération si nécessaire! Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg On the occasion of Senior Career Fair held in Paris in February 2013, the association A Competence equal, which promotes diversity in the workplace, has published a survey of senior and access to employment. More...
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