L'évaluation de la 2e phase de la politique des pôles
L'évaluation de la 2e phase de la politique des pôles de compétitivité a débuté fin 2011. Ses conclusions devraient éclairer les choix du gouvernement lors de l’élaboration d’une future phase 3.
Le Directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et le Délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) annoncent la réception du rapport d’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité (2009-2012), le 19 juin 2012. Consulter le communiqué de presse. Une phase de concertation est ouverte à compter du 20 juin 2012.
Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD a été remis au Gouvernement le 19 juin 2012. Les conclusions de l’évaluation révèlent des résultats positifs générés par les dynamiques de coopération développées par les pôles de compétitivité en faveur de leurs membres. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion.
Sur la base de ce rapport, le gouvernement va ouvrir une phase d’échanges et de concertation avec les principaux acteurs de la politique des pôles de compétitivité. À l’issue de ces échanges, il décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir.
Réalisée entre décembre 2011 et juin 2012, cette deuxième évaluation a été pilotée conjointement par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). Son déroulement s’est appuyé sur un comité de pilotage associant des personnalités qualifiées, des représentants de l’Association des régions de France ainsi que les ministères et agences participant à la politique des pôles de compétitivité.
L'ouverture d'une phase de concertation sur l'évolution de la politique des pôles, le 28 juin 2012
Le Gouvernement réceptionne les évaluations individuelles des 71 pôles de compétitivité Le communiqué de presse du 30 juillet 2012.
Le communiqué de presse du 24 juillet 2012. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie Numériquea reçu les représentants des pôles de compétitivité. Cette réunion a été l’occasion d’un échange sur l’avenir de la politique des pôles de compétitivité dans le cadre de la phase de concertation ouverte par le Gouvernement depuis le 20 juin 2012.
Le communiqué de presse du 19 juin 2012 de la DGCIS et la DATAR
La synthèse du rapport d'évaluation (pdf, 1 Mo)
Le rapport complet
La préparation de l'évaluation (choix du consortium, cahier des charges, etc.).
Quelques passages sur la Formation dans les Pôles
Introduction
La politique des pôles de compétitivité a été initiée par le Comité Interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004 suite au diagnostic de déficit structurel croissant de compétitivité de l’industrie française. Elle procède d’un constat de cloisonnement des acteurs de l’innovation en particulier des acteurs académiques et économiques. Elle consacre l’innovation comme vecteur de la croissance et s’assigne trois objectifs principaux:
• accroître l’innovation par la mise en réseau, le développement de synergies et de collaborations entre entreprises, instituts de recherche et organismes de formation sur des territoires donnés;
• soutenir le maintien et le développement d’activités innovantes, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires concernés;
• améliorer l’attractivité de ces territoires et, plus globalement, la compétitivité industrielle française, par un rayonnement international accru...
Elle complète cette approche par trois axes directeurs:
• un pilotage stratégique des pôles renforcé ;
• le financement de projets structurants, complémentaires aux projets de R&D soutenus par le Fonds unique interministériel : les plates-formes d’innovation ;
• le renforcement du développement d’écosystèmes d’innovation et de croissance performants par la mise en valeur d’axes de développement complémentaires à la R&D: l’accès facilité aux investisseurs privés, la gestion prévisionnelle des compétences et l’adaptation des formations aux besoins du secteur, l’internationalisation ciblée des membres des pôles, l’acculturation à l’intelligence économique, la diffusion des enjeux de propriété intellectuelle, …)...
1. Pilotage et mise en oeuvre de la politique des pôles de compétitivité
Les outils de la politique
L’ensemble des acteurs associés à la dynamique des pôles de compétitivité s’est globalement bien approprié le cahier des charges établi en contrepartie de la détention du label. Tant les entreprises, les organismes publics de recherche et de formation que les collectivités territoriales souscrivent à ses objectifs et adhèrent à la dynamique collaborative promue par cette politique...
2. Les pôles et leurs activités
La gouvernance et la composition des membres des pôles
La majorité des pôles s’appuie sur une structuration classique de leur gouvernance autour d’une assemblée générale annuelle, d’un conseil d’administration assurant le pilotage stratégique et d’un « bureau » s’occupant de la gestion opérationnelle. En moyenne, les membres sont répartis de manière équilibrée entre 4 catégories: les PME, les ETI et grands groupes, les établissements de recherche et/ou de formation et les autres membres (dont les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les représentants des collectivités et les autres associations). L’indépendance du pôle est assurée par rapport à cette dernière catégorie de membres, souvent via un statut de
membre associé ou d’observateur au comité d’administration.
Les PME sont deux fois moins représentées dans les instances de gouvernance que leurs poids dans les adhésions. Ceci peut s’expliquer par la plus forte difficulté rencontrée par ces PME pour mobiliser du temps au sein de leurs équipes. Sur la période 2008 à 2011, il n’y a pas de changement majeur au niveau de la représentation des PME. La part des ETI a connu une légère augmentation (+4%). Les organismes de formation et de recherche sont, eux, inversement surreprésentés par rapport au nombre d’adhésions avec 29% des membres des instances de gouvernance. 88% des adhérents répondants à l’enquête en ligne ont néanmoins indiqué que la représentation des membres dans la gouvernance était satisfaisante. De nombreux pôles créés lors de la phase 1 ont connu un changement de présidence entre 2010 et 2012 qui le plus souvent, a permis une nouvelle impulsion au pôle.
The evaluation of the second phase of the competitiveness clusters policy began in late 2011. Its findings should inform the choice of government in the development of a future phase 3.
The Director General of competitiveness, industry and services (DGE) and the Interministerial Delegate for Spatial Planning and regional attractiveness (Datar) announced the receipt of the evaluation report of the second phase of the competitiveness clusters policy (2009-2012), June 19, 2012. See the press release. A consultation phase is open as of June 20, 2012. More...