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Formation Continue du Supérieur
8 août 2012

L'emploi des seniors en Franche-Comté

http://www.efigip.org/modules/cms/upload/small_cb77efdd7203aaae01567936554d068b.jpgL'emploi des seniors
La notion de senior

Il n’existe aucune définition officielle du terme "Senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisai des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence:
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des Seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées de 50 à 64 ans.

Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors
La stratégie européenne pour l’emploi se décline en un ensemble de lignes directrices et de recommandations aux États membres. Elle a été initiée par le traité d’Amsterdam en 1997.
Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 fixe des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi à l’horizon 2010, notamment un objectif de 50% pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans). Site de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Pour élever le taux d’emploi des Seniors en France, le Gouvernement, avec les organisations professionnelles et les syndicats, a mis en place un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010.
Il est piloté au niveau national et se décline au niveau régional. En Franche-Comté, la Direccte est chargée de sa mise en œuvre. Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville.
L'insertion sociale et professionnelle doit conduire les individus vers un emploi ou une activité au plus près de leur projet et de la réalité du marché du travail.
L'insertion sociale et professionnelle demande que soit levé un ensemble de freins en matière de recherche d’emploi, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Elle peut prendre du temps et générer des trajectoires différentes. Différents travaux menés (études, rapports, synthèses...) éclairent sur les parcours et les difficultés auxquelles sont confrontés les publics.
Productions Efigip
Les métiers exercés par les seniors – Le profil des seniors comparé à celui des jeunes:
Efigip - Le Point sur n° 66 - 2011.
Suivi du plan senior en Franche-Comté - 2011
: Efigip - Suivi du plan senior en Franche-Comté - 2011.
Le rôle des seniors dans le tutorat: Efigip - Le rôle des seniors dans le tutorat - 2010.
L’emploi des seniors en Franche-Comté loin de l’objectif de Lisbonne: Insee Franche-Comté - L’essentiel n° 121 - 2010.
Données comparatives - Portrait des secteurs d'activité en Franche-Comté: Efigip - Portrait régional des secteurs d'activité - 2011.
Tableau de bord 2010 de l'emploi, de la formation et de l'insertion en Franche-Comté: Efigip - Tableau de bord 2010.
Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus, un enjeu pour les entreprises: Efigip - Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus - 2009.
Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté: Efigip - Point sur n° 37 - Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté - 2006.
Le vieillissement de la population active - État des lieux et perspectives de départs à la retraite dans trois secteurs d’activité : la construction, les transports et l’industrie automobile: Efigip - Le vieillissement de la population active - 2004.
Productions des partenaires en Franche-Comté
Près d'un salarié franc-comtois sur quatre a plus de 50 ans:
Insee Franche-Comté - Info Web n° 19 - 2006.
Productions des partenaires hors Franche-Comté
Seniors : la nouvelle donne
: Anact - Travail et Changement n° 328 - 2009.
Les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors
: Anact - Les bonnes pratiques des entreprises - 2009.
Départ du marché du travail dans les régions à l'horizon 2020 : le papy-boom n'explique pas tout
: Insee - Insee Premières n° 1255 - 2009.
Bonnes pratiques "seniors" en entreprise
: Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi - Vigéo - 2009.
Augmenter le taux d'emploi des seniors : les enseignements des expériences étrangères
: Cor - Augmenter le taux d’emploi des seniors - 2008.
Le faux consensus sur l'emploi des senior
s: Cee - Rapport de recherche - 2008.
Les publics étudiés sont répartis par catégories de population: les jeunes,les personnes en situation de handicap,les Seniors.

http://www.efigip.org/modules/cms/upload/small_cb77efdd7203aaae01567936554d068b.jpg The employment of older
The notion of senior
There is no official definition of "Senior". Its use has changed considerably in recent years. When she retired caractérisai audiences, new categories have emerged within the profession.
According to sources, reference is made:
- Persons aged 45 and over,
- 50 years and older or 55 and older.
The government plan of action for Seniors refers to more than 50 years.
In Franche-Comte, the Ccrefp determined that the age group of reference to explore the issue of older active group were people aged 50 to 64 years. More...

8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Champagne-Ardenne

http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpgUn pôle d’activités au service du développement des compétences des professionnels de l’information, de la formation, de l’insertion.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION

- OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
- OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
- OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
- OR4 : Développer une approche éducative en orientation
- OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences

JT1 : Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en CA

- Module a - L’environnement de la formation
- Module b - L’outil de suivi de la prescription Resaform-champagne-ardenne.org
- Module c - L’outil de suivi de la prescription Interface organismes de formation sur Formationchampagneardenne.org

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
- EM2 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
- EM3 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIQUE

- GAP 1 : Gérer et animer la régulation d’un groupe
- GAP 2 : Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
- JAP1 : Connaître les risques psychosociaux au travail

RELATION D’AIDE / D’ACCOMPAGNEMENT

- AC1 : Soutenir des personnes en difficulté d’insertion
- AC2 : Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
- AC3 : Développer l’écoute active
- AC4 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
- AC5 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME ET LES DISCRIMINATIONS

- LC1 : Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
- LC2 : Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
- TP1 : Animer un atelier multimédia
- JO2 : Connaître et utiliser le dispositif en ligne "DALIA"
- JO3 : Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)
- TP2 : Conduire un projet de remédiation culturelle
- JT2 : Services et ressources en matière d’Intégration, de Lutte Contre les Discriminations et d’Egalité

INGENIERIE ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
- PG1 : Découvrir le métier de formateur
- PG2 : Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
- PG3 : Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre

INGENIERIE DE FORMATION
- TP3 : Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
- TP4 : Intégrer l’approche qualité en formation

INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
- IAE1 : Transmettre des savoirs en situation de travail
- IEA2 : Assurer une fonction de management

TUTORAT 1
- TR1 : Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences.
http://www.arifor.fr/images/couv-2011-2012.jpg~~VΈνα επιχειρηματικό κέντρο για την ανάπτυξη των δεξιοτήτων των επαγγελματιών του τομέα των πληροφοριών, την κατάρτιση, την ένταξη.
Διάφορες ενέργειες να αλλάξει τις πρακτικές της εκπαίδευσης, καθοδήγησης, διευκόλυνση και καθοδήγηση.
Το 2012-2013 το πρόγραμμα των φορέων επαγγελματικής κατάρτισης και ένταξης
ΠΡΟΣΑΝΑΤΟΛΙΣΜΟΣ COACHING

-
 OR1: Για να εμπλουτίσουν την πρακτική αξιολόγηση των δεξιοτήτων
-
OR2: Για την ανάπτυξη τεχνικών για την επεξεργασία πληροφοριών
-
 OR3: Αποκτήστε τεχνική μεσολάβηση των πληροφοριών
-
 OR4: Ανάπτυξη εκπαιδευτικής προσέγγισης με προσανατολισμό
-
OR5: Υποστήριξη των δεξιοτήτων και την απογραφή ενδιαφέροντος. Περισσότερα...
8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Île-de-France

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngProfessionnaliser les acteurs
Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) contribue activement à la montée en compétences des professionnels de la formation et de l’emploi.
La professionnalisation des acteurs se déploie sur trois grandes activités:
L’information

L'information sur la formation professionnelle continue, les métiers, l’orientation tout au long de la vie, la VAE, la lutte contre l’illettrisme aux moyens d’un ensemble coordonné de supports de diffusion : sites internet, publications, journées d’études…
L’ingénierie de formation

L’expertise de Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) en matière d’ingénierie de formation a tout d’abord été portée au service du réseau des missions locales pour lesquelles le groupement a élaboré le programme de formation de ses 1 600 salariés. Ce programme est financé par la Région Ile-de-France, la Direction régionale du Travail et sur les fonds mutualisés de la Branche professionnelle nationale des missions locales.
Il est élaboré sur la base du recensement des besoins en formation auprès des directeurs et des salariés du réseau dans le respect des orientations des financeurs; il se décline par axe de compétences correspondant à des emplois repères de la convention collective: les techniques de repérage, d’accueil, d’information, d’orientation du public:
    * les techniques d’accompagnement des parcours d’insertion,
    * le développement d’actions pour favoriser l’accès à l’emploi,
    * l’expertise et l’observation active du territoire..
Par ailleurs, le futur Plan régional de lutte contre l’illettrisme consacre un important volet à la professionnalisation des acteurs à laquelle Défi métiers (nom d’usage du CARIF Ile-de-France) apportera son savoir faire.
La dynamique de collaboration

Qu’ils agissent au sein d’un même réseau ou dans différentes structures, les professionnels de l’emploi et de la formation savent l’intérêt de travailler en synergie, partager leurs expériences, échanger pour construire ensemble une offre de service plus efficace. Défi métiers les accompagne et met à leur disposition des espaces collaboratifs dématérialisés (l’extranet Odyssée pour les missions locales, l’extranet des conseillers d’orientation) Il anime des groupes de travail sur des thématiques de l’emploi et de la formation. Il organise des journées d’études présentant les travaux les plus récents sur l’emploi et la formation en Ile-de-France et où interviennent les meilleurs spécialistes régionaux. (Journée d’études « Insertion des jeunes », « Evolution des métiers en Ile-de-France »…).
Les réseaux du CARIF

Missions locales: 82 structures pour l'insertion sociales et professionnelles des jeunes 16-25 ans
Service public de l’emploi: Mettre en synergie les principaux acteurs publics de l'emploi et de la formation
Maisons de l’emploi et PLIE: Un espace où se concentrent les énergies publiques et privées qui oeuvrent pour l'emploi
Organismes de formation: Des repères administratifs pour la création et la gestion, les appels d'offre, la formation des formateurs
Antennes VAE: Un réseau de spécialistes pour un conseil personnalisé, confidentiel et gratuit sur la VAE
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngSkills for cooperation
Business challenge (use name of CARIF Ile de France) actively contributes to the growing skills of professional training and employment.

The professionalization of actors focusing on three main activities:

Information

Information on continuing professional education, trades, guidance throughout life, VAE, the fight against illiteracy means a coordinated set of distribution media: websites, publications, days of Studies
. More...
8 août 2012

Offre de formation - Guadeloupe

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngAccéder à toute l'offre de formation locale: www.guadeloupe-formation.fr.
Inscrire son organisme à l'offre de formation locale
Vous êtes organisme de formation et vous souhaitez proposer votre offre de formation en ligne. Inscrivez-vous gratuitement au portail Guadeloupe Formation en remplissant le formulaire (pdf ou doc) dédié et en le renvoyant une fois complété à l’adresse ntic@carif-oref-gpe.org.
Effectuer sa déclaration d'activité (obligation des organismes de formation)

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du Préfet de région compétent une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle (article L. 6351 1 du code du travail). Dans les trois mois suivant la conclusion du premier contrat ou de la première convention de formation professionnelle, le prestataire de formation doit adresser son dossier de demande d'enregistrement de déclaration d'activité au service régional de contrôle de la formation professionnelle continue de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). La déclaration s'effectue à l'aide du formulaire Cerfa n° 10782*03 (et de la notice) de déclaration d'activité dûment complété, daté et signé ou directement en ligne sur la plate-forme dématérialisée https://www.declarationof.travail.gouv.fr/.
http://www.guadeloupe-formation.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/img_left.jpgAccéder à toute l'offre de formation locale: www.guadeloupe-formation.fr.
Recherchez une offre de formation professionnelle en France métropolitaine: Intercarif.

Effectuer son Bilan pédagogique et financier (obligation des organismes de formation)

Les organismes de formation doivent adresser chaque année un bilan pédagogique et financier à la Direccte sous peine de sanctions administratives et pénales. Pour cela, ils doivent utiliser un imprimé spécifique (cerfa n°10443*11) et sa notice (cerfa n°20199*11). Une plate-forme dématérialisée (https://www.declarationof.travail.gouv.fr/) est à leur disposition pour réaliser une partie de cette procédure et faciliter le contrôle de l’administration. En 2012, l’imprimé garde la même architecture (3 parties en 4 pages). Toutefois il a fait l’objet d’un certain nombre de modifications ou précisions dans le corps de l’imprimé ou sa notice. Il conviendra notamment d’identifier le volume formateurs "internes" et "sous-traitants" (Cadre D page 1) et d’indiquer le volume "stagiaires" formés en direct (Cadre A, C et D page 4). Ces nouveautés impactent donc fortement la photographie de l’activité donnée par les organismes de formation qui ne disposent pas en interne des ressources pour réaliser tout ou partie des prestations de formation vendues et qui doivent faire appel à la sous-traitance. Rappelons enfin que certaines informations du bilan pédagogique et financier (exemples: effectif formateurs, nombre de personnes formées, spécialités de formation) seront utilisées pour alimenter la liste rendue publique des organismes de formation accessible à toute personne (entreprises, opca, organismes de formation...). La première version de cette liste devrait être disponible en 2012.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png~~VΗ πρόσβαση σε ολόκληρο το φάσμα των τοπικών κατάρτισης: www.guadeloupe-formation.fr.
Καταχώριση του οργανισμού σας για να προσφέρει επιμόρφωση σε τοπικό επίπεδο

Είστε φορέα κατάρτισης και θέλουν να προσφέρουν προσφορά κατάρτισης σε απευθείας σύνδεση σας.
Εγγραφείτε δωρεάν στο Κατάρτισης Γουαδελούπη πύλη συμπληρώνοντας το έντυπο (pdf ή doc) αφιερωμένη και επιστρέφουν όταν ολοκληρωθεί ntic@carif-oref-gpe.org. Περισσότερα...
8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Rhône-Alpes

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifL'offre de professionnalisation du PRAO
Professionnel de l’orientation, de la formation, de l’emploi en Rhône-Alpes, le PRAO vous propose plus de 50 actions de professionnalisation sur tous les territoires de Rhône-Alpes.
Objectifs
► Préparer et anticiper les évolutions de l’emploi formation
► Développer une meilleure connaissance et complémentarité entre acteurs
Découvrez toutes les actions en navigant par thématique dans le menu sur votre gauche
Programme du plan de professionnalisation 2012.
Calendrier des sessions 2012.
Info-Conseil VAE

Découvrez l'offre de professionnalisation dédiée aux acteurs de l’information conseil VAE
>> En savoir plus.
Zoom sur l'action "initiation à la culture numérique"

L'action "initiation à la culture numérique" vise à donner une première approche de l'usage des outils numériques pour l'orientation et la formation et des enjeux des medias sociaux. La prochaine session aura lieu le 12 octobre 2012.
>> Plus d'informations et inscription.
>> Découvrez toutes les actions de professionnalisation.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifProfessionnalisation
Environnement emploi formation.
1.1 – Le dispositif de formation professionnelle continue

• S’approprier le fonctionnement du système de formation professionnelle et ses enjeux par une présentation de ses institutions, acteurs, financeurs et outils
• Maîtriser les outils de l’emploi et de la formation proposés aux différents publicsde la formation, en lien avec les politiques de formation professionnelle
1.2 – Les évolutions du dispositif de formation professionnelle: actualisez vos connaissances

• Actualiser ses connaissances concernant le dispositif de formation professionnelle
• Maîtriser les évolutions du fonctionnement du système de formation professionnelle et en dégager les enjeux
• Maîtriser les nouveaux outils de l’emploi et de la formation proposés aux différents publics de la formation
1.3 – L’orientation et ses dispositifs en France et en Rhône-Alpes

• Comprendre les évolutions du contexte de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et en dégager les enjeux
• Connaître les services proposés pour l’accueil des publics dans le cadre du SPO (Service Public de l’Orientation) et du SPRF (Service Public Régional de la Formation)
• Se repérer dans l’offre de service des principaux prescripteurs pour mieux orienter les publics
• Resituer son champ d’actions dans ce nouveau contexte de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et par rapport aux principaux prescripteurs
1.4 – Les dispositifs et outils de l’Union européenne

• Se familiariser avec l’organisation, le fonctionnement et les compétences des institutions européennes
• Acquérir une connaissance générale sur les politiques de l’Union européenne (UE) avec un zoom sur l’éducation, la formation et l’emploi
• Connaître les différents programmes et instruments financiers mis en place par l’UE dans ces secteurs
• Identifier les acteurs clés européens dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi
1.5 – Outils de la formation professionnelle: développement des compétences des salariés

• Connaître le rôle et les missions des OPCA et des OPACIF, dans le contexte de la réforme
• Connaître les différents outils de la formation professionnelle pris en charge par les OPCA et les OPACIF
• Connaître les modalités d’accès et de financement des actions de formation et des outils
• Comprendre les différentes articulations possibles
1.6 – Les obligations des organismes de formation

• Alerter sur la spécificité de l’activité formation au niveau juridique et financier
• Aider au remplissage du bilan pédagogique et financier
1.7 – Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience

• Connaître l’organisation du dispositif d’information conseil en Rhône-Alpes
• Appréhender le contenu et les limites du service d’information-conseil et les outils disponibles
• Explorer les dispositifs de reconnaissance de l’expérience et en comprendre les spécificités
• Connaître les missions de la CNCP, le fonctionnement du RNCP
1.8 – L’environnement socio-économique d’un territoire

Repérer les sources de données, trouver les informations pertinentes au questionnement du professionnel de l’emploi, de la formation et de l’orientation, en construisant une connaissance partagée et interinstitutionnelle de son territoire.
• Identifier les sources statistiques disponibles, connaître leur « potentiel », leurs limites pour choisir la source la plus adaptée
• S’approprier les indicateurs utilisés dans les « Tableaux de bord Emploi Formation » (ce qu’ils permettent de décrire, leur mode de calcul, les précautions et limites) pour analyser et interpréter les données
• S’approprier les données territoriales pour les utiliser dans son contexte professionnel (conseil, accompagnement et orientation de l’individu, actualisation
de contenus pédagogiques, adaptation de son offre de service...)
1.9 – Emplois, métiers et parcours professionnels: tendances et prospectives

• Connaître les sources
• S’approprier les méthodes et les données disponibles sur les emplois et les métiers actuels et leurs évolutions futures
• Apprécier l’intérêt et les limites de ces informations
• Identifier les parcours professionnels existants pour faciliter et favoriser l’accompagnement des personnes tout au long de la vie
• S’approprier ces connaissances pour les utiliser dans son contexte professionnel
1.10 – Portrait socio-économique de la région Rhône-Alpes

• Découvrir notre région, ses spécificités, ses atouts ou ses faiblesses sous différents angles: historique, démographique, économique et social.
• Se positionner dans le paysage économique de notre région.
• S’approprier les données régionales pour les utiliser dans son contexte professionnel (formation, conseil, accompagnement et orientation de l’individu, actualisation de contenus pédagogiques, adaptation de son offre de service…)
1.11 – Les dispositifs de mobilité internationale

• Identifier et connaître les institutions, les acteurs/partenaires locaux et régionaux qui interviennent et/ou mettent en place des dispositifs favorisant la mobilité internationale
• Déterminer les différentes formes de mobilité internationale
• Comprendre le secteur de la solidarité et des métiers de l’humanitaire
• Connaître les outils permettant de valoriser les expériences et la reconnaissance des diplômes et compétences professionnelles
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifMéthodologie et outils.
2.1 – Répondre à un appel d’offres public

• Intégrer la logique de marché dans les orientations de développement de la structure
• Comprendre la réglementation générale du nouveau code des marchés publics, les différents types d’appels d’offres publics, et les procédures spécifiques
• Connaître le vocabulaire afférant aux appels d’offres publics
• Constituer un dossier de réponse à un appel d’offres public
• Envisager les modalités de réponse en partenariat (sous ou co-traitance), en mesurant les conséquences en termes de responsabilité
• Organiser la veille sur les marchés publics et mobiliser les équipes
• Savoir analyser les réponses, qu’elles soient gagnantes ou perdantes
pour progresser
2.2 – Initiation à la documentation et à la veille, techniques de recherche sur le Net

• Connaître les différentes étapes de la chaîne documentaire
• Savoir collecter, organiser et gérer tous types d’information
• Animer la circulation de l’information
• Au travers de l’ensemble des modules, s’initier aux techniques de recherche sur le net
2.3 – Analyse de la demande d’orientation
• Se former à l’entretien d’analyse des besoins
• Différencier les structures Accueil Information Orientation (AIO) et les services qu’elles rendent
• Construire des références de vocabulaire communes
• Échanger sur les pratiques d’aiguillage du public
2.4 – Initiation à la culture numérique en orientation et en formation

• Découvrir les outils pour accompagner en orientation et en formation
• Identifier les enjeux des réseaux sociaux
• Connaître les éléments clés de l’identité numérique
2.5 – Les outils du conseiller sur Prao.org

• Découvrir des outils à utiliser dans sa pratique quotidienne
• S’approprier leur fonctionnement et leurs usages
2.6 – S’impliquer dans un projet européen

• S’approprier, à partir des dispositifs et outils de l’Union européenne, les modalités de construction d’un partenariat européen dans le cadre d’un projet
• Mobiliser les outils ad hoc
• Mettre en place les procédures et conduire le projet jusqu’à l’évaluation finale et la valorisation
2.7 – Mettre en oeuvre la VAE: du projet individuel au projet collectif

Vous souhaitez mettre en place un projet collectif de VAE? Vous souhaitez connaître les avantages de la VAE pour votre organisation? Ce module en ligne, accessible gratuitement, se propose de répondre à vos questions en actualisant vos connaissances sur la VAE et en vous indiquant les gains à l’intégrer à une politique de ressources humaines. Cette modalité offre de nombreux avantages: accessibilité permanente, rythme d’apprentissage personnalisé, gain de temps et financier.
• Identifier les atouts de la VAE pour l’entreprise (et plus largement de toute forme d’organisation: les associations, les collectivités territoriales…) et leur personnel
• Repérer les étapes clés et les démarches concrètes pour la mise en oeuvre d’une démarche collective de VAE
• Repérer les financements mobilisables pour une démarche de VAE dans l’entreprise
2.8 – Le bilan pédagogique et financier des organismes de formation

• S’approprier la fonction du bilan pédagogique et financier
• S’approprier le contexte légal du document
• Connaître la composition de l’imprimé
• Maîtriser les étapes et la rédaction du bilan
2.9 – Intervenir en alternance

• Identifier les dispositifs et les publics de l’alternance
• Connaître les bases de la pédagogie de l’alternance
• Construire et animer une séquence pédagogique
• Intégrer une équipe pédagogique en alternance
2.10 – Comment certifier vos compétences numériques: le C2I2E pour la formation

• Découvrir le référentiel de compétences du C2I2E adapté au monde de la formation continue
• S’approprier les modalités d’accès et de financement à ce certificat
• Engager la réalisation du dossier de preuves et construire un parcours adapté à ses besoins
2.11 – L’accueil et l’information généraliste

• Développer une pratique permettant de reformuler la demande de chaque usager
• Se former à l’entretien d’analyse des besoins
• Distinguer les informations de 1er niveau et le conseil approfondi
• Distinguer les enjeux et les tâches liés à une ventilation interne et surtout externe
• Identifier les sources d’information disponibles et formuler une réponse à l’usager
• Identifier les dispositifs et les structures dont chaque usager relève en interne et en externe sur un territoire
2.12 – Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle

• S’approprier le fonctionnement du référentiel des compétences clés en situation professionnelle
• S’initier à l’utilisation des trois modes d’entrée du référentiel CCSP
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifConnaissance des métiers.
3.1 – Les métiers de l’agriculture: redécouvrez un secteur qui bouge

• Découvrir ou redécouvrir la diversité des activités et métiers de l’agriculture, et les opportunités d’emploi
• Percevoir les évolutions de ce secteur, faire évoluer les représentations et lever les freins pour les demandeurs d’emploi ou jeunes en recherche d’orientation
• S’approprier les possibilités de découverte et de formations menant à ces métiers
• Repérer les ressources mobilisables
• Savoir organiser une séance d’information sur ces métiers auprès des personnes en orientation
3.2 – Les métiers du sanitaire et social

Acquérir des éléments et des outils pour parler des métiers du secteur sanitaire et social, et éclairer sur les exigences, les formations et les possibilités d’évolution de ces métiers:
• Partager une vision globale du secteur et de ses composantes
• Identifier les évolutions des métiers du secteur
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information, ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels qui accompagnent l’élaboration de parcours professionnels
3.3 – Les métiers du spectacle vivant: emploi et perspectives

• Acquérir les éléments pour aider les publics, et particulièrement les plus jeunes qui se destinent aux métiers du spectacle, à construire leur parcours de formation et d’emploi
• Faire un état des lieux de la situation régionale dans le secteur
• S’approprier des informations spécifiques aux métiers du spectacle, des données territoriales sur la situation de l’emploi en abordant les problématiques que pose ce secteur
• Favoriser l’appropriation par les professionnels de l’offre de formation, la connaissance des métiers, les conditions d’emploi, les risques éventuels, les types d’employeurs
• Rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur
3.4 – Les métiers de la croissance verte

• Intégrer l’impact des préoccupations environnementales sur l’évolution des métiers, et leurs enjeux en termes d’emploi, pour éclairer les choix d’orientation et les démarches des publics
• Identifier les métiers et les emplois qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement durable
• Percevoir l’étendue et la diversité des activités et des métiers concernés, leurs perspectives de développement et les freins qui les concernent
• Connaître l’organisation de l’offre de formation et les outils, repérer les types d’acteurs et les sources d’information
3.5 – Les métiers du tourisme

• Découvrir l’impact des activités touristiques en Rhône Alpes sur les emplois
• Identifier les métiers et les secteurs d’activités qui contribuent à l’activité touristique en Rhône-Alpes
• Faire un état des lieux des perspectives de développement et des spécificités des métiers du tourisme
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels afin de mieux renseigner les publics
3.6 – Les métiers de la propreté

Donner des éléments et des outils aux professionnels de l’accueil, de l’information, et de l’orientation pour parler des métiers du secteur de la propreté à leurs différents publics:
• Découvrir le secteur et ses composantes
• Identifier les évolutions des métiers du secteur, faire évoluer les représentations
• Repérer les types d’acteurs et les sources d’information, ainsi que les outils et supports mobilisables par les professionnels qui accompagnent l’élaboration de parcours professionnels
3.7 – Les métiers du transport routier et de la logistique

• Connaître l’organisation de la profession et ses filières de formation
• Identifier les métiers du transport routier et de la logistique
• Rencontrer et échanger avec des professionnels
• Mieux appréhender la réalité d’une entreprise de transport
3.8 – Les métiers des industries agro-alimentaires

• Découvrir les industries agro- alimentaires aux plans national, régional et local
• Se faire sa propre opinion sur ce secteur et ses opportunités d’emplois
• Identifier, parmi ses publics, ceux en capacité de trouver un emploi pérenne dans ces entreprises
• Savoir conseiller les individus pour leur intégration, leur formation, leur évolution dans ce secteur
3.9 – Les métiers du bâtiment et des travaux publics
• Acquérir ou compléter des connaissances sur les besoins de main d’oeuvre de la branche
• Connaître le panel des métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) et se familiariser avec leurs conditions de travail
• Identifier les passerelles existantes entre les différents métiers de ce secteur
• Identifier les métiers du BTP impactés par la croissance verte
• Rencontrer des professionnels en situation d’exercice par l’intermédiaire d’une visite de chantier
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifTransition, sécurisation des parcours.
4.1 – Articulation des parcours: de l’orientation à la formation et à l’emploi

• Identifier et comprendre le travail réalisé par les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi dans les étapes amont et aval de sa propre intervention
• S’approprier les enjeux de la sécurisation des parcours pour les usagers et les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi
• Identifier les moments clefs dans un parcours où l’articulation entre les acteurs et les dispositifs devient pertinente
4.2 – Concevoir une formation post VAE

• Mesurer les enjeux de la mise en place de formations post-VAE pour tous les acteurs
• Appréhender la problématique du passage à une offre modulaire: les conditions à réunir, les moyens à mettre en oeuvre
• S’approprier les principes et les étapes de la méthodologie de la construction d’une offre modulaire
• S’approprier la notion de parcours personnalisé et les différentes phases de sa construction
• Identifier les étapes et les conditions à réunir pour individualiser la production de la formation et permettre l’intégration en continu des candidats post-VAE
4.3 – Les techniques et outils de travail sur les représentations professionnelles de l’individu

• Repérer les questions que pose l’orientation vers le monde professionnel actuel
• Approfondir la question des représentations sociales, mieux connaître leur rôle et leur fonctionnement afin de se donner des méthodes pour les faire travailler
• Questionner le paradoxe « orientation vers les métiers en tension » et projets des personnes
• Découvrir des méthodes permettant à la fois de travailler sur les représentations et de tirer le meilleur parti des expériences vécues en contact avec les secteurs professionnels tout en se donnant des repères éthiques
4.4 – Mettre en oeuvre la VAE pour une certification enregistrée au RNCP

• Formuler les étapes de la mise en oeuvre de la procédure de VAE et les communiquer
• Créer les supports et outils
• Organiser le jury de VAE
• Anticiper les besoins post VAE
• Élaborer un budget
4.5 – Intégrer les égalités professionnelles dans un projet emploi formation

• S’approprier les enjeux des égalités professionnelles
• Identifier les freins, leviers et moyens d’actions pour agir sur le sujet
• Prévenir les discriminations
• Intégrer les égalités professionnelles dans leurs pratiques
4.6 – Accompagner les publics en situation d’illettrisme

• S’approprier la notion d’illettrisme
• S’approprier la notion européenne de compétence clé
• Comprendre la relation entre compétences de base et compétences clés
• Mettre en oeuvre une démarche d’accompagnement pour la construction d’un parcours
4.7 – Intervenir auprès de publics en difficulté

• Identifier les concepts et les contours de la problématique
• S’approprier les enjeux d’un accompagnement
• Se positionner en tant qu’accueillant, conseiller ou formateur, face à un individu en difficulté
4.8 – Accompagnement psychosocial de l’individu

• S’approprier la question de l’équilibre psycho social et ses enjeux
• Identifier le(s) freins d’ordre psycho social et sa (leur) nature chez l’individu
• Apporter les réponses adaptées aux problématiques psycho sociales identifiées
• Développer des partenariats avec les acteurs locaux
• Rendre l’individu acteur dans la résolution de ces problématiques
4.9 – Rendre l’individu acteur de son parcours

• S’approprier les mécanismes de l’autonomie de l’individu
• Identifier les conséquences de l’autonomie ou de son absence
• Détecter l’absence d’autonomie chez une personne et ses causes
• Mettre en oeuvre une méthodologie d’orientation ou de formation s’appuyant sur l’autonomie des publics et la développant
• Adopter les postures professionnelles adéquates
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifIndividualisation des parcours.
5.1 – Modularisation: une démarche, des outils

• Situer la modularisation dans le panorama de la formation
• Identifier les éléments structurants un projet de modularisation
• Articuler projet de modularisation et projet d’individualisation
• Appréhender les conséquences de la modularisation sur les rôles et compétences des équipes.
5.2 – L’individualisation: une démarche, des outils

• Concevoir et mettre en oeuvre une formation individualisée
• Définir les modalités d’une formation individualisée
• Adapter sa pratique pédagogique pour individualiser les situations d’apprentissage et/ou la progression des apprenants
• Savoir construire et/ou adapter les outils aux stratégies d’apprentissage
5.3 – Le pilotage d’un groupe d’individus issus de publics mixés

• Acquérir des compétences de management de groupe de publics mixés aux parcours divers
• Identifier les caractéristiques ds publics apprenants et les intégrer en les mettant en valeur dans l’animation
• Prendre en compte les diversités de motivations d’entrée en formation
• Communiquer et acquérir des outils d’auto-évaluation, un regard en interne sur son travail, ses ressources, ses limites
• Animer une équipe en tenant compte des attentes et des enjeux de chacun et des phénomènes de groupe
5.4 – L’accompagnement VAE

• S’approprier les concepts et enjeux de la validation des acquis de l’expérience
• Identifier les différentes étapes de la mise en oeuvre opérationnelle de la procédure de VAE
• Identifier les différents outils nécessaires à cette démarche de VAE: référentiels d’activités et de certifications, livret de recevabilité, dossier de validation…
• S’approprier une méthodologie propre à l’accompagnement en VAE
• Échanger sur les pratiques et outils des différents valideurs
5.5 – Le transfert des acquis dans les systèmes de formation alternée

• Appréhender les différentes formes de l’alternance et les pédagogies sous-jacentes
• Appréhender leurs effets sur les parcours et les trajectoires des apprenants
• Concevoir des environnements d’apprentissage propices au développement des compétences et au transfert des apprentissages
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifQualité.
6.1 – Qualité de l’accueil : accueillir et renseigner l’individu

• Identifier la nature de la demande de chaque usager
− Développer un référentiel compétences commun à tous les organismes sur la thématique de l’accueil de premier niveau
− Distinguer les informations de premier niveau du conseil approfondi
− Distinguer les enjeux et les tâches liés à une ventilation interne et externe
• Identifier les dispositifs et les structures dont chaque usager relève en interne et en externe sur un territoire
− Acquérir une méthodologie pour identifier les différents organismes de l’accueil, de l’orientation, de la formation, de l’information et de l’insertion sur un territoire et leurs missions
− Être en mesure de donner un renseignement de premier niveau à chaque usager sur les dispositifs et les structures vers lesquels il aura été orienté au premier niveau
6.2 – Qualité de l’orientation

• Comprendre les enjeux de développement de la qualité
• Identifier les axes de progrès dans son propre contexte
• Resituer ses pratiques dans une démarche d’évolution de la qualité
• S’approprier les principaux indicateurs de qualité en orientation
6.3 – Qualité de la formation

• Identifier les enjeux de la qualité en formation, notamment en matière de politique publique
• Mesurer l’impact de l’exigence qualité des formations liées à l’évolution législative sur la formation (Loi du 23 novembre 2009 et décrets)
• Préparer un plan d’actions pour concevoir, piloter, améliorer et évaluer la démarche qualité
• Disposer des méthodes et outils pour faciliter le passage à l’acte et diminuer les inquiétudes liées à une charge de travail supplémentaire prise sur le budget d’investissement de l’organisme
6.4 – Les enjeux de l’évaluation: mesurer l’efficacité et la qualité des processus de l’emploi formation

• Maîtriser les principes de l’évaluation
• Mettre en place un processus global d’évaluation adapté au besoin
• Disposer des outils de mesure
• Concevoir les critères et indicateurs, communiquer les résultats
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifCoopération entre acteurs
7.1 – Les rencontres régionales de l’Orientation Tout au Long de la Vie

• Fonder une culture commune
• Favoriser la connaissance et la compréhension mutuelle entre réseaux et services d’orientation pour renforcer les coopérations entre acteurs
• Organiser une réflexion partagée sur les pratiques d’orientation et sur l’articulation des services rendus au public
7.2 – Mise en oeuvre de prestations communes

L’organisation de prestations communes, en direction du public et à l’occasion d’événements, participe à la professionnalisation partagée entre réseaux de l’Accueil, Information, Orientation (AIO), afin de:
• Développer la lisibilité de l’offre de service AIO auprès du public
• Favoriser un travail en commun des services et réseaux d’orientation
• Promouvoir et concrétiser la notion d’Orientation Tout au Long de la Vie auprès de tous
• Proposer au public des prestations communes d’orientation
7.3 – L’immersion : découverte d’autres pratiques

• Connaître, observer activement durant un, deux ou trois jours le fonctionnement d’un service d’un autre réseau
• Se professionnaliser par l’observation active et les échanges sur les pratiques
• Se créer un réseau de partenaires de terrain
• Développer sa connaissance des structures et des services de l’Accueil, Information et Orientation (AIO) pour permettre un meilleur aiguillage du public
7.4 – Partenariat local et capitalisation

Dans le cadre de la professionnalisation partagée, des ateliers locaux sont proposés sur les territoires afin de:
• Acquérir une compréhension partagée du sujet traité et échanger sur l’application pratique que chacun peut en faire
• Acquérir de nouvelles méthodologies de travail collectif
• Améliorer sa connaissance du rôle de chacun sur son territoire
• Repérer les axes de coopération possibles entre structures sur le sujet
• Faire émerger des projets communs pour poursuivre le travail (si pertinent).

The offer of professionalization of PRAO
Professional orientation, training, employment in the Rhone-Alpes, the PRAO offers more than 50 shares of professionalism in all territories of Rhone-Alpes.
Objectives
► Prepare and anticipate changes in employment training
► Develop a better understanding and complementarity between actors
Discover all actions by theme by browsing the menu on the left
Plan program of professionalization 2012.
2012 schedule of sessions. More...

8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en Haute-Normandie

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgPour la troisième année consécutive, le Crefor propose son programme de professionnalisation à tous les acteurs des champs de l'orientation, formation, insertion et emploi.
Les actions proposées se répartissent dans 4 grands axes:
Axe 1 - Prendre en compte l'environnement socio-économique dans les territoires.
Axe 2 - Organiser et développer sa structure.
Axe 3 - Orienter, former, accompagner, insérer tout au long de la vie.
Axe 4 - Prévenir l'illettrisme et renforcer les savoirs de base.

Pour l’axe « Prendre en compte l’environnement emploi formation pour agir », nous avons voulu cette année mettre l’accent sur la nécessaire bonne utilisation des données socio-économiques dont nous savons tous la difficulté d’appropriation et de transmission synthétique au public dans le cadre d’un entretien plus ou moins long ou d’un accompagnement dans le cadre d’un dispositif. L’action « Se saisir des données socio-économiques: Comment? Pourquoi? », au cours de laquelle seront traitées les questions liées au repérage des sources de données, leur analyse et leur utilisation, ainsi que le repérage des informations sur les grandes tendances en termes de métiers, a pour objectif de vous y aider.
Pour l’axe « Orienter, former, accompagner, insérer, tout au long de la vie », nous avons souhaité programmer une action « Questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques » s’adressant tout particulièrement aux formateurs; elle les mettra en situation d’approfondir leurs connaissances de cœur de métier, en s’appuyant sur l’échange et l’analyse de pratiques.
Innovation 2012, dans ce même axe: nous avons choisi d’aller au-delà de la seule découverte d’outils pédagogiques en vous proposant de vous former à des outils qu’ils nous semblent intéressants d’explorer: MAPPI (méthode d’accompagnement et de pilotage des parcours s’insertion), le modèle du Trèfle Chanceux, l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel).
Où se dérouleront les actions du programme ?

Toutes les actions de formation se dérouleront dans les nouveaux locaux du CREFOR, 115, boulevard de l'Europe - 76100 ROUEN, Métro: Direction Technopôle/Station Europe, Parking le plus proche: Centre commercial Saint-Sever.
Télécharger le programme 2012, le calendrier et le bulletin d'inscription. Pour toute information concernant une ou plusieurs actions du programme: Anne-Marie Allard – anne-marie.allard@crefor-hn.fr - 02.35.73.99.02. Jean-Philippe Mercier - jean-philippe.mercier@crefor-hn.fr – 02.32.18.49.32.
Axe 1 - Prendre en compte l'environnement socio-économique dans les territoires.
A.1.1. Se saisir des données socio-économiques: comment, pourquoi?

Accompagner les personnes dans leurs parcours nécessite de prendre en compte, de croiser et d’approfondir plusieurs dimensions dans le travail d’élaboration des projets professionnels ou de formation. Celle de l’environnement socio-économique constitue un champ où l’information est foisonnante, complexe à explorer et à traiter pour des « non initiés ».
Le recours aux outils statistiques pour « lire » les marchés de l’emploi et du travail, « décoder » la relation entre la formation et l’emploi est un moyen indispensable pour analyser et comprendre, et ainsi enrichir les échanges entre le professionnel et la personne. Il s’agit cependant de veiller à ne pas réduire la réalité à la seule dimension statistique.
Comment, alors, les professionnels peuvent-ils appréhender au plus juste les données socio-économiques? Quelles sources utiliser? Où les trouver? Comment chercher? Quel usage en faire? Quelles précautions prendre? Comment repérer les grandes tendances de l’évolution des métiers pour enrichir son expertise?
Axe 2 - Organiser et développer sa structure.
A.2.1. La méthodologie de la conduite de projets menés en partenariat.

Dans les champs de l’insertion et de la formation, bon nombre d’actions se pensent, se construisent et se réalisent en partenariat. Passer du stade de l’identification et de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre de projets est une dimension que les professionnels de ces domaines d’activité sont désormais appelés à intégrer à leur pratique quotidienne. Ceci peut susciter des questions telles que: Par où commencer? Avec quels partenaires? Comment les mobiliser? Quels sont les outils sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer?
Cette formation se propose d’apporter des éléments de réponse en articulant réflexion sur la conduite de projets et acquisition d’une méthodologie et d’outils, à partir des problématiques spécifiques aux personnes présentes.
A.2.2. Intégrer la lutte contre les discriminations dans ses actions.

Les directeurs et les cadres doivent pouvoir tenir compte de la lutte contre les discriminations dans leurs activités de pilotage d’une structure. Il est important que ces professionnels puissent prendre du recul et identifier la nature, l’origine et les mécanismes des situations et des attitudes discriminatoires.
Que signifie pour eux la discrimination? Comment repérer les situations de discriminations? Comment peuvent-ils traiter ces situations? Quelles sont leurs ressources?
Il s’agira de prendre conscience des préjugés, des représentations, des stéréotypes et des idéologies qui alimentent les phénomènes discriminatoires (racisme, sexisme, xénophobie, ethnocentrisme…).
Par ailleurs, au cours de cette formation, le cadre législatif et règlementaire sera abordé. Cela permettra aux participants de mieux connaître le code du travail en rapport avec les processus de discrimination. Enfin, chaque participant s’engagera à mettre en place une action concrète pour favoriser la lutte contre la discrimination au sein de sa structure.
A.2.3. Créer et animer un réseau d'entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d'insertion.

Pour les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion, l’avenir comprend la maîtrise d’une compétence stratégique: la capacité à développer un réseau d’employeurs « partenaires », autonome et durable.
La formation s’adresse à tous ceux qui entretiennent et développent des relations avec des employeurs, à partir d’un projet de structure, axé sur le devenir de l’individu.
Elle vise à répondre à la nécessité de:
- Développer des relations avec les employeurs qui ne soient pas liées au débouché des biens et services produits, mais à l’emploi;
- Rentrer dans une démarche compétence pour construire des filières de formation - recrutement avec des employeurs.
Axe 3 - Orienter, former, accompagner, insérer tout au long de la vie.
A.3.1. L'accompagnement méthodologique d'une démarche VAE.

« Accompagner un candidat dans l’écriture de son dossier, c’est favoriser chez le candidat ce va et vient entre son expérience singulière et la norme collective que représente le référentiel. L’accompagnement doit permettre à la personne de choisir les activités qu’elle analysera et en lien avec le référentiel, de rentrer dans la logique du dossier, de comprendre les questions et ce qui est attendu par le jury, de faciliter la mise en mot et la mise en écrit, de préparer l’entretien avec le jury….C’est aussi faciliter la lecture des référentiels (Référentiel d’activité et de compétences et référentiel de certification) et pouvoir les utiliser dans la démarche. L’accompagnement VAE est là pour faciliter cette transformation et pour aider le candidat à avoir une position réflexive sur son activité, à la mettre en mot et en écrit. L’accompagnement peut être aussi là pour soutenir et guider le travail d’écriture, faciliter la recherche des preuves, préparer le passage devant le jury....... » (Extrait du guide VAE, «Informer, Conseiller, Accompagner »).
A.3.2. Quelles pratiques d'entretien pour orienter et accompagner?

Les pratiques actuelles d’accompagnement, quel qu’en soit le cadre, supposent de la part du conseiller une grande capacité d’adaptation dans la prise en compte des situations individuelles. Cette formation vise à clarifier pour les participants les différents paramètres à prendre en compte dans la pratique de l’entretien: Comment faire pour aborder en entretien les choix d’orientation avec le public? Sur quelle technique s’appuyer? Quelle posture professionnelle adopter?
A.3.3. Accompagner et piloter les parcours d'insertion avec MAPPI.

La Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion (MAPPI), formalisée en 2003, a pour objectif de structurer l’accompagnement pour améliorer le retour à l’emploi des personnes. Elle se base sur la co-construction d’un parcours individualisé, négocié avec l’intéressé et en relation avec les opportunités réelles de l’environnement socio-économique. Le parcours est vu comme un projet à chaque fois nouveau, co-piloté par un accompagnant et un accompagné.
A.3.4. Accompagner l'insertion et les transitions professionnelles par le modèle du Trèfle Chanceux.

Le Trèfle Chanceux, proposé par le québécois Jacques Limoges (professeur émérite à l’Université de Sherbrooke au Québec) présente, de façon imagée, en quatre dimensions, tous les éléments qui doivent être présents pour optimiser la recherche d’emploi. Selon lui, le degré maximal d’employabilité d’un individu se situe à l’intersection de 4 dimensions en interaction entre elles et dépendantes les unes des autres. Ces quatre dimensions du Trèfle Chanceux déterminent cinq positions par rapport à l’insertion professionnelle.
Chaque position correspond à un niveau précis d’employabilité, à des besoins différents et définit le type d’intervention nécessaire pour permettre la réussite de l’insertion professionnelle.
Résultant d’un long travail d’observation des processus mis en jeu par des personnes en recherche d’insertion professionnelle, le Trèfle Chanceux est un modèle issu de la pratique et sert la pratique. Il guide et structure l’action du professionnel, ceci sans l’enfermer, car il permet une démarche personnalisée et créative. Précurseur et utilisé par les professionnels depuis une vingtaine d’années, il s’inscrit pleinement dans les théories actuelles de l’insertion socio-professionnelle.
A.3.5. Utiliser l'ADVP et la démarche éducative pour accompagner des personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel.

La question de l’orientation et des choix professionnels est devenue extrêmement complexe dans un environnement économique incertain et imprévisible. Plus que jamais, que ce soit en accompagnement individuel ou collectif, la démarche éducative est d’actualité. Ceci parce que, au-delà de la construction, par la personne elle-même, de ses propres réponses, l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) lui apporte méthode et compétences pour faire des choix conscients et responsables, pour être auteur et acteur de ses décisions, pour organiser son avenir en restant attentive aux opportunités et à la réalité du marché du travail.
A.3.6. Echanger avec des pairs sur ses pratiques d'accompagnement pour inventer de nouvelles réponses.

Il est important pour les professionnels qui interviennent auprès des publics en difficulté de réfléchir sur le sens de leurs actions et notamment celui qu’ils donnent à l’accompagnement. En effet, face à des publics en manque de repères et qui cherchent à se confronter au cadre, aux limites, aux règles, à la loi, il est nécessaire que les professionnels soient cohérents dans leur pratique d’accompagnement.
Il apparaît nécessaire également de travailler sur les représentations que les professionnels ont des publics en difficulté et en quoi ces représentations ont un impact sur leur façon d’accompagner. Bien souvent ils ont une certaine connaissance du milieu et du contexte socio-économique dans lequel évoluent les publics; leurs difficultés résultent davantage dans le positionnement, la démarche, le cadre à garantir pour accompagner ces personnes.
A.3.7. La rédaction professionnelle: être rédacteur et acteur.

Ecrire des documents obéissant à des normes et des objectifs de communication précis peut être initié, accompagné et soutenu par la créativité: imaginaire et réalité sont les deux volets de toute production écrite – volets à ajuster selon le fil conducteur et le but envisagé. Dans l’esprit des ateliers d’écriture qui permettent à chaque participant de se réinventer une pratique de l’écrit en dénouant parfois de nombreux blocages, il s’agit de proposer une approche des écrits professionnels qui invite à poser un autre regard sur ces documents, à valoriser et faciliter leur rédaction.
A.3.8. Questionner et enrichir ses pratiques pédagogiques.

L’idée de la formation tout au long de la vie est dynamique, mais sa pratique en est souvent difficile. Les apprenants se retrouvent confrontés à la complexité de tout apprentissage et cela peut induire des phénomènes de résistance ou de blocage qui rendent la tâche des formateurs difficile!
Comment soutenir la dynamique de reprise de formation, qu’elle soit réellement voulue ou simplement acceptée? Comment choisir des modes d’agir pédagogiques qui étayent l’activité des apprenants? Comment varier ses techniques de formateur? Comment gérer à la fois la qualité des contenus à transmettre et l’activité de pensée des apprenants?
Cette formation permettra d’amorcer les réponses pédagogiques à ces questions.
A.3.9. Intégrer l’analyse du travail dans les pratiques d’insertion.

Aujourd’hui, les évolutions rapides des organisations du travail mais également une plus grande mobilité professionnelle font, de l’analyse du travail, un enjeu majeur dans les pratiques d’accompagnement et d’insertion. Car le développement des compétences tout au long de la vie devient une nécessité tant individuelle que collective. Augmentation du nombre d’expériences, variété des situations de travail, ruptures et rebonds multiples, développement d’une ingénierie des situations apprenantes... autant de questions qui supposent la maîtrise de concepts et d’outils d’observation et d’analyse du travail afin de construire des dispositifs d’accompagnement et d’insertion adaptés aux enjeux actuels et aux caractéristiques des parcours et des publics.
Axe 4 - Prévenir l'illettrisme et renforcer les savoirs de base.
A.4.1. Favoriser une culture commune entre acteurs de la prévention de l'illettrisme.

La prévention et la lutte contre l’illettrisme est un enjeu majeur pour les politiques publiques, sa déclinaison sur les territoires est parfois complexe. Une meilleure connaissance des causes, des problématiques et des solutions mises en oeuvre permet d’agir au quotidien.
A.4.2. Apporter une réponse formative contextualisée à un cahier des charges.

Les compétences clés comme les savoirs de base sont des notions abstraites, générales. Pour qu’elles prennent sens pour les personnes, il est indispensable de les enraciner dans le réel, dans les situations vécues au travail comme dans la vie quotidienne. De façon à leur donner sens, il est indispensable qu’elles soient perçues comme des outils pour comprendre et agir. Le repérage des situations qui mobilisent ces compétences est une condition pour construire, in fine, une démarche de formation pertinente.
Ce module propose une démarche méthodologique complète, de l’ingénierie de formation à l’animation pédagogique des séquences, permettant d’ancrer ces apprentissages de base dans les réalités sociales ou professionnelles.
Présentation des outils des Editions Qui Plus Est.
LA PROFESSIONNALISATION, AILLEURS...

Nos réseaux partenaires proposent chaque année des actions de professionnalisation, dont les modalités sont diverses: formations, conférences, cycles d’information sur les métiers… Certaines actions ne sont destinées qu’à un seul type de professionnels; d’autres sont ouvertes à un ensemble d’acteurs plus large. Il nous semble important, à la fois pour une meilleure lisibiité et pour que vous en soyez informés, de nous en faire l’écho.
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous trouverez sur notre site Internet www.crefor-hn.fr, toute l’information sur les actions de formation que les structures régionales de formation mettent en place pour l’ensemble des professionnels, qu’elles soient de courte durée, qualifiantes et/ou diplômantes.
La Cité des métiers de Haute-Normandie

La Cité des Métiers organise chaque année à l’intention des acteurs de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation un cycle d’information sur les secteurs professionnels en liaison avec son programme d’activités.
Sous forme de conférences, sont présentés un panorama d’un secteur professionnel, de ses enjeux et de ses évolutions, ses métiers, les formations, le marché de l’emploi, complété par des informations sur la validation des acquis et la création/reprise d’activité. Des représentants et professionnels en activité du secteur sont mobilisés à cet effet, et peuvent échanger avec les participants.
La participation aux conférences se fait sur inscription. Elle n’occasionne aucun coût.
Pour tout renseignement sur la programmation 2012:
Cité des Métiers de Haute-Normandie, 115 Bd de l’Europe - 76100 Rouen. 02 32 18 82 80, contact@citedesmetiershautenormandie.fr. www.citedesmetiershautenormandie.fr.
La Mission VAE de la Région Haute-Normandie

Les Points Relais Conseil ont pour mission d’apporter une information sur l’ensemble des certifications et des procédures permettant d’y accéder par la VAE. Cette information est l’élément fondateur de la relation d’info-conseil, qui est ensuite traitée, analysée, adaptée au projet de la personne.
Pour assurer ce travail avec professionnalisme, les conseillers doivent pouvoir disposer d’une information fiable, exhaustive, actualisée, objective et indépendante.
Une des missions de la Mission régionale VAE de la Région est de leur permettre de disposer de ces données en mettant en place un programme de professionnalisation. Ce programme s’appuie notamment sur un partenariat fort avec les différents acteurs de la VAE en région, dont les certificateurs.
Dix journées sont mises en place à cet effet chaque année, elles sont réservées aux conseillers référents des PRC. Pour l’année 2012, elles vont s’organiser avec:
Les certificateurs

-Actualisation des informations sur les procédures et l’offre de certifications
-Echanges sur des cas problématiques ou dossiers emblématiques
-La rencontre peut également mettre l’accent sur une thématique particulière comme par exemple, les référentiels, l’accompagnement, les jurys, etc.
Des acteurs de l’AIO

-Cité des Métiers
-Pôle Emploi
Des acteurs de la sphère socio-économique impliqués dans des projets d’action VAE dans les territoires

-des représentants de branche professionnelle
-des financeurs OPCA, OPACIF, etc.
L’objectif général de ces temps de travail entre acteurs du dispositif VAE est de contribuer à la qualité et à l’articulation entre les différents professionnels intervenant dans la chaîne de service.
Pour tout renseignement: Mission VAE, Unité Territoriale de Formation Le Havre – Dieppe, DFPA - Région Haute-Normandie, 5, rue Schuman
76174 Rouen Cedex 1. marie.decrisenoy@hautenormandie.fr.

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg~~V Για τρίτη συνεχόμενη χρονιά, το πρόγραμμα προσφέρει Crefor του των επαγγελματικών φορέων σε όλους τους τομείς της καθοδήγησης, κατάρτισης, ένταξης και απασχόλησης.
Οι προτεινόμενες δράσεις χωρίζονται σε τέσσερις βασικούς τομείς:
Άξονας 1 - Να ληφθεί υπόψη η κοινωνικο-οικονομικού περιβάλλοντος των εδαφών.
Προτεραιότητα 2 - Να οργανωθεί και να αναπτυχθεί η δομή του.
Άξονας 3 - Orient, εκπαίδευση, υποστήριξη, τοποθετήστε σε όλη τη ζωή.
Άξονας 4 - Πρόληψη αναλφαβητισμού και την ενίσχυση της γνωστικής βάσης.
Για το «λαμβάνουν υπόψη τις περιβαλλοντικές επαγγελματική κατάρτιση να δράσει», θα θέλαμε φέτος να τονίσει την ανάγκη για σωστή χρήση των κοινωνικοοικονομικών δεδομένων, τα οποία όλοι γνωρίζουμε τη δυσκολία της μεταφοράς από την ιδιοκτησία και συνθετικά στο δημόσιο τμήμα ενός μεγαλύτερου ή μικρότερου συντήρησης ή υποστήριξης στο πλαίσιο μιας συσκευής. Περισσότερα...

8 août 2012

Professionnalisation des acteurs de la formation en PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngVous êtes organismes de formation ou vous souhaitez le devenir?
Le CARIF Espace Compétences vous propose une plateforme de services
Elle vous permet:
- d'être informés sur les obligations réglementaires et la législation sociale vous concernant,
- d'accéder au dispositif de professionnalisation via des formations modulaires ou certifiantes,
- de participer à des conférences thématiques sur des sujets de fond ou d'actualité,
- de bénéficier du service de veille (centre de documentation, lettre d'information, appels d'offres, liens utiles, etc...)
Consultez le programme 2012 des formations modulaires.
Consultez le guide de la professionnalisation 2012.
Par ailleurs, faites-vous connaître en vous inscrivant sur l'outil régional d'information sur l'ofrre de formation: la Banque Régionale Offre de Formation.
Une seule saisie de votre part permet de rediffuser votre offre de formation sur des outils régionaux et nationaux à l'usage des professionnels comme du grand public:
- de sites partenaires nationaux ou régionaux tels que Centre Inffo ou l'Intercariforef
- les applicatifs nationaux utilisés par le Pôle Emploi et les Missions Locales
- et d'autres sites d'nformation permettant à tous de connaître l'offre de formation régionale.
Référencez votre offre de formation.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngInformations Pédagogiques
Les formations certifiantes en PACA:
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE - DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION
Les licences professionnalisées.
Les masters professionnels.

UNIVERSITE D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE
Licence professionnelle gestion des ressources humaines - formateur d’adultes
CNAM

Conseiller en ingénierie de formation - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Formation et développement des territoires - CERTIFICAT DE COMPETENCE –
Licence Formation des adultes
Diplôme RNCP niv.II - Responsable de Projets de Formation
AFPA

Formateurs professionnel d’adultes
Conseillers en insertion professionnelle
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngInformations Juridiques
Circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 relative aux textes modifiant les droits et obligations des dispensateurs de formation et adaptant le contrôle
Circulaire DGEFP n° 2011-01 du 06 janvier 2011 relative à la déclaration d'activité des prestataires de formation.
Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation
La déclaration d'activité

    * Objet
    * Qui est concerné?
    * La procédure préalable de déclaration
Pour aller plus loin:
    * Site de la DIRECCTE PACA
    * Site de Centre Inffo
    * Site de Legifrance
Informations Sociales
La Convention collective des organismes de formation

Pour aller plus loin:
    * Site de la DIRECCTE PACA
    * Site de Centre Inffo
    * Site du CPNFP
 Pour être alerté des mises à jour de la base CPNFP, inscrivez-vous.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.pngLe dispositif de professionnalisation: les
Formations
Le dispositif de professionnalisation 2012 permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’insertion et l’emploi, de l’orientation et de la formation, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique.
Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité Région, des évaluations des années précédentes et d'un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l’orientation et de la formation. Fiche d'inscription 2012. Conditions générales et financières.
Les formations modulaires 2012 sont articulées autour de 4 thématiques:
Thème 1 - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
1 - 1   L'orientation tout au long de la vie: contexte, dispositif,  enjeux et perspectives
Intervenant : Espace Compétences -   1 j  - En cours de programmation
1 - 2   Intégrer la dimension égalité des chances dans ses actions
Intervenant : CIDFF -   1 j   - Date : reporté au 20 novembre 2012 - programme détaillé.
1 - 3   Comprendre les critères d’éligibilité du FSE et du FEDER
Intervenant : VIAREGIO -   1 j   - Dates : 8 octobre 2012 - programme détaillé.
1 - 4   Monter des projets dans le cadre du FSE
Intervenant : VIAREGIO -   2 j   - Dates : 28 et 29 juin 2012 - programme détaillé.
Thème 2 - Manager et gérer sa structure.

2 - 1     Les organismes de formation et leurs obligations légales
Intervenant : Université d'Avignon     -  1 j    -   Dates : 4 octobre 2011 - programme détaillé.
2 - 2     La fonction  commerciale en formation : conduire des négociations commerciales
En cours de programmation     -  1 j
2 - 3     Élaborer des coûts de formation en fonction des règles des marchés publics: quelle marge de négociation?
En cours de programmation -  1 j
2 - 4     Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public
Intervenant : ANTIGONE    -   3 j     -   Dates : 26, 27 et 28 mars 2012 - programme détaillé.
2 - 5     Conduire un audit qualité interne
Intervenant : DFM Conseil     -    3 j     -        
Dates :     Session a :     19 et 20 mars, 12 avril 2012
                Session b :      24 et 25 septembre, 15 octobre 2012
                Session c :      18 et 19 octobre, 15 novembre 2012
                Session d :      19 et 20 novembre, 13 décembre 2012
programme détaillé.
2 - 6     L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
Intervenant : ICSF    -   2 j   -   Dates : 2 et 3 juillet 2012 - programme détaillé.
2 - 7    Mettre en place les conditions d'hygiène et de sécurité dans sa structure (document unique, ...)
Intervenant : ACTIMMIS    -     2 j     -        
Dates : Session a :  4 et 5 juillet 2012 - annulée
            Session b :   27 et 28 septembre 2012
programme détaillé.
2 - 8     Sensibiliser les équipes aux principes du développement durable
Intervenant : Ecoformation 84    -   1 j     -       
Dates :     Session a :  29 mai 2012
                Session b :  30 novembre 2012
                Session c :  10 décembre 2012
programme détaillé.
2 - 9     Gérer efficacement son temps de travail
En cours de programmation     -      2 j
Thème 3 - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles.

3 - 2     Échanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences
Intervenant : André Chauvet   -   5 j
Session a :   20 février, 16 mars, 10 avril, 24 mai, 25 juin 2012
Session b :   22 juin, 11 septembre, 9 octobre, 9 novembre, 11 décembre 2012
programme détaillé.
3 - 3     L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation
Intervenant : André Chauvet   -  3 j  - Dates : 5 et 6 avril, 9 mai 2012
programme détaillé.
3 - 4     Les enjeux et pratiques de l’accompagnement des mobilités professionnelles
Intervenant : André Chauvet   -  3 j  - Dates : 12 et 13 septembre, 16 novembre 2012
programme détaillé.
3 - 5     Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation : l’ADVP
Intervenant : Trouver Créer    -   5 j  - Dates : 2, 3, 4 mai, 26 et 27 juin 2012
programme détaillé.
3 - 6     Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation
Session a :
Intervenant : André Chauvet   -  2 j  - Dates : 23 mars, 13 avril 2012 - programme détaillé.
Session b :
Intervenant : S. Schrepel   -  2 j  - Dates : 14 et 15 juin 2012, reportée à fin 2012 - programme détaillé.
3 - 7    La médiation de l’information dans les pratiques d’orientation, enjeux et méthodes
Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil)  -  2 j  - Dates : 21 et 22 novembre 2012 - programme détaillé.
3 - 8    L’usage des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil et d’accompagnement
Intervenant : David Chapelle (André Chauvet Conseil)   -  2 j  - 5 et 6 septembre 2012 - programme détaillé.
3 - 9    L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes?
Session a :
Intervenant : Université d'Avignon   -  2 j  -   18 juin et 12 octobre 2012 - programme détaillé.
Session b : Spécifique sur les Titres Professionnels
Intervenant : AFPA PACA      -  2 j   -   22 et 23 octobre 2012 - programme détaillé.
3 - 10  Le conseil personnalisé en VAE
Intervenant : Université d'Avignon   -  2 j  -   20 juin et 11 octobre 2012 - programme détaillé.
3 - 11  Comprendre et savoir utiliser les réseaux sociaux pour ses actions d’orientation
Intervenant : ITG formation Paris  -  1 j    -  19 septembre 2012 - programme détaillé.
3 - 12  Le CV du FUTUR - E-Portfolio
Intervenant : GIP FIPAN  -  2 demi-journées  -  Gratuit - Fiche d'inscription CV du Futur.
Sur Marseille :   13 avril et 4 mai 2012     (session a : le matin - session b : l'après-midi) - programme détaillé.
Sur Toulon :       24 avril et 22 mai 2012   (session c : le matin - session d : l'après-midi) - programme détaillé.
Sur Cavaillon :   20 avril et 16 mai 2012   (session e : le matin - session f : l'après-midi) - programme détaillé.
Sur Manosque : 20 mars et 17 avril 2012 (session g : le matin) - programme détaillé.
Sur Aubagne :   16 avril et 10 mai 2012   (session h : le matin - session i : l'après-midi) - programme détaillé.
3-13  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- Formation "Référent"
Intervenant : SRI Solutions en partenariat avec l'AGEFIPH   -  1 j  -  Gratuit.
Dates :  session a : le 16 mai 2012 sur Aubagne - programme détaillé - fiche d'inscription.
session b : le 30 mai 2012 sur Toulon - programme détaillé - fiche d'inscription.
session c : le 28 juin 2012 sur Aubagne - programme détaillé - fiche d'inscription.
3-14  Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d'accueil, d'orientation et de formation du SPRFPA- "La prise en compte du handicap psychique et mental"
Intervenant :  HANDIEXPERH   -  2 j  -  Gratuit.
Dates :  session a : à Aubagne, le 6 et 7 septembre 2012 - fiche d'inscription.
session b : à Toulon, le 26 et 27 novembre 2012 - fiche d'inscription.
programme détaillé.
A noter également !!!

Information sur des outils d'orientation et de formation
Présentation des outils JAE d'aide à l'orientation : Inforizon, Pass'Avenir, Transférence  - 0,5 j
Dates :  14 février après-midi - 17 avril après-midi - 5 juin après-midi - programme détaillé et fiche d'inscription spécifique.
Thème 4 - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations

4 - 1     Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques
Intervenant : ICSF -    3 j   -  Dates : 12, 13 et 14 novembre 2012 - programme détaillé.
4 - 2     Intégrer les notions de développement durable dans les modules de formation
Intervenant : IFREE    -   2j     -         
Dates :    Session a  :    26 et 27 novembre 2012
               Session b  :    28 et 29 novembre 2012
programme détaillé.
4 - 3     Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques
Intervenant : ICSF  -   3 j    -          
Dates :      Session a  :    14 et 15 mai, 21 juin 2012
                 Session b  :    25 et 26 octobre, 23 novembre
programme détaillé.
4 - 4     Le centre de ressources comme outil de l’individualisation
Intervenant : ICSF  -   4 j   -            
Dates : 17 et 18 septembre, 16 et 17 octobre 2012
programme détaillé.
4 - 5     Évaluation de la formation  (évaluation des acquis – évaluation de fin de formation…)
Intervenant : CNAM   -  3 j    -        
Dates : 31 mai et 1er juin, 13 juin 2012
programme détaillé.
4 - 6     Mettre en place une stratégie « médias sociaux »: construire des outils d’information ou de formation en ligne
En cours de programmation  -   2 j.
Les formations certifiantes
Le Titre Professionnel de formateur "Lutte contre l'illettrisme / Remédiation linguistique" - niveau III

Cette formation est destinée aux professionnels de la formation qui souhaitent compléter leurs connaissances et obtenir une reconnaissance de leurs compétences. Programme de la formation 2011/2012.
Autre formation

Pour les formateurs d’adultes spécialisés dans l‘enseignement des savoirs de base, le Centre de Ressources Illettrisme de la Région PACA propose un dispositif d’animation professionnelles proposant des modules spécifiques. http://www.illettrisme.org/professionnalisation.

http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.png~~V Tu sei organizzazioni di formazione o che desiderano?
Lo spazio CARIF Skills offre una piattaforma di servizi

Esso consente di:

- Per essere informati sugli obblighi di regolamentazione e legislazione sociale in materia di te,

- Per accedere al dispositivo tramite una formazione professionale o di certificazione modulare,

- Per partecipare a conferenze tematiche su argomenti di sostanza o di pertinenza,

- Usufruire del servizio di intelligence (resource center, newsletter, le gare, link utili, ecc...)
. Più...

8 août 2012

Le service public de l'orientation dans les Pays de la Loire

http://capemploi72.fr/media/carif_oref__067166000_1537_08022012.jpgLa Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.
L’établissement d’une société de la connaissance et de l’innovation porté par le Conseil européen en 2000 pose les bases de la résolution européenne de 2008 introduisant le principe d’une « orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie ».
Ce principe se concrétise en France dans la loi du 24 novembre 2009 qui crée le droit à l’orientation: « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. » La vision segmentée de l’orientation disparaît au profit d’une orientation tout au long de la vie pour tous les publics, quel que soit leur statut. Ce droit s’inscrit dans la durée et représente un facteur important contribuant à la sécurisation des parcours.
Dans ce cadre, la loi organise un service public d’information et d’orientation professionnelle qui garantit « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux ».
Dans les Pays de la Loire, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014 fait de l’orientation tout au long de la vie une des cinq orientations stratégiques, pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun.
L’orientation est un processus complexe, mouvant et continu qui doit permettre des changements au cours de toute vie professionnelle. Ce processus revêt des enjeux humains, sociaux et économiques croissants. La demande sociale pour l’accès à l’information, les objectifs d’élévation du niveau de qualification de la population active, la lutte contre le décrochage et le chômage des jeunes, et enfin les évolutions du marché du travail font de l’orientation un élément clé dans la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.
Dans les territoires ligériens, des collaborations entre les acteurs de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi existent déjà pour assurer un service public de qualité et répondre aux besoins des publics concernés. Pour autant, il convient de gagner en efficacité et en efficience par une meilleure coordination entre tous les acteurs au travers d’un engagement partagé vers la création progressive du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Dans le respect des missions, métiers, statuts de chacun, un premier accueil est assuré en n’importe quel point du territoire. Il se fonde sur des éléments de culture commune à partir de coopérations, des formations qui pourront être mutualisées. Cette meilleure connaissance des ressources et des compétences de chacun contribue à la qualité du service pour les usagers.
LES OBJECTIFS DE LA CHARTE

La présente charte fixe les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que leurs engagements pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficace du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Cette démarche est accompagnée et soutenue par l’État, la Région et les partenaires sociaux.
À travers la charte, il s’agit de:
- faciliter la coopération entre acteurs régionaux ou locaux,
- développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie,
- partager une définition de l’accueil, information et orientation (AIO),
- renforcer la cohérence, la complémentarité et la mutualisation des actions et des offres de service,
- définir les rôles et les engagements de chacune des structures participant au réseau labellisé sur chacun des territoires,
- garantir la qualité du service rendu.
Suite de la
Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.
LE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CHARTE ET DE LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU AUX USAGERS

Dans le cadre du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), une commission spécialisée Service public de l’orientation est mise en place.
La commission est l’espace privilégié de concertation et de régulation régionales sur le service public de l’orientation. La concertation favorise la prise en compte des points de vue des représentants des partenaires sociaux, de la Région et de l’État, en tant que membres permanents, ainsi que des huit réseaux signataires de la charte, en tant que membres associés. Les membres permanents sont chargés de formuler, au nom du CCREFP, les avis préalables à la délivrance du label national « Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers ». La commission rend compte au CCREFP à l’occasion des réunions plénières.
Par ailleurs, les réseaux signataires poursuivent le travail engagé sur l’élaboration de la charte au travers d’un groupe de travail, animé par le Carif-Oref. Ce groupe technique est chargé de suivre la mise en oeuvre de la présente charte et de faire des propositions pour rendre ses objectifs opérationnels. Il rend compte régulièrement de ses travaux à la commission.
Ils s’engagent également à faciliter l’appropriation de la charte par l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de la demande de labellisation afin que tous les professionnels, dans chacune des structures, s’impliquent autour de ses objectifs et de ses principes.
Ils s’engagent enfin dans une démarche concertée de suivi et d’évaluation de la qualité du service rendu aux usagers, au travers d’indicateurs partagés.
La présente charte est signée pour la durée du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014.
Télécharger
la Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.

Dossier de Demande de labellisation Orientation pour tous
Télécharger le fichier.
Cahier des charges relatif au label Orientation pour tous

Cliquer ici.
Les réunions départementales

Télécharger le diaporama des réunions départementales - avril 2012.
Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. 2011-2014

La Région des Pays de la Loire et l'État doivent, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, "se fixer des objectifs communs afin de rénover le système de formation professionnelle pour l'amélioration de son efficacité et de sa lisibilité", en élaborant pour une durée de quatre ans un Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP). Conformément à la réglementation, le contrat présenté a été élaboré par la Région au sein du Comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Il a été signé par les autorités compétentes le 18 mai 2012. À partir d'un diagnostic élaboré par le Carif-Oref des Pays de la Loire, cinq orientations ont été retenues pour répondre de manière ciblée aux principales préoccupations des jeunes, des demandeurs d'emplois et des salariés. Cinq orientations au rang desquelles: une meilleure orientation pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun; des formations innovantes et de qualité pour l'avenir des personnes, des entreprises et des territoires; une réalisation renforcée des parcours professionnels pour un emploi stable, qualifié et reconnu; un accompagnement prioritaire des publics les plus fragiles. Enfin, une gouvernance et une animation renouvelées des politiques publiques de la formation professionnelle. Consulter le CPRDFP.
Diagnostic territorial partagé pour l'élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Télécharger le document. Contributions des partenaires. Télécharger le document.

http://capemploi72.fr/media/carif_oref__067166000_1537_08022012.jpgThe Charter of public service orientation in the Loire Valley.
The establishment of a knowledge society and innovation brought by the European Council in 2000 provides the basis of resolution 2008 European introducing the principle of "guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life."
This principle is reflected in France in the Act of November 24, 2009 creating the right direction: "Everyone has the right to be informed, advised and accompanied by vocational guidance." The vision of segmented orientation disappears in favor of guidance throughout life for all audiences, regardless of their status. This right is part time and is an important factor contributing to career security.
In this context, the law holds a public information service and career counseling that guarantees "everyone access to free information, complete and objective information on careers, training, certification, opportunities and levels compensation, and access to counseling and coaching in high quality guidance and organized in networks." More...

8 août 2012

Les politiques de formation en Poitou-Charente

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’ARFTLV vous propose une sélection de ses dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu permet de mieux connaître et comprendre les politiques de formation conduites en Poitou-Charentes, notamment par la Région et les partenaires sociaux, ainsi que les dispositifs, les droits et les aides mobilisables par les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi pour conduire leur projet professionnel.
Politique régionale

Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)

Le CPRDFP 2011-2015 signé par l'Etat et la Région détermine la stratégie régionale de formation professionnelle, les priorités communes et les axes de travail - Accéder au dossier thématique
L'apprentissage

Ce dossier traite du fonctionnement de l'apprentissage et des mesures de modernisation et de développement, notamment en Poitou-Charentes. - Accéder au dossier thématique
La politique régionale pour la formation des demandeurs d'emploi

L'action de la Région en faveur des demandeurs d'emploi, ses priorités, le financement des formations, le Service public régional de la formation (SPRF). - Voir la page
Le passeport orientation formation régional

Présentation de l'outil de mise en oeuvre du Compte Formation Universel Régional - Accéder au dossier thématique
Le Service public régional de la formation professionnelle (SPRF)

Le SPRF a pour but d'insérer sur le marché du travail les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés - Accéder au dossier thématique

Education et formation des publics

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours (FPSPP)

La péréquation entre les OPCA, le financement du fonds et l'affectation de ses ressources, les appels à projets - Voir la page
La formation des salariés

Cette rubrique fait le point sur la réforme de la formation, le plan de formation, les droits individuels des salariés du privé et du public ainsi que sur le financement des formations. - Accéder au dossier thématique
La formation des demandeurs d'emploi

Ce dossier fait le point sur les actions de l'Etat et de la Région en matière de formation des demandeurs d'emploi. Il détaille les aides à la qualification, la formation, l'insertion et l'accompagnement. - Accéder au dossier thématique
La formation tout au long de la vie en Europe

Ce dossier présente les aspects essentiels de la stratégie et de la coopération européenne en matière d'éducation et de formation continue. - Accéder au dossier thématique
Le Service Public de l'Orientation (SPO)

Un service dématérialisé et des organismes labellisés pour mettre en oeuvre un droit à l'information, au conseil et à l'accompagnement en matière d’orientation professionnelle - Accéder au dossier thématique
Les politiques en faveur de l'éducation

Ce dossier fait le point sur la politique nationale et régionale en matière d'éducation. - Accéder au dossier thématique
Les pratiques d'accompagnement

Ce dossier thématique revient sur la notion d'accompagnement et précise sa fonction dans les champs de la formation, de l’emploi et de la VAE. - Accéder au dossier thématique.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Η ARFTLV προσφέρει μια επιλογή από τα αρχεία on-line για ταχύτερη πρόσβαση και ακολουθήστε τις τελευταίες ειδήσεις.
Αυτό το μενού σας επιτρέπει να γνωρίζουν καλύτερα και να κατανοήσει τις πολιτικές κατάρτισης που πραγματοποιούνται σε Πουατού-Σαρέντ, συμπεριλαμβανομένης της Περιφέρειας και των κοινωνικών εταίρων, καθώς και συσκευές, τα δικαιώματα και τις ενισχύσεις από την κινητοποίηση των εργαζομένων, της νεολαίας και αναζητούν εργασία να οδηγούν τα σχέδια της σταδιοδρομίας τους. Περισσότερα...

8 août 2012

La VAE en Languedoc-Roussillon

http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifQu'est-ce que la VAE ?
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 institue: « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (….) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles »
C’est

    * Un droit individuel inscrit au code du Travail et au code de l'Education.
    * Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l'expérience sont reconnues.
    * Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu'un diplôme obtenu par la formation
http://carif.kentika.fr/GEIDEFile/parcours_vae_petit.JPG?Archive=194013591229&File=parcours_vae_petit_JPGElle permet
    * D'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification
Lorsque la certification est attribuée en totalité, cela produit les mêmes effets que la réussite à un examen; le titre, le diplôme ou le certificat attestent que le titulaire maîtrise les compétences nécessaires à l’exercice d’une qualification professionnelle.
Si la personne n’obtient qu’une partie du titre ou du diplôme visé, elle dispose de cinq ans pour valider la partie manquante. Pour acquérir les compétences ou les connaissances manquantes, la personne peut entamer une formation ou enrichir son expérience.
Elle s'adresse à

Tous sans condition de niveau, d'âge ou de statut:
    * Salariés (CDI, CDD, intérimaires...),
    * Non-salariés (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales...),
    * Agents de la fonction publique,
    * Demandeurs d'emploi,
    * Bénévoles (dans une association ou un syndicat).
Elle valide

    * Trois années minimum d'expérience justifiables dans une activité: salariée, non salariée, bénévole. L'expérience doit avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé
Elle ne valide pas

    * Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne.
    * Les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre.
http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifLes étapes du processus de validation
Schéma d'un parcours VAE
Une démarche de validation amène le candidat à s'interroger de façon approfondie sur les compétences qu'il a développées et leurs articulations.
    * Il doit expliciter par écrit ses acquisitions et /ou les mettre en oeuvre devant un jury et ainsi faire la preuve des compétences réellement acquises.
Il s'agit d'un processus qui s'inscrit dans une certaine durée et qui requiert au minimum trois mois entre le dépôt de la demande et l'organisation du jury.
Le dépôt de la demande

    * Le candidat adresse sa demande à l'autorité ou à l'organisme qui délivre la certification, dans un pré-dossier auquel sont joints les justificatifs d'expérience et de durée de celle-ci.
    * Il est informé officiellement de la recevabilité ou du rejet motivé de sa demande. Il s'agit d'une décision administrative et donc susceptible de faire l'objet dun recours.
    * Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile pour le même diplôme, titre ou certificat et trois demandes par année civile pour des diplômes, titres ou certificats différents.
Vous ne savez pas à qui vous devez adresser votre demande?
Vous pouvez rencontrer un Conseiller Point Information Conseil VAE dont les missions sont de vous aider à construire votre démarche de validation des acquis de l'expérience.
L'accompagnement

    * Un accompagnement peut être proposé au candidat
    * L'accompagnement est le fait de l'organisme valideur, il commence à partir du moment où le dossier de demande de validation est jugé recevable.
    * Toute prestation, en amont de cette étape, relève de l'information, de l'orientation et, par souci de lisibilité, on ne la qualifie pas d'accompagnement.
L'évaluation

    * L'évaluation des savoir-faire acquis est réalisée par un jury officiel, dont la composition et la désignation sont fixées par la réglementation propre de chaque diplôme, titre ou certificat. La loi précise que chaque jury comprend obligatoirement des professionnels.
    * Le jury évalue les compétences construites par le candidat à travers son expérience et les compare aux exigences du référentiel du diplôme, du titre ou du certificat.
    * L'évaluation se fait par examen sur pièces, entretien ou mise en situation, selon des modalités fixées par chaque certificateur.
    * Le jury est souverain; il se prononce pour une validation totale ou partielle ou sur un refus de validation.
La délivrance du diplôme, titre ou certificat

    * C'est l'autorité qui délivre la certification qui notifie au candidat sa décision de délivrance du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifDispositifs connexes
La validation des diplômes du supérieur

- Le décret du 23 août 1985 autorise le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il na pas le titre ou diplôme requis.
- Le décret du 24 avril 2002 attribue des unités ou la totalité dun diplôme.
Dans certains cas, ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement: la validation des acquis professionnels (décret 1985) pour l'accès à une formation universitaire quand le niveau requis n'est pas obtenu et la validation des acquis de l'expérience (décret 2002) pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme.
Dispositif spécial validation des acquis professionnels: Ingénieur diplomé par l'Etat (IDPE)

Permet de valider une carrière technique par un titre d'ingénieur. En savoir plus.
Reconnaissance de niveau détudes pour les diplômes étrangers
Le centre ENIC-NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) France est le centre français dinformations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
    * Il établit des attestations de reconnaissance de niveau détudes pour les diplômes étrangers
    * Il renseigne sur la procédure de reconnaissance
    * Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifVotre projet ?
Une reconnaissance personnelle

* Faire reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle
* Se valoriser et être reconnu par l'entourage
Reprendre des études

* Chercher à obtenir le niveau requis pour entrer dans une formation
* Raccourcir un parcours de formation
Passer un concours de la Fonction publique

* La VAE peut permettre d'obtenir le niveau requis
Valoriser l'expérience acquise

* Pendant la période d'emploi et obtenir de meilleure chance de se réinsérer dans l'emploi ou dans une formation
* Valoriser votre expérience comme salarié (é) ou bénévole
Créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique

* Vous travaillez déjà dans le domaine et vous souhaitez vous installer à votre compte
Changer de métier

* Transformer votre expérience dans une activité autre que salariée (bénévolat) en diplôme pour une réorientation.
Attention à la recevabilité
Pour être candidat à la validation des acquis de l'expérience, il vous faut trois années d'expérience professionnelle ou bénévole en lien avec la certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle) visée. Si vous n'avez pas 3 années d'expérience, rendez vous à l'espace offre de formation.
Choix de la certification
Vous connaissez la certification que vous souhaitez valider: Liste des valideurs.
Vous ne connaissez pas la certification que vous souhaitez valider: Liste des Points d'Information Conseils.
http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifFinancement de votre projet de validation
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), inscrite dans la partie 6 du code du travail, fait partie du champ de la formation professionnelle continue.
Elle peut donc faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu'ils financent: Etat, Régions, Pôle emploi, entreprises, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et Fongecif.
Le candidat peut bénéficier d’un financement en fonction de son statut selon les règles propres à chaque dispositif:
Agent public titulaire ou non - Employeur, établissement public,
Demandeur d’emploi indemnisé ou non - Etat, Pôle emploi, Conseil Régional,
Salarié du secteur privé (CDD, CDI, Intérim) - Entreprises, OPCA, OPACIF,             
Non salarié (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…) - Organismes collecteurs.
La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience a un coût variable selon la certification visée, les modalités d’accompagnement et d’organisation des sessions de jury.

Le coût de la VAE peut comprendre les frais liés à:
* l’action de validation (l’organisation du jury, la gestion administrative des dossiers, les droits d’inscription…),
* la prestation d’accompagnement (facultative mais recommandée),
* la rémunération (pour un salarié réalisant sa démarche sur le temps de travail), les frais de déplacement et d'hébergement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le guide du financement de la VAE en Languedoc-Roussillon: Guide_financement_VAE_LR.pdf.
Vous souhaitez vous faire aider dans la recherche de financements pour votre démarche VAE? Contactez le Point Information Conseil VAE de votre département.
http://carif.kentika.fr/icon/rubrique2.gifWhat is APL?
The social modernization law of 17 January 2002 establishes: "Any person engaged in the workforce has the right to validate acquired experience, including professional, for the acquisition of a diploma, a title vocational courses or a certificate of qualification (....) recorded into the national qualification"
. More...
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