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Formation Continue du Supérieur
7 août 2012

VAE Puissance 2

http://paca.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_01.gifAGEFOS PME lance « VAE Puissance 2 », un nouveau service pour faciliter la Validation des Acquis de l'Experience pour les salariés et les entreprises en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale.
AGEFOS PME s’est donné comme objectif d’être un « facilitateur » de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Ce nouveau service accompagne les salariés tout au long de la démarche pour leur permettre d’obtenir la certification visée.
Le service proposé par AGEFOS PME garantit aussi le financement du dispositif.

Pour l’heure, les salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS PME des territoires Limousin, Midi Pyrénées, Paris, Rhône-Alpes et PACA sont concernés par VAE Puissance 2 qui devrait être généralisé dès 2010 au plan national.
Les entreprises concernées sont celles qui souhaitent initier une démarche de VAE au bénéfice de plusieurs salariés. AGEFOS PME peut également identifier des besoins communs pour les salariés issus d’entreprises différentes sur un territoire.
VAE Puissance 2 revêt une particularité majeure: l’intervention, tout au long du parcours du candidat, d’un interlocuteur relais chargé de l’épauler dans sa démarche de Validation des Acquis de l’Expérience: sa mission est essentielle car il est, en quelque sorte, le référent et l’interlocuteur privilégié du candidat. Il fait aussi le lien entre tous les acteurs intervenant dans la démarche, en particulier le conseiller AGEFOS PME et le certificateur.
Lorsque le conseiller AGEFOS PME identifie une demande ou un besoin de VAE,
il clarifie, avec le dirigeant, les enjeux auxquels cette démarche devra répondre pour l’entreprise et pour les salariés concernés.
Une fois le projet précisé et les candidats à la VAE identifiés, ils sont orientés, par le conseiller AGEFOS PME  vers un conseil appelé « interlocuteur relais ».
La première mission confiée à l’interlocuteur relais est d’étudier avec le candidat l’opportunité et la faisabilité de sa démarche VAE, notamment l’obligation de détenir 3 années d’expérience dans le poste pour lequel il souhaite obtenir une certification.
Les différentes certifications possibles sont identifiées et l’interlocuteur relais peut aussi conseiller le salarié sur la certification la plus adaptée.
L’interlocuteur relais assiste ensuite le candidat dans l’élaboration de sa demande de recevabilité, appelée généralement livret 1.
A cette étape, les modalités d’accompagnement sont précisées ainsi que la période envisageable pour le passage devant le jury. Cette planification du processus de VAE permet de cadrer son déroulement et de donner des repères au candidat.
L’accompagnement à la certification est quant à lui réalisé par le certificateur.
Toutefois, en cas de questionnement du candidat ou d’un besoin de soutien à la rédaction, ce dernier peut interpeller son interlocuteur relais qui, en lien avec le conseiller AGEFOS PME, peut  préconiser une formation de quelques heures sur la rédaction.
A l’issue du passage devant le jury, le candidat reprend contact avec l’interlocuteur relais afin de l’informer de la décision du jury. En effet, le jury a pu décider de valider totalement la certification visée.
Dans ce cas le processus est terminé.

Le jury peut également décider de valider que partiellement la certification. Dans ce cas, l’interlocuteur relais apporte au candidat un soutien dans la compréhension et l’appropriation des préconisations formulées par le jury. L’interlocuteur relais contacte alors le conseiller AGEFOS PME qui se rapprochera de l’entreprise afin de définir les dispositions à prendre pour permettre au candidat d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention totale de sa certification.
Pour ce qui concerne le financement des coûts pédagogiques relatifs à la démarche VAE, il est assuré par AGEFOS PME
au titre de son dispositif VAE Puissance 2 dans le cadre d’une période de professionnalisation de 12 mois.
Cette disposition permet de financer l’assistance assurée par l’interlocuteur relais, la formation qui peut être nécessaire pour maîtriser l’écrit, l’accompagnement à la certification et la formation complémentaire en cas de validation partielle.
Voir aussi Pour AGEFOS-PME, la VAE, c’est à la puissance 2, VAE Puissance 2: un taux de validation totale supérieur à la moyenne de la VAE, AGEFOS PME RHÔNE-ALPES: "VAE puissance 2".

http://paca.agefos-pme.com/uploads/pics/AGEFOS_PME_VAE_Puissance_2_01.gifAGEFOS PME lancia "APL Power 2", un nuovo servizio per facilitare la convalida dell'esperienza acquisita per i dipendenti e le imprese in collaborazione con il Ministero della Pubblica Istruzione.
AGEFOS PME ha fissato un obiettivo di essere un "facilitatore" del processo di accreditamento dell'apprendimento precedente (APL).

Questo nuovo servizio supporta dipendenti in tutto il processo per consentire loro di ottenere la certificazione sotto
. Più...
7 août 2012

Conjuguer baisse d’activité et formation - quelles possibilités?

http://paca.agefos-pme.com/uploads/RTEmagicC_cumul2Capture.PNG.pngAlternative aux périodes de réduction temporaire d’activité, mesure de maintien dans l’emploi ou d’anticipation de la reprise… la formation peut utilement s’articuler avec des périodes de baisse d’activité pour adapter et développer les compétences des salariés.
Les aménagements du dispositif de chômage partiel ont alimenté l’actualité juridique de ces derniers mois. Avec des objectifs précis: assouplir les conditions de sa mise en œuvre mais surtout favoriser le recours à la formation.
L’occasion de faire le point sur les formations accessibles et leur financement.
La formation pendant le chômage partiel
Le chômage partiel : de quoi s’agit-il ?

En réduisant l’horaire de travail, le chômage partiel permet de faire face à une baisse temporaire d’activité et de sauvegarder des emplois. Et ce, tout en assurant l’indemnisation des salariés afin de compenser la perte de salaire pendant les périodes non travaillées.
A ce titre, les entreprises peuvent percevoir une allocation spécifique de chômage partiel prise en charge par l’Etat, complétée par une indemnisation conventionnelle. Selon deux modalités : la convention de chômage partiel « classique » ou la convention d’allocation d'activité partielle de longue durée (APLD). Cette dernière est plus avantageuse pour l’entreprise et pour les salariés en formation pendant cette période.
Formation hors temps de travail : quel financement ?

Les dispositifs de formations -DIF, plan de formation et période de professionnalisation-peuvent être mobilisés pendant les périodes travaillées mais aussi pendant celles d’inactivité considérées comme "hors temps de travail" (HTT). Leurs financements diffèrent selon la convention conclue. La convention d’APLD offre une palette plus large de formations et prévoit un entretien individuel pour chaque salarié afin de définir celles à réaliser.
http://paca.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gifLa formation à la place du chômage partiel : avec quelle aide ?
Une prise en charge partielle par l’Etat des frais pédagogiques et de rémunération des salariés en formation est possible dans le cadre du dispositif d’« Appui aux mutations économiques ». Il est réservé prioritairement aux PME de moins de 250 salariés en mutation ou rencontrant des difficultés économiques (sauf entreprises en redressement ou liquidation judiciaire). Sont visées: les actions qualifiantes, de validation des acquis de l’expérience, de formation au tutorat, de bilan de compétences, professionnel ou de positionnement… réalisées dans le cadre du plan de formation, du DIF pendant le temps de travail ou de la période de professionnalisation.
Pour aller plus loin! Contacter la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Pour connaître le montant estimatif de l’indemnisation au titre du chômage partiel, utiliser un simulateur sur www.simulateurap.emploi.gouv.fr.

http://paca.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_PACA.gif La formazione, invece di disoccupazione parziale: come aiutare?
Un sostegno parziale delle spese statali di istruzione e lavoratori dipendenti in formazione è possibile attraverso il dispositivo di "Sostegno al cambiamento economico". Essa è riservata principalmente alle PMI con meno di 250 dipendenti o che cambiano le difficoltà economiche (escluse le società in amministrazione controllata o il fallimento). Sono inclusi: le procedure di qualificazione, la convalida dell 'esperienza acquisita, formazione, tutoraggio, valutazione delle competenze, la carriera o posizionamento... eseguita come parte del piano di formazione, i diritti alla formazione durante l'orario di lavoro o professionalizzazione periodo. Più...
7 août 2012

AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'Azur reçoit le label égalité professionnelle

http://paca.agefos-pme.com/uploads/pics/Label_Egalite.jpgLe 20 juin 2012, lors de la XXe conférence Régionale AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'Azur a officiellement reçu des mains de Françoise RASTIT, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, le Label égalité professionnelle femme-homme.
Le dossier présenté à l'AFNOR en vu de l'obtention de ce Label a été jugé "excellent" par le jury.
La démarche de labellisation a démarré fin 2011 et vise l'exemplarité comme le précise Didier ANTONIOL, Directeur régional : "Il est important pour nous de démontrer qu'au-delà des projets et dossiers que nous montons pour favoriser la mixité et l'égalité professionnelle dans les entreprises, nous sommes également capables, en tant qu'entreprise, de montrer l'exemple en interne."
Le label Egalité est le fruit d'une démarche collective des salariés au travers de groupes de travail composés de la Direction, des représentants des personnels et des animateurs territoriaux "Egalité". L'ensemble de la démarche a été suivi par Emmanuelle RASTOIN, conseillère au sein du service Etudes et Projets.
C'est aussi grâce au concours du FSE et de la DRDFE, qu'aujourd'hui AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'Azur est le seul OPCA de France à détenir ce Label.
"Ce n'est que le début", et dans le cadre d'un plan d'action pour favoriser la mixité des emplois, AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'Azur travaille maintenant à la rédaction d'une charte de la responsabilité familiale et sociale pour permettre de mieux articuler les temps de vie professionnelle et personnelle.
http://paca.agefos-pme.com/uploads/pics/Label_Egalite.jpg20 giugno 2012, in occasione della conferenza regionale delle PMI ventesimo AGEFOS Provence-Alpes-Cote d'Azur ha ricevuto ufficialmente nelle mani di Françoise Rastit, Delegato Regionale per i diritti della donna e l'uguaglianza, la parità professionale Label donna-uomo.
Il record prima di AFNOR al fine di ottenere questo marchio è stato considerato "eccellente" dalla giuria.

Il processo di etichettatura è iniziata a fine 2011 ed è esemplare come specificato Didier Antoniol, direttore regionale: "E 'importante per noi dimostrare che al di là dei progetti e problemi che andiamo a promuovere la diversità e l'uguaglianza studi professionali, siamo anche in grado, come ad esempio il piombo società da parte di in-house."
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7 août 2012

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

http://www.emploiformationpaca.org/Portals/1/VAE/logo_vae_EC.jpg5 000 personnes s'engagent chaque année dans un projet VAE en région PACA. Pourquoi pas vous?
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole. Afin de vous aider à concrétiser votre projet de VAE, nous vous proposons un choix d'informations multiples organisées autour des principes généraux, des différentes étapes, du financement et des certificateurs.
Outils
-
Portail national VAE.
-
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Actualités
L'essentiel n°7: Les abandons en Validation des Acquis de l'expérience - Etude réalisée à partir d'une initiative de l'Union Régionale CAPEB PACA Corse/Validation des Acquis de l'Expérience

Réalisé à partir d'une initiative de la CAPEB Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet Essentiel aborde la problématique des abandons en VAE. Issue d'un constat (sur 37 000 candidats ayant reçu une notification de recevabilité, le nombre de candidatures présentées à une cession de validation s’élève à 12 055), cette étude, s'appuyant sur des cas concrets, tente de comprendre les causes de désengagement des candidats en parcours VAE, afin d’être en mesure de proposer un cadre d’amélioration des pratiques qui permettront à terme d’augmenter le taux de réussite des parcours VAE. Ce numéro est disponible en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences.

 

EN PRATIQUE: LES DIFFERENTES ETAPES ET LES DEMARCHES A EFFECTUER
Le parcours en Validation des Acquis de l’Expérience en PACA est composé de 5 étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins. Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.
VAE - Parcours: schéma à télécharger.
Rendez-vous sur l’étape qui correspond à votre niveau d’implication et/ou à votre demande d’information dans la démarche de validation des acquis de l'expérience:
Etape 1 : s’informer et bâtir son projet personnel ou professionnel de VAE.

Le processus de validation des acquis de l'expérience est un dispositif complexe, qui vous engage dans un parcours assez long, 9 mois en moyenne en PACA. Prévoir votre parcours suppose:
* D’identifier la certification visée, les différentes étapes et les acteurs du dispositif.
* De réfléchir à votre engagement dans le processus (comparaison avec une action de formation, but recherché).
* De vous donner les moyens nécessaires à la réussite de votre projet (temps de loisirs, soutien de vos pairs, anticipation d’un éventuel résultat partiel).  
Deux niveaux de service peuvent vous être proposés:
* Une information généraliste sur le dispositif
* Un conseil personnalisé 
Pour un accueil plus personnalisé, le Fongecif PACA (et exclusivement en région PACA) peut prendre en charge des accompagnements pré-VAE. Vous pouvez consulter la liste des organismes pré VAE agréés FONGECIF.
Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE.
Tout projet de VAE commence véritablement une fois la recevabilité de la demande acquise. Pour cela, vous devez demander au certificateur correspondant à la certification qui vous intéresse, un livret de recevabilité (appelé aussi Livret 1), le remplir, puis le retourner au certificateur avec les pièces justificatives.
Vous devez justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein (ou un minimum d’heures sur une période précise selon la certification, notamment quand les temps partiels sont fréquents dans le domaine professionnel), en rapport direct avec le référentiel de la certification visée et surtout en apporter la preuve:
* par des bulletins de salaire,
* par des attestations d’employeurs (notamment si la fonction n’apparait pas clairement sur le bulletin de salaire),
* par des attestations d’associations pour des activités bénévoles.
Le niveau du diplôme que vous pouvez demander dépend notamment de votre degré de responsabilité exercé, de votre position hiérarchique, d’un encadrement ou non d’autres personnes, etc…
Pour connaitre les coordonnées et les modalités de votre certificateur, consultez l’annuaire régional VAE ou les fiches certificateurs. Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.
Etape 3 : rédiger son livret de validation.
Une fois la recevabilité obtenue, cette étape de rédaction du livret de validation consiste à décrire par écrit les différentes activités et tâches mises en œuvre au travers d’exemples précis, puisés dans votre expérience professionnelle vécue et en relation avec les fonctions occupées réellement. La lecture seule de votre dossier doit permettre au jury « de vous imaginer » dans l’exercice de votre métier et de l’amener à conclure que vous avez effectivement les compétences requises pour obtenir le diplôme. Votre présence lors du jury n'est pas toujours demandée.
Pourquoi un accompagnement ?

Un accompagnement pour l’aide à la rédaction de votre dossier de validation est possible: il reste facultatif mais il est fortement recommandé. Il permet de vous aider dans la rédaction même du document, de vous préparer à vous présenter devant le jury si nécessaire: ces deux points sont extrêmement importants pour augmenter vos chances d'obtention de la validation complète du diplôme. Il ne suffit pas d'avoir les compétences requises, il faut savoir les décrire et les présenter pour convaincre le jury qu'on les possède bien. Cet accompagnement débute à compter de la décision de recevabilité de votre demande et prend fin le jour du dépôt du dossier complet ou au plus tard le jour de l’entretien avec le jury. C’est une prestation payante, des dispositifs de financement existent, consultez la rubrique financement.
Qui peut assurer une prestation d’accompagnement ?

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de l’accompagnement directement auprès du certificateur: les structures accompagnantes seront différentes selon le diplôme visé, le coût de cette prestation peut varier également. Consultez l’annuaire régional VAE ou les fiches certificateurs. Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.
http://www.emploiformationpaca.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgEtape 4 : valider son expérience devant le jury.
Votre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez. Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être:
*La totalité de la certification visée, après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
*Une partie seulement de la certification,
quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante. Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation. Les parties acquises le sont en général pour 5 ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise. (voir étape suivante n°5 – Poursuivre son projet VAE). 
*Aucune validation, quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE.
Selon la certification, une mise en situation pratique peut vous être proposée. Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières, …) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors vous être demandé. Une aide peut vous être accordée pour vous permettre d'assister au jury si besoin. Consultez la rubrique financement de la VAE. Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.
http://www.emploiformationpaca.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgEtape 5 : poursuivre son projet VAE post-jury, si besoin.
Le jury s'est réuni et vous venez de recevoir la notification de sa décision, vous informant que:
Votre projet de VAE est validé totalement
Vous avez obtenu votre certification et pouvez la faire valoir comme n’importe quelle certification obtenue après une formation. Le projet de VAE est terminé pour vous.
Votre projet de VAE est validé partiellement

Vous avez acquis une partie de la certification mais pas la totalité. A partir de ce moment, vous avez cinq ans pour compléter les parties manquantes (pas de délai pour les unités validées par l'université). Vous pouvez les obtenir par un nouveau projet d'accès à la certification:
*en suivant la prescription du jury et éventuellement une représentation devant celui-ci,
*par une nouvelle expérience professionnelle, et une nouvelle demande de VAE
*par de la formation professionnelle continue et une obtention de façon classique (examen ou autre) des parties qui manquent.
La région PACA peut vous faire bénéficier d’un chèque post-jury pour financer une partie de la formation complémentaire selon certaines modalités. Pôle Emploi vient également de créer un dispositif AIF - VAE partielle pour les demandeurs d'emploi. Consultez la rubrique financement.
Votre projet de VAE n'est pas validé

Il faut examiner la raison de non validation précisée par le jury, pour savoir si une nouvelle demande de VAE est envisageable ou pas.  Peut-être que la VAE n'est pas pour vous le meilleur moyen d'accès à la certification et que l'entrée en formation peut s'avérer nécessaire, ou peut-être que la certification demandée était trop éloignée de votre expérience ...
Vous souhaitez: *Connaître l'offre de formation régionale (Enseignement supérieur), *Rencontrer un conseiller professionnel, *Revenir aux différentes étapes. Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.

Le financement de la VAE
LE DETAIL DES COUTS, LES DISPOSITIFS
Schéma du financement de la VAE.
La VAE s'inscrit dans le livre IX du code du travail, elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l'objet d'une prise en charge par les différents organismes et institutionnels qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.
Les aides sont différentes selon votre situation personnelle:   
* vous êtes demandeur d'emploi: le conseil Régional PACA, le Pôle Emploi ,
* vous êtes salarié:  votre employeur, l'OPCA et l'OPACIF de votre entreprise,
* vous êtes agent de la fonction publique d'etat, hospitalière ou Territoriale,
* vous exercez une activité non salariée (profession libérale, artisan, commerçant, exploitant agricole, indépendant, ...),
* vous êtes reconnue personne handicapée: l'Agefiph.
Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.
La VAE - les certificateurs en PACA
Chaque diplôme dépend d'un certificateur qu'il convient de contacter pour toute demande de Validation des Acquis de l'Expérience. Vous trouverez ci-dessous une fiche descriptive pour chaque certificateur (la totalité des fiches sera bientôt disponible):
*Ministère de l'Education Nationale (CAP/BEP/Bac Pro/BTS) Académie Aix-Marseille 
*Ministère de l'Education Nationale (CAP/BEP/Bac Pro/BTS) Académie de Nice  
*Ministère de l'Emploi (Titres Professionnels) 
*Ministères chargés de la Santé et de la Solidarité (Sanitaire et Social)
*Ministère de la Jeunesse et des Sports 
*Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
*Ministère de la Défense 
*Ministère des PME, commerce, Artisanat, professions libérales
*Ministère de la Culture
*Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

  o Universités :
     - Aix-Marseille Université
     - Avignon
     - Sud Toulon-Var
     - Nice Sophia Antipolis
  o Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
*Chambre de Commerce et d'Industrie de Région PACA (CCIR PACA)
*FAFIH-ADEFIH (Hotellerie-Restauration)
*Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).
Ressources
Rechercher une formation en région PACA
. Formations financées par le Conseil régional (SPRFPA 2012-2013): Enseignement supérieur.
Aides et dispositifs.
VAE : Annuaire régional.
Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0800 600 007.

http://www.emploiformationpaca.org/Portals/1/VAE/logo_vae_EC.jpg~~V5.000 persone ogni anno VAE intraprendere un progetto nella regione PACA. Perché non è vero?
Dal gennaio 2002, la convalida dell'esperienza acquisita (VAE) fornisce tutto o in parte di una qualifica (diploma, titolo o attestato di qualifica professionale) attraverso il riconoscimento ufficiale delle esperienze professionali e/o volontario. Per aiutarvi a realizzare il vostro progetto VAE, offriamo una vasta scelta di informazioni multiple organizzato intorno ai principi generali, i vari stadi di finanziamento e di certificatori.
Tools
- Portale nazionale VAE.
- Repertorio Nazionale dei Certificazioni Professionali (NCPR). Più...
7 août 2012

Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Peut-être est-il fait pour vous?

http://fongecif.pressvox.com/accueil.gifLe CIF CDD peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel,
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste,
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation,
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable,
* je cumule des petits boulots et je souhaiterais avoir une situation plus stable,
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs,
*  j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet.
Télécharger la Plaquette "Congé Individuel de Formation" - Les Droits au CIF CDD
. Voir les Priorités et critères d’examen des dossiers.Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du...
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Qu'est ce que c'est?
A la différence du Plan de Formation, ce congé est à votre initivative et peut s'inscrire dans le cadre:
* d'un projet de reconversion,
* d'obtention d'une certification (diplôme, titre homologué, certificat de qualification professionnelle...),
* d'un perfectionnnement de connaissances ou de compétences,
* d'un projet à visée sociale ou culturelle,
* d'un passage d'un examen.
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Pour qui ?

Le Congé Individuel de Formation CDD est accessible aux salariés en fin ou en cours de Contrat à Durée Déterminée de droit privé.
Conditions d'ouverture de droits:
* Vérifiez que votre établissement dépend bien du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur en cliquant sur Vérifiez votre NACE.
* vérifiez que vous remplissez les conditions d'ouverture de droit:
Si vous avez - de 26 ans:

- 12 mois d’activité salariée dans les 5 ans (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation)
  et
- activité salariée de 120 jours de CDD (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) consécutifs ou non dans les 12 derniers mois
                      ou
- activité salariée de 6 mois de CDD (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation)  dans les 22 derniers mois.
 Si vous avez + de 26 ans:

 - 24 mois d'activité salariée, consécutifs ou non, dans les 5 ans
 et
- activité salariée de 120 jours minimum en CDD* consécutifs ou non dans les 12 derniers mois
                     ou
- activité salariée de 6 mois de CDD* dans les 22 derniers mois
*Sont exclus les contrats suivants: de professionnalisation, d'apprentissage, d'avenir, d'accompagnement dans l'emploi, CUI-CAE. Les contrats conclus avec des jeunes en cursus scolaire ou universitaire. Les CDD qui se prolongent par un CDI, dans la même entreprise.
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Comment?

* Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace"
Etape 2 : Inscrivez-vous à un Atelier d'Echanges Personnalisés, vous avez le choix du lieu. Ce service vous aidera à vous préparer au mieux. Attention la préparation de votre projet est une étape qui peut s'avérer plus longue que vous ne l'aviez prévu, alors ANTICIPEZ! et n'attendez pas la fin de votre CDD
Etape 3 : Informez-vous des règles de prise en charge du FONGECIF dans la rubrique "Notre barème"
Etape 4 : Choisissez l'organisme de formation correspondant le mieux à ce que vous attendez. Pour cela, rencontrez en plusieurs et faites votre choix en fonction de critères pédagogiques. Notre équipe de conseillers peut vous aider dans cette phase de choix de formation
Etape 5 : Téléchargez le document Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées et remplissez-le avec beaucoup de soin. Notre équipe l'analysera, et, en fonction de l'état d'avancée de votre projet vous adressera le dossier CIF ou vous contactera afin de faire un point de votre situation et d'envisager avec vous les solutions les plus adaptées. Attention ne confondez pas ce document avec le dossier CIF.
A cette étape, notre équipe  procédera à une analyse du document et vérifiera l'état d'avancée de votre projet. Soit, le dossier CIF vous sera adressé directement, soit, un chargé d'orientation vous contactera afin de faire un point de votre situation et de vous guider vers les solutions les plus adaptées. Faites confiance à ses conseils mais, sachez que la suite à donner vous appartient.

Quand vous aurez obtenu le dossier CIF,
Etape 6 :  Remplissez-le puis faites-le remplir par l'organisme de formation. (Eventuellement par votre employeur, si vous voulez votre formation en cours de CDD). Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace".
Etape 7 : Renvoyez le dossier complet au FONGECIF, au plus tôt, pour avoir une réponse rapide de la Commission (dernier délai 1 mois 1/2 avant le 1er jour du mois de formation. Exemple: votre entrée en formation est prévue le 17 janvier 2012, vous devez nous adresser votre dossier complet le 15/11/2011, dernier délai. N'attendez pas d'avoir les résultats de votre admission à la sélection d'entrée, pour envoyer votre dossier de demande de financement
Etape 8 : Les réultats de la Commision Paritaire d'Acceptation des Dossiers seront accessibles depuis "Votre espace" et communiqués par écrit
Etape 9 :  Si votre demande a été acceptée, vous n'avez pas de formalités particulières à accomplir; en effet, votre organisme de formation a été prévenu.
Guide pour remplir votre dossier de demande de financement
La demande de financement se fait à partir d’un dossier unique pour l’ensemble des dispositifs : Congé Bilan de Compétences, Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, Prestation Pré Validation des Acquis de l’Expérience, Congé pour l’accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience, Congé Individuel de Formation et Formation Hors Temps de Travail.
Nous attirons votre attention sur la composition de ce dossier en 3 parties:
1.    « demandeur »
2.    « organisme prestataire »
3.    « autorisation d’absence par l’employeur »
Envoyez votre dossier complet dans les délais au siège du FONGECIF PACA à Marseille. Votre dossier sera vérifié et vous recevrez un accusé réception.
Quelques conseils pour remplir votre dossier: Pour avoir des informations, sélectionner la page du dossier à droite et déplacer votre souris sur les encadrés verts.
CIF CDD - Vos questions, nos réponses.
Quel est mon statut si je suis en CIF, suite à un CDD ?
Votre statut est celui de stagiaire de la Formation Professionnelle Continue. Vous ne serez plus indemnisé par Pôle Emploi, dès lors que vous aurez déclaré votre entrée en formation.
Est-ce un bulletin de salaire que je reçois du FONGECIF ?
Oui, mais le FONGECIF PACA n'est pas pour autant votre employeur. Les rémunérations versées sont des rémunérations de "substitution"
Si je suis à temps partiel, est-ce que j'ai le droit de prendre un emploi en CDD sur le temps qu'il me reste ?
Oui, en respectant la législation sur la durée du travail
A quelle date vais-je recevoir ma rémunération ?
Si l'attestation de présence du mois écoulé parvient, au FONGECIF PACA, avant le 5 du mois, votre virement sera effectué entre le 10 et le 15 du mois.
Puis-je demander des frais annexes ?
Oui, sous forme de devis joints à votre dossier de demande de financement
Que faire en cas de refus  de ma demande de financement ?
Vous avez un délai maximum de 2 mois (60 j), après la date d'envoi de la notification, pour adresser un courrier de demande de recours au Conseil d'Administration du FONGECIF. Sa décision vous sera notifiée par écrit. Si cette demande est à nouveau rejetée, vous avez la possibilité, dans les 2 mois qui suivent, de nous demander par écrit la transmission de votre dossier au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels qui dispose également de 2 mois pour émettre un avis technique sur le bien fondé de notre décision
En quoi, l'équipe du FONGECIF peut-elle m'aider ?
L'équipe du FONGECIF est constituée d'une part de conseillers en mobilité professionnelle qui peuvent vous guider dans votre réflexion de construction de projet et, d'autre part, d'administratifs chargés de vous apporter une information administrative et financière fiable et individualisée.
Quel est le rôle du conseiller vis-à-vis de la Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers ?
En cas de remise du dossier CIF, le conseiller avec lequel vous aurez été en contact, sera chargé de faire une présentation synthétique de votre projet et de donner un avis sur l'état d'avancée de celui-ci à notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers. Ces éléments se font par écrit et restituent ce que vous vous êtes dit lors de l'entretien.
Combien serai-je rémunéré ?
Selon votre salaire, entre 100% et 90%, au prorata des heures effectuées.
80% dans certains cas. Votre employeur vous versera votre salaire et sera rempboursé par le FONGECIF
Combien de temps peut durer la formation?
Vous trouverez dans notre rubrique "Notre barème", pour les formations qui nous sont le plus souvent demandées, les durées de référence que nous appliquons ainsi qu'une indication du coût pédagogique
Dans quel cas, ma demande peut-elle être refusée ?
Notre Commission ne peut répondre favorablement à toutes les demandes. C'est pour cela que le FONGECIF a défini des priorités et critères (voir la rubrique).
http://fongecif.pressvox.com/accueil.gifIl CSD CIF in grado di soddisfare le vostre esigenze, se siete nelle seguenti situazioni:
* Ho appena completato una valutazione delle competenze che conferma la necessità di formazione per raggiungere il mio piano di carriera,

* Ho un progetto che ho preparato per diversi mesi e ho controllato con professionisti del settore che era realistico,

* Praticare la mia professione per diversi anni, ma non ho diploma e, dopo sono entrato, ho notato che la convalida delle esperienze acquisite non è possibile nella mia situazione,

* Ho un progetto che richiede una formazione preliminare di riqualificazione,

* I accumulano piccoli lavori e vorrei avere una situazione più stabile,

* Ho condotto una accurata selezione della mia organizzazione di formazione dopo vari incontrato,

* Ho individuato con precisione che tipo di formazione è necessario per il mio progetto.

Scarica il "congedo per la formazione individuale" brochure - The Human in CIF CSD View Priorità ei criteri per la revisione record. Testimoni - Ebbero il coraggio di transizione verso professioni nel. Più...
7 août 2012

Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Peut-être est-il fait pour vous?

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe CIF CDI peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel,
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste,
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation,
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable,
* je travaille dans une TPE/PME et je souhaite me former pendant mes heures de travail,
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs,
* j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet.
Télécharger la Plaquette "Congé Individuel de Formation". Voir les
Priorités et critères d’examen des dossiers.Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du...
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Qu'est ce que c'est?
A la différence du Plan de Formation, ce congé est à votre initivative et peut s'inscrire dans le cadre:
* d'un projet de reconversion,
* d'obtention d'une certification (diplôme, titre homologué, certificat de qualification professionnelle...),
* d'un perfectionnnement de connaissances ou de compétences,
* d'un projet à visée sociale ou culturelle,
* d'un passage d'un examen.
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Pour qui?

Le Congé Individuel de Formation est accessible aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée de droit privé, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Conditions d'ouverture de droits:
* Vérifiez que votre établissement dépend bien du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur en cliquant sur Vérifiez votre NACE.
* vérifiez que vous remplissez les conditions d'ouverture de droit: L'ancienneté exigée est de 24 mois d'activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l'entreprise.
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Comment?

* Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention ! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace".
Etape 2 : Inscrivez-vous à un Atelier d'Echanges Personnalisés, vous avez le choix du lieu. Ce service vous aidera à vous préparer au mieux. Attention la préparation de votre projet est une étape qui peut s'avérer plus longue que vous ne l'aviez prévu, alors ANTICIPEZ !
Etape 3 : Informez-vous des règles de prise en charge du FONGECIF dans la rubrique "Notre barème".
Etape 4 : Choisissez l'organisme de formation correspondant le mieux à ce que vous attendez. Pour cela, rencontrez en plusieurs et faites votre choix en fonction de critères pédagogiques. Notre équipe de conseillers peut vous aider dans cette phase de choix de formation.
Etape 5 : Téléchargez le document Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées et remplissez-le avec beaucoup de soin. Notre équipe l'analysera, et, en fonction de l'état d'avancée de votre projet vous adressera le dossier CIF ou vous contactera afin de faire un point de votre situation et d'envisager avec vous les solutions les plus adaptées. Attention ne confondez pas ce document avec le dossier CIF.
A cette étape, notre équipe procédera à une analyse du document et vérifiera l'état d'avancée de votre projet. Soit, le dossier CIF vous sera adressé directement, soit, un chargé d'orientation vous contactera afin de faire un point de votre situation et de vous guider vers les solutions les plus adaptées. Faites confiance à ses conseils mais, sachez que la suite à donner vous appartient.
Quand vous aurez obtenu le dossier CIF,
Etape 6 :  Remplissez-le puis faites-le remplir par l'organisme de formation, puis, par votre employeur. Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace"
Etape 7 : Renvoyez le dossier complet au FONGECIF, au plus tôt, pour avoir une réponse rapide de la Commission (dernier délai 3 mois 1/2 avant le 1er jour du mois de formation).
Guide pour remplir votre dossier de demande de financement

La demande de financement se fait à partir d’un dossier unique pour l’ensemble des dispositifs : Congé Bilan de Compétences, Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, Prestation Pré Validation des Acquis de l’Expérience, Congé pour l’accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience, Congé Individuel de Formation et Formation Hors Temps de Travail.
Nous attirons votre attention sur la composition de ce dossier en 3 parties:
1.    « demandeur »
2.    « organisme prestataire »
3.    « autorisation d’absence par l’employeur »
Envoyez votre dossier complet dans les délais au siège du FONGECIF PACA à Marseille. Votre dossier sera vérifié et vous recevrez un accusé réception.
Quelques conseils pour remplir votre dossier: Pour avoir des informations, sélectionner la page du dossier à droite et déplacer votre souris sur les encadrés verts.
CIF CDI - Vos questions, nos réponses.
Y-a-t-il des formations qui bénéficient d'un caractère prioritaire ? 

Il y en a une qui bénéficie d'un examen prioritaire par notre commission, cliquez sur Présentation de l'action prioritaire "Socle de connaissances et de compétences"
Que faire en cas de refus  de ma demande de financement ?

Vous avez un délai maximum de 2 mois (60 j), après la date d'envoi de la notification, pour adresser un courrier de demande de recours au Conseil d'Administration du FONGECIF. Sa décision vous sera notifiée par écrit. Si cette demande est à nouveau rejetée, vous avez la possibilité, dans les 2 mois qui suivent, de nous demander par écrit la transmission de votre dossier au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels qui dispose également de 2 mois pour émettre un avis technique sur le bien fondé de notre décision.
Suis-je obligé d’informer mon employeur ?

Bien sûr, puisque c'est lui qui doit signer votre autorisation d'absence. Sinon, vous devez opter pour un autre dispositif : "la Formation Hors Temps de Travail".
Suis-je obligé de réintégrer mon entreprise lorsque je ne suis pas en formation ?

Vous devez en convenir avec votre employeur, au moment de votre demande d'autorisation d'absence, car les périodes où vous n'êtes pas en formation ne sont pas prises en charge par le FONGECIF.
Existe-t-il un délai entre deux départs en CIF ?

La loi prévoit un délai de franchise entre 6 mois et 6 ans. Ce délai se calcule en fonction de la durée du précédent CIF. Attention, si vous avez déjà bénéficié d'un CIF, vous ne serez plus considéré comme prioritaire par notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers.
Combien de temps faut-il pour monter le dossier ?

Prévoyez 1 an. Eventuellement, 6 mois, si votre projet a bien été réfléchi et préparé. Un défaut d'anticipation peut vous amener à différer votre entrée en formation d'1 an.
En quoi, l'équipe du FONGECIF peut-elle m'aider ?

L'équipe du FONGECIF est constituée d'une part de conseillers en mobilité professionnelle qui peuvent vous guider dans votre réflexion de construction de projet et, d'autre part, d'administratifs chargés de vous apporter une information administrative et financière fiable et individualisée.
Quel est le rôle du conseiller vis-à-vis de la Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers ?

En cas de remise du dossier CIF, le conseiller avec lequel vous aurez été en contact, sera chargé de faire une présentation synthétique de votre projet et de donner un avis sur l'état d'avancée de celui-ci à notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers. Ces éléments se font par écrit et restituent ce que vous vous êtes dit lors de
l' entretien.
Combien serai-je rémunéré ?

Selon votre salaire, entre 100% et 90%, au prorata des heures effectuées.
80% dans certains cas. Votre employeur vous versera votre salaire et sera remboursé par le FONGECIF.
Combien de temps peut durer la formation ?

Vous trouverez dans notre rubrique "Notre barème", pour les formations qui nous sont le plus souvent demandées, les durées de référence que nous appliquons ainsi qu'une indication du coût pédagogique.
Dans quel cas, ma demande peut-elle être refusée ?

Notre Commission ne peut répondre favorablement à toutes les demandes. C'est pour cela que le FONGECIF a défini des priorités et critères (voir la rubrique).
Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Non, sauf si les conditions d'ancienneté et de délais ne sont pas repectées. Il peut reporter son autorisation à vous absenter pour des raisons de service ou pour des raisons d'effectif.
Puis-je faire ma formation à distance ?

Oui, s'il y a au moins 1 période de regroupement ou de stage pratique prévue.
Puis-je faire un CIF en arrêt maladie ? en congé sabbatique ? en congé maternité ? en congé parental ?...

Non, vous ne pouvez pas cumuler 2 congés simultanément. Pour que votre demande soit recevable, il faut impérativement une absence au poste de travail.
Puis-je demander des frais annexes ?

Oui, sous forme de devis joints à votre dossier de demande de financement.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifIl CDI CIF in grado di soddisfare le vostre esigenze, se siete nelle seguenti situazioni:
* Ho appena completato una valutazione delle competenze che conferma la necessità di formazione per raggiungere il mio piano di carriera,

* Ho un progetto che ho preparato per diversi mesi e ho controllato con professionisti del settore che era realistico
. Più...
7 août 2012

La Validation des Acquis de l'Expérience - Est-ce fait pour vous?

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLa Validation des Acquis de l'Expérience vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et extra-professionnelle par l'obtention d'une certification reconnue ou diplôme.
C'est une nouvelle voie d'accès à la certification (ou diplôme) sans passer par la formation.
A votre seule initiative, elle nécessite un réel investissement de votre part en temps et en travail pour vous préparer au passage devant le jury.
Le résultat peut être une obtention totale ou partielle de la certification visée. Pour plus de renseignements: www.cncp.gouv.fr et www.vae-paca.org. Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du...
La prestation pré-VAE

* Liste des organismes prestataires Pré-VAE 2012.
C'est une prestation de 12h réalisée par un organisme prestataire référencé auprès du FONGECIF PACA. Elle vous permet de préparer votre congé VAE (voir ci-dessous). Ce sont les mêmes conditions d'ouverture de droits que le congé  VAE. Vous pouvez télécharger la liste des organismes référencés depuis ce site, en cliquant ci-dessus. Cette prestation se déroule avant le congé VAE, indiqué ci-dessous, en dehors du temps de travail. Le salaire n'est pas pris en charge par le FONGECIF PACA.
Le Congé Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience a été initiée par la loi de modernisation sociale de janvier 2002. Elle consiste à faire valider officiellement par une autorité représentée par un service valideur, les connaissances et les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle, en vue de l'acquisition d'une certification (diplôme ou titre à finalité professionelle, ou certificat de qualification professionnelle). Pour aider le candidat à préparer le dossier qui sera présenté au service valideur, un congé de 24 heures peut lui être accordé, sa rémunération et le coût de l'accompagnement sera alors pris en charge par le Fongecif.
Ouverture des droits:

être en CDI
ou
être en CDD. Dans ce cas, vous devez justifier de 24 mois d'activité salariée de droit privé dans les 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats de travail, dont 4 mois (ou 120 jours) dans les 12 derniers mois en tant que CDD. La prestation doit démarrer dans les 12 mois qui suivent le dernier jour du CDD permettant l'ouverture des droits. Sont exclus les contrats: de professionnalisation, d'apprentissage, d'avenir, d'accompagnement dans l'emploi, conclus avec des jeunes en cours de cursus scolaire ou universitaire, CDD se prolongeant en CDI dans la même entreprise.
Marche à suivre:

* Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 :  Choisissez l'organisme prestataire de Pré VAE en cliquant sur Liste des organismes référencés pour la pré-VAE. Cette prestation se fera nécessairement en dehors de votre temps de travail car le FONGECIF ne prend pas en charge votre salaire.
Etape 2 : Vous pouvez effectuer votre Congé VAE en dehors de vos heures de travail et, dans ce cas, vous n'avez pas à informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devez lui demander une autorisation d'absence.
Etape 3 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention ! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace"
Etape 4 : Demandez votre dossier "Prestation Pré VAE" ou votre dossier "Congé VAE" par mail à service.accueil@fongecif-paca.com, en précisant votre nom, prénom, N° identifiant et vos éventuels changements de coordonnées ainsi que la certification et le certificateur envisagés
Etape 5 : Remplissez et faire remplir votre dossier de demande de financement par l'organisme et, par votre employeur, si vous effectuez votre congé VAE pendant vos heures de travail. Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace"
Etape 6 : Renvoyez le dossier complété au FONGECIF, en respectant la date-butoir (dernier délai 20 jours avant le 1er jour du la prestation).
Etape 7 : Le FONGECIF vous communiquera par écrit sa décision concernant votre demande de financement. La Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers accepte toutes les demandes concernant la Pré VAE et le Congé VAE qui lui sont présentées.
La prestation pré-VAE et le Congé VAE

Les demandes de Prestations Pré VAE et de Congés VAE recevables bénéficient d'une d'acceptation de 100% par notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers.
LE CONGE VAE

Comme pour le CIF, le Conseil d’Administration a déterminé une enveloppe annuelle pour financer les congés VAE, en CDI 330000€, en CDD 16000€.
Vos questions, nos réponses...
Quelle est la différence entre la Pré VAE et le congé VAE ?

La prestation Pré VAE intervient avant l'accompagnement en Congé VAE. Celle-ci prépare la phase de recevabilité c'est-à-dire qu'elle vous permet de vous assurer que toutes les conditions requises sont bien remplies pour que vous puissiez préparer dans de bonnes conditions votre passage devant le jury. Cette préparation à l'examen peut être accompagnée par un professionnel dans le cadre du Congé VAE.
Est-ce qu’il vaut mieux faire une formation ou une VAE ?

Au contraire de la formation, la VAE s'adresse à des personnes qui ont les acquis grâce à une expérience significative professionnelle, bénévole ou extra professionnelle qui les dispensent de formation. Vous pourrez être aidé dans ce choix lors d'une prestation de pré-VAE.
Je suis salarié, suis-je obligé d'informer mon employeur de ma démarche ?

Non, vous pouvez bénéficier de ces 2 prestations en dehors de votre temps de travail.
Est-ce que l'accompagnement est obligatoire ?

Non, mais les structures chargées de l'accompagnement connaissent bien les attentes des jurys.
Est-ce que je peux demander deux financements de congé VAE ?

Non, un seul dossier peut être financé dans l’année.
Existe-t-il un délai entre deux demandes de congé de VAE ?

Un salarié ayant déjà bénéficié d’une autorisation d’absence dans la même entreprise pour effectuer des actions de validation ne peut solliciter un nouveau congé avant un délai d’un an. Ce délai de franchise ne s’applique pas en cas de changement d’employeur depuis le précédent congé.
Puis-je faire une VAE pendant mon congé parental ? Congé sabbatique ?

Oui, le congé VAE est réalisé sans autorisation d’absence de l’employeur.
Puis-je faire une VAE pendant mon congé maladie ?

Possible en cas d’arrêt maladie uniquement si elle est réalisée sans autorisation d’absence et sous réserve de respecter les conditions de sorties autorisées.
Puis-je passer n’importe quel diplôme par la VAE ?

Non, pour le savoir vous pouvez vous reporter au répertoire RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle) pour connaître la liste des diplômes accessibles.
Est-ce que je peux présenter plusieurs diplômes en VAE ?

Oui, peu importe le niveau.
Que se passe-t'il si je n'obtiens pas une validation totale ?

Vous obtiendrez une validation partielle et si le jury préconise un complément en formation, vous pourrez faire cette demande en CIF et vous serez prioritaire.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Convalida dell'esperienza acquisita consente di riconoscere la vostra esperienza di lavoro e lavoro all'esterno ottenendo un certificato riconosciuto o un diploma.
Si tratta di un nuovo percorso di certificazione (o diploma) senza addestramento.

Su propria iniziativa, richiede un vero e proprio investimento sul vostro tempo parziale e per preparare la via davanti alla giuria.

Il risultato può essere ottenuto una certificazione completa o parziale ai sensi Per maggiori informazioni: www.cncp.gouv.fr e www.vae-paca.org
. Più...

7 août 2012

Le Bilan de Compétences - Dans quels cas est-il fait pour vous?

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifIl est fait pour vous, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
 
   * je veux construire un projet professionnel réaliste et réalisable,
    * je ne veux plus exercer mon métier actuel, je ne sais pas ce que je veux faire,
    * j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est faisable,
    * je souhaite mieux me connaître professionnellement,
    * j'ai besoin de prendre conscience de mes qualités professionnelles,
    * j'ai besoin d'identifier mes compétences, mes atouts,
    * j'ai besoin de définir mes priorités dans le travail,
    * j'ai besoin de me montrer réactif par rapport aux occasions qui se présentent,
    * j'ai besoin d'identifier les différentes étapes pour mettre en oeuvre mon projet professionnel,
    * j'ai besoin d'identifier les risques que je prends dans mon projet de changement.
Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du... Télécharger la Plaquette "Congé Bilan de Compétences". Les Centres de Bilan de Compétences accrédités.

Le congé Bilan de Compétences - Qu'est ce que c'est?
Organismes de Bilan de Compétences accrédités par le FONGECIF PACA en 2012: Les Centres de Bilan de Compétences accrédités.
Le bilan de compétences (BC) offre un accompagnement individualisé effectué par un professionnel, pour élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable en:
    * faisant le point sur vos compétences professionnelles et personnelles,
    * mettant en évidence vos centres d'intérêt,
    * choisissant entre plusieurs idées,
    * confirmant la piste que vous aviez envisagée.
Le Congé Bilan de Compétences a une durée maximale de 24 heures et peut se dérouler pendant (avec une autorisation d'absence de votre employeur) ou en dehors de votre temps de travail.
La confidentialité est garantie.
A votre seule initiative, il vous permettra de prendre le recul nécessaire pour faire un vrai choix en ayant envisagé toutes les possibilités.
Il peut vous être utile si:
    * vous voulez changer de métier,
    * vous vous interrogez sur la création d'entreprise,
    * vous voulez évaluer les risques avant de prendre votre décision.
Le congé Bilan de Compétences - Pour qui?
Vérifiez si votre entreprise relève du FONGECIF PACA:

- relever votre code NACE (NAF ou APE) sur votre bulletin de salaire
- cliquer sur Vérifiez votre NACE.
Ouverture de vos droits:

- Si vous êtes en CDI, l'ancienneté exigée est de 5 ans d'activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l'entreprise
- Si vous êtes en CDD ou l'avez été, vous devez justifier de 24 mois d'activité salariée de droit privé dans les 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats de travail, dont, 4 mois (ou 120 jours) dans les 12 derniers mois en tant que CDD. La prestation doit démarrer dans les 12 mois qui suivent le dernier jour du CDD permettant l'ouverture des droits. Sont exclus les contrats de professionnalisation, d'apprentissage, d'avenir, d'accompagnement dans l'emploi, conclus avec des jeunes en cours de cursus scolaire ou universitaire, CDD se prolongeant en CDI dans la même entreprise
Le congé Bilan de Compétences - Comment?

Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 : Le FONGECIF a pour mission d'élaborer une liste des organismes de bilan de compétences de sa région en fonction de critères liés à la qualité de la prestation au regard des textes en vigueur. Choisissez l'organisme de bilan de compétences sur cette liste en cliquant sur Les Centres de Bilan de Compétences accrédités. Pour cela, nous vous conseillons d'en rencontrer plusieurs. En effet, il est important que vous choisissiez l'organisme avec lequel vous vous sentirez le plus en confiance et qui aura le mieux compris ce que vous attendez.
Etape 2 : Vous pouvez effectuer votre bilan en dehors de vos heures de travail et, dans ce cas, vous n'avez pas à informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devez lui demander une autorisation d'absence.
Etape 3 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace"
Etape 4 : Demandez votre dossier "Congé Bilan de Compétences" par mail à service.accueil@fongecif-paca.com, en précisant votre nom, prénom et N° identifiant et vos éventuels changements de coordonnées
Etape 5 : Remplissez et faire remplir votre dossier de demande de financement par l'organisme de bilan de compétences et, par votre employeur, si vous effectuez votre bilan pendant vos heures de travail. Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace"
Etape 6 : Renvoyez le dossier complété au FONGECIF, en respectant la date-butoir (dernier délai 20 jours avant le 1er jour du bilan).
Etape 7 : Le FONGECIF vous communiquera par écrit sa décision concernant votre demande de financement. La Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers accepte toutes les demandes de "Congé Bilan de Compétences" qui lui sont présentées.
Le congé Bilan de Compétences - Critères de décision

Les Centres de Bilan de Compétences accrédités.
Les demandes de Congés Bilan de Compétences recevables bénéficient d'une d'acceptation de 100% par notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers.
LE CONGE BILAN DE COMPETENCES

Comme pour le CIF, le Conseil d’Administration a déterminé une enveloppe annuelle pour financer les congés bilans de compétences en CDI: 3000000€, en CDD: 65000€.
Le congé Bilan de Compétences - Vos questions, nos réponses

Les Centres de Bilan de Compétences accrédités.
Est-ce que je peux faire un BC et une formation ensuite ?
Oui, ce sont deux démarches indépendantes et qui peuvent être complémentaires. Il s’agira de suivre la procédure, de constituer un dossier spécifique pour le Bilan, puis pour le CIF (Congé Individuel de Formation).
Est-ce que le financement du BC diminue le financement de la formation ?

Non, se faire financer un BC n’a aucune incidence ensuite sur le financement d’un CIF, au contraire, il est un atout.
Existe-t-il un délai entre deux demandes de congé de Bilan de Compétences ?

Un salarié ayant déjà bénéficié, dans la même entreprise, d’une autorisation d’absence pour effectuer un BC ne peut solliciter un nouveau congé avant un délai de 5 ans. Ce délai de franchise ne s’applique pas en cas de changement d’employeur depuis le précédent Bilan.
Pouvez-vous me conseiller dans le choix du BC ?

Vous pourrez choisir dans une liste d’organismes accrédités par le FONGECIF PACA.
Suis-je obligé d’informer mon employeur ?

Non, si le BC est réalisé hors temps de travail.
Est-ce que je peux faire un BC pendant mon congé parental ? Congé sabbatique ? Arrêt maladie ?

Oui, en congé parental ou en congé sabbatique sans autorisation d’absence de l’employeur. Possible en arrêt maladie uniquement s’il est réalisée sans autorisation d’absence et sous réserve de respecter les conditions de sorties autorisées.
Est-ce que je peux faire un BC avant une VAE ?

Oui, et c'est même recommandé pour votre projet professionnel que vous pourrez travailler avec un Conseiller en Mobilité Professionnelle lors d’un entretien individuel.

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif E 'per voi, se siete nelle seguenti situazioni:
* Voglio costruire un piano di carriera realistici e realizzabili,
* Non voglio fare il mio lavoro oggi, io non so cosa voglio fare,
* Ho un'idea, ma non so se questo è fattibile,
* Voglio sapere di più su di me professionalmente,
* Ho bisogno di diventare consapevole delle mie capacità professionali,
* Ho bisogno di identificare le mie capacità, punti di forza
* Ho bisogno di impostare le mie priorità nel lavoro,
* Ho bisogno di farmi vedere il reagente rispetto alle opportunità che si presentano,
* Ho bisogno di identificare le misure per attuare i miei piani di carriera,
* Ho bisogno di individuare i rischi che prendo nella mia proposta di modifica. Più...

7 août 2012

Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF)

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifTout salarié sous contrat de travail à durée déterminée peut demander à bénéficier d'un congé individuel de formation, d'un congé de bilan de compétences ou d’un congé VAE, dans les conditions précisées ci-après.
POUR BENEFICIER DE CES CONGES VOUS DEVEZ JUSTIFIER DES CONDITIONS SUIVANTES CONDITIONS D'ANCIENNETE:

24 mois au cours des 5 dernières années, chez un ou plusieurs employeurs, quelle qu'ait été la nature de vos contrats de travail successifs, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.
A NOTER

Pour justifier de votre ancienneté, vous devez présenter au moment du dépôt de votre demande auprès de l'organisme paritaire agrée au titre du CIF: vos bulletins de salaire, vos contrats de travail, en particulier, ceux à durée déterminée.
CONDITION DE DELAI

Si vous avez déjà bénéficié d'un congé individuel de formation ou d'un congé de bilan de compétences ou d’un congé VAE, vous ne pourrez obtenir une nouvelle prise en charge qu'après un certain délai, dit "délai de franchise".
CONDITION DE DEPART EN FORMATION

Pour bénéficier de ces congés, veillez à ce que votre formation ou votre bilan de compétences commence bien dans les douze mois après la fin du contrat de travail à durée déterminée ayant ouvert votre droit.
S'il y a accord écrit de votre employeur, vous pouvez suivre toute ou partie de votre formation ou de votre bilan de compétences avant la fin de votre contrat de travail à durée déterminée.
PRISE EN CHARGE FINANCIERE

En cas d'accord de l'organisme paritaire agréé au titre du CIF compétent, vous bénéficiez d'au moins 80 % de votre rémunération antérieure, et, en tout état de cause, de 100 % de votre rémunération si celle-ci n'est pas supérieure à deux fois le montant du SMIC. Vos frais de formation peuvent faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par cet organisme.
RENSEIGNEMENTS

Adressez vous à l'organisme paritaire agréé au titre du CIF dont relève votre employeur tel qu'il est indiqué au recto.
Télécharger le Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF) du Fongecif PACA. FONGECIF PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, ORGANISME PARITAIRE AGREE AU TITRE DU CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION: Les Docks – Atrium 10.8 – 10 Place de la Joliette – BP 97212, 13567 MARSEILLE CEDEX 02. TELEPHONE 04 91 13 93 80. COURRIEL: service.gestion@fongecif-paca.com. SITE INTERNET: http://www.fongecif-paca.com.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gif Ogni lavoratore nell'ambito del contratto di lavoro a tempo determinato può chiedere un congedo per la formazione individuale, un congedo di valutazione delle competenze o lasciare VAE, alle condizioni specificate sul retro.
Per ottenere questi Leave You GIUSTIFICARE LE SEGUENTI CONDIZIONI DI ANZIANITA. Più...
7 août 2012

La Formation hors temps de travail

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLa Formation hors temps de travail vous permet de suivre une formation de votre choix, sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur.
Pourquoi ?

La Formation Hors Temps de Travail est à votre seule initiative et vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur. Elle dure au minimum 120 heures. Elle peut s'inscrire dans le cadre d’un projet:
l De reconversion.
l D'obtention d'une certification (diplôme d’état ou d’université, titre professionnel, certificat de qualification professionnel...)
l D'un perfectionnement de connaissances et/ou de compétences.
l A visée sociale ou culturelle.
l De passage d’un examen.
Comment me préparer ?

En vous posant ces questions:
l Pourquoi ai-je envie de changer?
l Mon projet professionnel est-il suffisamment précis?
l L’ai-je testé?
l Quels sont les débouchés, les contraintes, les qualités et compétences nécessaires au poste visé?
l Est-ce que la formation est le seul moyen de répondre à mon besoin?
l Ai-je comparé l’offre de formation?
l Quel organisme de formation ai-je choisi et pourquoi?
l Combien coûtera ma formation?
Où puis-je me renseigner sur les métiers ?

www.onisep.fr - www.cidj.asso.fr,
www.orm-paca.org,
www.poleemploi.fr - www.cadres.apec.fr
www.citedesmetiers.fr
Sur les formations ?

www.emploiformationpaca.org
www.espace-competences.org
Pour qui ?

Etre salarié avec 12 mois d’ancienneté.
* L’activité de votre entreprise et son lieu géographique déterminent l’organisme dont vous dépendez, soit le FONGECIF, soit un autre fonds. Vérifiez votre code NACE (NAF/ APE) sur notre site internet: www.fongecif-paca.com, rubrique ”salarié ou ex-CDD”.
Quelle est la marche à suivre ?

l Rendez-vous sur notre site internet, www.fongecif-paca.com, pour vous inscrire et consultez la rubrique ”Formation Hors Temps de Travail”.
l *Vérifiez sur notre site que l’entreprise pour laquelle vous travaillez dépend bien du FONGECIF Provence-Alpes-Côte d'Azur.
l Si vous le jugez utile, inscrivez-vous à notre service immédiat, animé par un professionnel qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
l Engagez toutes les démarches que nous vous conseillons, nous sommes des professionnels de l’accompagnement et de la formation continue.
l Allez rencontrer plusieurs organismes de formation pour en choisir un qui correspond à vos attentes.
l Demandez un dossier de demande de financement.
Que dois-je faire avec le dossier ?

l Remplissez votre partie du dossier.
l Faites remplir sa partie à l'organisme de formation.
l Renvoyez le dossier complet au siège du FONGECIF, au plus tard 1 mois ½ avant le 1er jour du mois de votre formation.
l Aucun dossier ne sera traité si envoyé incomplet ou hors délais.
l Résultats de la commission sur notre site internet et notifiés par écrit.
l En cas d’accord, vous n’avez plus qu’à organiser votre départ en formation en attendant que celle-ci commence, sinon vous avez un droit de recours.
Vos questions, nos réponses
Combien de temps peut durer la formation ?

Au minimum, 120 h.
Combien me coûtera t-elle?
Les plafonds pour le coût global est fixé à 18 000 € et pour le coût horaire à 27,45 € nets.
Dans quels cas ma demande peut-elle être refusée par le FONGECIF ?

Votre demande est examinée par une Commission qui peut refuser votre dossier car elle ne peut répondre favorablement à toutes les demandes, pour des raisons financières. C’est pour cela qu’elle s’est dotée de critères d’examen: ancienneté dans la vie professionnelle, qualité du projet… Le motif vous sera notifié par écrit.
En quoi, l’équipe du FONGECIF peut-elle m’être utile ?

Nous sommes des professionnels disponibles pour vous guider dans toutes les démarches de construction de votre projet, en termes d’information et de conseil sur nos services, les prestations et les dispositifs
Puis-je poser des congés pour suivre ma formation hors temps de travail ?

Vous ne pouvez pas la faire pendant vos congés payés, en congé parental, en arrêt maladie, maternité ou accident du travail.
Comment choisir entre CIF et une Formation hors temps de travail ?

C’est le fait de ne pas avoir d’autorisation d’absence à demander à votre employeur qui fait la différence et le temps personnel que vous pouvez ou non mobiliser.
Salariés en CDI, CDD ou ex-CDD, à chaque étape de votre projet, le FONGECIF PACA
est là pour vous accompagner dans ses permanences d’accueil, ses ateliers d’accompagnement au projet, ses réunions d’informations et d’échanges, ses rendez-vous individuels. Vérifiez la disponibilité près de chez vous.
Aujourd'hui, les projets déposés au FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) permettent au FONGECIF
de s’engager plus particulièrement auprès de publics fragilisés dans leur retour ou leur maintien en emploi, tels que les seniors de + de 45 ans, les femmes peu qualifiées qui souhaitent se reconvertir, les personnes ayant besoin d'acquérir les savoirs de base, les travailleurs handicapés et les ex-CDD.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifFormazione al di fuori dell'orario di lavoro ti permette di allenarti vuoi, senza chiedere il permesso di assenza al datore di lavoro.
Perché?

Tempo di formazione dal lavoro alla vostra iniziativa e non ha lasciato di assenza di chiedere al vostro datore di lavoro.
Ci vuole un minimo di 120 ore. Più...
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