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Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2012

Le Président de l’AFCCRE, Alain JUPPE, rencontre Pascal CANFIN, Ministre délégué au Développement

Mercredi 19 décembre, Alain JUPPE, Président de l’AFCCRE, et Christophe CHAILLOU, Directeur général, ont pris part à un déjeuner organisé au Ministère des Affaires étrangères à l’invitation de Pascal CANFIN, Ministre délégué au développement.
Etaient également présents Henri BEGORRE, Maire de Maxeville, et Bertrand GALLET, Directeur général de CUF, Bruno BOURG BROC, Député-maire de Châlons-en-Champagne, et Nicole FEIDT, Maire de Toul, au nom de l’AMF, Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Président de la Commission Affaires internationales et coopération décentralisée de l’ARF, ainsi que Claudy LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes-d’Armor, Président de l’ADF, et André VIOLA, Président du Conseil général de l’Aude, Président de la Commission Affaires internationales de l’ADF.

Organisée dans le contexte des Assises du Développement et de la Solidarité Internationale, à la veille de la publication du rapport d’André LAIGNEL sur la coopération décentralisée et en amont de la prochaine réunion de la CNCD qui se tiendra le 29 janvier prochain, cette rencontre a permis aux associations nationales de collectivités territoriales d’échanger avec le Ministre CANFIN sur les aménagements à apporter au rapport Etat/collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée.
Alain JUPPE succède à Louis LE PENSEC à la Présidence de l’AFCCRE
Alain JUPPE
, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux, a été élu Président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, à l’occasion du Comité Directeur de l’Association réuni mercredi 12 décembre 2012 au Sénat. Le Maire de Bordeaux succède ainsi à Louis LE PENSEC, en fonction depuis 1999 et désormais Président d’Honneur, qui souhaitait un renouvellement à la Présidence de l’AFCCRE. L’ancien Ministre est revenu sur les nombreux défis auxquels l’Association a su faire face au cours de ces 13 années, mais aussi sur les réussites.  Il se réjouit notamment « d’avoir contribué à mieux faire entendre la voix des collectivités territoriales en Europe. Force est de constater que cette voix est désormais l’un des éléments incontournable dans la gouvernance européenne et mondiale ».
Alain JUPPE
a tenu à saluer l’action de Louis LE PENSEC en soulignant « sa rigueur, son engagement et son grand sens diplomatique à la tête de l’AFCCRE ».  Il a rappelé que cette alternance s’inscrit dans le respect de la tradition de pluralisme et des équilibres politiques, géographiques et territoriaux indispensables au sein d'une Association comme l’AFCCRE.
Devant les membres du Comité directeur, le Maire de Bordeaux a tenu à redire sa « foi en l’Europe », affirmant que « nous avons été trop loin dans la construction pour ne pas aller plus loin ». Il a  tenu à délivrer un message d’optimisme quant à l’avenir en concluant que « la crise ne résistera pas à l’Europe ».
M. JUPPE
succède ainsi aux différents Présidents qui ont marqué l’histoire de notre Association: Edouard HERRIOT, Gaston DEFFERRE, Jacques CHABAN-DELMAS, Michel BARNIER et Louis LE PENSEC.
Pierre DE SAINTIGNON, 1er Vice-Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, 1er Adjoint au Maire de Lille, a quant à lui été élu Président Délégué, aux côtés de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, déjà Président Délégué.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Wolfgang SCHUSTER, Maire de Stuttgart, Président du CCRE, Jacques PELISSARD, Député-Maire de Lons-le-Saunier, Président de l’AMF et Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque, Président de CUF.

Alain Juppé succeeded Louis LE PENSEC the Presidency AFCCRE
Alain Juppé, former Prime Minister, Mayor of Bordeaux, was elected President of the French Association of the Council of European Municipalities and Regions of Europe, on the occasion of the Executive Committee of the Association met Wednesday, December 12, 2012 to the Senate. Mayor of Bordeaux succeeds Louis LE PENSEC, in office since 1999 and now Honorary President, who wanted a renewal Presidency AFCCRE. The former Minister reneged on the many challenges the Association has coped during those 13 years, but also successes. More...

26 décembre 2012

CNML - un réseau majeur dont on peut s’inspirer

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/publications/une_Lettre14.gifÉDITO - Une rencontre historique
Lille Grand Palais accueille les 17 et 18 décembre 2012 la manifestation du 30e anniversaire des missions locales coorganisée par le Conseil national des missions locales et l’Union nationale des missions locales. Un millier d’élus, de professionnels, de partenaires des missions locales et les acteurs des politiques de la jeunesse sont attendus.
Durant ces deux jours, la présence de tous ceux qui ont construit le réseau permet d’appréhender la somme d’expériences accumulées lors des trois dernières décennies au service de l’insertion des jeunes. La parole des jeunes, portée par une grand enquête, des films et des témoignages nous évite l’écueil de la nostalgie en mettant l’accent sur le rôle des missions locales aujourd’hui.
11 conférences-débat traitent de l’ensemble des sujets qui concernent l’insertion des jeunes dans la société: santé, logement, précarité sociale, accès à l’entreprise, création d’activité, citoyenneté, mobilité, égalité… pour déchiffrer les tendances d’avenir et les évolutions nécessaires à la réussite des actions mises en oeuvre.
Les métiers des missions locales, les partenariats que celles-ci nouent avec les acteurs économiques et sociaux dans leurs territoires et au plan national sont analysés et débattus. Enfin, une table ronde est consacrée aux nouvelles politiques pour l’emploi des jeunes mises en oeuvre par le gouvernement: les emplois d’avenir qui mobilisent fortement les missions locales et les contrats de génération dont le texte est présenté ce mois.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, participent à cet événement historique pour les missions locales. Leur présence témoigne de la confiance des pouvoirs publics envers les centaines d’élus et les 11 000 salariés du réseau. Nous sommes tous mobilisés pour faire de ce 30e anniversaire des missions locales un moment réussi de convivialité et de réflexion. Vincent Delpey, Secrétaire général du Conseil national des missions locales.
http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/publications/une_Lettre14.gifJean Tulet, premier secrétaire général du CNML: « un réseau majeur dont on peut s’inspirer »
Jean Tulet a participé aux évolutions majeures des missions locales depuis leur création. Premier directeur de la mission locale de la Rochelle, collaborateur de Bertrand Schwartz à la délégation interministérielle à l’insertion des jeunes, puis lui-même délégué à l’insertion des jeunes, il a été secrétaire général du Conseil national des missions locales jusqu’en 2004. Nous revenons avec lui sur quelques étapes de ce parcours.
Pour le jeune en situation d’échec, les questions de formation et d’emploi ne peuvent pas être dissociées de son environnement et de ses difficultés personnelles. Aujourd’hui, c’est une évidence fondamentale pour les acteurs de l’insertion, c’est loin d’être le cas en 1981, lorsque le Premier ministre, Pierre Mauroy, demande à Bertrand Schwartz, ce rapport sur « l’Insertion professionnelle et sociale des jeunes » qui aura un si grand retentissement et qui donnera naissance aux missions locales.
« Faites-moi un projet »

À cette époque, Jean Tulet, conseiller en formation continue, travaille au sein d’une mission d’éducation permanente à La Rochelle: « La mise en place de ces structures dans les ZUP des villes moyennes était une expérimentation. Nous avions déjà compris que nous ne pourrions travailler qu’en étant en relation avec les associations, les élus locaux… M. Schwartz avait connaissance de ces dispositifs et les a consultés pour préparer son rapport. Nous avons répondu. Travailler en concertation était aussi la solution qu’il
préconisait. »
La transversalité des moyens pour appréhender la globalité de chaque situation, avec une écoute particulière de chaque jeune, va effectivement être expérimentée avec la création de 40 missions locales: « À La Rochelle, le maire Michel Crépeau, alors ministre, qui s’intéressait de près à notre mission d’éducation, nous a dit: faites-moi un projet. Chacune de ces premières missions locales, sur la base du rapport Schwartz, a en quelque sorte inventé son projet et ses objectifs à partir des besoins constatés localement, en mobilisant les élus, les associations, les centres sociaux, les organismes de formation, etc. L’originalité des missions locales était de ne pas créer de postes, mais de demander aux partenaires de mettre des personnels à disposition. On se constituait en association avec un conseil d’administration représentatif des administrations et organismes qui déléguaient des salariés. Je suis devenu le coordonnateur de la mission locale rochelaise, à cette époque-là on ne voulait pas être directeur… Cette formule associative, en rendant possible la mobilisation de tous les partenaires concernés par l’insertion des jeunes, va se révéler très efficace. »
« Représentants de commerce… »

C’est lors de l’installation du conseil d’administration de la mission locale que Jean Tulet rencontre Bertrand Schwartz pour la première fois. Le second convoquera plusieurs fois le premier pour des réunions de travail jusqu’au jour où M. Schwartz chargé personnellement par François Mitterrand de créer un délégation interministérielle pour l’insertion des jeunes, lui propose de venir travailler avec lui: « C’était un vendredi soir de novembre, à l’issue d’une réunion. Il m’a laissé le week-end pour réfléchir. Je n’avais pas du tout envisagé ça, mais lorsque quelqu’un comme Bertrand Schwartz vous propose de le rejoindre, vous acceptez. Ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis le seul à avoir été à la fois au début et à la fin de la DIIJ puisque j’ai eu aussi le triste privilège de la voir fermer en 2002. »
À écouter Jean Tulet on comprend bien que cette plaie-là n’est pas totalement refermée. En 2002, le nouveau pouvoir – le ministre du travail est alors François Fillon – s’interroge sur l’existence de la DIIJ. Mal comprise par les uns, pas très bien défendue par les autres, la délégation est effectivement supprimée. Plus que cette fermeture, c’est son impréparation et l’absence d’anticipation des conséquences qui ont heurté Jean Tulet. « Je leur avais dit que c’était une bêtise. Ils ont été pris au dépourvu par le vide créé. Il a fallu renforcer les pouvoirs donnés au CNML en le dotant d’un secrétariat général. » Jean Tulet le dirigera pendant un an. Dès 2004, le gouvernement qui aura mieux saisi l’ampleur du problème, aura pour la première fois un secrétaire d’État à l’Insertion professionnelle.
S’il lui faut dresser un bilan de ces 30 ans de missions locales, Jean Tulet retient d’abord le développement du réseau: « Notre premier travail à la DIIJ a été de sillonner la France pour promouvoir la création les missions locales. Nous étions leurs représentants de commerce. Le réseau est passé de 40 à 100, puis 200, il y en a 450 aujourd’hui. Si on a pu le faire, c’est parce que tous les acteurs étaient mobilisés. Il faut rappeler que l’idée de départ n’était pas de durer. Il s’agissait d’une « mission » à laquelle on pourrait mettre fin lorsque l’on aurait recollé les morceaux du puzzle social. Mais l’histoire économique des trente dernières années en a décidé autrement, avec un chômage des jeunes en augmentation constante et des difficultés sociales aggravées. Si les missions locales n’avaient pas été là, je suis persuadé que cela aurait été bien pire. »
« Un réseau majeur, le mieux placé… »

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille: « On a connu des périodes difficiles, des menaces même sur l’existence des missions locales. Lorsque dans les années 1985-1986, le gouvernement a évoqué leur fermeture, Robert Galley, ami de Jacques Chirac a tapé du poing sur la table: vous n’avez pas le droit d’abandonner cette politique. Chirac est venu à Troyes, dans la ville de Robert Galley, pour voir ce qu’était une mission locale. On lui a écrit le plus beau discours qu’un Premier ministre ne prononcera jamais sur les missions locales… »
Mais l’essentiel, pour l’ancien secrétaire du CNML, est la place prise par le réseau dans les politiques publiques d’insertion des jeunes. Bien sûr, l’esprit et les pratiques ont évolué. Les mises à disposition de fonctionnaires ou de salariés de divers organismes n’ont plus cours: « Cela a renouvelé le personnel et permis de réunir des professionnels de l’insertion avec des compétences venues du social, de la formation, de l’entreprise. Les missions locales constituent un réseau majeur, le mieux placé aujourd’hui pour travailler sur les emplois d’avenir et sur cet autre tournant que sera le contrat de génération. Par sa capacité à accompagner les jeunes dans la complexité de leurs difficultés, à en appréhender la globalité, le réseau représente un ensemble de pratiques dont d’autres peuvent s’inspirer… Il est capable de jouer un rôle très important dans la politique prioritaire en faveur des jeunes souhaitée par le Président de la République. »
Jean Tulet a relaté son parcours au service de l’insertion dans « Une place pour chaque jeune: Le pari des missions locales » (éditions Le Cherche Midi).
Publication du Conseil national des missions locales
Les Borromées 2, 1 avenue du Stade de France, 93 201 Saint-Denis, Tél. 01 57 33 81 20, Mél. info.cnml@finances.gouv.fr. Directeur de la publication: Vincent Delpey. Rédacteur en chef: Yves Auton. Ont participé à ce numéro Jacques Bonnet, Jean Tulet, Jean-Christophe Brandouy.
Voir aussi 30 ans d’action des Missions locales - Lille, Le nouveau site du CNML, Développer l’emploi, en priorité l’emploi des jeunes, 1982-2012 - Les missions locales ont 30 ans, Bilan 2010 des Missions locales - 1,3 million de jeunes accompagnés, Bilan et chiffres d'activité 2010 des missions locales, L’auto-évaluation accompagnée des missions locales démarre dans six régions.

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/publications/une_Lettre14.gif EDITORIAL - Μια ιστορική συνάντηση
Lille Grand Palais, στις 17 και 18 Δεκεμβρίου 2012, η ​​εκδήλωση για την επέτειο 30ων των τοπικών αποστολές οργανώνεται από κοινού από το Εθνικό Συμβούλιο της Τοπικής Αποστολές και της Εθνικής Ένωσης των Τοπικών Αρχών. Χίλια αιρετούς αξιωματούχους, τους επαγγελματίες, αναμένεται τοπικούς εταίρους αποστολές και τα ενδιαφερόμενα μέρη στο πλαίσιο της πολιτικής για τη νεολαία. Κατά τη διάρκεια αυτών των δύο ημερών, η παρουσία αυτών που χτίστηκε το δίκτυο μπορεί να συλλάβει τον πλούτο της εμπειρίας συσσωρευτεί κατά τη διάρκεια των τελευταίων τριών δεκαετιών της υπηρεσίας για την ένταξη των νέων. Η φωνή των νέων ανθρώπων, που υποστηρίζεται από ένα μεγάλο ταινίες έρευνα, μαρτυρίες και να αποφύγουμε την παγίδα της νοσταλγίας με έμφαση στο ρόλο των τοπικών αποστολές σήμερα. Περισσότερα...
26 décembre 2012

Jean-Paul Dupré est nommé président du Conseil national des missions locales

Logo CNMLLe député-maire de Limoux, Jean-Paul Dupré, est nommé président du Conseil national des missions locales par arrêté du Premier ministre et du ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publié au journal officiel du 16 décembre 2012. Le nouveau président du CNML est maire de Limoux depuis 1989, commune dont il a été, successivement depuis 1977, conseiller municipal puis adjoint au maire. Il est député de la troisième circonscription de l'Aude depuis 1997, membre de la commission des affaires étrangères. Jean-Paul Dupré a créé en 1989 la PAIO de Limoux et préside, depuis sa création en 2004, la mission locale d'insertion départementale rurale 11 qui couvre les territoires du pays Lauragais, Haute Vallée et Corbières Minervois, soit au total 275 communes rurales audoises. Il est également président de l’association régionale des missions locales de Languedoc-Roussillon depuis 2005. Toute l'information concernant Jean-Paul Dupré sur le site de l'Assemblée nationale.
L'arrêté du 14 décembre 2012 nomme également les membres du Conseil, représentants des communes, des départements et des régions, présidents de missions locales et personnes qualifiées. Malika Dati, présidente déléguée de la mission locale du Grand Nancy et Gérard Willmann, président délégué de la mission locale Drôme des collines - Royans-Vercors (Romans-sur-Isère) sont nommés vice-présidents du Conseil national des missions locales. L'arrêté du 14 décembre 2012 portant nomination au Conseil national des missions locales. Le dossier de presse du Conseil national des missions locales.

Logo CNML The deputy mayor of Limoux, Jean-Paul Dupré, was appointed Chairman of the National Council of Local Missions by the Prime Minister and the Minister of Labour, employment, vocational training and social dialogue published in the Official Gazette December 16, 2012. The new president of CNML is mayor of Limoux since 1989, which was common in succession since 1977, councilor and deputy mayor. More...

26 décembre 2012

CNFPT - la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngLa VAE
Certifier son parcours

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et par la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière. Cette reconnaissance inclut toute activité professionnelle qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependant des périodes de formation et des stages en milieu professionnel.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale. La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’offre du CNFPT

Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP: celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.
Etapes

Si l’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés. Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin. Au terme de ce processus, le jury délivre:
-  soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation;
-  soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.
A savoir
Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE. Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités. Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD. La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général: bac L, bac S ou bac ES.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png VAE - Πιστοποίηση πορεία του
Επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE) επιτρέπει στους πράκτορες να λάβει πιστοποίηση με βάση την εμπειρία τους και την αναγνώριση των δεξιοτήτων που έχουν αποκτηθεί σε όλη τη σταδιοδρομία τους. Η αναγνώριση αυτή περιλαμβάνει οποιαδήποτε επαγγελματική δραστηριότητα είτε απασχολούνται, αυτοαπασχολούμενοι ή εκούσια, με την εξαίρεση, ωστόσο, περίοδοι επαγγελματικής κατάρτισης και πρακτικής άσκησης στο χώρο εργασίας. Περισσότερα...
26 décembre 2012

Taux de cotisation de formation 2013

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngL'article 45 de la loi du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 a rétabli le taux plafond de la cotisation de 0,9% à 1% en 2013.
Le conseil d'administration du CNFPT a donc fixé le taux de cotisation à 1% pour l'exercice 2013.

Cette cotisation formation est due par les communes, départements, régions, leurs établissements publics, les offices publics d'habitat et les maisons départementales des personnes handicapées, ayant au 1er janvier de l'année de recouvrement un emploi à temps complet. Elle est assise sur la masse des rémunérations versées aux agents relevant de la collectivité ou de l'établissement. Un prélèvement supplémentaire est fixé pour les offices publics de l'habitat, son taux est de 0,5%.
Le conseil d'administration a également voté, sur proposition de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours une majoration de 0,87% sur la cotisation calculée sur la masse des rémunérations versées aux sapeurs-pompiers professionnels. Cette majoration est affectée au financement de la formation des officiers des sapeurs-pompiers professionnels et des charges sociales relatives aux élèves officiers.
http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Section 45 of the Act of August 16, 2012 supplementary budget for 2012 has restored the maximum rate of contribution of 0.9% to 1% in 2013. The Board of Directors has fixed CNFPT the contribution rate to 1% for the year 2013. This training fee is payable by municipalities, counties, regions, their public institutions, offices and public housing houses departmental disability, which on 1 January of the year of recovery to a full-time job. More...
26 décembre 2012

Le site internet du CNFPT fait peau neuve

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngLe nouveau site internet du CNFPT a été présenté avec les nouveaux e-services offerts aux collectivités locales et aux agents lors des ETS. Il s'agit d'un changement majeur: faire converger les informations jusqu'ici organisées sur 35 sites différents (national, 29 délégations régionales et 5 instituts) vers un site unique.  Ainsi, toutes les informations, tous les services du CNFPT seront accessibles à la même adresse internet et organisés en fonction de l'utilisateur qui pourra être géo-localisé. Pour vous familiariser avec ce nouveau site, cliquez ici.
Ce site a été optimisé pour être accessible au plus grand nombre d'entre vous. Il respecte les standards du W3C et observe les priorités définies dans ce document. Bien que certaines parties de ce site soient enrichies par des scripts, l'intégralité des informations publiées reste disponible sans activer les styles ni JavaScript. Bien que les accès clavier posent plus de problèmes qui n'en résolvent, quelques uns vous sont néanmoins proposés. Pour les activer, vous devrez utiliser la plupart du temps la combinaison de touches Alt/Ctrl + [touche d'accès] puis Entrée avec Internet Explorer. Il se peut néanmoins qu'ils ne fonctionnent pas ou rentrent en conflit avec certains systèmes, logiciels et/ou paramétrages personnels. Vous pouvez accéder aux éléments de formulaire par la touche Tabulation. Pour sélectionner une option de menu, utilisez les touches directionelles Haut ou Bas, puis validez avec la touche Entrée. Pour sélectionner un élément de type Radio, utilisez les touches directionnelles. Pour sélectionner ou désélectionner un élément de type Case à cocher, utilisez la touche de texte Espace.
 http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngΟ νέος δικτυακός τόπος CNFPT παρουσιάστηκε με τις νέες ηλεκτρονικές υπηρεσίες για τις τοπικές αρχές και τους αντιπροσώπους στο ΣΕΔΕ Αυτή είναι μια σημαντική αλλαγή:. Η σύγκλιση των πληροφοριών που μέχρι τώρα διοργάνωσε 35 διαφορετικές περιοχές (εθνικά , 29 περιφερειακά γραφεία και πέντε ινστιτούτα) σε ένα ενιαίο χώρο. Έτσι, όλες οι πληροφορίες, όλες οι υπηρεσίες θα είναι προσβάσιμες CNFPT στην ίδια διεύθυνση διαδικτύου και οργανώνεται σύμφωνα με το χρήστη που μπορεί να geo-located. Για να εξοικειωθείτε με τη νέα ιστοσελίδα, κάντε κλικ εδώ. Περισσότερα...
26 décembre 2012

De nouveaux outils pour accéder à l'offre de formation 2013 du CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngChaque année, le CNFPT publiait un catalogue de formation constitué des actions de formation continue organisées en « inter collectivités » (ouvertes à l'inscription de tous les agents). Ces formations représentent environ la moitié de la production du CNFPT, l'autre moitié étant constituée des formations de préparation aux concours et examens, et des formations organisées sur mesure, pour une collectivité ou pour un ensemble de collectivités. Ces catalogues déclinés régionalement consommaient 102 tonnes de papier et étaient acheminés par voie postale.
Dans un contexte généralisé de réduction des dépenses publiques et pour répondre à l'objectif de développement durable affiché par l'établissement, l'offre de formation 2013 du CNFPT s'inscrit dans une démarche forte de dématérialisation.
De nouveaux outils numériques ont été développés (offre en ligne, catalogue interactif) pour présenter cette offre, la plus vaste du marché (74 500 jours de formations programmés pour l'offre catalogue 2013), qui répond à la diversité des métiers et des situations professionnelles des collectivités territoriales. L'offre de formation 2013 du CNFPT a été renouvelée à 25%, avec une mise à jour systématique de tous les contenus tenant compte de l'actualité, de l'évolution des politiques publiques et des besoins de compétences des collectivités.
Les actions de formation ont été conçues de manière complémentaire et cohérente, selon une progression pédagogique (déclinée en 3 niveaux: fondamentaux, approfondissement et expertise) et présentées sous forme d'itinéraires, parcours de formation conseillé pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou la mise en œuvre d'une politique publique.
Tous les champs d'activités des collectivités locales sont couverts par une offre de formation élaborée pour tous les métiers et toutes les catégories. Le CNFPT a l'ambition d'aller au-delà des réponses à la demande, et d'être un acteur engagé partenaire des collectivités dans le développement durable, le développement de la santé au travail et la prise en compte des risques psycho-sociaux, la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations, la prise en compte du handicap et la lutte contre l'illettrisme.
Trois modalités pour consulter l'offre de formation 2013
L'offre en ligne: accessible à tous sur www.cnfpt.fr, elle présente une information exhaustive et toujours à jour sur les actions de formations, avec des possibilités de recherches multicritères : par mot-clé, par lieu, par domaine…
Le catalogue interactif: accessible à tous sur cliquez ici, il est exhaustif et permet de réaliser affiches et catalogues personnalisés et de consulter l'offre comme un livre numérique.
L'index papier: support papier exclusivement destiné aux services des ressources humaines et de formation qui consultent fréquemment l'offre du CNFPT, il permet d'avoir, dans un document allégé, la liste des stages avec les informations utiles pour préparer entre autres les plans de formation. Afin d'accompagner la prise en main de ces nouveaux outils, le CNFPT met à la disposition des services des ressources humaines des collectivités des outils de promotion (sous forme d'animation thématiques), des outils de diffusion sous forme d'affiches et de catalogues thématiques à réaliser en 3 clics par la collectivité à partir de l'offre en ligne, et des tutoriels ( « trouver un stage ou un itinéraire », « créer son catalogue en ligne », « créer ses affiches en ligne », « consulter toute l'offre via le catalogue interactif »). Le CNFPT simplifie aussi l'accès à la formation, en proposant aux collectivités un service d'inscription en ligne à partir de janvier 2013. Des réunions de présentation de la nouvelle offre et des nouveaux outils sont organisées sur tout le territoire par les délégations régionales du CNFPT qui mettent en œuvre les formations au plus près des besoins des agents. Les instituts (INET et INSET) proposent des offres plus spécialisées et dédiées aux cadres en complémentarité de l'offre des délégations régionales.
A partir de 2013, pour accéder aux informations nationales, régionales et des instituts du CNFPT, une adresse électronique unique cliquez ici.

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.png Each year, the CNFPT published a catalog of training consists of training actions organized "international community" (open to the inclusion of all agents). These formations represent about half of the production CNFPT, the other half is preparedness training for competitions and exams, and bespoke training courses organized for a community or a set of communities. These catalogs declined regionally consumed 102 tons of paper and were sent by post. More...
26 décembre 2012

Contrats de génération - une vision technocratique de l’emploi

Fondation iFrapLe projet gouvernemental présenté à la presse le 12 décembre semble avoir atteint son but: persuader les medias que l’État prenait à bras le corps le problème de l’emploi en s’attaquant aux deux têtes de l’hydre: le chômage des jeunes et le chômage des seniors. Annoncé comme un investissement important (près d’un milliard d’euros chaque année) financé dans le cadre du pacte de compétitivité, le Contrat de Génération semble tout avoir en effet pour séduire l’opinion.
Rappelons l’essentiel: il s’agit d’accorder une aide aux entreprises qui « maintiennent » dans leur emploi des seniors de 57 ans et plus, et simultanément embauchent des jeunes de moins de 26 ans. L’aide s’étale sur 3 ans et se monte chaque année à 2.000 euros par jeune et par senior, soit 12.000 euros pour chaque binôme ainsi employé.
L’ambition du gouvernement est de parvenir à terme à couvrir l’intégralité des salariés jeunes et seniors des entreprises de 300 salariés et plus, soit 1.200.000 salariés au total, auquel il faudrait ajouter un million de salariés dans les entreprises de moins de 300 salariés! Le suivi et le soutien des jeunes sera assuré par l’organisation d’un processus de transmission du savoir entre générations sous la responsabilité de « tuteurs » désignés par l’entreprise. Suite de l'article...
Foundation iFRAP The government bill presented to the press on December 12 seems to have reached its goal: to persuade the media that the State took to grips with the problem of employment by addressing two heads of the Hydra: youth unemployment and unemployment of older workers. Heralded as a major investment (nearly one billion euros annually) funded under the Competitiveness Pact, the Contract Generation seems indeed have to seduce the public. More...
26 décembre 2012

Le CIMAP à surveiller de près

Fondation iFrapExit la RGPP, voici la MAP, la Modernisation de l’Action Publique orchestrée par le CIMAP (pour Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique). Quand on a eu la chance, comme nous l’avons eue, de suivre pendant des années la mise ne place de la LOLF (loi organique des lois de finances) qui devait permettre le retour à l’équilibre des comptes publics grâce à des indicateurs de performance, tous révélés plus inutiles les uns que les autres; quand on a pu être aux premières loges des Stratégies Ministérielles de Réformes (SMR) lancées par Éric Woerth en 2005; quand on a suivi comme l’a fait la Fondation iFRAP les audits de modernisation de l’État de Jean-François Copé en 2006 et leur mascotte lolfie; quand on a vu les résultats avec la dérive jamais stoppée de nos comptes publics, on attend de la modernisation de l’action publique qu’elle soit exemplaire, transparente et qu’elle soit menée sur le seul sujet qui vaille: comment réduire le coût de nos services publics tout en améliorant la qualité.
Évidemment, on l’aura compris, ce n’est pas en supprimant 100 « commissions consultatives » comités Théodule (33 millions d’euros de coût annuel pour ceux qui l’on dénombre au niveau de l’État, autour de 150 millions d’euros si on agrège les niveaux local et social) que l’on va financer les plus de 7 milliards de dépenses supplémentaires encore annoncées ces derniers jours en augmentation du RSA et des dépenses de CMU-C. Sans parler des campagnes de lutte contre le non recours à ces mêmes prestations que le gouvernement a annoncées. A la clé, si cette campagne se révélait payante, un alourdissement considérable du coût de ces prestations (4 milliards pour le RSA, 4,7 milliards pour les prestations familiales, 828 millions d’euros pour l’APA).
Les différents gouvernements ont déjà fait le coup sur le sujet, le gouvernement Fillon avait déjà annoncé une rationalisation des comités en question ayant pour but de supprimer 225 comités en 2009, 51 en 2010, 48 autres en 2011, soit une baisse totale de 324 en 3 ans. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault nous annonce la suppression de 100 comités Théodule. En 2010 l’État en comptait 799, en 2013, il y en aura toujours 668… Au lieu d’en supprimer 324 comme annoncé, seulement 131 ont été supprimés en 3 ans. Les derniers exemples fleuris ne manquent pas: Comité stratégique du calcul intensif, Commission consultative des polices municipales, Observatoire national du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, Commission des téléphériques (ce qu’avait d’ailleurs proposé la Fondation iFRAP) etc. Suite de l'article...
Ίδρυμα iFRAP Έξοδος RGPP, εδώ είναι ο εκσυγχρονισμός της Δημόσιας MAP δράσης ενορχηστρωμένη από CIPAC (Διυπουργική Επιτροπή για τον εκσυγχρονισμό της δημόσιας δράσης). Όταν είχαμε την ευκαιρία, όπως είχαμε, εδώ και χρόνια για να παρακολουθεί την εφαρμογή του LOLF δεν (Οργανικό Νόμο του Finance Act), η οποία θα επιτρέψει την επιστροφή σε μια ισορροπημένη δημόσιων λογαριασμών μέσω δεικτών επιδόσεων, όλα ήταν πιο άχρηστη από τους άλλους, όταν ήμασταν στην πρώτη γραμμή της Υπουργικής Στρατηγικές Μεταρρύθμισης (ΑΣΑ) που ξεκίνησε από τον Eric Woerth το 2005, όταν ακολούθησε όπως και οι έλεγχοι iFRAP Ίδρυμα εκσυγχρονισμού του κράτους του Jean-Francois Cope το 2006 και lolfie μασκότ τους, όταν είδαμε τα αποτελέσματα με την εκτροπή ποτέ δεν σταμάτησε δημόσιους λογαριασμούς μας, περιμένουμε τον εκσυγχρονισμό της δημόσιας δράσης, που είναι υποδειγματική, διαφανή και διεξάγεται σε ένα θέμα που έχει σημασία: το πώς να μειώσει το κόστος των δημόσιων υπηρεσιών μας βελτιώνοντας παράλληλα την ποιότητα. Περισσότερα...
26 décembre 2012

Union européenne - indispensable pour trois quarts des Français

Des idées pour DemainJean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l’invité de la troisième édition de l’émission Place aux idées mardi dernier, consacrée au thème "l’Europe, la crise et après?". A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé les Français sur leur perception de l’Union européenne (UE) (sondage réalisé par OpinionWay): les Français pensent-ils que leur pays puisse aujourd’hui se passer de l’Union européenne? Comment qualifient-ils l’Union européenne d’aujourd’hui? Qu’attendent les citoyens en priorité de l’Union européenne?
Trois Français sur quatre pensent que l’Union européenne est primordiale pour la France.

76% des Français considèrent que la France ne peut pas se passer de l’Union européenne. Les personnes âgées de plus de 60 ans (83%) et les jeunes de 25-34 ans sont les plus attachés à la place de la France dans l’Union européenne.
Vers une véritable harmonisation économique et fiscale?

61% des Français considèrent qu’à l’avenir, l’Union européenne doit privilégier l’harmonisation économique et fiscale avec des règles communes à tous. 22% d’entre eux souhaiteraient plutôt faire de l’harmonisation sociale avec des législations sociales communes une priorité. L’harmonisation politique avec des positions et des politiques communes est quant à elle encore peu envisagée par nos concitoyens (11%).
Plus d’intégration pour l’Union.

Si 49% des Français définissent l’UE d’aujourd’hui comme simple « zone économique déclinante incapable d’impulser des projets nouveaux », ils sont autant à considérer qu’à l’avenir elle devrait évoluer vers une puissance politique et économique plus intégrée plutôt que vers une union strictement économique et monétaire (26%) ou vers une simple zone de libre (25%).
Au total, 54% des Français interrogés considèrent que l’Union d’aujourd’hui est une nécessité pour l’avenir des pays qui la composent (34%) ou une opportunité pour développer la richesse et le bien être des Européens. Télécharger l’intégralité du sondage.
Ideas for Tomorrow Jean-Claude Trichet, former president of the European Central Bank, was the guest of the third edition of the show room to ideas Tuesday, on the theme "Europe, and after the crisis?". On this occasion, the Institut Montaigne and the French Tilder interviewed about their perception of the European Union (EU) (survey conducted by Opinion): the French they think that their country could now happen Union European. More...
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