Mercredi 19 décembre, Alain JUPPE, Président de l’AFCCRE, et Christophe CHAILLOU, Directeur général, ont pris part à un déjeuner organisé au Ministère des Affaires étrangères à l’invitation de Pascal CANFIN, Ministre délégué au développement.
Etaient également présents Henri BEGORRE, Maire de Maxeville, et Bertrand GALLET, Directeur général de CUF, Bruno BOURG BROC, Député-maire de Châlons-en-Champagne, et Nicole FEIDT, Maire de Toul, au nom de l’AMF, Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Président de la Commission Affaires internationales et coopération décentralisée de l’ARF, ainsi que Claudy LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes-d’Armor, Président de l’ADF, et André VIOLA, Président du Conseil général de l’Aude, Président de la Commission Affaires internationales de l’ADF.

Organisée dans le contexte des Assises du Développement et de la Solidarité Internationale, à la veille de la publication du rapport d’André LAIGNEL sur la coopération décentralisée et en amont de la prochaine réunion de la CNCD qui se tiendra le 29 janvier prochain, cette rencontre a permis aux associations nationales de collectivités territoriales d’échanger avec le Ministre CANFIN sur les aménagements à apporter au rapport Etat/collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée.
Alain JUPPE succède à Louis LE PENSEC à la Présidence de l’AFCCRE
Alain JUPPE
, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux, a été élu Président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, à l’occasion du Comité Directeur de l’Association réuni mercredi 12 décembre 2012 au Sénat. Le Maire de Bordeaux succède ainsi à Louis LE PENSEC, en fonction depuis 1999 et désormais Président d’Honneur, qui souhaitait un renouvellement à la Présidence de l’AFCCRE. L’ancien Ministre est revenu sur les nombreux défis auxquels l’Association a su faire face au cours de ces 13 années, mais aussi sur les réussites.  Il se réjouit notamment « d’avoir contribué à mieux faire entendre la voix des collectivités territoriales en Europe. Force est de constater que cette voix est désormais l’un des éléments incontournable dans la gouvernance européenne et mondiale ».
Alain JUPPE
a tenu à saluer l’action de Louis LE PENSEC en soulignant « sa rigueur, son engagement et son grand sens diplomatique à la tête de l’AFCCRE ».  Il a rappelé que cette alternance s’inscrit dans le respect de la tradition de pluralisme et des équilibres politiques, géographiques et territoriaux indispensables au sein d'une Association comme l’AFCCRE.
Devant les membres du Comité directeur, le Maire de Bordeaux a tenu à redire sa « foi en l’Europe », affirmant que « nous avons été trop loin dans la construction pour ne pas aller plus loin ». Il a  tenu à délivrer un message d’optimisme quant à l’avenir en concluant que « la crise ne résistera pas à l’Europe ».
M. JUPPE
succède ainsi aux différents Présidents qui ont marqué l’histoire de notre Association: Edouard HERRIOT, Gaston DEFFERRE, Jacques CHABAN-DELMAS, Michel BARNIER et Louis LE PENSEC.
Pierre DE SAINTIGNON, 1er Vice-Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, 1er Adjoint au Maire de Lille, a quant à lui été élu Président Délégué, aux côtés de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, déjà Président Délégué.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Wolfgang SCHUSTER, Maire de Stuttgart, Président du CCRE, Jacques PELISSARD, Député-Maire de Lons-le-Saunier, Président de l’AMF et Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque, Président de CUF.

Alain Juppé succeeded Louis LE PENSEC the Presidency AFCCRE
Alain Juppé, former Prime Minister, Mayor of Bordeaux, was elected President of the French Association of the Council of European Municipalities and Regions of Europe, on the occasion of the Executive Committee of the Association met Wednesday, December 12, 2012 to the Senate. Mayor of Bordeaux succeeds Louis LE PENSEC, in office since 1999 and now Honorary President, who wanted a renewal Presidency AFCCRE. The former Minister reneged on the many challenges the Association has coped during those 13 years, but also successes. More...