http://fongecif.pressvox.com/accueil.gifLe CIF CDD peut répondre à vos besoins, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
* je viens de terminer un bilan de compétences qui confirme la nécessité d'une formation pour réaliser mon projet professionnel,
* j'ai un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai vérifié auprès de professionnels exerçant ce métier qu'il était réaliste,
* j'exerce mon métier depuis plusieurs années mais je n'ai pas le diplôme et, après m'être renseigné, je constate que la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas envisageable dans ma situation,
* j'ai un projet de reconversion professionnelle qui nécessite une formation préalable,
* je cumule des petits boulots et je souhaiterais avoir une situation plus stable,
* j'ai procédé à un choix minutieux de mon organisme de formation après en avoir rencontré plusieurs,
*  j'ai identifié précisément la formation qui est nécessaire à mon projet.
Télécharger la Plaquette "Congé Individuel de Formation" - Les Droits au CIF CDD
. Voir les Priorités et critères d’examen des dossiers.Témoignages - Ils ont osé une transition vers les métiers du...
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Qu'est ce que c'est?
A la différence du Plan de Formation, ce congé est à votre initivative et peut s'inscrire dans le cadre:
* d'un projet de reconversion,
* d'obtention d'une certification (diplôme, titre homologué, certificat de qualification professionnelle...),
* d'un perfectionnnement de connaissances ou de compétences,
* d'un projet à visée sociale ou culturelle,
* d'un passage d'un examen.
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Pour qui ?

Le Congé Individuel de Formation CDD est accessible aux salariés en fin ou en cours de Contrat à Durée Déterminée de droit privé.
Conditions d'ouverture de droits:
* Vérifiez que votre établissement dépend bien du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur en cliquant sur Vérifiez votre NACE.
* vérifiez que vous remplissez les conditions d'ouverture de droit:
Si vous avez - de 26 ans:

- 12 mois d’activité salariée dans les 5 ans (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation)
  et
- activité salariée de 120 jours de CDD (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) consécutifs ou non dans les 12 derniers mois
                      ou
- activité salariée de 6 mois de CDD (prise en compte possible des contrats d’apprentissage et de professionnalisation)  dans les 22 derniers mois.
 Si vous avez + de 26 ans:

 - 24 mois d'activité salariée, consécutifs ou non, dans les 5 ans
 et
- activité salariée de 120 jours minimum en CDD* consécutifs ou non dans les 12 derniers mois
                     ou
- activité salariée de 6 mois de CDD* dans les 22 derniers mois
*Sont exclus les contrats suivants: de professionnalisation, d'apprentissage, d'avenir, d'accompagnement dans l'emploi, CUI-CAE. Les contrats conclus avec des jeunes en cursus scolaire ou universitaire. Les CDD qui se prolongent par un CDI, dans la même entreprise.
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF CDD) - Comment?

* Avant d'aller plus loin, cliquer ici http://www.fongecif.org/.
Etape 1 : Enregistrez-vous en accédant à "demandez vos identifiants", vous obtiendrez vos codes d'accès par mail. Attention! si vous êtes déjà enregistré, rendez vous directement dans "votre espace"
Etape 2 : Inscrivez-vous à un Atelier d'Echanges Personnalisés, vous avez le choix du lieu. Ce service vous aidera à vous préparer au mieux. Attention la préparation de votre projet est une étape qui peut s'avérer plus longue que vous ne l'aviez prévu, alors ANTICIPEZ! et n'attendez pas la fin de votre CDD
Etape 3 : Informez-vous des règles de prise en charge du FONGECIF dans la rubrique "Notre barème"
Etape 4 : Choisissez l'organisme de formation correspondant le mieux à ce que vous attendez. Pour cela, rencontrez en plusieurs et faites votre choix en fonction de critères pédagogiques. Notre équipe de conseillers peut vous aider dans cette phase de choix de formation
Etape 5 : Téléchargez le document Présentation de votre projet et des démarches que vous avez engagées et remplissez-le avec beaucoup de soin. Notre équipe l'analysera, et, en fonction de l'état d'avancée de votre projet vous adressera le dossier CIF ou vous contactera afin de faire un point de votre situation et d'envisager avec vous les solutions les plus adaptées. Attention ne confondez pas ce document avec le dossier CIF.
A cette étape, notre équipe  procédera à une analyse du document et vérifiera l'état d'avancée de votre projet. Soit, le dossier CIF vous sera adressé directement, soit, un chargé d'orientation vous contactera afin de faire un point de votre situation et de vous guider vers les solutions les plus adaptées. Faites confiance à ses conseils mais, sachez que la suite à donner vous appartient.

Quand vous aurez obtenu le dossier CIF,
Etape 6 :  Remplissez-le puis faites-le remplir par l'organisme de formation. (Eventuellement par votre employeur, si vous voulez votre formation en cours de CDD). Besoin d'aide pour remplir votre dossier? Rendez vous dans "Votre Espace".
Etape 7 : Renvoyez le dossier complet au FONGECIF, au plus tôt, pour avoir une réponse rapide de la Commission (dernier délai 1 mois 1/2 avant le 1er jour du mois de formation. Exemple: votre entrée en formation est prévue le 17 janvier 2012, vous devez nous adresser votre dossier complet le 15/11/2011, dernier délai. N'attendez pas d'avoir les résultats de votre admission à la sélection d'entrée, pour envoyer votre dossier de demande de financement
Etape 8 : Les réultats de la Commision Paritaire d'Acceptation des Dossiers seront accessibles depuis "Votre espace" et communiqués par écrit
Etape 9 :  Si votre demande a été acceptée, vous n'avez pas de formalités particulières à accomplir; en effet, votre organisme de formation a été prévenu.
Guide pour remplir votre dossier de demande de financement
La demande de financement se fait à partir d’un dossier unique pour l’ensemble des dispositifs : Congé Bilan de Compétences, Prestation d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, Prestation Pré Validation des Acquis de l’Expérience, Congé pour l’accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience, Congé Individuel de Formation et Formation Hors Temps de Travail.
Nous attirons votre attention sur la composition de ce dossier en 3 parties:
1.    « demandeur »
2.    « organisme prestataire »
3.    « autorisation d’absence par l’employeur »
Envoyez votre dossier complet dans les délais au siège du FONGECIF PACA à Marseille. Votre dossier sera vérifié et vous recevrez un accusé réception.
Quelques conseils pour remplir votre dossier: Pour avoir des informations, sélectionner la page du dossier à droite et déplacer votre souris sur les encadrés verts.
CIF CDD - Vos questions, nos réponses.
Quel est mon statut si je suis en CIF, suite à un CDD ?
Votre statut est celui de stagiaire de la Formation Professionnelle Continue. Vous ne serez plus indemnisé par Pôle Emploi, dès lors que vous aurez déclaré votre entrée en formation.
Est-ce un bulletin de salaire que je reçois du FONGECIF ?
Oui, mais le FONGECIF PACA n'est pas pour autant votre employeur. Les rémunérations versées sont des rémunérations de "substitution"
Si je suis à temps partiel, est-ce que j'ai le droit de prendre un emploi en CDD sur le temps qu'il me reste ?
Oui, en respectant la législation sur la durée du travail
A quelle date vais-je recevoir ma rémunération ?
Si l'attestation de présence du mois écoulé parvient, au FONGECIF PACA, avant le 5 du mois, votre virement sera effectué entre le 10 et le 15 du mois.
Puis-je demander des frais annexes ?
Oui, sous forme de devis joints à votre dossier de demande de financement
Que faire en cas de refus  de ma demande de financement ?
Vous avez un délai maximum de 2 mois (60 j), après la date d'envoi de la notification, pour adresser un courrier de demande de recours au Conseil d'Administration du FONGECIF. Sa décision vous sera notifiée par écrit. Si cette demande est à nouveau rejetée, vous avez la possibilité, dans les 2 mois qui suivent, de nous demander par écrit la transmission de votre dossier au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels qui dispose également de 2 mois pour émettre un avis technique sur le bien fondé de notre décision
En quoi, l'équipe du FONGECIF peut-elle m'aider ?
L'équipe du FONGECIF est constituée d'une part de conseillers en mobilité professionnelle qui peuvent vous guider dans votre réflexion de construction de projet et, d'autre part, d'administratifs chargés de vous apporter une information administrative et financière fiable et individualisée.
Quel est le rôle du conseiller vis-à-vis de la Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers ?
En cas de remise du dossier CIF, le conseiller avec lequel vous aurez été en contact, sera chargé de faire une présentation synthétique de votre projet et de donner un avis sur l'état d'avancée de celui-ci à notre Commission Paritaire d'Acceptation des Dossiers. Ces éléments se font par écrit et restituent ce que vous vous êtes dit lors de l'entretien.
Combien serai-je rémunéré ?
Selon votre salaire, entre 100% et 90%, au prorata des heures effectuées.
80% dans certains cas. Votre employeur vous versera votre salaire et sera rempboursé par le FONGECIF
Combien de temps peut durer la formation?
Vous trouverez dans notre rubrique "Notre barème", pour les formations qui nous sont le plus souvent demandées, les durées de référence que nous appliquons ainsi qu'une indication du coût pédagogique
Dans quel cas, ma demande peut-elle être refusée ?
Notre Commission ne peut répondre favorablement à toutes les demandes. C'est pour cela que le FONGECIF a défini des priorités et critères (voir la rubrique).

http://fongecif.pressvox.com/accueil.gifIl CSD CIF in grado di soddisfare le vostre esigenze, se siete nelle seguenti situazioni:
* Ho appena completato una valutazione delle competenze che conferma la necessità di formazione per raggiungere il mio piano di carriera,

* Ho un progetto che ho preparato per diversi mesi e ho controllato con professionisti del settore che era realistico,

* Praticare la mia professione per diversi anni, ma non ho diploma e, dopo sono entrato, ho notato che la convalida delle esperienze acquisite non è possibile nella mia situazione,

* Ho un progetto che richiede una formazione preliminare di riqualificazione,

* I accumulano piccoli lavori e vorrei avere una situazione più stabile,

* Ho condotto una accurata selezione della mia organizzazione di formazione dopo vari incontrato,

* Ho individuato con precisione che tipo di formazione è necessario per il mio progetto.

Scarica il "congedo per la formazione individuale" brochure - The Human in CIF CSD View Priorità ei criteri per la revisione record. Testimoni - Ebbero il coraggio di transizione verso professioni nel. Più...