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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2012

H2020, rien n'est joué!

http://www.anrt.asso.fr/com/imgAdmin/1355826689557.jpgLa lettre européenne de l'ANRT n° 255 - décembre 2012 - H2020, rien n'est joué!
Les articles du dernier numéro

- La rigueur de suivi des dépenses de recherche restera payante dans Horizon 2020
- Chaînes de valeur mondialisées et nouvelle politique industrielle européenne: vers la realpolitik?
- Réduire le nombre de soumissions de projets, un enjeu de plus en plus stratégique
- L'innovation européenne est alimentée par des profils de recherche très divers.
Téléchargez le sommaire et l'édito du dernier numéro N°255 – Décembre 2012. Bulletin d'abonnement. Contact: Martine Lux, Tél + 33 1 55 35 25 70. Association Nationale de la Recherche et de la Technologie-ANRT-Europe, 41 boulevard des Capucines, 75002 Paris, France. Fax + 33 1 55 35 25 55 -  lettre-europeenne@anrt.asso.fr.
Le Parlement européen et le Conseil compétitivité ont élaboré leurs premières orientations pour le programme Horizon 2020. Le Parlement souhaite un budget élevé, la reconnaissance des coûts complets de la recherche, une priorité accordée à la mobilité des chercheurs, aux PME et à la transition énergétique.
Le Conseil hésite à maintenir le budget « recherche et innovation pour l’emploi ». Il soutient la Commission européenne dans son effort de réduction des financements accordés à chaque projet. Il se cramponne à la politique de cohésion et de l’agriculture dont les financements passés se sont avérés inefficaces ! Il soutient globalement la répartition de l’effort entre les différentes actions de recherche telle que la propose la Commission.
Dans ce grand caravansérail, les marchandages politiques à court terme l’emportent sur les impératifs d’une politique commune de recherche, les rhétoriques masquent des objectifs contestables.
L’abandon des coûts complets promu par la Commission et le Conseil se dissimule derrière d’engageantes formules telles que « coûts réels » et « simplification», l’astuce étant que si les coûts complets (full costs) sont bien réels, les coûts réels ne sont pas nécessairement complets (p.2 à 4). La nouvelle politique de spécialisation industrielle européenne (p. 5, 6) que la Commission et le Conseil appellent de leurs voeux devrait passer par le renforcement relatif du pilier 2 « Leadership industriel » européen et une protection renforcée des résultats…
Par respect du temps des chercheurs, il serait bienvenu de diminuer le nombre de projets soumis inutilement et d’améliorer les taux de réussite (p.7 à 9). Comment alors mieux coller aux agendas stratégiques de recherche pour programmer des appels à projets stratégiques fortement prescriptifs qui dissuadent les candidatures périphériques?
En 2013, le principe de réalité pourrait inspirer de bonnes résolutions: ne pas relever sans les grands acteurs les défis qui demandent des solutions à grande échelle, ne pas relever les défis énergétiques sans traiter le cas des transports et du bâtiment, ne pas relever les défis de la recherche partenariale en multipliant les actions et la mobilité mono-disciplinaires, ne pas relever les défis de la compétitivité en subventionnant les marchés agricoles…
Meilleurs voeux! A.Q.
http://www.anrt.asso.fr/com/imgAdmin/1355826689557.jpg The letter European ANRT No. 255 - December 2012 - H2020, nothing is done!
Articles from the last number
- Strict monitoring of research spending in 2020 will pay
- Value Chains and global new European industrial policy: towards the realpolitik?
- Reduce the number of project proposals, an issue increasingly strategic
- European innovation is fueled by diverse research profiles.
Download the summary and the editorial of the latest issue N ° 255 - December 2012. Subscriptions. More...
29 décembre 2012

Histoire des IAE

http://www.reseau-iae.org/images/stories/histoire.jpgNaissance dans les années 50
L'origine des IAE remonte aux années 50. A l'époque, en France, il n’existait pas en encore de filière gestion au sein de l'université. Aux Etats-Unis, en revanche, l'essor économique est alimenté par des fournées d'ingénieurs et de gestionnaires issus des meilleures Business Schools rattachées aux universités. En pleine reconstruction, la France manque cruellement de cadres alors que s'amorcent les Trente Glorieuses. En 1955, Gaston Berger, Directeur de l'enseignement supérieur au ministère de l'Education nationale, crée les Instituts d'administration des entreprises en s'inspirant du modèle américain, pour offrir un savoir universitaire de gestion qui complète le savoir-faire professionnel et rapprocher l’université du monde de l’entreprise.
Les premiers IAE ont d’abord été les instituts d’un seul diplôme, le CAAE - Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises, avec un positionnement pionnier sur la « double compétence ». Ce diplôme avait pour but de donner une compétence en gestion aux ingénieurs et étudiants diplômés des facultés de Droit, de Lettres et de Sciences, principalement. Diplôme-phare des IAE, conçu de façon à pouvoir être suivi en un an en cours du soir, c'est un mini-MBA à la française : l'enseignement repose sur la méthode des cas, approche innovante à l'époque. Il a été, pendant près de 20 ans, le tronc unique de la plupart des IAE en devenant DESS-CAAE et se poursuit aujourd’hui à travers le MAE (Master Administration des Entreprises).
Fortes évolutions dans les années 70

Les IAE ont « grandi » dans les années 70 avec d’une part la reconnaissance progressive des sciences de gestion au sein des universités (diplômes d’Etat, Concours d’Agrégation, DEA et programme doctoraux, accueil de la gestion au CNRS) et d’autre part le développement novateur dans l’univers universitaire de partenariats avec le tissu économique et le monde des affaires (professionnalisation des diplômes, formation continue, conseils aux entreprises). La création de diplômes de référence en management se fera au cours de cette période avec la MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), la MSTCF (Maîtrise des sciences techniques comptables et financières) et les DESS.
Nouveau virage dans les années 2000
En 2005, la réforme LMD change la donne et le paysage de l’enseignement supérieur.  Dans ce nouveau schéma, les IAE sont très bien placés pour drainer les meilleurs candidats et devenir des filières d'élite, car la transformation des MSG et des DESS en masters, n’a fait que renforcer la ressemblance déjà grande avec les écoles privées ou consulaires. Aujourd’hui, le Réseau compte 31 IAE, aux histoires singulières dans leur contexte propre, universitaire et régional.
Les dates clés

1955 : Création des 5 premiers IAE: Aix-en Provence, Bordeaux, Dijon, Rennes et Toulouse.
1956 : Création des IAE de Caen, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris et Poitiers.
1957 : Création de l’Association nationale des IAE (Réseau des IAE) et des IAE de Lyon, Nancy et Strasbourg
1958 : Création de l’IAE de Nantes
1963 : Création des IAE de Pau-Bayonne et de La Réunion
1966-67 : Création des IAE de Clermont-Ferrand et de Nice
1974 : Création de l’IAE d’Amiens
1985 : Création de l’IAE d’Orléans
1988 : Création de l’IAE de Metz
1990-91 : Création des IAE de Corse, Perpignan et Rouen
1996 : Création des IAE de Tours et Valenciennes
2001-2002 : Création des IAE de Brest et Toulon
2007 : Création de l’IAE de Créteil – Gustave Eiffel
2007 : Création de l’IAE de Limoges.
Réseau IAE, 31 Ecoles Universitaires de Management en France:
IAE Aix, IAE Amiens, IAE Bordeaux, IAE Brest, IAE Caen, IAE Corse, EUM - IAE Clermont-Ferrand, IAE Dijon, IAE Eiffel, IAE Grenoble, IAE La Réunion, IAE Lille, IAE Limoges, IAE Lyon, IAE Metz, IAE Montpellier, ISAM IAE Nancy, IEMN IAE Nantes, IAE Nice, IAE Orléans, IAE Paris, IAE Pau Bayonne, IAE Perpignan, IAE Poitiers, IGR IAE Rennes, IAE Rouen, EM Strasbourg, IAE Toulon, IAE Toulouse, IAE Tours, IAE Valenciennes.
http://www.reseau-iae.org/images/stories/histoire.jpg Γεννήθηκε στη δεκαετία του '50
Η καταγωγή του πίσω ΙΑΕ για τη δεκαετία του '50. Εκείνη την εποχή, στη Γαλλία, δεν υπήρχε ακόμη η διαχείριση της αλυσίδας μέσα στο πανεπιστήμιο. Ηνωμένες Πολιτείες, όμως, η οικονομική ανάπτυξη τροφοδοτείται από τις παρτίδες των μηχανικών και των διαχειριστών από τα καλύτερα σχολεία των επιχειρήσεων που συνδέονται με τα πανεπιστήμια. Σε στάδιο ανασυγκρότησης, Γαλλία λείπει απολύτως καρέ, ενώ για να ξεκινήσει η μεταπολεμική έκρηξη. Το 1955, ο Γκαστόν Berger, Διευθύντρια της Ανώτατης Εκπαίδευσης, Υπουργείο Παιδείας, Institute of Directors δημιουργεί τις εταιρείες που βασίζονται στο μοντέλο των ΗΠΑ, για την παροχή ακαδημαϊκής διαχείρισης της γνώσης που συμπληρώνει την επαγγελματική τεχνογνωσία που συνδέει το πανεπιστήμιο και τον κόσμο των επιχειρήσεων. Περισσότερα...
29 décembre 2012

Les portraits statistiques de métiers 1982-2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresSynthèse Dares 2012-02 - Les portraits statistiques de métiers 1982-2011
Cette publication dresse un portrait statistique des métiers sur la période 1982-2011 sous différentes dimensions: dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail. 85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire.
La nomenclature des familles professionnelles (Fap) a été constituée par la Dares pour les besoins d’analyse de l’emploi et du marché du travail par métiers. Cette nomenclature permet d’analyser simultanément les données de l’emploi et les données du marché du travail par métier, en opérant un rapprochement entre le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et demandes d’emploi, et les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), nomenclature utilisée par l’Insee dans ses enquêtes. Les données mobilisées pour dresser le portrait statistique de chaque regroupement de métiers sont issues de plusieurs sources: les enquêtes Emploi et le recensement de la population de l’Insee, la déclaration mensuelle des mouvements de main-d’oeuvre et l’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’oeuvre (DMMO-EMMO) de la Dares, et les données de Pôle emploi sur les offres et les demandes d’emploi. Après avoir présenté ces sources et défini les concepts et indicateurs utilisés pour ces portraits statistiques, cette publication donne accès aux différentes fiches par domaine professionnel et par métiers. Des tableaux synthétiques caractérisant l’ensemble des métiers par grandes thématiques (dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail) sont accessibles sur le site Internet de la Dares. Télécharger Portraits statistiques des métiers 1982-2011.
Subscribe to the notice of the publication of Dares Synthesis Dares 2012-02 - Portraits trade statistics 1982-2011
This publication provides a statistical portrait of trades over the period 1982-2011 in different dimensions: employment dynamics, characteristics of employment, job quality, employer characteristics, mobility, labor market. 85 combinations of trades made from the nomenclature of professional families (FAP 2009), and are described in the form of tables, charts and graphs, accompanied by a brief commentary. More...
29 décembre 2012

Emploi et chômage des 15-29 ans en 2011 - 14,7% ni en emploi, ni en formation

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Claude Minni, Patrick Pommier (Dares Analyses-Dares Indicateurs 2012-090). Emploi et chômage des 15-29 ans en 2011 - 14,7% ni en emploi, ni en formation - Youth neither in employment nor education and training (NEET).
54,8% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en 2011: 45,5% occupent un emploi et 9,3 % sont au chômage. Au cours de l’année 2011, le taux d’activité des jeunes a reculé de 0,8 point: le taux d’emploi a baissé de 1 point et la part des jeunes au chômage a augmenté de 0,2 point. Le taux de chômage des 15-29 ans s’établit à 17% en 2011, en hausse de 0,8 point sur un an. Depuis 2008, le taux de chômage des jeunes est supérieur de près de 8 points à celui de l’ensemble des actifs, soit l’écart le plus élevé depuis 1975. En 2011, 14,7% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sans emploi et ne suivent pas une formation, qu’elle soit initiale ou continue. Entre 15 et 24 ans, les taux d’activité et d’emploi des jeunes sont nettement inférieurs en France à la moyenne des autres pays européens, en raison notamment d’une scolarité relativement longue et d’une faible proportion de jeunes qui travaillent pendant leurs études. Depuis début 2008, les évolutions du taux de chômage des 15-24 ans en Europe ont été très variables selon les pays avec, en France, une augmentation un peu inférieure à la moyenne de l’Union.
14,7% des jeunes de 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation en 2011

La Commission européenne a adopté en 2010 un nouvel indicateur concernant l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Cet indicateur mesure la part des jeunes qui ont terminé leur scolarité initiale et qui ne sont ni en emploi, ni en formation. En 2011, 14,7 % de l’ensemble des 15-29 ans sont dans cette situation. Cette part est nettement plus faible pour les 15-19 ans (6%), qui sont le plus souvent en formation initiale, que pour les 20-24 ans (18%) et les 25-29 ans (20%). Pour cette dernière tranche d’âge, l’écart entre les hommes (15%) et les femmes (24%) est important car les femmes sont plus souvent inactives que les hommes après la fin de leurs études, à des âges où la présence de jeunes enfants est fréquente.
Parmi les jeunes de 15 à 29 ans faisant partie du groupe des NEET, 57% sont au chômage au sens du BIT, tandis que 43% sont inactifs. Hors jeunes en cours d’études initiales, 4% des chômeurs BIT et 15% des inactifs âgés de 15 à 29 ans ne font pas partie des NEET en 2011, car ils suivent une formation post scolaire.
La part de NEET des 15-29 ans est à un niveau intermédiaire entre la part de chômage et le taux de chômage, plus proche cependant de ce dernier indicateur. Depuis le début 2004, l’évolution de la part de NEET est synchrone avec celle du taux et de la part de chômage des jeunes: baisse de la mi-2006 à la mi-2008 (-1,1 point), hausse rapide de la mi-2008 à la fin 2009 (+2,7 points), puis baisse jusqu’à la mi-2011 (-0,6 point) et retournement à la hausse au cours du 2e semestre 2011 (+0,3 point).
En 2011, le taux de chômage des jeunes, comme les parts de chômage et de « NEET » sont assez proches des moyennes européennes

Les jeunes de 15 à 24 ans ont un taux d’activité plus faible en France que dans la moyenne des pays européens, du fait d’une formation initiale assez longue et d’une faible proportion de jeunes qui travaillent pendant leurs études (formation en alternance, « petits boulots »...). Le taux d’activité des 15-24 ans en France métropolitaine est en 2011 inférieur de 7,6 points à la moyenne de l’Union à 15 pays et de 4,3 points à la moyenne de l’Union à 27 pays avec, en proportion de la population, moins d’emplois (-6,6 points par rapport à l’Union à 15, -3,7 points par rapport à l’Union à 27) et moins de chômeurs (-1,0 point par rapport à l’Union à 15, -0,6 point par rapport à l’Union à 27). Le taux de chômage, en France métropolitaine, pour cette tranche d’âge est supérieur de 1,5 point à la moyenne de l’Union à 15 et de 0,8 point à la moyenne de l’Union à 27.
Entre 25 et 29 ans, âges où peu de jeunes sont encore en formation initiale, le taux d’emploi français est en revanche supérieur de près de 4 points aux moyennes européennes, pour les hommes comme pour les femmes. Le taux de chômage des 25-29 ans en France est proche des moyennes européennes (-0,3 point par rapport à l’Union à 15, 0 point par rapport à l’Union à 27), tandis que la proportion de chômeurs est supérieure de 0,3 et 0,6 point aux moyennes européennes.
Au total, entre 15 et 29 ans, le taux d’activité en France métropolitaine est inférieur de 2,2 points à la moyenne de l’UE à 27 (57,1%) et de 4,4 points à la moyenne de l’UE à 15 (59,3%). Alors que le taux d’emploi des 15-29 ans est sensiblement, inférieur en France aux moyennes européennes (-2 points par rapport à l’UE à 27 ; -3,9 points par
rapport à l’UE à 15), le taux de chômage des 15-29 ans, comme les parts de chômage et de « NEET » sont assez proches des moyennes européennes: +0,2 point pour le taux de chômage (+0,3 point par rapport à l’UE à 15), -0,2 point pour la part de chômage (-0,5 point par rapport à l’UE à 15) et -0,9 point pour la part de « NEET » (-0,5 par rapport à l’UE à 15) (tableau 9). En moyenne, en 2011, 16,8% des jeunes actifs de 15 à 29 ans sont au chômage dans l’UE à 27 (16,7% dans l’UE à 15). Le chômage concerne 9,6% des 15-29 ans (9,9% dans l’UE à 15) tandis que 15,4% d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en formation (15% dans l’UE à 15).
En Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Japon et au Luxembourg, le taux de chômage des 15-29 ans est, en 2011, inférieur à 10% et la part de chômage n’excède pas 5%. Dans les trois premiers de ces pays, 60 à 70% des jeunes occupent un emploi. C’est aussi le cas au Danemark, pays où la proportion de chômeurs est proche de celle de la France, tandis que le taux de chômage y est sensiblement inférieur (13% contre 17%) car de nombreux jeunes travaillent pendant leurs études. Dans les pays du sud de l’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), ainsi qu’en Irlande, le taux de chômage des 15-29 ans dépasse les 20% et, hormis l’Italie, plus de 10% de l’ensemble des 15-29 ans sont au chômage (21% en Espagne et 18% en Grèce).
De fortes disparités d’évolution du taux de chômage des 15-24 ans en Europe depuis le début 2008

Dans l’ensemble des pays de l’Union européenne à 15, ainsi qu’aux États-Unis et au Japon, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans, comme celui de l’ensemble de la population active, a commencé à augmenter dans la période comprise entre le 4e trimestre 2007 et le 3e trimestre 2008. Dans la majorité de ces pays, cette hausse s’est interrompue au cours du 1er semestre 2010 et le taux de chômage des jeunes a baissé jusqu’à la mi-2011, à l’exception des pays du sud de l’Europe et du Danemark. Au cours du 2d semestre 2011, la baisse du taux de chômage des 15-24 ans s’est interrompue, sauf en Allemagne et aux États-Unis, ainsi qu’en Belgique et en Finlande. Dans les pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Portugal), la hausse a été importante, comprise entre 4 et 6 points au 2d semestre 2011.
En France (12), le taux de chômage a un peu moins augmenté depuis le début de la crise qu’en moyenne dans l’Union européenne (+5,0 points contre +7,1 points dans l’UE à 27 et +6,6 points dans l’UE à 15 entre le 1er trimestre 2008 et le 4e trimestre 2011). Parmi les principaux pays industrialisés, l’Espagne, la Grèce et l’Irlande ont connu les évolutions les plus défavorables, avec une hausse du taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans, respectivement de +28, +27 et +20 points entre le début 2008 et la fin 2011, date à laquelle 1 jeune actif de 15-24 ans sur 2 est au chômage en Espagne et en Grèce et près d’1 sur 3 en Irlande. L’Italie (+11 points) ainsi que le Portugal (+15 points) ont également subi une hausse importante du taux de chômage des jeunes: comme en Irlande, dans ces deux pays près d’1 actif de 15-24 ans sur 3 est au chômage fin 2011.
Au Royaume-Uni, le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté plus vite qu’en France depuis le début de la crise (+8 points contre +5 points de début 2008 à fin 2011) et atteint fin 2011 un niveau proche du niveau français (23% en France, contre 22% au Royaume Uni). Bien qu’inférieur, le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté aussi plus rapidement au Danemark (+7 points) qu’en France. Aux États-Unis, l’augmentation a été proche de celle de la France, tandis qu’au Japon (+2 points) et en Allemagne (-3 points) l’évolution a été plus favorable qu’en France; c’est aussi le cas en Suède (+4 points), en Finlande (+4 points également), aux Pays-Bas (+2 points), en Belgique (+1 point) et en Autriche (+1 point).

Εγγραφή σε ανακοίνωση της δημοσίευσης των τολμά Με Claude Minni, Patrick Pommier (τολμά Ανάλυση τολμά Δείκτες-2012-090). 54,8% των νέων ηλικίας 15 έως 29 ετών στην αγορά εργασίας το 2011: 45,5% απασχολείται και 9,3% είναι άνεργοι. Κατά τη διάρκεια του έτους 2011, το ποσοστό της συμμετοχής των νέων μειώθηκε κατά 0,8 της εκατοστιαίας: το ποσοστό απασχόλησης μειώθηκε κατά 1 πόντο και το ποσοστό των ανέργων νέων αυξήθηκε κατά 0,2 της εκατοστιαίας. Περισσότερα...

29 décembre 2012

Accroître l’offre de compétences, la productivité et la formation tout au long de la vie

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares"Accroître l’offre de compétences, la productivité et la formation tout au long de la vie" est une partie du Programme national de réforme de la France 2012-2015: annexe statistique relative à l’emploi. Dares - Document d'Etudes n° 173. Coordination: Guillaume DELAUTRE.
Accroître l’offre de compétences, la productivité et la formation tout au long de la vie
Formation tout au long de la vie

En 2011 le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des personnes de 25 à 64 ans s’élève à 8,5%. Il est en légère hausse par rapport à 2010 (8%). L’accès à la formation reste très différencié selon l’âge: plus élevé pour les jeunes, rare pour les plus âgés. Les femmes, quel que soit l’âge, déclarent également un accès à la formation plus élevé que les hommes.
En moyenne sur l’année 2011, 9,7% des salariés de 25 à 64 ans ont suivi chaque trimestre une formation à but professionnel. Ce taux augmente légèrement par rapport à 2010 (9,1%). Les ouvriers y accèdent deux à trois fois moins souvent que les cadres ou les professions intermédiaires. Les femmes accèdent globalement plus souvent à la formation que les hommes. Cependant, si les femmes cadres et professions intermédiaires se forment plus souvent que leurs homologues masculins, ce n’est pas le cas pour les employées et ouvrières.
En 2011 le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des chômeurs s’élève à 7,1%. Il est en légère hausse par rapport à 2010 (6,9%). Les femmes accèdent plus souvent à des formations quel que soit leur statut d’activité, mais c’est parmi les chômeurs que l’écart est le plus marqué.
En 2001, la contraction de l’activité a entraîné une baisse des gains de productivité. L’emploi s’est ajusté avec les délais usuels au ralentissement économique, si bien qu’en 2003, avec le redémarrage sensible de l’activité au second semestre la productivité par tête a rebondi. À partir de 2005, l’emploi s’est raffermi progressivement et les gains de productivité par tête s’en sont trouvés ainsi plus modérés. L’évolution de la productivité horaire se distingue certaines années de celle de la productivité par tête. En particulier en 2002, la forte croissance de la productivité horaire s’explique en partie par la diminution du nombre d’heures travaillées enregistrée dans le cadre de la politique de réduction de la durée légale du travail.
En 2007, l’emploi s’est révélé plus dynamique qu’attendu aux vues de la croissance, induisant ainsi une baisse des gains de productivité par tête. En 2008 et 2009, conséquence de la dégradation de la conjoncture, la productivité par tête a reculé mais plus fortement que ce qui a été observé sur le passé. En 2010, la hausse de l’activité conjuguée à une reprise plus progressive de l’emploi a entraîné un redressement modéré de la productivité par tête. La diminution du nombre d’heures travaillées liée au recours au dispositif de chômage partiel de la part des entreprises françaises peut expliquer la relative stabilité de la productivité horaire en 2009.
Subscribe to the notice of the publication of Dares "Increasing the supply of skills, productivity and training throughout life" is part of the National Reform Programme of France 2012-2015: Statistical annex on employment. Dares - Studies Document No. 173. Coordination: William Delautre.
Increase the supply of skills, productivity and training throughout life
In 2011 the average quarterly rate of access to training for people 25 to 64 years was 8.5%. There is a slight increase compared to 2010 (8%). Access to training is highly differentiated according to age: higher for young uncommon for older people. Women, regardless of age, also state access to higher education than men. On average over the year 2011, 9.7% of employees aged 25 to 64 years after a quarterly training for business purposes. This rate increased slightly from 2010 (9.1%). More...
29 décembre 2012

Améliorer le système d’éducation et de formation

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares"Améliorer le système d’éducation et de formation" est une partie du Programme national de réforme de la France 2012-2015: annexe statistique relative à l’emploi. Dares - Document d'Etudes n° 173. Coordination: Guillaume DELAUTRE.
Améliorer le système d’éducation et de formation
Niveaux de formation des jeunes de 20 à 24 ans

En 2010, 67 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans déclarent détenir un diplôme d’enseignement supérieur, un baccalauréat ou un titre équivalent et 16% des jeunes un brevet d’études professionnelles (BEP), en voie de disparition, ou un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Au total, 83% des jeunes âgés de 20 à 24 ans déclarent posséder, au minimum, un diplôme validant la réussite d’un enseignement secondaire de second cycle (d’au moins deux ans). Cette proportion est quasiment inchangée depuis 2000. Les jeunes femmes possèdent plus souvent un diplôme attestant de la réussite d’un second cycle (86%), que les jeunes hommes (80%). Elles sont davantage diplômées du baccalauréat que leurs homologues, qui arrêtent plus fréquemment leurs études après un BEP ou CAP. A contrario, 17% des jeunes âgés de 20 à 24 ans n’ont pas obtenu de diplôme plus élevé que le brevet à l’issue de leur formation initiale. Cette proportion est stable depuis 2000. Ces jeunes se partagent en deux groupes aux scolarités et formations différentes. Le premier groupe (8% du groupe d’âges) a étudié jusqu’en année terminale d’un enseignement secondaire de second cycle, mais n’a pas obtenu le diplôme attestant de l’acquisition des connaissances. Le second groupe, de même ampleur, n’a pas eu accès à l’année terminale d’un enseignement secondaire de second cycle. A l’intérieur de ce second groupe peuvent être isolés 6,8% des jeunes situés par la classification française de 1969 aux niveaux Vbis et VI. Ceux‐ci n’ont pas eu accès à un enseignement ou une formation de « niveau CAP » (niveau V), niveau longtemps considéré comme minimal par les pouvoirs publics français.
Niveaux de formation des personnes de 20 à 64 ans en 2010
La proportion de diplômés d’un enseignement supérieur ou secondaire de second cycle est de 83% parmi les trois groupes d’âges 20‐24, 25‐29 et 30‐34 ans. Ces groupes d’âges ont eu davantage d’opportunités d’étudier et de réussir leurs études que leurs aînés. Dans l’ensemble, la population française étudie et obtient des diplômes aux âges jeunes, « en formation initiale ». Parmi les jeunes femmes, les différences entre âges reflètent des différences d’opportunités aux âges jeunes. Toutefois, les proportions d’hommes déclarant un diplôme de second cycle, au moins égal à un CAP, sont légèrement supérieures entre 30 et 34 ans que plus jeunes.
Jeunes interrompant leurs études à un faible niveau de formation

En 2009, les synthèses d’inscriptions de l’enseignement secondaire chiffrent à 7,6% le pourcentage d’arrêts d’études avant la fin d’un second cycle de l’enseignement secondaire. Ces arrêts d’études ont lieu après une inscription en classe de seconde ou première générale ou technologique dans 2,5% des cas et après une inscription en classes de premier cycle, de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou de première année de brevet d’études professionnelles (BEP) dans 5,1% des cas. A contrario, 92,4% des jeunes qui arrêtent pour la première fois l’enseignement secondaire ont pu étudier jusqu’à la fin d’un second cycle, fût‐il de deux ans.
Dépenses publiques d’éducation

La dépense intérieure d'éducation (DIE) représente toutes les dépenses effectuées par l'ensemble des agents économiques, administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages, pour les activités d'éducation: activités d'enseignement scolaire et extrascolaire de tous niveaux, activités visant à organiser le système éducatif (administration générale, orientation, documentation pédagogique et recherche sur l'éducation), activités destinées à accompagner la fréquentation scolaire (cantines et internats, médecine scolaire, transports) et les dépenses demandées par les institutions (fournitures, livres, habillement). En 2010, la dépense intérieure d'éducation (DIE) atteint 134,8 milliards d’euros, soit 7% de la richesse nationale (PIB). Pour l'éducation, la collectivité nationale, tous financeurs confondus, réalise un important effort financier à hauteur de 2 080 euros par habitant, ou 8 150 euros par élève ou étudiant. Les comparaisons internationales rapportent aux PIB nationaux les dépenses consacrées à la seule formation initiale (hors formation continue). La France se situe, avec une part de 6% en 2008, légèrement au dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (5,9%), en deçà des États‐Unis et de la Suède mais nettement au dessus de l’Espagne, de l’Italie ou du Japon. En 2011, 12,2 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en formation initiale ni en emploi (NEET): 6,2% des 15‐19 ans et 17,9% des 20‐24 ans, ces derniers étant moins souvent en formation initiale que les plus jeunes. Avec le crise, la proportion de jeunes de 15‐24 ans en NEET a augmenté de 2,2 points entre 2008 et 2009; elle a ensuite diminué de 0,5 point entre 2009 et 2011.
Programme national de réforme de la France 2012-2015: annexe statistique relative à l’emploi. Dares - Document d'Etudes n° 173. Coordination: Guillaume DELAUTRE.
Dans le cadre de la Stratégie « Europe 2020 » adoptée lors du Conseil européen de juin 2010, les programmes nationaux de réforme rédigés par les États membres de l’Union Européenne exposent les réformes structurelles qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour répondre aux orientations politiques fixées par les chefs d’États et de gouvernement afin d’atteindre les grands objectifs de cette nouvelle stratégie. En ce qui concerne l’emploi, l’objectif communautaire consiste à atteindre un taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans de 75% d’ici à 2020. En outre, quatre des dix nouvelles lignes directrices intégrées adoptées dans le cadre de cette stratégie sont relatives aux politiques de l’emploi, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.
Comme ce fut le cas dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, le Programme national de réforme du gouvernement français a été accompagné d’une annexe statistique relative à l’emploi dont la réalisation a été coordonnée par la Dares. Ce document d’études reprend cette annexe statistique. La sélection des indicateurs présentés dans ce document se fonde sur celle retenue par le groupe « Indicateurs » du Comité de l’emploi pour l’élaboration du cadre commun d’évaluation. Elle est complétée par les indicateurs, pertinents au niveau national, qui contribuent à suivre la mise en oeuvre des priorités françaises. Il convient toutefois de préciser que les données contenues dans ce document sont exclusivement issues de sources statistiques nationales. De fait, elles peuvent reposer sur des définitions ou des conventions qui diffèrent de celles habituellement mobilisées au plan européen, conduisant alors à des divergences avec les données harmonisées publiées par l’institut européen de statistiques, Eurostat. Ce document s’efforce d’identifier les divergences, quand elles existent, entre les données présentées dans ce document et celles habituellement publiées au plan européen ou national.
Εγγραφή σε ανακοίνωση της δημοσίευσης των τολμά "Η βελτίωση του συστήματος εκπαίδευσης και κατάρτισης» αποτελεί μέρος του Εθνικού Προγράμματος Μεταρρυθμίσεων της Γαλλίας 2012-2015: Στατιστικό παράρτημα σχετικά με την απασχόληση. Τολμά - Μελέτες έγγραφο αρ. 173. Συντονισμός: William Delautre.
Βελτίωση του συστήματος εκπαίδευσης και κατάρτισης
Μορφωτικό επίπεδο των νέων ηλικίας 20 έως 24 ετών
Το 2010, το 67% των νέων ηλικίας 20 έως 24 λένε ότι έχουν ένα πτυχίο τριτοβάθμιας εκπαίδευσης, πτυχίο ή ισοδύναμο πτυχίο και το 16% των νέων με πιστοποιητικό επαγγελματικής κατάρτισης μελετών (BEP), απειλούνται με εξαφάνιση, ή Πιστοποιητικό Επαγγελματικής Ικανότητας (ΠΕΙ). Περισσότερα...
29 décembre 2012

Qualité statistique

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLe Code de bonnes pratiques de la statistique européenne comporte trois grands objectifs: fournir des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs, garantir l’efficacité des procédures statistiques et assurer un environnement institutionnel crédible.
Il se décompose en quinze principes et soixante-dix-sept indicateurs. La présentation de fiches qualité répond à l’indicateur 6 du principe d’accessibilité et de clarté (principe 15), selon lequel les utilisateurs sont tenus informés des aspects méthodologiques relatifs aux procédures statistiques et de la qualité des résultats statistiques par rapport aux critères de qualité du système statistique européen.
Sur le site de l’Insee: Le code des bonnes pratiques de la statistique européenne.
Les fiches qualité des enquêtes de la Dares:

Fiche qualité Enquête Acémo.
Fiche qualité Acémo - PIPA.
Fiche qualité Enquête Acémo - TPE.
Fiche qualité Enquête Acémo trimestrielle.
Fiche qualité EMMO.
Subscribe to the notice of the publication of Dares The Code of Practice of the European Statistics has three main objectives: to provide products that meet user needs, ensuring the effectiveness of statistical procedures and ensure a credible institutional environment. More...
29 décembre 2012

EU Studies Fair 2013

LogoThe 14th edition of the EU Studies Fair will take place in Brussels, Belgium, from 8 to 9 February 2013.
The EU Studies Fair is an education fair and networking event bringing together universities and academic institutions from Europe and the US offering undergraduate and postgraduate programmes in EU studies and international relations, business and law. About 700 prospective students and young professionals who have a direct interest in further study and careers in these fields are expected to attend the event.
The first day of the event will also include two academic seminars on the topics of European and International Studies and Business and Law at the Committee of the Regions. Androulla Vassilliou, European Commissioner for education, culture, multilingualism and youth, will give the opening address for the EU Studies Fair on day two, followed by seminars on European Studies and the European job market.
For more information about the event, see the poster here or visit www.eustudiesfair.com.

28 décembre 2012

Universités - relancer la rénovation des campus

Vie publique - au coeur du débat publicLa mission nationale d’évaluation de l’opération « campus » a rendu ses conclusions le 29 octobre 2012. Mise en place en juillet, la mission a analysé, site par site, les projets immobiliers de l’opération campus. Annoncée en 2007, cette opération devait permettre la rénovation des campus des grandes universités.
Cinq ans plus tard, l’opération campus se trouve en situation de blocage. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, déplore ainsi qu’aucune pierre n’ait été posée, qu’aucun permis de construire n’ait été déposé et qu’une seule convention de partenariat public-privé ait été signée le 20 juillet 2012. La mission attribue cet échec au partenariat public-privé (PPP), posé comme une condition préalable à la réalisation des opérations immobilières. Dans le cadre d’un PPP, l’Etat charge des entreprises privées de concevoir, réaliser et assurer la maintenance de bâtiments pendant 25 ou 30 ans en contrepartie du versement de loyers annuels. La mission recommande de revenir, chaque fois que nécessaire, sur l’obligation de recourir au partenariat public-privé dans le cadre de l’opération campus.
Un décret publié au Journal officiel le 13 octobre 2012 est destiné à accélérer la réalisation des opérations de rénovation des campus universitaires. Il permet aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en place des partenariats public-public.
Sur la toile publique

Rapport de la mission nationale d’évaluation de l’opération Campus (octobre 2012), Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr
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L’Opération Campus: un plan exceptionnel en faveur de l’immobilier universitaire, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Un décret pour accélérer les plans Campus (16 octobre 2012), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Décret du 12 octobre 2012 relatif à la délivrance de titres constitutifs de droits réels par les établissements publics d’enseignement supérieur, Legifrance
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Vie publique - au coeur du débat public Εθνική αποστολή αξιολόγησης "Campus Λειτουργία" έχει κάνει τις διαπιστώσεις της 29 Οκτ 2012. Εφαρμογή τον Ιούλιο, η αποστολή ανέλυσε τοποθεσία ανά τοποθεσία, σχέδια αξιοποίησης ακινήτων της λειτουργίας πανεπιστημιούπολη. Ανακοινώθηκε το 2007, αυτό θα επιτρέψει την ανακαίνιση του πανεπιστημίου μεγάλα πανεπιστήμια.
Πέντε χρόνια αργότερα, η λειτουργία πανεπιστημιούπολη βρίσκεται σε αδιέξοδο. Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας, Fioraso Geneviève, θρήνοι και χωρίς πέτρα που έχει, δεν οικοδομική άδεια έχει κατατεθεί και μόνο συμφωνία δημοσίου-ιδιωτικού τομέα έχει υπεγράφη στις 20 Ιουλίου 2012. Περισσότερα...

28 décembre 2012

Assises de l’enseignement supérieur - assurer la réussite des étudiants

Vie publique - au coeur du débat publicLe rapport concluant les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisées à entre juillet et novembre 2012, a été remis au chef de l’Etat le 17 décembre 2012. Le rapport vise trois objectifs: agir pour la réussite de tous les étudiants, réorganiser l’enseignement supérieur et donner une nouvelle ambition pour la recherche.
Pour réduire le taux d’échec à l’université, le rapport propose de réformer la licence pour permettre aux étudiants de se spécialiser de façon plus progressive dans une discipline. Il s’agit également d’assurer un meilleur encadrement des étudiants et de mieux former les enseignants-chercheurs à la pédagogie. Par ailleurs, les sections de techniciens supérieurs (STS) devraient accueillir un plus grand nombre de bacheliers professionnels et les instituts universitaires de technologie (IUT) plus de bacheliers technologiques. Le rapport propose en outre de rapprocher les grandes écoles et les universités, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) devraient ainsi être rattachées à une université. Concernant l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, le rapport recommande notamment l’élaboration de schémas régionaux, ainsi que la transformation des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en grandes université à l’échelle régionale. Sur la base de ce rapport, le président de la République a demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, d’élaborer un projet de loi. Ce projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres au mois de mars 2013.
Sur la toile publique

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche: rapport au Président de la République, Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr
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Site officiel des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Communication de Geneviève Fioraso au Conseil des ministres du 11 juillet 2012, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
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Vie publique - au coeur du débat public The report concluded Audience higher education and research, organized between July and November 2012, was awarded the Head of State December 17, 2012. The report has three objectives: to act for the success of all students reorganize higher education and give a new ambition for research.
To reduce the failure rate at the university, the report proposes to reform the license to allow students to specialize more in progressive discipline. It is also to ensure better supervision of students and better trained teachers and researchers in education. More...

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