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Formation Continue du Supérieur
12 août 2012

Apprentissage - Région Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.png« L’apprentissage, un engagement fort de la Région»
Chaque année, plus de 18 600 jeunes de 16 à 25 ans se forment par l’apprentissage en Midi-Pyrénées. Construit sur le principe de l’alternance entre centre de formation et entreprise, l’apprentissage permet d’apprendre un métier de manière progressive, tout en obtenant des diplômes reconnus, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Commerce et distribution, bâtiment, mécanique, sanitaire et social, agriculture, environnement… Les débouchés sont variés, des secteurs les plus traditionnels aux plus innovants.
Les chiffres l’attestent: l’apprentissage favorise l’insertion professionnelle avec près de 80% de sorties positives (emploi ou poursuite de formation) 7 mois après la formation. Un atout non négligeable à l’heure où tant de jeunes sont exclus du marché du travail ou peinent à trouver un emploi stable.
Depuis de nombreuses années, la Région accompagne les jeunes dans cette voie; depuis 2003 le programme de rénovation et d’équipement des Centres de formation, améliore leurs conditions de travail, de vie et la qualité des formations. De nombreuses mesures les aident au quotidien: bourse régionale de premier équipement, chéquier lecture, aides à l’hébergement, au transport et à la restauration, aides à la mobilité européenne…
En dix ans, la Région a doublé le budget consacré à l’apprentissage. Dans le même temps elle s’attache constamment à adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises de Midi-Pyrénées : ainsi 112 nouvelles formations par apprentissage ont été ouvertes depuis 2006 sur l’ensemble du territoire régional.
Faire de l’apprentissage une voie d’insertion privilégiée et durable, c’est tout le sens de notre action. Cela commence par une bonne information. C’est l’objectif de ce guide qui vous renseignera sur les formations en région. Martin MALVY, Ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées.
La Région s’engage pour l’apprentissage

Elle fait de l’apprentissage une filière complète de formations, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, dans les métiers les plus traditionnels comme les plus innovants.
Relever le défi de l’emploi et du développement des compétences en créant et développant des formations adaptées à l’évolution des savoir-faire et des métiers.
L’intervention de la Région
Pour accompagner la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins des entreprises, la Région Midi-Pyrénées:
    * décide de la création et du renouvellement de toute formation en apprentissage,
    * contribue au financement du fonctionnement des centres de formation,
    * rénove les locaux et finance les équipements des établissements de formation,
    * verse aux apprentis, par l’intermédiaire des CFA, une aide forfaitaire pour leurs dépenses de transport, d’hébergement et de restauration,
    * verse aux employeurs d’apprentis des indemnités compensatrices forfaitaires.
La Région soutient les apprentis dans leur vie quotidienne, grâce au dispositif Carte Jeune Midi-Pyrénées: acquisition de 1er équipements, chéquier lecture, chéquier sport, OrdiLib’.
Se former tout en travaillant

L’apprentissage est une voie de formation par alternance : en entreprise, vous apprenez le métier de votre choix. Au centre de formation d’apprentis (CFA), vous recevez un enseignement technique et général complémentaire.
Acquérir une expérience professionnelle

> Dans l’entreprise qui vous accueille, vous serez préparé(e) à votre futur métier et à l’acquisition d’un savoir-faire, avant que vous soient confiées des réalisations qui réclament davantage de qualifications et de responsabilités. Cette expérience professionnelle facilite votre accès à l’emploi.
S’engager dans une filière complète de formation

La formation en alternance est validée par un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur, ce qui favorise la cohérence des parcours de formation
Signer un premier contrat de travail
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui permet à un jeune de suivre une formation pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation d’apprentis (CFA) Le rythme de l’alternance varie selon le métier et le diplôme préparé (exemple: 2 à 3 semaines en entreprise/1 semaine en CFA ou 2 semaines en entreprise/2 semaines en CFA).
L’apprentissage en Midi-Pyrénées c’est:
    * 18 842 apprentis,
    * 783 formations accessibles sur la Région Midi-Pyrénées, préparant à
    * 315 diplômes différents, du CAP au niveau Bac +5 (diplômes d’ingénieurs, Masters),
    * 62 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou sections d’apprentissage.
    * 85,6 millions d’euros de budget régional pour financer l’apprentissage dont :
          o 48,2 millions d’euros pour le fonctionnement des formations,
          o 7,4 millions d’euros pour la rénovation, l’équipement et l’entretien des CFA,
          o 29 millions d’euros pour les aides régionales aux employeurs d’apprentis.
Contacts: Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, 22 Boulevard du Maréchal Juin, 31406 Toulouse cedex 9, Tél Service Apprentissage: 05 61 39 62 91, Tél Service Gestion des primes d’apprentissages: 05 61 39 62 90.
Télécharger le Guide de l’apprentissage en Midi-Pyrénées.
http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngOffres des contrats d’apprentissage
Bienvenue sur l’Offre régionale des contrats d’apprentissage de la région Midi-Pyrénées.
Vous avez moins de 26 ans et vous êtes à la recherche d’un emploi en contrat d’apprentissage, retrouvez toutes les offres en ligne et déposez votre CV dans votre espace personnel.
L’Offre régionale des contrats d’apprentissage a été mise en place dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens relatif au développement de l’apprentissage dans la région Midi-Pyrénées, signé entre l’Etat et la Région en septembre 2005.
En savoir +
Retrouvez aussi AP n’ Go, portail européen de la mobilité des apprentis. Annuaire des formations.
http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.png~~V"Μάθηση, μια ισχυρή δέσμευση της Περιφέρειας"
Κάθε χρόνο, πάνω από 18.600 νέους ηλικίας 16 έως 25 που σχηματίζεται μέσω της μάθησης σε Midi-Pyrenees.Χτισμένο στην αρχή της εναλλαγής μεταξύ του κέντρου εκπαίδευσης και των επιχειρήσεων, η μάθηση μπορεί να μάθει μια συναλλαγή σε σταδιακή τρόπο, επιτυγχάνοντας παράλληλα αναγνώριση των προσόντων, της ΚΑΠ μέχρι το πτυχίο μηχανικού. Εμπόριο και διανομή, κτίριο, μηχανική, την υγεία και την κοινωνική, τη γεωργία, το περιβάλλον... Οι ποικίλες ευκαιρίες, από τις πιο παραδοσιακές σε καινοτόμες
. Περισσότερα...
12 août 2012

Apprentissage - Région Lorraine

http://www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/images/accueil/logo-lorraine-eu.pngLa Région a un site dédié: http://www.saril.org/.
Apprentissage

un apprenti au travailLa Région s’engage aux côtés de ses apprentis. En développant et modernisant la formation et en favorisant l’insertion professionnelle, elle répond aux besoins des entreprises de son territoire et des jeunes qui offrent une main d’œuvre qualifiée et expérimentée. L’apprentissage comme réponse à la crise, le Conseil Régional y croit et développe ce mode de formation, en cohérence avec l’évolution de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.
La Région définit une carte des formations par apprentissage adaptée aux besoins des entreprises et des territoires. Elle finance les Centres de Formation d’Apprentis, dans le cadre de leur fonctionnement et de leurs investissements et soutient leurs actions visant à développer la qualité de l’apprentissage et à sécuriser les parcours des apprentis.
En outre, la Région accompagne les apprentis pour permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder aux formations. Avec la bourse de premier équipement, elle participe ainsi à l’acquisition de vêtements de travail, outils et matériels nécessaires à la formation suivie dans les différentes filières. Le soutien est complété par une participation régionale aux frais de transport, d’hébergement et de restauration.
Pour encourager les entreprises de son territoire à s’engager encore plus dans la formation par apprentissage, la Région Lorraine apporte des aides aux employeurs qui trouvent en cette voie compétences et main d’œuvre.
La Région porte un soin particulier dans le traitement du paiement des nombreux dossiers, directement versé aux entreprises.
Consultez les offres d'apprentissage sur www.saril.lorraine.eu.

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifLes contrats en alternance
Le contrat d’apprentissage

C'est un contrat de travail à durée déterminée. Il permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel du CAP au diplôme d’ingénieur. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). Selon votre âge, vous gagnez entre 25 et 78% du Smic.
Lire le descriptif du contrat d'apprentissage.
Bourse d'apprentissage - SARIL.
Le contrat de professionnalisation

C'est un contrat de travail qui alterne des périodes d’activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d'obtenir une qualification. Selon votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez gagner au minimum entre 55 et 80% du Smic.
Lire le descriptif du contrat de professionnalisation.
Les offres de contrats de professionnalisation.
http://www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/images/accueil/logo-lorraine-eu.png The Region has a dedicated website: http://www.saril.org/.
Learning

An apprentice worked Region is committed alongside his apprentices.
Developing and modernizing training and professional integration, it meets the needs of companies in its territory and youth that provide skilled labor and experienced. Learning as a response to the crisis, the Regional Council believes and develops this type of training, consistent with the development of vocational education in the school system. More...
12 août 2012

Germany - Bologna reforms now implemented and widely accepted

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByMichael Gardner. Ten years after the formal introduction of bachelor and masters degrees at German higher education institutions in the wake of the Bologna reforms, most courses have been adapted to the new degree system. Statistics suggest that the new degrees have found acceptance among students and industry.
“Developments over the last few years have shown that opting for a Europe-wide higher education reform was the right decision,” said Higher Education Minister Annette Schavan.
“Never before has student mobility been as high as it is today, and never before has studying taken so little time. Introducing the bachelor degree as an early degree qualifying for a profession offers graduates many options to plan a career.”
Schavan called the Bologna reforms a “European success story”.

12 août 2012

US visa fraud institutions highlight regulatory gaps, loopholes

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByAlya Mishra. Herguan University in Sunnyvale, California, is the third institution in less than two years to have been raided by US officials and accused of visa fraud by the federal authorities, leaving hundreds of foreign student stranded.
As in the case of Tri Valley University in Sunnyvale, shut down under similar circumstances last year, and the University of Northern Virginia’s Annandale campus, which was raided by immigration officials, the majority of international students are from India. The succession of high-profile cases has highlighted the way in which dubious institutions are able to continue to attract Indian students, and the gaps in regulations that allow students to be duped. On 4 August, US Immigration and Customs Enforcement (ICE) issued a notice of intent to withdraw accreditation to Herguan University, where Indians comprise 94% of the 450 students enrolled.

12 août 2012

Italy - Students threaten protests over fee hikes for late finishers

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByLee Adendorff. Student groups are threatening protest action after the Italian parliament backed a law on 7 August that gives universities the power to raise the fees of students who are taking too long to complete their studies.
Students unions have called the law an outrage, and have accused the government of using fee increases to cover public funding shortfalls. The family income-tested fee increases will apply to nearly one in three Italian students, who fall into the large group of fuoricorso – students who fail to complete their studies within a given time limit. Union of University Students coordinator Michele Orezzi said: “Once again the public university is being violated…It is a grave attack on students that we will not let go by. We are ready for action, ready for an explosive autumn. We are ready for anything to defend our rights.”

12 août 2012

Government to send graduates abroad

 

http://surgar.net/english/modules/admin/advertisement/home/2011/ADV125.gifBy Wais Wafa. By 2013, the Russian government could be paying tuition for the country’s best and brightest at foreign universities. By Sept. 1, Russian President Vladimir Putin is expected to sign a decree establishing the Global Education program, which would allow qualified Russian students to study abroad at the government’s expense.
The program was first announced by then-President Dmitry Medvedev at the St. Petersburg International Economic Forum in 2010, but its implementation was delayed. According to some sources in the Kremlin, the main obstacle was former Education Minister Andrei Fursenko, who believed that the huge amount of money that the state planned to spend sending students abroad would be better spent on Russia’s universities. The rectors of the universities themselves were of much the same opinion.
In 2011, the initiative was taken up by Russia’s Agency for Strategic Initiatives (ASI), which further developed the program and named it Global Education. The program was approved at an Oct. 21, 2011 meeting of the ASI's Supervisory Committee, which is headed by Putin.
The program is essentially a very simple one.  Anyone who would like a state-funded education in a foreign university can submit an application. However, students must already hold a bachelor’s degree and must have on their own applied and been accepted for graduate study at a foreign school.
One of the major points of contention in the development of the program was how to ensure that students who took part in the program would return to Russia. Under the ASI program, until the students return to Russia, the money provided for their studies will be essentially a loan. If a participant returns to Russia and works for three years, the loan will be written off in full. If, however, the participant does not return or does not work in Russia for the agreed period, then he or she will have to repay the loan or a part of the loan with interest.
The funds for the implementation of the program have already been set aside in the draft 2013 budget. The program's authors have calculated that around 5 billion rubles (around $154 million) will be needed to fund the program over the next three years: 500 million rubles (around $15.5 million) in 2012, 1.5 billion rubles (around $46 million) in 2013, 2 billion rubles (around $61 million) in 2014 and 1 billion rubles (around $31 million) in 2015. In that time, the program will have funded the studies of around 3,000 people: 250 in 2012, 900 in 2013, 1,200 in 2014 and 650 in 2015.
However, it seems unlikely that the program will begin in 2012. The decree will likely only be signed on Sept. 1 and recruiting the students will take some time.
The question of who will manage the program, including evaluating the applications and allocating the money, is another issue altogether. According to a source close to the government, the program manager is likely to be one of Russia's three leading economic academic institutions:  the Higher School of Economics - National Research University; the Russian Presidential Academy of National Economy and Public Administration or the New Economic School.
ASI has identifies a number of different priority areas for the project.  The agency believes that Russia is suffering an acute shortage of personnel who can work in management in higher education, state and municipal directorates, hi-tech companies (both in the state and public sectors) and social institutions, so students studying these fields will be more likely to get grants.
A source close to the government added that students from regional universities may have an advantage in the hope that professors who return to regional universities having studied abroad will have a progressive influence on their own universities and improve Russia's system of higher education.

12 août 2012

New regional higher education initiatives under way

 

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByWagdy Sawahel. Egypt has launched news higher education initiatives including a plan to set up branches of Alexandria University in Lebanon and Malaysia, establishing an Arab higher education area and joining the Arab and European Leadership Network for Higher Education.
The initiatives will give Egypt's universities a greater regional presence, facilitate the mobility of postgraduate students among Arab universities and help to improve university leadership, governance and management.
Branch campuses
On 22 July the council of graduate studies and research at Alexandria University – Egypt’s second largest institution – adopted partnership agreements with the Charitable Lebanese Association and the Malaysian Falcon Company to create branch campuses in those countries.

12 août 2012

Yes, MOOC is the global higher education game changer

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Simon Marginson. Free Massive Open Online Courseware – MOOC – is less than a year old but it is already clear this will be the game changer in higher education worldwide. Right now it is reverberating through the world’s universities like a tectonic shock.
The new paradigm, first developed in the northern autumn of 2011 by Sebastian Thrun and Peter Norvig (pictured) at Stanford University alongside Silicon Valley in California, will be as disruptive to conventional delivery in higher education as the internet is proving in terms of disrupting book publishers, newspapers, and stores such as Myer and David Jones. Thrun’s first programme in artificial intelligence quickly enrolled 160,000 students. His crucial innovation was not free courseware, which was a concept that was 10 years old, but online grading in multiple choice format, with certification at the end of the programme.

12 août 2012

Can universities lead Europe out of crisis?

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgByJo Ritzen. Can universities save Europe from its current economic problems? I believe that university education and research can help to recreate hope and optimism for a bright future, although this will not be achieved by more Brussels bureaucracy. Cooperation could create a better Europe.
If member states would learn from each other in terms of what works and what does not work in university policy...If European education and research would compete on a European scale...
But even more important is the reclaiming of ground by European intellectuals inside and outside the university, who should organise themselves and overcome the crisis of trust between academia and society. Up to now, European countries have learned little from one another. They prefer to make their own mistakes, ignoring the experiences of other countries.

12 août 2012

Apprentissage - Région Limousin

http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/nom.pngLa Région a deux sites dédiés: http://www.limousin-alternance.com/ et http://www.unilim.fr/cfasup/.
L’apprentissage: l’alternance centre de formation/entreprise

24 Centres de Formation des Apprentis (CFA) proposent des formations allant du CAP au titre d’ingénieur. Chaque année, environ 3.200 apprentis bénéficient d’une aide de 60€ pour la rentrée.
Sous certaines conditions, les employeurs peuvent prétendre à une aide annuelle à hauteur de 1.000€ et à une aide à l’embauche.
Des centres modernes pour des formations de qualité

Leur fonctionnement et leur investissement sont en grande partie pris en charge par la Région. Lieux d’étude, d’apprentissage d’un métier, ces établissements sont aussi des lieux de vie. Ainsi, les locaux de formation et les ateliers ont été modernisés, le matériel informatique renouvelé… Ces investissements ont amélioré la qualité de l’accueil des apprentis et la qualité de leur formation. La Région assure également la gestion de la carte régionale de l’apprentissage, autrement dit l’ouverture ou la fermeture des CFA et des sections d’apprentissage.
Le prix de l’apprentissage au féminin
Chaque année 12 lauréates, apprenties dans des CFA du Limousin, sont sélectionnées pour participer à ce prix. C’est l’occasion de valoriser le parcours de jeunes femmes qui suivent une formation en apprentissage dans des filières plutôt masculines. Le prix de l’apprentissage au féminin offre aux lauréates la possibilité de vivre une expérience enrichissante dans une entreprise européenne. Pour cela, la Région Limousin leur attribue une bourse de 800 €. Un plus en vue pour leur future insertion professionnelle.
http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngPrésentation du CFA SUP

Créé en décembre 1997 d’un partenariat entre l’Université de Limoges et le Conseil Régional du Limousin, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur de la Région Limousin (CFA SUP) est une structure publique gérée par l’Université de Limoges.
Il a pour mission de coordonner et de développer dans la région Limousin les formations supérieures ayant vocation à dispenser un enseignement par l’apprentissage.
Une association dénommée Association pour le Développement de l’Apprentissage dans l’enseignement Supérieur en Limousin a été créée pour permettre un partenariat actif avec les entreprises de la région.
Son rôle consiste notamment à promouvoir les formations dispensées par le CFA SUP, à veiller à la cohérence du dispositif (modification, création ou fermeture de section et adaptation du programme pédagogique).
Le CFA SUP est soumis à deux types de contrôles:
    * un contrôle technique et financier: Conseil Régional du Limousin
    * un contrôle pédagogique: Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) du Rectorat de Limoges.
Le CFA SUP assure la formation d’apprentis de niveaux III, II (Licence) et I (Master), y compris Ingénieurs. Il accueille 315 apprentis répartis sur 14 sections d’apprentissage dont une section Métiers Divers recouvrant les métiers des secteurs secondaire (réhabilitation du bâtiment, travaux publics et aménagement) et tertiaire (commerce et distribution, gestion, informatique, droit et économie du sport, immobilier).
Politique Qualité

L’objectif prioritaire du CFA Sup est de favoriser le développement de la qualité de la pédagogie de l’alternance en direction des différents acteurs impliqués et d’inscrire chacune des sections du CFA dans une démarche de progrès.
La politique qualité du CFA Sup, portée par l’Association pour le Développement de l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur en Limousin, fait l’objet d’un plan d’action général qui s’articule autour de 3 volets:
    * s’assurer que les filières proposées répondent aux besoins en compétence des entreprises
    * renforcer les éléments de différenciation pédagogique de la voie de l’apprentissage
    * crédibiliser les formations par une démarche qualité
Les objectifs de la politique qualité sont évalués et surveillés au moyen d’indicateurs répertoriés dans le tableau de bord qualité et portant sur le recrutement, la pédagogie, la validation des examens, le placement des apprentis et le financement.
L’apprentissage
L’apprentissage est une formation initiale en alternance à la fois théorique (en centre de formation) et pratique (en entreprise).
Il permet d’acquérir un diplôme ou une qualification en même temps qu’une expérience professionnelle.
Il couvre 3 niveaux de formation : III (DUT-BTS), II (Licence), I (Ingénieur, Master).

L’apprenti, étudiant des métiers
    * a un statut de salarié sous contrat d’apprentissage
    * perçoit une rémunération en fonction de son âge et en % du SMIC
    * est exonéré de droits d’inscription
    * acquiert une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou titre professionnel.
L’entreprise, acteur majeur de la formation

    * s’engage à transmettre un savoir-faire
    * finance la formation au moyen de la taxe d’apprentissage
    * bénéficie d’avantages fiscaux et financiers
    * conçoit l’apprentissage comme un moyen efficace d’insérer le jeune dans le monde du travail et de l’aider à construire son avenir professionnel.
http://www.unilim.fr/squelettes/images/logo-ul.pngTaxe d’apprentissage
C’est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, dès lors qu’elles sont assujetties à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu (au titre des bénéfices industriels ou commerciaux).
Sa particularité est qu’elle est versée aux universités, écoles, centres de formation dont le CFA de l’enseignement supérieur.... En effet, elle a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations initiales technologiques et professionnelles ainsi que des formations par l’apprentissage. Rappel juridique.
Qu’apporte l’université à l’entreprise ?

Des réponses aux besoins d’ingéniererie par les compétences humaines et techniques des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants lors des stages, thèses, projets tutorés dans l’entreprise, Des partenariats (prêt de salles, de matériels...),
Un renforcement de la synergie entre le monde professionnel et les étudiants.
Cet impôt a pour vocation de financer les formations alternées technologiques et professionnelles pour donner à de jeunes travailleurs une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle, qu’ils exerceront par la suite dans vos entreprises.
Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’Université de Limoges ?

L’Université de Limoges s’attache à développer, dans tous ses domaines de compétence, des filières à vocation professionnelle (Masters et Licences professionnels, IAE, IUT...) afin de répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises.
Votre appui, par le biais du versement ciblé de cette taxe, permet l’achat d’équipements pédagogiques performants induisant la progression constante de la qualité de nos enseignements, et le financement du CFA Sup.
La taxe d’apprentissage est un complément financier indispensable pour maintenir nos formations et notre recherche au niveau d’excellence qu’elles se doivent d’atteindre.
Que permet-elle à l’université ?

La Taxe d’Apprentissage permet le financement de dépenses engagées pour l’enseignement technique et professionnel.
Pour les formations initiales technologiques et professionnelles:
- Achat de machines et matériels utiles aux formations technologiques,
- Acquisition de matières premières devant être utilisées par les étudiants,
- Acquisition de matériel pédagogique à usage exclusif de l’enseignement technique et professionnel,
- Rémunération de conférenciers,
- Dépenses occasionnées par la visite de sites industriels ou commerciaux correspondant à la formation,
- Entretien du parc des machines,
- Les frais d’installation des machines,
- Les frais de mises en sécurité des machines,
- Le règlement d’une fraction de l’énergie consommée par le parc machines.
- Pour les formations par l’apprentissage : les dépenses de fonctionnement du CFA Sup.
Comment verser votre taxe d’apprentissage à l’Université de Limoges ?

Le versement de la taxe d’apprentissage se fait obligatoirement par l’intermédiaire d’ un organisme collecteur répartiteur. Il n’est donc plus possible d’effectuer un versement direct.
Coordonnées des organismes régionaux:
CRCI Limousin

4 rue Thomas Edison
BP 211
87220 FEYTIAT CEDEX
Tél. 05 55 71 39 40
Chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Limousin

14 rue de Belfort
87100 LIMOGES
Tél. 05 55 79 45 02
ADEFA BTP Limousin
86-88 avenue Baudin
BP 3608
87036 LIMOGES CEDEX 1
Tél. 05 55 11 21 40
Coordonnées des organismes collecteurs nationaux.

IMPORTANT: Vous devez spécifier sur le formulaire fourni par l’organisme collecteur la somme versée ainsi que la formation bénéficiaire.
Lors de votre versement, merci de nous renvoyer le formulaire d’avertissement dûment complété.
L’Université de Limoges remercie toutes les entreprises qui lui versent la taxe d’apprentissage et qui, de ce fait, participeront à la formation de leurs futurs personnels.
Téléchargez la plaquette de la taxe d’apprentissage.
Cliquez ici pour consulter les formations de l’université qui peuvent percevoir la taxe d’apprentissage.
http://www.region-limousin.fr/squelettes/images/designs/nom.png~~V Η Περιφέρεια διαθέτει δύο ειδικές περιοχές: http://www.limousin-alternance.com/ και http://www.unilim.fr/cfasup/.
Μαθαίνοντας: το προπονητικό κέντρο εναλλαγή / επιχείρησης

24 Κέντρα Κατάρτισης Μαθητείας (CFA) προσφέρουν τα μαθήματα που κυμαίνονται από την ΚΓΠ σε έναν μηχανικό. Κάθε χρόνο περίπου 3.200 από τους μαθητευόμενους όφελος βοήθεια των € 60 για την έναρξη.

Υπό ορισμένες προϋποθέσεις, οι εργοδότες έχουν το δικαίωμα να σε ετήσια βοήθεια μέχρι € 1.000 και επιδότησης της απασχόλησης
. Περισσότερα...
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