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Formation Continue du Supérieur
15 août 2012

Employeurs, recrutez et formez avec le Contrat de professionnalisation

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L227xH142/web-banner-petit-anim-ca73e.gifPour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, vous pouvez consulter le site dédié.
Il valorise le témoignage de 7 employeurs ayant eu recours à ce type de contrat, répond sous forme de "questions-réponses" aux éventuelles interrogations des recruteurs potentiels et donne la liste des 27 OPCA intervenants en région Centre. L’employeur souhaitant avoir recours au contrat de professionnalisation doit en effet faire appel à son OPCA qui prend en charge la gestion administrative et financière du contrat.
* Depuis le 1er mars 2011, pour toute embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus, en contrat de professionnalisation, l’État verse aux entreprises une aide financière de 2000 euros. Cette aide est cumulable avec les autres aides à l’emploi et concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
* et pour une embauche du 1er mars au 31 décembre 2011, l’État verse une compensation de charges patronales pendant un an pour l’embauche supplémentaire d’un alternant de moins de 26 ans.
La Préfecture du Loiret met en place jusqu’au 23 décembre 2011 une plate-forme téléphonique (N° Vert : 0800 00 37 02) destinée à aider les employeurs à recruter des salariés en alternance, notamment en contrat de professionnalisation.
Documents à télécharger:

Contrat pro 45 ans et plus.
Contrat alternant jeune supplémentaire.
http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L227xH142/web-banner-petit-anim-ca73e.gifTo learn more about the professional contract, visit the dedicated website.
It enhances the testimony of seven employers who have used this type of contract, responds as "Q" to any questions from potential recruiters and lists the 27 OPCA stakeholders in the Centre region. The employer wishing to use the professional contract must indeed seek his OPCA that supports the administrative and financial management of the contract. More...

 

15 août 2012

Contrat de professionnalisation - recruter et former un salarié "sur mesure"

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L227xH142/web-banner-petit-anim-ca73e.gifDepuis la fin de l’année 2010, les initiatives se multiplient en région pour promouvoir le contrat de professionnalisation encore trop méconnu chez beaucoup de patrons de TPE et PME.
De fait, le nombre de contrats de professionnalisation conclus en région ne pourra durablement s’accroître sans une mobilisation de l’ensemble des organisations professionnelles et sans un renouvellement de l’offre de formation, encore insuffisamment modularisée à ce jour.
Dès septembre 2010, le Ministère en charge de l’emploi (DGEFP) incitait ses services déconcentrés (DIRECCTE) à mieux faire connaître les caractéristiques du contrat de professionnalisation auprès des employeurs et salariés. En effet, ce type de contrat, qui permet de recruter en alternance un jeune ou un adulte et de le former en fonction de son profil et des besoins de l’entreprise demeure sous-utilisé, notamment en région Centre (voir graphique), et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est encore trop souvent confondu avec le contrat d’apprentissage et certains employeurs pensent ainsi qu’il ne s’adresserait qu’aux jeunes. Ensuite, il est fait état d’un manque de visibilité sur les coûts liés au contrat car la prise en charge des frais de formation et des frais annexes (déplacement, restauration…) peut être différente d’un OPCA (1) à l’autre. Enfin et surtout, on observe une réelle méconnaissance des aides financières afférentes au contrat (voir encadré) et de ses spécificités : celui-ci s’avère être en effet très souple dans la programmation des périodes de travail et de formation; de plus, il donne la garantie au salarié d’acquérir une qualification professionnelle reconnue au terme de sa formation.
Deux campagnes régionales d’information

La DIRECCTE Centre a donc dès le mois d’octobre 2010 lancé une campagne régionale de sensibilisation des employeurs avec le concours actif de tous les OPCA. Ceux-ci jouent en effet un rôle clef car, en plus de financer la formation et les actions d’évaluation relatives au contrat, ils peuvent aider l’employeur à définir précisément le profil du poste recherché ainsi que ses besoins en formation une fois le candidat choisi. In fine, ce sont eux qui prennent en charge toutes les formalités administratives et qui le plus souvent trouvent, en toute neutralité, l’organisme de formation ad’ hoc. Des dépliants, affiches et mailings promotionnels ont ainsi été diffusés via les OPCA et sept témoignages vidéo de chefs d’entreprises, mettant en exergue les atouts du contrat, ont été mis en ligne sur un site dédié (www.contratdepro.enregioncentre). Plus récemment, en juin dernier, une seconde campagne d’information a été initiée avec l’appui du Conseil régional et de toutes les chambres consulaires. Celle-ci s’est traduite par des insertions publicitaires dans la presse quotidienne régionale et sur des sites internet spécialisés, insertions qui indiquaient toutes l’adresse d’une rubrique tout savoir sur l’alternance publiée par le site Etoile, site régional de référence sur l’emploi, la formation et l’orientation en région Centre.
Un numéro vert dédié aux employeurs
Même si le nombre de contrats de professionnalisation conclus au 1er semestre 2011 s’avère nettement plus élevé que celui enregistré sur la même période en 2009 et 2010, il demeure toutefois inférieur à celui constaté en 2008 avant la crise.
Partant de ce constat, l’Unité territoriale du Loiret (UT45) de la DIRECCTE a décidé d’expérimenter, du 5 septembre au 23 décembre 2011, en liaison avec les services de la préfecture, la mise en place d’une plate-forme d’information départementale sur l’alternance, accessible par téléphone ou par email. « En 2010, nous avions confié à l’AFPA Centre une étude sur les modalités d’accès au contrat de professionnalisation pour les publics éloignés de l’emploi » explique Chantal Mignot, animatrice territoriale à l’UT45. « Parmi les causes de sous-utilisation de ce type de contrat, l’étude a notamment pointé la complexité de la procédure administrative et l’absence d’accompagnement pour les patrons de TPE et de PME. Nous avons donc décidé de lancer cette plate-forme pour apporter des réponses personnalisées et détaillées aux problématiques rencontrées par les employeurs et les guider dans la constitution du dossier ».
Deux semaines après son lancement, une trentaine de demandes d’information avaient déjà été enregistrées. « Nous évaluons précisément avec chaque employeur le coût global qui résulterait d’une embauche en contrat de professionnalisation et essayons de lui faire prendre conscience de l’importance de la formation et du tutorat dans la réussite du recrutement » précise Laurent Neveu, en charge du pilotage de la plate-forme à AFPA- Transition. « On insiste aussi sur les avantages de ce contrat en alternance qui permet d’avoir recours à des personnes souvent plus matures que de jeunes apprentis et de vraiment les former à la culture de l’entreprise ».
Une offre de formation locale mutualisée

Dans le Cher, l’Unité territoriale de la DIRECCTE a pour sa part demandé aux organismes locaux de formation de travailler davantage en réseau afin de mieux répondre à des besoins de formation, exprimés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, et qui ne trouvent pas à priori de solution adaptée sur le département. Après plusieurs réunions ayant permis une appropriation de l’ingénierie de formation propre à chaque organisme, une convention de partenariat a été signée entre sept d’entre eux (AFPA, AFPI, CFA, GRETA, CFAI…). Les organismes signataires s’engagent à apporter une solution collective à tout besoin de formation auquel ils n’auraient pas su répondre individuellement.
Mobilisation générale au dernier trimestre 2011
En cette rentrée 2011, une chose est sûre : la plupart des organisations professionnelles, ainsi que le réseau consulaire avec les développeurs de l’alternance, se mobilisent pour promouvoir la formation en alternance. Toutes ces initiatives visent à accroître chez les employeurs le réflexe « contrat de professionnalisation ». Il est à cet égard important de concilier cet instrument avec les aides proposées par Pôle emploi, telles que l’AFPR ou le POE (2) qui permettent de former un demandeur d’emploi préalablement à son recrutement afin qu’il soit directement opérationnel lors de sa prise de poste.
En savoir plus :

LES AIDES A L’EMBAUCHE POUR L’EMPLOYEUR Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier, selon les cas, d’un certain nombre d’aides financières :
    * Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires
    * Exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus
    * Aide forfaitaire en cas d’embauche de demandeurs d’emploi de 26 ans et plus (Pôle emploi)
    * Aides supplémentaires en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.
Depuis le 1er mars 2011, aide supplémentaire de 2000 euros à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus
Pour une embauche du 1er mars au 31 décembre 2011 (entreprises de moins de 250 salariés), une compensation des charges patronales pendant un an pour l’embauche supplémentaire d’un alternant de moins de 26 ans.
http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L227xH142/web-banner-petit-anim-ca73e.gifΑπό το τέλος του 2010, οι πρωτοβουλίες πολλαπλασιάζονται στην περιοχή για την προώθηση της επαγγελματικό συμβόλαιο παραμένει άγνωστος σε πολλά σχέδια μικρών και πολύ μικρών επιχειρήσεων.
Στην πραγματικότητα, ο αριθμός των συμβάσεων που συνάπτονται εκπαίδευση στην περιοχή δεν μπορεί να αναπτυχθεί με βιώσιμο χωρίς την κινητοποίηση όλων των επαγγελματικών οργανώσεων και χωρίς ανανέωση της προσφοράς εκπαίδευσης, αλλά και αρκετά Modularized μέχρι σήμερα
. Περισσότερα...
15 août 2012

De la formation transfrontalière à l’emploi dans le Rhin Supérieur

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L200xH150/arton2260-d6681.jpgLa présidence française de la Conférence du Rhin Supérieur a choisi comme premier axe d’intervention prioritaire pour 2011 l’économie et la fluidification du marché du travail transfrontalier.
Concrètement, elle souhaite organiser la mise en œuvre de cette priorité autour de trois actions:
Le développement des stages et de l’apprentissage transfrontaliers
La réalisation d’une étude relative aux travailleurs frontaliers
L’identification et la diffusion des outils de connaissance du marché du travail transfrontalier.
Documents à télécharger :
Flyer Eurodistrict sur l’apprentissage transfrontalier.
Etat des lieux, projets, actions.
L’Apprentissage transfrontalier

Mon centre de formation en Alsace & mon entreprise en Allemagne... C’est possible !
Meine Berufsschule auf der deutschen Seite & mein Ausbildungsbetrieb in der Region Strasbourg... Das gibt‘s !
L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau vous offre la possibilité de réaliser une formation pratique en Allemagne tout en suivant une formation théorique dans un CFA alsacien. Grâce à cet apprentissage transfrontalier, vous pourrez pratiquer l’allemand quotidiennement et profiter de nouveaux horizons professionnels.
Der Eurodistrikt Strasbourg-Ortenau bietet die Möglichkeit, den praktischen Teil der Ausbildung im Elsass (Gebiet der Stadtgemeinschaft Strasbourg) und die Berufsschule auf der deutschen Seite zu durchlaufen. Dank dieser grenzüberschreitenden Ausbildung lernt man Sprache und Arbeitswelt des Nachbarn besser kennen und erweitert seinen beruflichen Horizont.

15 août 2012

PACA - L’apprentissage, grande cause régionale

http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon15.png?1323861193Communiqué de presse du Préfet de Région
Le gouvernement a annoncé des mesures ambitieuses en faveur de l’emploi et de l’alternance. Une campagne de communication nationale « Il n’y a que des avantages à embaucher en alternance » illustre cette mobilisation générale.
Le Préfet de région, Hugues PARANT, a demandé, dans le cadre de la démarche « initiative emploi formation « (IEF PACA), à l’ensemble des services publics de l’emploi locaux de prendre une part active dans cette campagne.
La qualification des jeunes est clairement identifiée comme un enjeu clé. Les travaux conjoints de l’Etat et du Conseil régional, destinés à préparer le nouveau contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015 (COM apprentissage), permettent de partager cet objectif. En conséquence, le préfet de région a obtenu la mobilisation de près de 100 millions d’euros sur 5 ans, soit le quasi doublement de l’intervention de l’Etat, en complément des exonérations de charges patronales.
Cet engagement permettrait ainsi de recruter plus de 40 000 apprentis à l’horizon 2015, soit 8000 de plus sur la période d’exécution du contrat dans notre région. Les financements mis en place seront tout spécialement mobilisés pour la modernisation des installations, la rénovation des centres de formation des apprentis, l’adaptation de l’offre de formation, l’amélioration des conditions de vie des apprentis.
Le travail partenarial se poursuit pour bâtir un contrat ambitieux qui devrait pouvoir être validé par les élus du Conseil régional lors de la prochaine séance plénière.
http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon15.png?1323861193Premere il prefetto regionale
Il governo ha annunciato misure ambiziose per l'occupazione e alternanza.  Una campagna di comunicazione nazionale "Ci sono solo vantaggi per l'assunzione alternate" illustra questo la mobilitazione generale.

Il prefetto regionale, Hugues Parant, ha chiesto, come parte dell '"Iniziativa Job Training" del processo (SEI PACA), a tutti i servizi pubblici locali di lavoro a prendere parte attiva in questa campagna
. Più...
15 août 2012

La formation en alternance du côté des employeurs

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L225xH180/arton5019-b653a.jpg"+ d’apprentis = + de talents et – de charges", c’est le slogan de la campagne pour l’embauche de jeunes en alternance. Depuis le 1er mars 2011, les chefs d’entreprises de moins de 250 salariés bénéficient, d’une compensation totale des charges patronales pendant un an pour toute embauche supplémentaire d’un jeune en alternance, avant le 30 juin 2012. Cette mesure concerne aussi bien les contrats d’apprentissage que les contrats de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans.
8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à la fin du contrat
La formation en alternance constitue pour les jeunes un véritable "passeport pour l’emploi". Ce sont, en effet, 8 jeunes sur 10 qui s’insèrent professionnellement après l’obtention de leur diplôme. Pour les entreprises, c’est la sécurité de recruter une personne adaptée à ses besoins, en participant à la formation de son futur salarié, en lui apprenant un métier et en l’intégrant à la vie et la culture de l’entreprise.
Exonération totale des charges patronales
S’appuyant sur ce constat, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le ministère chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle ont mis en place un dispositif permettant aux entreprises de bénéficier d’une exonération totale des charges patronales pour toute embauche supplémentaire d’un jeune en alternance. Ce dispositif concerne tout particulièrement les jeunes de moins de 26 ans qu’ils soient en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cette aide est ciblée sur les petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés afin de les aider à recourir aux formations par alternance.
Simplification des procédures
Cette mesure financière s’inscrit dans un plan de développement global pour favoriser le choix de la formation en alternance. La loi du 28 juillet 2011 pour le développement de la formation en alternance et la sécurisation des parcours professionnels prévoit, par des évolutions techniques, administratives et économiques de simplifier et moderniser les modalités d’accès aux contrats en alternance. Il s’agit notamment de la mise en place d’un site internet de service qui proposera la dématérialisation des procédures d’embauche, une bourse à l’emploi et aux formations ainsi que des outils d’aide à la décision. Parallèlement, la loi prévoit l’assouplissement des contrats de travail pour les emplois saisonniers ainsi que l’ouverture du « travail temporaire » aux contrats par alternance.
Ainsi ce sont près de 10 mesures législatives, administratives et financières à découvrir pour encourager le choix des formations par alternance.
En savoir plus:
Visitez le site de l’alternance sur le portail de l’emploi
En chiffres:

    * 411 000 contrats d’apprentissage
    * 176 000 contrats de professionnalisation
    * Vers un objectif de 800 000 jeunes en alternance à l’horizon 2015.
Documents à télécharger: Dépliant pour les employeurs/Document pdf décrivant les mesures d'exonération de charges pour les entreprises.

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L225xH180/arton5019-b653a.jpg"Apprentice + = + talent and - charges" is the slogan of the campaign to hire young people on work. Since 1 March 2011, heads of companies with fewer than 250 employees have, a total compensation of employer costs for one year for any additional hiring of a young alternately, before June 30, 2012. This measure applies to both apprenticeships as training contracts for young people under 26.
8 in 10 young people find employment at the end of the contract

Work and training for young people is a veritable "passport to employment".
These are, in fact, eight of 10 young people who fit professionally after graduation. For businesses, it's safety to recruit someone suitable to its needs, participating in the training of its future employee, by teaching him a trade and integrating the life and culture of the company. More...
15 août 2012

Agir pour l’égalité avec le soutien des fonds européens

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L202xH174/arton6856-a3b56.jpgLa prise en compte de l’égalité femmes-hommes compte parmi les 7 priorités transversales de la programmation des fonds européens 2007-2013.
L’action communautaire représente un levier important en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Ile-de-France.
Télécharger le document: Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Ile-de-France.

Ce document expose 11 projets franciliens co-financés par le FSE, le FEDER et le FEADER à travers 3 objectifs prioritaires:
    * l’indépendance économique;
    * l’égalité de rémunération;
    * l’égalité dans la prise de décision et l’entrepreneuriat.
Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Ile-de-France
L’intégration du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans notre vie quotidienne et professionnelle est une préoccupation permanente et un enjeu majeur pour le développement de notre société. Si d’indéniables progrès ont progressivement vu le jour, il n’en demeure pas moins que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent encore.
La prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la programmation des fonds européens, comme priorité fondamentale et transversale de la politique régionale de cohésion en matière d’emploi, de développement agricole et de compétitivité régionale constitue un levier de mise en oeuvre du changement dans ce domaine.
A mi parcours de la programmation pour la période 2007-2013, j’ai donc souhaité recenser dans cette brochure quelques projets emblématiques cofinancés par les fonds européens sur le territoire francilien afin d’illustrer les efforts engagés par les bénéficiaires de subvention FEDER, FEADER ou FSE dans cette démarche vers l’égalité femmes/hommes. Je suis persuadé que ces projets pourront inspirer d’autres acteurs/actrices et porteurs/porteuses de projets dans le montage et la conduite de leurs actions afin de faire de l’égalité femmes/hommes un véritable atout et levier à tous les niveaux d’intervention. Que toutes celles et ceux qui s’y emploient en soient remerciés. Daniel Canepa, Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris.
I-L’égalité femmes - hommes en Ile-de-France

des avancées mais aussi des inégalités persistantes La stratégie européenne de Lisbonne avait fixé pour objectif un taux d’emploi des femmes de 60% que l’Ile-de-France a atteint. Le taux d’emploi et le taux d’activité des franciliennes atteignent respectivement 63,2% (15-64 ans) et 79,5% (25-64 ans), en 2008. Par ailleurs, avec plus de 2 enfants par femme, la région cumule à la fois un taux d’activité des femmes et un taux de fécondité très élevé, ce qui en fait une spécificité en Europe.
Les avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine économique et professionnel sont indéniables et encourageantes: les femmes sont de plus en plus nombreuses à accéder au marché du travail, leur niveau de formation est de plus en plus élevé. Quelle que soit la filière de formation, les femmes obtiennent des résultats meilleurs que les hommes.
Cependant de nombreuses disparités existent encore entre les femmes et les hommes et la carrière professionnelle de celles-ci contraste avec leur niveau de formation. Les stéréotypes fondés sur le sexe constituent l’une des causes les plus solidement ancrées de ces inégalités.
Télécharger le document: Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Ile-de-France.

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L202xH174/arton6856-a3b56.jpg~~V Η ένταξη της ισότητας των φύλων είναι μία από τις επτά οριζόντιες προτεραιότητες για τον προγραμματισμό των κονδυλίων της ΕΕ την περίοδο 2007-2013.
Η κοινοτική δράση αποτελεί σημαντικό μοχλό για την ισότητα μεταξύ γυναικών και ανδρών στην περιφέρεια Ile-de-Γαλλία.
Κατεβάστε το έγγραφο: Αποφασίζοντας για την ισότητα μεταξύ γυναικών και ανδρών στην περιφέρεια Ile-de-Γαλλία.
Το παρόν έγγραφο παρουσιάζει 11 έργα που συγχρηματοδοτούνται από το ΕΚΤ στο Παρίσι, μέσω του ΕΤΠΑ και τρεις στόχους προτεραιότητας:
* Η οικονομική ανεξαρτησία?
* Ισότητα αμοιβών?
* Η ισότητα στη λήψη αποφάσεων και την επιχειρηματικότητα. Περισσότερα...

15 août 2012

Economie sociale et solidaire

http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon24.png?1323861206L’économie sociale et solidaire recouvre un très large spectre d’activités ancrées dans le quotidien des Français, qu’il s’agisse de social, d’activités financières, de sport, de loisirs, d’éducation, de santé… Elle regroupe 200 000 structures (associations, fondations, coopératives, mutuelles) à finalité sociale et représente 7 à 8% du PIB et 2,1 millions de salariés.
Lancement des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire
Roselyne Bachelot-Narquin ministre des solidarités et de la cohésion sociale, tient à saluer le lancement, vendredi 17 juin 2011, des  Etats généraux de l’économie sociale et solidaire, qui se déroulent durant trois jours, au Palais Brongniart, à Paris.
Roselyne Bachelot-Narquin préside la réunion du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire
Roselyne Bachelot-Narquin a présidé la deuxième réunion plénière du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, mardi 10 mai 2011. Cette séance était l’occasion de faire le point sur les avancées des travaux lancés en décembre 2010. « Relever le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire était un formidable pari, que nous avons réussi ensemble » a déclaré la ministre.
http://direccte.gouv.fr/IMG/rubon24.png?1323861206 The social economy covers a wide spectrum of activities rooted in the French daily, be it social, financial activities, sports, recreation, education, health ... It includes 200 000 organizations (associations, foundations, cooperatives) with a social purpose and represents 7-8% of GDP and 2.1 million employees. More...
15 août 2012

Ametis - quand le CDI devient un tremplin vers l’emploi

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgUn concept innovant de sécurisation des parcours, par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Initiative soutenue à titre expérimental par le Ministère en charge de l'emploi, Ametis est une agence de transition. L’idée: embaucher des demandeurs d’emploi en CDI pour les conduire vers un autre CDI, et aider les entreprises à recruter.
Un CDI à temps plein qui permet de préparer son insertion
"Je commence à voir clair en ce qui concerne le travail. Je me remets en question, mon esprit s’ouvre… Au bout de trois mois chez Ametis, c’est une grande victoire" confie Richard, 42 ans. Cet ancien employé de l’industrie a connu une vie active chaotique, et un licenciement en 2008. "Là, ç’a été la catastrophe. Je me suis retrouvé SDF, je vivais du RSA* et de petits boulots." Puis Richard entre en contact avec Ametis Touraine, qui l’embauche en CDI* à l’automne 2011. Objet de son poste ? Préparer son insertion. Pour cela, Ametis lui permet de suivre une première formation de 700 heures, sous le statut de salarié et à temps plein. Au programme: élaboration d’un projet professionnel, périodes d’immersion en entreprise, préparation au CACES* et aux habilitations électriques, secourisme, gestes et postures de sécurité, savoirs de base... "Ce tronc commun me sert à mieux connaître mes forces et développer une polyvalence, des aptitudes au travail d’équipe ou encore le respect de la hiérarchie." Richard bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé : "Le lien avec l’équipe d’Ametis est très étroit et l’approche très concrète. A chaque obstacle, on en parle ensemble. L’objectif est de prendre une décision pour déverrouiller ce qui ne va pas."
De l’orientation professionnelle jusqu’au transfert en entreprise

Agence de transition professionnelle**, Ametis propose ainsi un nouveau moyen de favoriser l’insertion durable des personnes les plus en difficulté. "Il s’agit de renverser la perspective. Le CDI n’est plus l’aboutissement d’un parcours d’obstacles long et discontinu. C’est le point de départ d’un parcours sécurisé et sans rupture, qui va mener à un autre emploi stable, explique Yves Monteillet, directeur et fondateur d’Ametis. Le statut de salarié à temps plein donne les moyens de s’investir, il renforce également l’autonomie, la confiance et la motivation." D’une durée moyenne de 13 à 15 mois, ce parcours transitoire s’organise en 3 grandes phases: choix d’une orientation et acquisition de compétences transverses; formation professionnalisante permettant d’obtenir une qualification (en lien avec le projet du salarié et la demande d’une entreprise); mise à disposition auprès de cette entreprise (constituant la période d’essai du futur contrat en CDI). L’initiative d’Ametis s’appuie en premier lieu sur le soutien des pouvoirs publics. En effet, toutes les recrues sont en contrat aidé CUI-CAE et bénéficient d'une prise en charge exceptionnelle par l'Etat de 90% avec une durée hebdomadaire non plafonnée durant 24 mois maximum. Des aides spécifiques pour certains publics (APRE*) sont aussi mobilisées.
Un lien entre ceux qui proposent et ceux qui cherchent un emploi

Pour "tenir le pari" d’associer formation et accompagnement dans le cadre d’un CDI à temps plein, Ametis mutualise des dispositifs et des financements existants, en plus du CUI-CAE (la POE*, la période de professionnalisation, des aides réservées aux ayants droit RSA, etc.) "L’idée est de les décloisonner et de les mettre au service d’un seul parcours." Parmi les principaux partenaires: Etat mais aussi Pôle emploi, Conseil régional, Conseil général, OPCA* et entreprises. Ametis construit progressivement en direction de celles-ci "un service d’appariement" afin de faciliter et de sécuriser les recrutements: "Nous analysons leurs besoins potentiels d’embauche à moyen terme et les accompagnons dans tout le processus de mise en relation. En Indre-et-Loire, plus d’une centaine se sont déjà impliquées à nos côtés" précise Yves Monteillet. Depuis l’ouverture du site tourangeau en avril 2010, l’agence de transition a recruté 47 salariés. Aujourd’hui, 17 d’entre eux, soit 74%, ont trouvé un employeur sur leur territoire. Ils exerceront 14 métiers différents; Richard est lui en train de choisir et d’apprendre celui qui deviendra le sien. Ce bilan non définitif est déjà jugé "très encourageant". A compter de la fin 2011, Ametis prévoit de recruter chaque mois un groupe de 12 personnes dans l’une de ses 4 agences à Tours, Mulhouse, Avignon, et bientôt en Béarn.
* Sigles utilisés
APRE : Aide personnalisée de retour à l’emploi
CACES : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
CDI : Contrat à durée déterminée
CUI-CAE : Contrat unique d’insertion - Contrat d’accompagnement dans l’emploi (consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations sur ce contrat aidé par l’Etat)
OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
POE : Préparation opérationnelle à l’emploi
RSA : Revenu de solidarité active
** Ce projet a été lancé en 2008 sous forme de groupement d’activités, devenu agence de transition, avec le soutien du Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dans le cadre du programme d’expérimentation sociale issu du Grenelle de l’Insertion. Le concept d’agence de transition relève du champ de l’économie sociale et solidaire.
Quelques liens pour aller plus loin

Site d’Ametis.
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé - Présentation du CUI-CAE .
Μια καινοτόμος έννοια της ασφάλειας της σταδιοδρομίας, από Kogito.fr Alfa Κέντρο ΓΕΔ. Πρωτοβουλία υποστηρίζεται σε πειραματική βάση από το Υπουργείο Απασχόλησης, Ametis είναι μια μετάβαση πρακτορείο. Η ιδέα: προσλαμβάνουν άτομα που αναζητούν εργασία με CDI να οδηγήσει σε ένα άλλο CDI, και βοηθούν τις εταιρείες να προσλαμβάνουν. Περισσότερα...
15 août 2012

Auto-test d’intelligence économique

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L159xH225/arton2399-949fd.jpgPour inciter les dirigeants de PME à mieux protéger leur patrimoine physique, humain et immatériel mais aussi à faire le point sur leurs outils de veille et leur capacité d’influence auprès d’instance de décision « clefs » pour leur développement, la DIRECCTE a édité un guide sous forme d’auto test.
En répondant à une série de questions pragmatiques, le chef d’entreprise pourra facilement évaluer les risques de fuite d’informations stratégiques, évaluer ses besoins en matière de veille, et mesurer son positionnement pour mener des actions d’influence.
Ce guide, réalisé à l’initiative de la Gendarmerie, est le fruit d’une collaboration des services de l’Etat spécialisés en intelligence économique. La collecte, l’analyse, la valorisation, la diffusion et la protection de l’information économique stratégique sont les éléments constitutifs de l’intelligence économique.
Télécharger l'Auto-test d’intelligence économique.

L’intelligence économique, dans son acception la plus classique, consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche.
Nous vous proposons à travers cet auto-test de voir comment se situe votre entreprise en matière:
• de protection de son patrimoine physique, humain et immatériel,
• de veille relative à son environnement concurrentiel, économique, juridique…
• d’actions externes de communication et de lobbying visant à accroître son influence et sa compétitivité.
Ces trois domaines d’action constituent les trois piliers sur lesquels repose toute démarche d’intelligence
économique.
En réalisant cet auto-test, vous vous apercevrez que vos préoccupations de chef d’entreprise rejoignent la politique publique d’intelligence économique qui comprend les 3 grands axes suivants:
mener une veille stratégique sur les évolutions et les défis auxquels est confrontée l’économie française;
renforcer la sécurité économique des entreprises et des établissements de recherche face aux menaces qui peuvent peser sur eux, par exemple en matière de propriété intellectuelle;
contribuer au soutien à la compétitivité de l’économie française, notamment dans ses aspects de valorisation de la recherche publique, de développement de l’influence de la France dans les organisations internationales et les enceintes de normalisation et d’aide aux exportations.
Pour initier et mettre en oeuvre une démarche d’intelligence économique efficace, adaptée à votre entreprise, plusieurs acteurs départementaux et régionaux vous accompagnent, notamment les services de l’Etat (DIRECCTE, Gendarmerie Nationale, Renseignements Intérieurs ...) ainsi que les chambres consulaires et les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, plusieurs institutions dont les Universités d’Orléans et de Tours, l’ESCEM de Tours, l’Agence régionale pour l’innovation et le transfert de technologies -ARITT-, la délégation régionale de l’Institut national de la protection industrielle -INPI-... Les coordonnées de tous ces acteurs sont consultables sur le portail régional de l’intelligence économique: http://www/iecentre.fr. Télécharger l'Auto-test d’intelligence économique.
http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L159xH225/arton2399-949fd.jpgTo encourage small business owners to better protect their physical assets, human and intangible but also to take stock of their BI tools and their ability to influence with decision-making body "keys" for their development, edited DIRECCTE a guide as a self test.
By answering a series of practical questions, the entrepreneur can easily assess the risk of leakage of strategic information, assess its needs for monitoring and measuring its position to carry out actions of influence.

This guide, created at the initiative of the Force, is a collaboration of state agencies specializing in business intelligence.

The collection, analysis, enhancement, dissemination and protection of strategic economic information are the building blocks of economic intelligence.

Download the self-test of intelligence. More...
15 août 2012

Service de Coordination à l'Intelligence Economique

http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/logodirection/logo_scie.jpgCe site a pour objectif de faire découvrir les divers aspects de la démarche de l’intelligence économique telle qu’elle est conçue et promue à Bercy.
« L’intelligence économique n’est certainement pas la pierre philosophale, elle est avant tout un état d’esprit, une démarche précise et pragmatique, » Le Chef de service, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique.
Les missions

Les missions du service s'inscrivent dans les priorités de la politique publique d'intelligence économique. Elles sont principalement orientées vers la veille stratégique et le soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche. Il s'agit de promouvoir l'innovation et les pôles de compétitivité, de mener des actions d'influence notamment auprès des organisations internationales, d'accompagner le développement des entreprises au travers des différentes étapes de leur évolution, et de faciliter leur accès à l'international. Véritable laboratoire de la modernisation de l’Etat, le SCIE inscrit résolument son action dans l’anticipation des mutations scientifiques, technologiques, économiques et sociétales de la France.
L'intelligence économique

L’intelligence économique (IE) est une ingénierie de la collecte, de l'analyse stratégique et de la valorisation de l'information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d'influence pour donner aux entreprises, ou à un Etat, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence. Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’Etat de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.
Le dispositif

Placé directement auprès du Secrétaire général, le Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique (CMIE) dispose d’une structure souple et proactive, le Service de coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) qui comprend, outre un échelon central, un réseau de Chargés de mission Régionaux à l’Intelligence Economique (CRIE), rattaché aux Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Au titre des deux ministères, le Chef de service est le correspondant privilégié du Délégué interministériel à l'intelligence économique.
Développer une capacité propre d’analyse stratégique et d’anticipation
La dimension de l’IE est à la fois:
- globale: anticiper les grandes évolutions notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation et connaître les acteurs à l’échelle mondiale;
- locale: aider les entreprises à être plus compétitives par une démarche d’anticipation (déceler et se préparer aux mutations économiques, mettre en place des veilles marchés, concurrentielles, scientifiques, technologiques, juridiques, sociétales….) et à se protéger (protection du patrimoine matériel et immatériel, prise de contrôle, lutte contre les contrefaçons et le blanchiment, suivi des paradis fiscaux et de la fiscalité internationale, bonnes pratiques en matière de propriété industrielle…).
A ce titre, le SCIE développe une veille stratégique destinée à sensibiliser les administrations et les entreprises des menaces et opportunités existantes pour l’économie française, résultant notamment des évolutions prévisibles de l’environnement concurrentiel.
Les domaines d’investigation sont diversifiés: évolution des politiques publiques des autres Etats et des stratégies des grands groupes internationaux, fonctionnement de certains marchés de matières premières notamment, technologies de demain, suivi des pays émergents, fonds d’investissements … Dans ce cadre, un laboratoire de recherche IE a été crée au sein du service.
Assurer une expertise et une formation en matière de veille

Les actions de sensibilisation (réalisations et diffusions de supports d’information, formations, colloques…) couvrent le volet influence et soutien à la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche de la politique publique d'intelligence économique. Ces actions ciblent en priorité les PME innovantes, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui constituent le segment économique le plus prometteur pour améliorer les performances de notre commerce extérieur, ainsi que les pôles de compétitivité.
Le dispositif d’intelligence économique des ministères économique et financier

Le dispositif d’intelligence économique des ministères économique et financier, sous l’autorité de Frédéric Lacave, Chef de service, coordonnateur ministériel à l’intelligence économique (CMIE), est placé directement auprès du Secrétaire général des ministères. Le CMIE a vocation à collaborer avec l’ensemble des directions et services des deux ministères afin d'identifier, mutualiser et coordonner les compétences en matière d’intelligence économique. Il est au service des ministres, des administrations  centrales et déconcentrées ainsi que des entreprises. Il apporte conseils et informations stratégiques aux acteurs économiques dont il facilite et oriente l'accès aux différents services de l'Etat et réseaux partenaires. Le CMIE dispose d’une structure souple et proactive ; le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) qui comprend, outre un échelon central, un réseau de chargés de mission régionaux à l’intelligence économique (CRIE) rattaché aux Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et présents dans l'ensemble des régions métropolitaines et ultra-marines de la nation.
Le SCIE participe à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de soutien à la compétitivité des entreprises, notamment les "pépites", les entreprises de taille intermédiaire/ETI. Par sa connaissance du tissu industriel, scientifique, technologique et financier et par son expertise dans la recherche et l’analyse de l’information économique ainsi que par les liens privilégiés des CRIE avec les responsables d’entreprises et les réseaux partenaires dans les régions, il est un acteur central du recueil et de la valorisation de l’information au profit du soutien à la compétitivité de notre économie.
Liens utiles

Textes officiels.
Organigramme.
Le dispositif régional.
Liste des chargés de mission régionaux à l’intelligence économique.
http://www.economie.gouv.fr/files/imagecache/logodirection/logo_scie.jpgΑυτή η ιστοσελίδα στοχεύει να αναδείξει τις διάφορες πτυχές της διαδικασίας των οικονομικών πληροφοριών όπως αυτές έχουν διαμορφωθεί και να προωθηθούν στο Bercy.
"Επιχειρηματική ευφυΐα σίγουρα δεν είναι η φιλοσοφική λίθος, είναι κυρίως μια κατάσταση του μυαλού, μια ακριβή και ρεαλιστική προσέγγιση,« Ο Διαχειριστής, συντονιστής του Τμήματος για την οικονομική ευφυΐα
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