8 août 2012
Professionnalisation des acteurs de la formation en Champagne-Ardenne
Un pôle d’activités au service du développement des compétences des professionnels de l’information, de la formation, de l’insertion.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION
OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
OR4 : Développer une approche éducative en orientation
OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
JT1 : Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en CA
Module a - L’environnement de la formation
Module b - L’outil de suivi de la prescription Resaform-champagne-ardenne.org
Module c - L’outil de suivi de la prescription Interface organismes de formation sur Formationchampagneardenne.org
ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
EM2 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
EM3 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIQUE
GAP 1 : Gérer et animer la régulation d’un groupe
GAP 2 : Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
JAP1 : Connaître les risques psychosociaux au travail
RELATION D’AIDE / D’ACCOMPAGNEMENT
AC1 : Soutenir des personnes en difficulté d’insertion
AC2 : Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
AC3 : Développer l’écoute active
AC4 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
AC5 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique
LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME ET LES DISCRIMINATIONS
LC1 : Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
LC2 : Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
TP1 : Animer un atelier multimédia
JO2 : Connaître et utiliser le dispositif en ligne "DALIA"
JO3 : Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)
TP2 : Conduire un projet de remédiation culturelle
JT2 : Services et ressources en matière d’Intégration, de Lutte Contre les Discriminations et d’Egalité
INGENIERIE ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
PG1 : Découvrir le métier de formateur
PG2 : Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
PG3 : Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre
INGENIERIE DE FORMATION
TP3 : Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
TP4 : Intégrer l’approche qualité en formation
INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
IAE1 : Transmettre des savoirs en situation de travail
IEA2 : Assurer une fonction de management
TUTORAT 1
TR1 : Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences.
Des actions variées pour faire évoluer les pratiques de formation, d’accompagnement, d’animation ou de tutorat.
Le programme de professionnalisation 2012-2013 des acteurs de la formation et de l’insertion
ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION
OR1 : Enrichir sa pratique du bilan de compétences
OR2 : Acquérir des techniques de traitement de l’information
OR3 : Acquérir des techniques de médiation de l’information
OR4 : Développer une approche éducative en orientation
OR5 : Accompagner l’inventaire des intérêts et compétences
JT1 : Les dispositifs et outils de la formation professionnelle continue en CA
Module a - L’environnement de la formation
Module b - L’outil de suivi de la prescription Resaform-champagne-ardenne.org
Module c - L’outil de suivi de la prescription Interface organismes de formation sur Formationchampagneardenne.org
ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
EM2 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV vidéo
EM3 : Dynamiser la recherche d’emploi: le CV en ligne
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIQUE
GAP 1 : Gérer et animer la régulation d’un groupe
GAP 2 : Gérer les violences et transgressions en situation d’accompagnement
JAP1 : Connaître les risques psychosociaux au travail
RELATION D’AIDE / D’ACCOMPAGNEMENT
AC1 : Soutenir des personnes en difficulté d’insertion
AC2 : Utiliser les outils de l’analyse transactionnelle en situation d’accompagnement
AC3 : Développer l’écoute active
AC4 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la problématique
AC5 : Améliorer l’accompagnement de personnes en situation de handicap: la pratique
LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME ET LES DISCRIMINATIONS
LC1 : Réaliser une évaluation initiale sur le champ des savoirs de base
LC2 : Gérer l’hétérogénéité d’un groupe dans le cadre d’une formation aux compétences de base
TP1 : Animer un atelier multimédia
JO2 : Connaître et utiliser le dispositif en ligne "DALIA"
JO3 : Animer des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)
TP2 : Conduire un projet de remédiation culturelle
JT2 : Services et ressources en matière d’Intégration, de Lutte Contre les Discriminations et d’Egalité
INGENIERIE ET ANIMATION PEDAGOGIQUE
PG1 : Découvrir le métier de formateur
PG2 : Enrichir la dimension pédagogique en situation de formation
PG3 : Utiliser les techniques de l’explicitation au service de la démarche apprendre à apprendre
INGENIERIE DE FORMATION
TP3 : Elaborer un dispositif d’évaluation en formation
TP4 : Intégrer l’approche qualité en formation
INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
IAE1 : Transmettre des savoirs en situation de travail
IEA2 : Assurer une fonction de management
TUTORAT 1
TR1 : Etre tuteur-trice dans une organisation du travail: partage d’expériences.
Ένα επιχειρηματικό κέντρο για την ανάπτυξη των δεξιοτήτων των επαγγελματιών του τομέα των πληροφοριών, την κατάρτιση, την ένταξη.
Διάφορες ενέργειες να αλλάξει τις πρακτικές της εκπαίδευσης, καθοδήγησης, διευκόλυνση και καθοδήγηση.
Το 2012-2013 το πρόγραμμα των φορέων επαγγελματικής κατάρτισης και ένταξης
ΠΡΟΣΑΝΑΤΟΛΙΣΜΟΣ COACHING
OR1: Για να εμπλουτίσουν την πρακτική αξιολόγηση των δεξιοτήτων
OR2: Για την ανάπτυξη τεχνικών για την επεξεργασία πληροφοριών
OR3: Αποκτήστε τεχνική μεσολάβηση των πληροφοριών
OR4: Ανάπτυξη εκπαιδευτικής προσέγγισης με προσανατολισμό
OR5: Υποστήριξη των δεξιοτήτων και την απογραφή ενδιαφέροντος. Περισσότερα...
Διάφορες ενέργειες να αλλάξει τις πρακτικές της εκπαίδευσης, καθοδήγησης, διευκόλυνση και καθοδήγηση.
Το 2012-2013 το πρόγραμμα των φορέων επαγγελματικής κατάρτισης και ένταξης
ΠΡΟΣΑΝΑΤΟΛΙΣΜΟΣ COACHING
OR1: Για να εμπλουτίσουν την πρακτική αξιολόγηση των δεξιοτήτων
OR2: Για την ανάπτυξη τεχνικών για την επεξεργασία πληροφοριών
OR3: Αποκτήστε τεχνική μεσολάβηση των πληροφοριών
OR4: Ανάπτυξη εκπαιδευτικής προσέγγισης με προσανατολισμό
OR5: Υποστήριξη των δεξιοτήτων και την απογραφή ενδιαφέροντος. Περισσότερα...
Commentaires