Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 août 2012

Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Peut-être est-il fait pour vous?

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe CIF CDI peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel,
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste,
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation,
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable,
* je travaille dans une TPE/PME et je souhaite me former pendant mes heures de travail,
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs,
* j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet.
Télécharger la Plaquette "Congé Individuel de Formation". Voir les
Priorités et critères d’examen des dossiers.Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du...
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Qu'est ce que c'est?
A la différence du Plan de Formation, ce congé est à votre initivative et peut s'inscrire dans le cadre:
* d'un projet de reconversion,
* d'obtention d'une certification (diplôme, titre homologué, certificat de qualification professionnelle...),
* d'un perfectionnnement de connaissances ou de compétences,
* d'un projet à visée sociale ou culturelle,
* d'un passage d'un examen.
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Pour qui?

Le Congé Individuel de Formation est accessible aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée de droit privé, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Conditions d'ouverture de droits:
* Vérifiez que votre établissement dépend bien du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur en cliquant sur Vérifiez votre NACE.
* vérifiez que vous remplissez les conditions d'ouverture de droit: L'ancienneté exigée est de 24 mois d'activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l'entreprise.
Le Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI) - Comment?

* Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention ! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace".
Etape 2 : Inscrivez-vous à un Atelier d'Echanges Personnalisés, vous avez le choix du lieu. Ce service vous aidera à vous préparer au mieux. Attention la préparation de votre projet est une étape qui peut s'avérer plus longue que vous ne l'aviez prévu, alors ANTICIPEZ !
Etape 3 : Informez-vous des règles de prise en charge du FONGECIF dans la rubrique "Notre barème".
Etape 4 : Choisissez l'organisme de formation correspondant le mieux à ce que vous attendez. Pour cela, rencontrez en plusieurs et faites votre choix en fonction de critères pédagogiques. Notre équipe de conseillers peut vous aider dans cette phase de choix de formation.
Etape 5 : Téléchargez le document Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées et remplissez-le avec beaucoup de soin. Notre équipe l'analysera, et, en fonction de l'état d'avancée de votre projet vous adressera le dossier CIF ou vous contactera afin de faire un point de votre situation et d'envisager avec vous les solutions les plus adaptées. Attention ne confondez pas ce document avec le dossier CIF.
A cette étape, notre équipe procédera à une analyse du document et vérifiera l'état d'avancée de votre projet. Soit, le dossier CIF vous sera adressé directement, soit, un chargé d'orientation vous contactera afin de faire un point de votre situation et de vous guider vers les solutions les plus adaptées. Faites confiance à ses conseils mais, sachez que la suite à donner vous appartient.
Quand vous aurez obtenu le dossier CIF,
Etape 6 :  Remplissez-le puis faites-le remplir par l'organisme de formation, puis, par votre employeur. Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace"
Etape 7 : Renvoyez le dossier complet au FONGECIF, au plus tôt, pour avoir une réponse rapide de la Commission (dernier délai 3 mois 1/2 avant le 1er jour du mois de formation).
Guide pour remplir votre dossier de demande de financement

La demande de financement se fait à partir d’un dossier unique pour l’ensemble des dispositifs : Congé Bilan de Compétences, Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, Prestation Pré Validation des Acquis de l’Expérience, Congé pour l’accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience, Congé Individuel de Formation et Formation Hors Temps de Travail.
Nous attirons votre attention sur la composition de ce dossier en 3 parties:
1.    « demandeur »
2.    « organisme prestataire »
3.    « autorisation d’absence par l’employeur »
Envoyez votre dossier complet dans les délais au siège du FONGECIF PACA à Marseille. Votre dossier sera vérifié et vous recevrez un accusé réception.
Quelques conseils pour remplir votre dossier: Pour avoir des informations, sélectionner la page du dossier à droite et déplacer votre souris sur les encadrés verts.
CIF CDI - Vos questions, nos réponses.
Y-a-t-il des formations qui bénéficient d'un caractère prioritaire ? 

Il y en a une qui bénéficie d'un examen prioritaire par notre commission, cliquez sur Présentation de l'action prioritaire "Socle de connaissances et de compétences"
Que faire en cas de refus  de ma demande de financement ?

Vous avez un délai maximum de 2 mois (60 j), après la date d'envoi de la notification, pour adresser un courrier de demande de recours au Conseil d'Administration du FONGECIF. Sa décision vous sera notifiée par écrit. Si cette demande est à nouveau rejetée, vous avez la possibilité, dans les 2 mois qui suivent, de nous demander par écrit la transmission de votre dossier au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels qui dispose également de 2 mois pour émettre un avis technique sur le bien fondé de notre décision.
Suis-je obligé d’informer mon employeur ?

Bien sûr, puisque c'est lui qui doit signer votre autorisation d'absence. Sinon, vous devez opter pour un autre dispositif : "la Formation Hors Temps de Travail".
Suis-je obligé de réintégrer mon entreprise lorsque je ne suis pas en formation ?

Vous devez en convenir avec votre employeur, au moment de votre demande d'autorisation d'absence, car les périodes où vous n'êtes pas en formation ne sont pas prises en charge par le FONGECIF.
Existe-t-il un délai entre deux départs en CIF ?

La loi prévoit un délai de franchise entre 6 mois et 6 ans. Ce délai se calcule en fonction de la durée du précédent CIF. Attention, si vous avez déjà bénéficié d'un CIF, vous ne serez plus considéré comme prioritaire par notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers.
Combien de temps faut-il pour monter le dossier ?

Prévoyez 1 an. Eventuellement, 6 mois, si votre projet a bien été réfléchi et préparé. Un défaut d'anticipation peut vous amener à différer votre entrée en formation d'1 an.
En quoi, l'équipe du FONGECIF peut-elle m'aider ?

L'équipe du FONGECIF est constituée d'une part de conseillers en mobilité professionnelle qui peuvent vous guider dans votre réflexion de construction de projet et, d'autre part, d'administratifs chargés de vous apporter une information administrative et financière fiable et individualisée.
Quel est le rôle du conseiller vis-à-vis de la Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers ?

En cas de remise du dossier CIF, le conseiller avec lequel vous aurez été en contact, sera chargé de faire une présentation synthétique de votre projet et de donner un avis sur l'état d'avancée de celui-ci à notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers. Ces éléments se font par écrit et restituent ce que vous vous êtes dit lors de
l' entretien.
Combien serai-je rémunéré ?

Selon votre salaire, entre 100% et 90%, au prorata des heures effectuées.
80% dans certains cas. Votre employeur vous versera votre salaire et sera remboursé par le FONGECIF.
Combien de temps peut durer la formation ?

Vous trouverez dans notre rubrique "Notre barème", pour les formations qui nous sont le plus souvent demandées, les durées de référence que nous appliquons ainsi qu'une indication du coût pédagogique.
Dans quel cas, ma demande peut-elle être refusée ?

Notre Commission ne peut répondre favorablement à toutes les demandes. C'est pour cela que le FONGECIF a défini des priorités et critères (voir la rubrique).
Mon employeur peut-il refuser ma demande ?

Non, sauf si les conditions d'ancienneté et de délais ne sont pas repectées. Il peut reporter son autorisation à vous absenter pour des raisons de service ou pour des raisons d'effectif.
Puis-je faire ma formation à distance ?

Oui, s'il y a au moins 1 période de regroupement ou de stage pratique prévue.
Puis-je faire un CIF en arrêt maladie ? en congé sabbatique ? en congé maternité ? en congé parental ?...

Non, vous ne pouvez pas cumuler 2 congés simultanément. Pour que votre demande soit recevable, il faut impérativement une absence au poste de travail.
Puis-je demander des frais annexes ?

Oui, sous forme de devis joints à votre dossier de demande de financement.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifIl CDI CIF in grado di soddisfare le vostre esigenze, se siete nelle seguenti situazioni:
* Ho appena completato una valutazione delle competenze che conferma la necessità di formazione per raggiungere il mio piano di carriera,

* Ho un progetto che ho preparato per diversi mesi e ho controllato con professionisti del settore che era realistico
. Più...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives