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Formation Continue du Supérieur
1 mars 2013

Comment mutualiser sur les MOOCs?

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxInnovation par la technologie dans l’enseignement supérieur > Comment mutualiser sur les MOOCs?
Le 22 février l’Amue a organisé un atelier consacré aux MOOCs (Massive Open Online Courses), un sujet au cœur de l’innovation de l’enseignement supérieur. L’objectif: réunir les principaux acteurs concernés par l’émergence des MOOCs en France et engager une réflexion commune quant aux actions à entreprendre.
MOOCs > Comment adapter ce type d’initiative à l’enseignement supérieur français?

L’atelier du 22 février, qui  a réuni 45 participants ayant déjà travaillé sur les MOOCs, s’est déroulé en deux temps. Ils ont d’abord pu revenir sur les concepts, les enjeux et les perspectives offertes par ces nouveaux dispositifs: pourquoi  faire un MOOC? Combien coute leur mise en place? Dans quelles conditions le réaliser? Quelles sont les ressources humaines et matérielles nécessaires pour animer et administrer un MOOC? Christine Vaufrey et Jean-Marie Gilliot, créateurs du premier MOOC français (ITyPA), Matthieu Cisel (doctorant à l’ENS Cachan sur le sujet et créateur du MOOC gestion de projet) Yves Epelboin (UPMC) ainsi que Christophe Batier (ICAP, Lyon 1) ont offert leur expertise pour éclairer le débat à ce sujet.
En seconde partie, une présentation de Futurelearn, la nouvelle initiative britannique, pilotée par l’Open University a  permis de mieux comprendre la position de l’un de nos voisins européens à ce sujet et de souligner l’intérêt de la France à intégrer rapidement ce nouveau périmètre.
L’Amue et les MOOCs > Quel programme?

En tant qu’opérateur de l’innovation et de la mutualisation, l’Amue joue un rôle central pour faciliter la rencontre et les échanges entre acteurs. En s’inspirant et en s’appuyant sur son réseau d’homologues internationaux, l'Agence identifie les meilleurs pratiques pour aider ses adhérents à trouver des solutions adaptées aux problématiques communes. Les actions se traduiront par la diffusion de connaissances et de veille autour de MOOCs, la mise à disposition de locaux pour organiser des rencontres, des liens avec les autres organisations de la mutualisation, la prise en compte de ce nouvelles formes d’apprentissage et de formation dans le renouvellement de notre offre SI scolarité…
Un MOOC c’est …

C’est  un cours ouvert à tous et organisé en ligne, des interactions possibles par une diversité du public et une optimisation des ressources disponibles et des outils participatifs du web.
C’est regrouper des dizaines de milliers de participants autour d'une nouvelle forme d’apprentissage et offrir de véritables perspectives en termes de visibilité.
Pour comprendre un MOOC il faut penser autrement, il ne faut pas l’interpréter comme du simple enseignement à distance mais comme une manière différente d’apprendre et d’enseigner.
A suivre

Suite à la rencontre de 22 février un comité de pilotage s’est constitué afin d’organiser une conférence internationale à la rentrée 2013 et refléchir ensemble à la mutualisation des moyens.
En savoir +: Revivre l’atelier sur twitter.
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Nuálaíocht Trí Theicneolaíocht san Ard-Oideachas> Conas a roinnt ar MOOCs?
Ar Feabhra 22, d'eagraigh an Amue ceardlann ar MOOCs (Rásaíocht ollmhór ar líne Oscailte), ábhar ag croílár na nuálaíochta san ardoideachas. An sprioc: a thabhairt le chéile príomhpháirtithe baint acu leis an teacht chun cinn MOOCs an Fhrainc agus an machnamh comhpháirteach ar an ngníomh. Níos mó...
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