Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2012

Ametis - quand le CDI devient un tremplin vers l’emploi

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgUn concept innovant de sécurisation des parcours, par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Initiative soutenue à titre expérimental par le Ministère en charge de l'emploi, Ametis est une agence de transition. L’idée: embaucher des demandeurs d’emploi en CDI pour les conduire vers un autre CDI, et aider les entreprises à recruter.
Un CDI à temps plein qui permet de préparer son insertion
"Je commence à voir clair en ce qui concerne le travail. Je me remets en question, mon esprit s’ouvre… Au bout de trois mois chez Ametis, c’est une grande victoire" confie Richard, 42 ans. Cet ancien employé de l’industrie a connu une vie active chaotique, et un licenciement en 2008. "Là, ç’a été la catastrophe. Je me suis retrouvé SDF, je vivais du RSA* et de petits boulots." Puis Richard entre en contact avec Ametis Touraine, qui l’embauche en CDI* à l’automne 2011. Objet de son poste ? Préparer son insertion. Pour cela, Ametis lui permet de suivre une première formation de 700 heures, sous le statut de salarié et à temps plein. Au programme: élaboration d’un projet professionnel, périodes d’immersion en entreprise, préparation au CACES* et aux habilitations électriques, secourisme, gestes et postures de sécurité, savoirs de base... "Ce tronc commun me sert à mieux connaître mes forces et développer une polyvalence, des aptitudes au travail d’équipe ou encore le respect de la hiérarchie." Richard bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé : "Le lien avec l’équipe d’Ametis est très étroit et l’approche très concrète. A chaque obstacle, on en parle ensemble. L’objectif est de prendre une décision pour déverrouiller ce qui ne va pas."
De l’orientation professionnelle jusqu’au transfert en entreprise

Agence de transition professionnelle**, Ametis propose ainsi un nouveau moyen de favoriser l’insertion durable des personnes les plus en difficulté. "Il s’agit de renverser la perspective. Le CDI n’est plus l’aboutissement d’un parcours d’obstacles long et discontinu. C’est le point de départ d’un parcours sécurisé et sans rupture, qui va mener à un autre emploi stable, explique Yves Monteillet, directeur et fondateur d’Ametis. Le statut de salarié à temps plein donne les moyens de s’investir, il renforce également l’autonomie, la confiance et la motivation." D’une durée moyenne de 13 à 15 mois, ce parcours transitoire s’organise en 3 grandes phases: choix d’une orientation et acquisition de compétences transverses; formation professionnalisante permettant d’obtenir une qualification (en lien avec le projet du salarié et la demande d’une entreprise); mise à disposition auprès de cette entreprise (constituant la période d’essai du futur contrat en CDI). L’initiative d’Ametis s’appuie en premier lieu sur le soutien des pouvoirs publics. En effet, toutes les recrues sont en contrat aidé CUI-CAE et bénéficient d'une prise en charge exceptionnelle par l'Etat de 90% avec une durée hebdomadaire non plafonnée durant 24 mois maximum. Des aides spécifiques pour certains publics (APRE*) sont aussi mobilisées.
Un lien entre ceux qui proposent et ceux qui cherchent un emploi

Pour "tenir le pari" d’associer formation et accompagnement dans le cadre d’un CDI à temps plein, Ametis mutualise des dispositifs et des financements existants, en plus du CUI-CAE (la POE*, la période de professionnalisation, des aides réservées aux ayants droit RSA, etc.) "L’idée est de les décloisonner et de les mettre au service d’un seul parcours." Parmi les principaux partenaires: Etat mais aussi Pôle emploi, Conseil régional, Conseil général, OPCA* et entreprises. Ametis construit progressivement en direction de celles-ci "un service d’appariement" afin de faciliter et de sécuriser les recrutements: "Nous analysons leurs besoins potentiels d’embauche à moyen terme et les accompagnons dans tout le processus de mise en relation. En Indre-et-Loire, plus d’une centaine se sont déjà impliquées à nos côtés" précise Yves Monteillet. Depuis l’ouverture du site tourangeau en avril 2010, l’agence de transition a recruté 47 salariés. Aujourd’hui, 17 d’entre eux, soit 74%, ont trouvé un employeur sur leur territoire. Ils exerceront 14 métiers différents; Richard est lui en train de choisir et d’apprendre celui qui deviendra le sien. Ce bilan non définitif est déjà jugé "très encourageant". A compter de la fin 2011, Ametis prévoit de recruter chaque mois un groupe de 12 personnes dans l’une de ses 4 agences à Tours, Mulhouse, Avignon, et bientôt en Béarn.
* Sigles utilisés
APRE : Aide personnalisée de retour à l’emploi
CACES : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
CDI : Contrat à durée déterminée
CUI-CAE : Contrat unique d’insertion - Contrat d’accompagnement dans l’emploi (consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations sur ce contrat aidé par l’Etat)
OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
POE : Préparation opérationnelle à l’emploi
RSA : Revenu de solidarité active
** Ce projet a été lancé en 2008 sous forme de groupement d’activités, devenu agence de transition, avec le soutien du Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dans le cadre du programme d’expérimentation sociale issu du Grenelle de l’Insertion. Le concept d’agence de transition relève du champ de l’économie sociale et solidaire.
Quelques liens pour aller plus loin

Site d’Ametis.
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé - Présentation du CUI-CAE .
Μια καινοτόμος έννοια της ασφάλειας της σταδιοδρομίας, από Kogito.fr Alfa Κέντρο ΓΕΔ. Πρωτοβουλία υποστηρίζεται σε πειραματική βάση από το Υπουργείο Απασχόλησης, Ametis είναι μια μετάβαση πρακτορείο. Η ιδέα: προσλαμβάνουν άτομα που αναζητούν εργασία με CDI να οδηγήσει σε ένα άλλο CDI, και βοηθούν τις εταιρείες να προσλαμβάνουν. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives