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Formation Continue du Supérieur
8 août 2012

Le service public de l'orientation dans les Pays de la Loire

http://capemploi72.fr/media/carif_oref__067166000_1537_08022012.jpgLa Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.
L’établissement d’une société de la connaissance et de l’innovation porté par le Conseil européen en 2000 pose les bases de la résolution européenne de 2008 introduisant le principe d’une « orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie ».
Ce principe se concrétise en France dans la loi du 24 novembre 2009 qui crée le droit à l’orientation: « Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. » La vision segmentée de l’orientation disparaît au profit d’une orientation tout au long de la vie pour tous les publics, quel que soit leur statut. Ce droit s’inscrit dans la durée et représente un facteur important contribuant à la sécurisation des parcours.
Dans ce cadre, la loi organise un service public d’information et d’orientation professionnelle qui garantit « à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux ».
Dans les Pays de la Loire, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014 fait de l’orientation tout au long de la vie une des cinq orientations stratégiques, pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun.
L’orientation est un processus complexe, mouvant et continu qui doit permettre des changements au cours de toute vie professionnelle. Ce processus revêt des enjeux humains, sociaux et économiques croissants. La demande sociale pour l’accès à l’information, les objectifs d’élévation du niveau de qualification de la population active, la lutte contre le décrochage et le chômage des jeunes, et enfin les évolutions du marché du travail font de l’orientation un élément clé dans la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.
Dans les territoires ligériens, des collaborations entre les acteurs de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi existent déjà pour assurer un service public de qualité et répondre aux besoins des publics concernés. Pour autant, il convient de gagner en efficacité et en efficience par une meilleure coordination entre tous les acteurs au travers d’un engagement partagé vers la création progressive du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Dans le respect des missions, métiers, statuts de chacun, un premier accueil est assuré en n’importe quel point du territoire. Il se fonde sur des éléments de culture commune à partir de coopérations, des formations qui pourront être mutualisées. Cette meilleure connaissance des ressources et des compétences de chacun contribue à la qualité du service pour les usagers.
LES OBJECTIFS DE LA CHARTE

La présente charte fixe les principes fondamentaux partagés par huit réseaux régionaux d’accueil, d’information et d’orientation, ainsi que leurs engagements pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficace du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Cette démarche est accompagnée et soutenue par l’État, la Région et les partenaires sociaux.
À travers la charte, il s’agit de:
- faciliter la coopération entre acteurs régionaux ou locaux,
- développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie,
- partager une définition de l’accueil, information et orientation (AIO),
- renforcer la cohérence, la complémentarité et la mutualisation des actions et des offres de service,
- définir les rôles et les engagements de chacune des structures participant au réseau labellisé sur chacun des territoires,
- garantir la qualité du service rendu.
Suite de la
Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.
LE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CHARTE ET DE LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU AUX USAGERS

Dans le cadre du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), une commission spécialisée Service public de l’orientation est mise en place.
La commission est l’espace privilégié de concertation et de régulation régionales sur le service public de l’orientation. La concertation favorise la prise en compte des points de vue des représentants des partenaires sociaux, de la Région et de l’État, en tant que membres permanents, ainsi que des huit réseaux signataires de la charte, en tant que membres associés. Les membres permanents sont chargés de formuler, au nom du CCREFP, les avis préalables à la délivrance du label national « Orientation pour tous – pôle information et orientation sur les formations et les métiers ». La commission rend compte au CCREFP à l’occasion des réunions plénières.
Par ailleurs, les réseaux signataires poursuivent le travail engagé sur l’élaboration de la charte au travers d’un groupe de travail, animé par le Carif-Oref. Ce groupe technique est chargé de suivre la mise en oeuvre de la présente charte et de faire des propositions pour rendre ses objectifs opérationnels. Il rend compte régulièrement de ses travaux à la commission.
Ils s’engagent également à faciliter l’appropriation de la charte par l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de la demande de labellisation afin que tous les professionnels, dans chacune des structures, s’impliquent autour de ses objectifs et de ses principes.
Ils s’engagent enfin dans une démarche concertée de suivi et d’évaluation de la qualité du service rendu aux usagers, au travers d’indicateurs partagés.
La présente charte est signée pour la durée du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014.
Télécharger
la Charte du service public de l'orientation dans les Pays de la Loire.

Dossier de Demande de labellisation Orientation pour tous
Télécharger le fichier.
Cahier des charges relatif au label Orientation pour tous

Cliquer ici.
Les réunions départementales

Télécharger le diaporama des réunions départementales - avril 2012.
Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles. 2011-2014

La Région des Pays de la Loire et l'État doivent, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, "se fixer des objectifs communs afin de rénover le système de formation professionnelle pour l'amélioration de son efficacité et de sa lisibilité", en élaborant pour une durée de quatre ans un Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP). Conformément à la réglementation, le contrat présenté a été élaboré par la Région au sein du Comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Il a été signé par les autorités compétentes le 18 mai 2012. À partir d'un diagnostic élaboré par le Carif-Oref des Pays de la Loire, cinq orientations ont été retenues pour répondre de manière ciblée aux principales préoccupations des jeunes, des demandeurs d'emplois et des salariés. Cinq orientations au rang desquelles: une meilleure orientation pour favoriser la réussite sociale et professionnelle de chacun; des formations innovantes et de qualité pour l'avenir des personnes, des entreprises et des territoires; une réalisation renforcée des parcours professionnels pour un emploi stable, qualifié et reconnu; un accompagnement prioritaire des publics les plus fragiles. Enfin, une gouvernance et une animation renouvelées des politiques publiques de la formation professionnelle. Consulter le CPRDFP.
Diagnostic territorial partagé pour l'élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Télécharger le document. Contributions des partenaires. Télécharger le document.

http://capemploi72.fr/media/carif_oref__067166000_1537_08022012.jpgThe Charter of public service orientation in the Loire Valley.
The establishment of a knowledge society and innovation brought by the European Council in 2000 provides the basis of resolution 2008 European introducing the principle of "guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life."
This principle is reflected in France in the Act of November 24, 2009 creating the right direction: "Everyone has the right to be informed, advised and accompanied by vocational guidance." The vision of segmented orientation disappears in favor of guidance throughout life for all audiences, regardless of their status. This right is part time and is an important factor contributing to career security.
In this context, the law holds a public information service and career counseling that guarantees "everyone access to free information, complete and objective information on careers, training, certification, opportunities and levels compensation, and access to counseling and coaching in high quality guidance and organized in networks." More...

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